Recherche


Avis de lecteurs

Incorruptible (Iced Earth)

note: 3Classique Emmanuel - 31 août 2018écoutez

Il semble loin le temps des albums "Night of the stormrider", "Dark Saga" ou encore "Horror Show". Certes, Matt Barlow n'est plus au chant mais Stu Block le remplace avec [...]

Sometimes the world ain't enough (Night Flight Orchestra (The))

note: 2Adriennnnnnne !!! Emmanuel - 31 août 2018écoutez

Pour faire simple, ça ressemble à ce groupe dont tout le monde ne connait que deux titres. Y en a un qui fait "tin... tin, tin, tin..., tin, tin,tin...". Mais [...]

The suprêmes at Earl's All-you-can-eat (Edward Kelsey Moore)

note: 5Suprêmes part 1 Pascale - 23 août 2018écoutez

Funny, touching, dramatic.
Fortunately, you can get the sequel at the médiathèque.

Shining (Stephen King)

note: 5Chef d'oeuvre Céline - 9 septembre 2018écoutez

Certainement l'un des plus célèbres et meilleur roman de Stephen King qui est vraiment le maître en matière de roman d'horreur. Tout y est, une ambiance glauque qui plonge le [...]

Forteresse digitale (Dan Brown)

note: 4Agréablement surprise Céline - 9 septembre 2018écoutez

J'adore Dan Brown, en particulier la saga de Robert Langdon que j'ai littéralement dévoré, en revanche j'étais plus septique sur Forteresse Digitale. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement [...]

Le rite (Matt Baglio)

note: 3Intéressant Céline - 9 septembre 2018écoutez

Ayant vu et apprécié le film qui a été inspiré par ce livre, j'avais très envie de pouvoir lire l'oeuvre originale de Matt Baglio. Et je dois avouer que malgré [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Céline

 

Différentes saisons (Stephen King)

note: 4Très bon Céline - 15 septembre 2018écoutez

Je cherchais à lire ce livre depuis longtemps et je suis ravie d'avoir pu le faire. Je souhaitais surtout lire la première histoire de ce roman qui en compte 4 (une par saison) et qui s'intitule "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank".
Cette nouvelle a inspiré le chef-d'oeuvre du cinéma "Les Évadés" et je dois avouer que j’ai été scotchée de voir à quel point le livre a été exploité pour faire le film. En effet, cette histoire ne fait que 147 pages mais c'est tellement bien raconté qu'on est totalement prit dedans. On ressent tout ce qu'ont pu ressentir les personnages, qu'il s'agisse d'Andy ou de Red. Absolument magnifique.
Les autre nouvelles sont bien aussi mais je ne peux pas les mettre au même niveau.
A lire pour les fans de Stephen King, vous ne serez pas déçus.

Shining (Stephen King)

note: 5Chef d'oeuvre Céline - 9 septembre 2018écoutez

Certainement l'un des plus célèbres et meilleur roman de Stephen King qui est vraiment le maître en matière de roman d'horreur. Tout y est, une ambiance glauque qui plonge le lecteur dans l'ambiance, des personnages étranges, et une famille pour qui on a de l'empathie.
Un très bon cocktail pour une histoire excellente.

Forteresse digitale (Dan Brown)

note: 4Agréablement surprise Céline - 9 septembre 2018écoutez

J'adore Dan Brown, en particulier la saga de Robert Langdon que j'ai littéralement dévoré, en revanche j'étais plus septique sur Forteresse Digitale. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surprise car j'ai été prise dans cette histoire malgré le fait que ce genre ne soit pas ma tasse de thé habituellement. Dan Brown a une manière d'écrire qui fait entrer le lecteur dans l'histoire, à tel point qu'on est en total osmose avec les différents personnages. Ces derniers sont d'ailleurs bien travaillés et très intéressants. Un très bon roman.

Le rite (Matt Baglio)

note: 3Intéressant Céline - 9 septembre 2018écoutez

Ayant vu et apprécié le film qui a été inspiré par ce livre, j'avais très envie de pouvoir lire l'oeuvre originale de Matt Baglio. Et je dois avouer que malgré la qualité du livre, du témoignage de ce prête qui se forme à l'exorcisme, j'ai eu une pointe de déception. Le film est très différent du livre, là c'est beaucoup plus dans l'explication du rite de l’exorcisme en lui-même, la démystification du rituel qu peut paraître très moyenâgeux aujourd’hui. Le témoignage du père Gary sur ce qu'il a vécu et surtout vu lors des séances d'exorcisme auxquelles il a assisté est passionnant à lire mais il y a tout de même beaucoup de longueurs dans ce livre qui font qu'on peut rapidement lâcher l'affaire si on est pas réellement intéressé. Un livre à lire si le sujet vous intéresse.

