Rechercher

écoutez

Accéder à "Du côté des enfants"

Partager "Bouton pour Accueil" sur facebookPartager "Bouton pour Accueil" sur twitterLien permanent

Honor is all we know (Rancid)

note: 3Le renouveau du Punk ? Clara, MMC - 8 mars 2017écoutez

Une musique qui ne s'arrête jamais, avec l'omniprésence des percussions et des guitares électriques ! On sent très bien l'influence [...]

The High road to Kilkenny (François Lazarevitch)

note: 4Musique celtique classique Clara, MMC - 18 mars 2017écoutez

François Lazarevitch nous fait traverser les siècles pour s'arrêter au 17e et 18e, en Irlande. Entre musique classique et musique [...]

écoutez

Logo Licences nationales

 

Mis à disposition par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur), "Licences nationales" regroupe des bases de données variées : livres anciens, ebooks, revues scientifiques, encyclopédies, etc.

 

Attention :Cliquer sur le logo de la ressource pour l'ouvrir.

Ces ressources sont uniquement disponibles sur place : il faut utiliser un poste informatique ou le réseau wifi de la médiathèque pour pouvoir les consulter.

 

Liste des ressources :

 

Logo BJMBritish Medical Journal

64 titres de revues publiées par le groupe BJM (British Medical Journal), branche édition de l'association des médecins britannique (BMA) depuis les origines jusqu'à 2013.

 

Logo BrillBrill

220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.

 

Cambridge University Press

Logo CUPCe corpus contient 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010.

 

Logo GarnierClassiques Garnier Numérique

Deux bases de données éditées par Classiques Garnier Numérique ont fait l’objet d’un achat en licence nationale :

  • le Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècles
  • le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (14e – 17e siècles).

Le Grand Corpus des dictionnaires réunit 24 dictionnaires qui couvrent l’évolution de la langue française sur douze siècles, en près de 200 000 pages, avec plus de 900 000 entrées et définitions.

Ancien français Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9ème au 15ème siècles, Frédéric Godefroy, 1881-1902
Dictionnaire historique de l’ancien langage français depuis son origine jusqu’au siècle de Louis XIV, La Curne de Sainte-Palaye, 1875-1882
16e – 17e  siècles Dictionnaire de la langue française du 16ème siècle, Edmond Huguet
Thrésor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, Jean Nicot, 1606
Dictionnaire françois, Pierre Richelet, 1680
Dictionnaire universel, Antoine Furetière, 1690
Le Dictionnaire des Arts et des Sciences, Thomas Corneille, 1694
Dictionnaires officiels  Dictionnaire de l’Académie française, de l’avant-première à la huitième édition, 1687-1935
Dictionnaires bilingues Dictionaire Francois-latin, Robert Estienne, 1549
A Dictionarie of the french and english tongues, Randle Cotgrave, 1611
Dictionnaires étymologiques Les Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1650

Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1694

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : les grammaires françaises de la Renaissance, les grammaires françaises du 17e siècle et les remarques sur la langue française . Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.

Vingt-et-un titres marquant le début de la grammaire française, conçus pour décrire la langue française, mais aussi pour l’enseigner à des étrangers. Les ouvrages sont de taille variable, allant de quelques feuillets manuscrits à plus de 1000 pages. La majeure partie des textes est rédigée en français, mais aussi en anglais, en allemand, et très souvent en latin.

Onze remarquables grammaires de l’Âge classique. Ces ouvrages correspondent à des projets très différents : stabiliser la langue commune ; formuler à partir du français des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue. Ils sont rédigés en français, mais ont recours à d’autres langues telles que le latin, le flamand, ou encore l’anglais. Enfin ils peuvent revêtir des formes différentes : traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc.

Seize titres pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du français, à sa codification et à sa standardisation. L’usage de la langue française y est abordé sous tous ses aspects : la prononciation, l’orthographe, la morphologie, la syntaxe, le lexique et le style.

  • Corpus des grammaires françaises de la Renaissance
  • Corpus des grammaires françaises du 17e siècle
  • Corpus des remarques sur la langue française (17e siècle)

 

Logo De GruyterDe Gruyter

475 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuisl es origines jusqu'à 2012.

 

Logo EEBOEarly English Books Online

Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode « texte ».

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.

 

Logo ECCOEighteenth Century Collections Online

Inscrite dans la continuité de la base Early English Books Online (EEBO), la base ECCO Eighteenth Century Collections Online est une réalisation de l’éditeur Gale Cengage. Cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle.

ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.

Cette base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels.
ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distinguer sept catégories dans l’ensemble du corpus : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.

A titre d’exemple, le chercheur dixhuitièmiste trouvera dans Eighteenth Century Collections Online toutes les éditions des œuvres des auteurs de premier plan, tels que James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc.

La base ECCO constitue sans aucun doute une ressource essentielle à l’étude du XVIIIème siècle. Elle donne par ailleurs un tableau assez détaillé de la Révolution Française et de la Révolution Américaine, en grande partie sous la perspective britannique.

Comme avec la base EEBO la majeure partie des textes est disponible en anglais, néanmoins les chercheurs trouveront également des documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.

 

Logo ElsevierElsevier

Plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu’à 2001.

 

Emerald

Logo EmeraldEmerald publie des revues et des livres électroniques dans plusieurs domaines disciplinaires, mais avec une forte dominante en commerce, gestion et économie.

L’offre de Emerald porte sur 362 revues, de leur première publication (la plus ancienne remontant à 1898) jusqu’en 2010 inclus.

 

Institute of Physics

Logo IOP107 titres de revues scientifiques publiées par l’Institute of Physics depuis les origines jusqu’à 2012.

 

Logo NGPNature

Nature, la revue scientifique généraliste de référence, des origines (1869) jusqu’en 2012.

Sept « Nature branded journals » des origines jusqu’en 2012 :

  • Nature Reviews Immunology
  • Nature Cell Biology
  • Nature Reviews Drug Discovery
  • Nature Chemistry
  • Nature Immunology
  • Nature Structural and Molecular Biology
  • Nature Reviews Neuroscience

 

Logo NPONew Pauly Online

Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

 

Oxford University Press

Logo OUP266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 .

 

Logo RCADIRecueils des cours de l’Académie de La Haye

338 volumes de cours dispensés à l’Académie de droit international de La Haye, des origines (1923) jusqu’en 2012, formant une collection encyclopédique sur le droit international.

15 titres de colloques (1969-2008)

8 titres du Centre for Studies and Research in International Law and International Relations (2000-2008)

7 titres de The Law Books of the Academy (1988-2010

 

Logo RSCRoyal Society of Chemistry

118 titres de revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’à 2010.

 

Logo SageSage

748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuisl es origines jusqu'à 2009.

 

Logo SpingerSpringer

Plus de 1000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines jusqu’à 1996.

Plus de 7500 titres de livres électroniques publiés jusqu’en 2004 et issus des séries d’ebooks suivantes :

  • Advances in Biochemical Engineering/ Biotechnology
  • Advances in Polymer Science
  • Advances in Solid State Physics
  • Lecture Notes in Computer Science
  • Lecture Notes in Control and Information Sciences
  • Lecture Notes in Earth Sciences
  • Lecture Notes in Mathematics
  • Lecture Notes in Physics
  • Lecture Notes in Physics Monographs
  • Mathematical Programming Studies
  • Progress in Colloid and Polymer Science
  • Reviews of Physiology, Biochemistry and Pharmacology
  • Springer Tracts in Modern Physics
  • Structure & Bonding
  • Topics in Applied Physics
  • Topics in Current Chemistry

 

Taylor & Francis Online

Logo Taylor And FrancisTaylor and Francis est un éditeur pluridisciplinaire de revues et livres électroniques.

L’offre de Taylor and Francis porte sur près de 1500 ouvrages en sciences politiques et relations internationales ayant été publiés entre 1977 et 2012.

 

Logo WileyWiley

Près de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Wiley depuis les origines.

 

 

Retour Haut