Fifty shades n° 1
Cinquante nuances de Grey (E. L. James)

note: 4Beaucoup de bruit pour pas grand chose Céline - 18 mai 2018écoutez

Je dois avouer que c'est un peu particulier à lire quand on a pas l'habitude, on jongle entre amour et passion décrite de manière assez crue. Mais plus l'histoire avance, plus j’ai l'impression de lire la même chose. Les scènes intimes sont presque toujours décrites de la même manière, avec les mêmes mots, et au final l'auteur s'est elle-même prise à son propre jeu et tourne en rond. A tel point que je trouve qu'on perd un peu du réalisme de l'histoire. Pour Anastasia, l'histoire étant racontée de son point de vue, je trouve intéressant de pouvoir lire ses pensés, même si elle n'utilise pas de mots pour les exprimer. Pour Christian en revanche c’est plus compliqué, on sent qu'il est torturé, avec un lourd passé, mais plus on en apprend sur lui, plus on arrive à s'attacher à lui.
L’histoire a une base assez classique au final, ce qui fait le succès de cette saga littéraire finalement c'est l'imagination du lecteur, ni plus, ni moins. L'auteur fait tout pour que celui qui lit le livre soit embarqué dans l'histoire. Le reste est, pour moi, uniquement là pour titiller l'imagination du lecteur et exciter sa curiosité. Un premier tome qui lance bien l'histoire mais avec quelques longueurs et beaucoup de répétitions.

Le désosseur (Jeffery Deaver)

note: 5Captivant Céline - 18 mai 2018écoutez

Etant fan du film Bone Collector, qui est l'adaptation de ce livre, j'ai voulu lire le bouquin pour avoir un élément de comparaison et je n’ai pas été déçue. Malgré quelques petites différences l'histoire reste quasiment la même et c'est très agréable. Jeffery Deaver a une manière de décrire l'environnement dans lequel évoluent les personnages qui est vraiment remarquable. On est littéralement embarqué dans cette enquête dont on attend avec impatience le dénouement. Les personnages eux-aussi sont très bien exploités, et on parvient parfaitement à se mettre à leur place.
Un très bon thriller, prenant et plein de suspense.

Les enquêtes du département V n° 7
Selfies (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Génial Céline - 27 mars 2018écoutez

Je pense que ce tome est certainement un des meilleurs de la saga des Enquêtes du Département V. L'intrigue est très interessante mais le fait que plusieurs enquêtes s'entrecroisent, ainsi que les personnages, rend le tout encore plus addictif. Quand on commence, difficile de lâcher le livre. J'aime bien le fait qu'on nous parle un peu plus du personnage de Rose, de sa vie, de son passé, c'est très intéressant et ça aide à comprendre son comportement dans le présent. Les personnages sont toujours aussi bien exploités, avec leurs histoires propres. Une histoire assez moderne qui reflète assez bien la société actuelle.

Origine (Dan Brown)

note: 4Un roman au cœur des origines de l'humainté Céline - 14 mars 2018écoutez

Nouvel opus des aventures de Robert Langdon, et très bon roman de la part de Dan Brown. On est rapidement prit dans l'histoire, plus que dans le précédent tome, Le Symbole Perdu. Le thème revient là encore aux origines, avec la religion et la démystification des croyances. Le seul petit bémol, si il faut en trouver un, je dirais qu'on comprend assez vite que quelque chose cloche, et on arrive à comprendre ce qui se cache derrière la découverte d'Edmond Kirsch. Mais heureusement ça n'enlève rien à la qualité de l'écriture de Dan Brown.
Un très bon roman qui ne décevra pas les fans de cette saga littéraire.

Hippocrate aux enfers (Michel Cymes)

note: 5A la fois instructif et effrayant Céline - 10 février 2018écoutez

Ce livre est vraiment intéressant car on parle d'une page méconnue de la 2ème guerre mondiale, à savoir les médecins nazis et leurs expérimentations. La démarche de Michel Cymes est à la fois personnelle et professionnelle et c'est ce qui rend ce livre si intéressant. Il cherche, en tant que médecin, à savoir si les expérimentations menés par ces "médecins" ont réellement servit à faire avancer la Science. Ce qui est présenté dans ce livre, les portraits de ces gens et de leurs crimes sont à la fois instructif car on apprend beaucoup de choses, mais aussi très effrayant car on en vient à se demander comment des êtres humains peuvent faire subir ce genre de choses à d'autres êtres humains.
On a presque l'impression que ce qu'on lit ne peut pas être vrai, et pourtant ça l'est. C'est ça le plus effrayant.
Un livre à lire absolument, non seulement pour en savoir plus sur le sujet mais surtout pour ne pas oublier.

Les enquêtes du département V n° 6
Promesse (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Retour aux Sources Céline - 6 février 2018écoutez

Ce 6ème tome est vraiment un retour à ce qui m'avait plu dans les premiers tomes des Enquêtes du Département V. L'intrigue est bonne, l'enquête est intéressante, et le dénouement est tout simplement inimaginable avant la fin. Les personnages sont également intéressants en particulier Atu et Pirjo. Entre jalousie, manipulation et secrets, cette nouvelle enquête est vraiment passionnante. A lire sans hésitation.

Les enquêtes du département V n° 5
L'effet papillon (Jussi Adler-Olsen)

note: 3Moins prenant que les précédents Céline - 18 janvier 2018écoutez

Contrairement aux précédents opus des Enquêtes du Département V, j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans l'histoire de ce tome là. On se retrouve à la fois au coeur d'une malversation financière mais aussi au milieu d'un réseau de criminalité qui exerce dans plusieurs domaines. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas, que ça tournait un peu en rond, en particulier pour ce pauvre Marco pour qui on parvient tout de même à avoir de l'empathie. L'enquête menée par Carl Morck et son équipe est également moins prenante que les fois précédentes. Ce n'est que dans la dernière partie du roman, où le dénouement approche, que l'on est réellement pris dans l'histoire.

Les enquêtes du département V n° 4
Dossier 64 (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Excellent Céline - 22 décembre 2017écoutez

L'histoire racontée dans ce tome est certainement la plus dérangeante de la série, ces femmes enfermées et stérilisées de force a vraiment quelque chose de malsain. On passe dans un registre plus dénonciateur de la part de l'auteur, qui offre un regard plus critique sur une part de l'histoire de son pays, avec des personnages plus durs et remplit de haine pour différentes raisons. Il y a une véritable résonance avec la montée des extrémistes dans plusieurs pays d'Europe aujourd'hui. Le twist final est également bien trouvé et assez inattendu. C'est certainement un des meilleurs tomes de la saga.

Les enquêtes du département V n° 3
Délivrance (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Meilleur que le film Céline - 9 décembre 2017écoutez

Moi qui avais vu le film avant de lire le livre, j'ai été très surprise car c'est le jour et la nuit entre les deux. L'adaptation au cinéma a littéralement changé l'histoire alors qu'elle était bien meilleure dans le livre. On entre dans l'univers des sectes religieuses et leurs règles. Jussi Adler-Olsen parvient parfaitement à nous emporter dans son histoire à travers divers personnages toujours aussi bien travaillés. On est également pris dans l’histoire car on la lit du point de vue de plusieurs personnages, jusqu'à ce que tout cela finisse par se rejoindre. C’est vraiment addictif. L’ajout de Rose et Yrsa au duo formé par Carl et Assad, apporte un petite touche sympathique et féminine appréciable.

Les enquêtes du département V n° 2
Profanation (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Génial Céline - 30 novembre 2017écoutez

Après Miséricorde, Profanation est au delà des attentes qu'on peut avoir. Tout comme dans le premier livre de Jussi Adler-Olsen, cette nouvelle enquête est prenante du début à la fin. Même si l'histoire est plus sombre et violente, l'auteur parvient à nous faire ressentir des émotions pour certains personnages comme celui de Kimmie. Le duo Carl / Assad est toujours aussi attachant, et l'arrivée de Rose à leurs côtés rend les choses un peu plus drôles et légères.
A lire sans hésitation.

Les enquêtes du département V n° 1
Miséricorde (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Excellent Céline - 22 novembre 2017écoutez

J'ai découvert totalement par hasard le film des Enquêtes du Département V : Miséricorde, et l'ayant trouvé excellent j'ai décidé de livre les livres de Jussi Adler Olsen. N'étant pourtant pas une adepte de la littérature nordique, le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. Le livre est encore mieux que le film. C’est prenant du début à la fin, les personnages sont bien travaillés et très attachants. Le duo improbable formé par Carl et Assad est à la fois drôle et touchant. L'enquête en elle-même est vraiment une histoire de dingue mais qui est extrêmement réaliste et surtout bien écrite car on passe par le point de vue de plusieurs personnages. Une façon d'écrire vraiment intéressante et qui rend vite accro. A lire sans modération, tout comme les autres Enquêtes du Département V.

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 5Génial Céline - 15 novembre 2017écoutez

J'avais vu le film avant de lire le livre et je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Ce livre est magnifiquement bien écrit, l'histoire est racontée du point de vue de 3 femmes différentes jusqu'à ce que leurs 3 histoires se rejoignent à la fin. L’histoire est assez simple mais la façon de la raconter la rend très intéressante. Les personnages sont très réalistes, et expriment des émotions très simples et brutes comme la colère, la jalousie, l'envie, le dégoût, la honte, la culpabilité, etc ...
A lire sans hésitation.

Hannibal Lecter (Thomas Harris)

note: 3Le moins bon de la série Céline - 15 novembre 2017écoutez

C'est un bond dans le passé que nous fait faire Thomas Harris avec ce livre retraçant l'enfance et la "naissance" du tueur Hannibal Lecter. On apprend énormément de choses sur lui, sa personnalité, son intelligence et surtout ce qui l'a conduit à devenir le monstre que l'on connait. Cependant, l'histoire est un peu moins accrocheuse que pour les précédents livres avec Hannibal Lecter, cela venant certainement du fait qu'il n'a pas encore ce statut de meurtrier extrêmement dangereux et manipulateur. De plus les autres personnages ne parviennent pas à capter l'attention du lecteurs autant qu'on pu le faire des personnages comme Clarice Starling, Will Graham, Mason Verger, etc ...

Dragon rouge (Thomas Harris)

note: 5Un Préquel Très Réussi Céline - 15 novembre 2017écoutez

Dans ce livre, Thomas Harris nous ramène dans le passé, avant l'arrestation du célèbre tueur cannibale Hannibal Lecter. On y retrouve donc de nouveaux personnages, aussi intéressants qu'effrayants pour certains. Une histoire à la fois différente mais qui reste familière à ceux qui ont lu le Silence des Agneaux et Hannibal. Comme d'habitude la description des lieux et également des personnages est vraiment bien faite. Le personnage de Will Graham est extrêmement intéressant car à la fois complexe et attachant. Là encore, difficile d'arrêter lorsqu'on a commencé à lire. C’est passionnant.

Hannibal (Thomas Harris)

note: 5Très Bonne Suite Céline - 15 novembre 2017écoutez

Deuxième volet de l'histoire d'Hannibal Lecter et deuxième réussite pour Thomas Harris. Ce livre est fabuleux. Fini l'asile de Baltimore et bonjour Florence pour le tueur en série cannibale. Toutes les descriptions que fait l'auteur de la ville italienne sont extrêmement bien travaillées, à tel point qu'on eut visualiser l'environnement où évolue le personnage. L'histoire en elle-même est également très bien écrite et change de celle du Silence des Agneaux, la dégringolade professionnelle de l'agent Starling, le rêve de vengeance de Mason Verger, etc ... bref tout ce qui est nécessaire pour en faire un livre immanquable.

Le silence des agneaux (Thomas Harris)

note: 5Prenant du début à la fin Céline - 15 novembre 2017écoutez

Ce livre est vraiment bien écrit, Thomas Harris arrive, à travers son écriture, à nous faire visualiser ce qu'il décrit dans son roman de manière remarquable. Les personnages sont exceptionnels en particulier celui d'Hannibal Lecter qui deviendra le personnage récurent de plusieurs des livres de l'auteur. Ce qu'il décrit est à la fois effrayant et captivant, lorsqu'on commence à lire, il est quasiment impossible de s'arrêter.

Le parrain (Mario Puzo)

note: 4Un Chef d'Oeuvre Céline - 15 novembre 2017écoutez

Dans ce livre, Mario Puzzo nous présente avec talent une image de l'Amérique des années 50. Ses personnages sont remarquables, en particulier Vito Corleone. On y ressent à la fois, la force de l'esprit de famille qui anime les personnages et la dure loi des affaires dans le milieu de la mafia.

Petit bémol qui ne concerne pas l'histoire, le livre est truffé de fautes d'impressions, ce qui est très désagréable.

L'exorciste (William Peter Blatty)

note: 5Excellent Céline - 15 novembre 2017écoutez

Ce livre est une pure merveille, le film l'Exorciste est très connu mais le livre est encore meilleur. Plus détaillé mais aussi plus dans la suggestion, ce qui rend cette histoire encore plus effrayante. Les personnages sont très travaillés et on parvient, malgré l'histoire, à s'attacher à eux.

Retour Haut