Rechercher

écoutez

Accéder à "Du côté des enfants"

Partager "Bouton pour Accueil" sur facebookPartager "Bouton pour Accueil" sur twitterLien permanent

Le ça (Michaël Escoffier)

note: 4Beaucoup d'humour ! Clara, MMC - 17 août 2017écoutez

Un album cartonné très drôle où le quiproquo règne en maître ! L'un des parents trouve "ça" par terre et [...]

Les belles vies (Benoît Minville)

note: 5Une jolie quête de soi Victoria, MMC - 28 juillet 2017écoutez

Les belles vies, ça sent le soleil et les vacances, la campagne et les après-midis passés à la rivière ! [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Clara, MMC

 

Le ça (Michaël Escoffier)

note: 4Beaucoup d'humour ! Clara, MMC - 17 août 2017écoutez

Un album cartonné très drôle où le quiproquo règne en maître ! L'un des parents trouve "ça" par terre et demande à l'enfant de ne plus le mettre par terre car ce n'est pas sa place. L'enfant, lui, a un tout autre "ça" en tête...

Bessie (Queen Latifah)

note: 5Une impératrice du blues Clara, MMC - 27 juillet 2017écoutez

Une formidable bande originale pour rendre hommage à l’impératrice du blues des années 20 : Bessie Smith ! Ca groove dur et on se met rapidement à balancer le pied en rythme, grâce à la voix puissante de Quenn Latifah et à l’orchestration fantastique qui l’accompagne, avec une part belle aux cuivres.

Marre Mots (Marre Mots)

note: 4Des musiques réalistes et pleines d'humour Clara, MMC - 27 juillet 2017écoutez

Un disque pour enfants au départ mais… l’univers est vraiment double, où chacun peut y trouver son compte, quel que soit son âge ! Attention tout de même : ce disque n’est pas fait pour les tout petits bouts : les bruitages des cauchemars sont vraiment bien faits, les textes sont authentiques et affrontent la vie aussi dure qu’elle peut être même pour un enfant de 7 ans (un papa qui a « une odeur accrochée à la bouche » et qui parle d’une « erreur de jeunesse » ou encore « la mort n’a pas de visage…qui a inventé la mort… rends-moi mon papi »). Pourtant, beaucoup d’autodérision et d’humour !

Stup Virus (Stupeflip)

note: 4Complètement barré ! Clara, MMC - 8 juin 2017écoutez

Retour du groupe Stupeflip... toujours aussi barré ! Dès l'intro, on se demande déjà dans quelle galaxie nous sommes... avant de retrouver leur patte habituelle : une bonne rythmique, des textes scandés, un peu déjantés, des sons électroniques pour l'atmosphère futuriste, et le tour est joué !

[Album appartenant à la sélection Printemps 2017 sur 1D Touch, accessible directement chez vous, gratuitement, à partir de notre site !]

La Vida Se Vive (Kumbia Boruka)

note: 4De la musique latino pour cet été Clara, MMC - 8 juin 2017écoutez

Venez danser ou prendre simplement un verre de bonne humeur avec Kumbia Boruka ! Des rythmes latino, des airs d'accordéon et une (des !) voix chaleureuses : c'est déjà l'été.

[Album appartenant à la sélection Printemps 2017 sur 1D Touch, accessible directement chez vous, gratuitement, à partir de notre site !]

Shikantaza (Chinese Man)

note: 4Un melting pot réussi Clara, MMC - 31 mai 2017écoutez

Chinese man réalise avec brio un disque mélangeant musiques du monde et sonorités électroniques ! Dès les premières notes, nous plongeons sur le continent asiatique avant d'être rattrapé par les platines, qui s'accordent à merveille avec ces sons venus d'ailleurs. Très réussi, c'est un disque qui fait voyager et où les rythmes s'enchainent sans se ressembler.

[Album appartenant à la sélection Printemps 2017 sur 1D Touch, accessible directement chez vous, gratuitement, à partir de notre site !]

A ta merci (Fishbach)

note: 4Une voix étrange et des mélodies pop Clara, MMC - 31 mai 2017écoutez

Une voix très particulière, (on accroche de suite... ou pas !), un peu torturée, avec des textes d'ailleurs souvent très durs. Pourtant, les mélodies restent très pop, légères et gaies. Un album original mais qui permet de comprendre pourquoi on a tant parlé de Fishbach ! (Printemps de Bourges, Transmusicales de Rennes notamment)

Petrograd (Philip Gelatt)

note: 41916 : assassinat de G.Raspoutine Clara, MMC - 23 mai 2017écoutez

Petrograd, c'est un thriller historique rondement mené ! Pourtant pas très fan de ce genre de livres, la chute inexorable de Cleary, l'agent anglais chargé du meurtre de Raspoutine, captive. Coincé entre un supérieur qui n'en fait qu'à sa tête, des "amis" qui ne réfléchissent pas avant d'agir, et une femme (of course !) plongée dans la révolution russe, il ne peut que subir son destin. Très bien documenté et sans temps mort.

RUST n° 1
Black list (Luca Blengino)

note: 4Le salut aux mains de névrosés Clara, MMC - 23 mai 2017écoutez

Année 2100 : l'humanité a dû faire face à l'invasion des S-Cats, des créatures géantes pour lesquelles nous ne sommes que de vulgaires cafards. Pour les contrer, une seule solution : prendre les commandes de Robots Units, très puissants mais nécessitant une compatibilité particulière avec certains êtres humains uniquement. Et lorsque nous nous retrouvons dans l'obligation d'en confier les commandes à des psychopathes, ça commence à être compliqué... ! Une dure réalité, la nature humaine qui n'est pas épargnée, et pourtant on s'attacherait presque à ces névrosés, qui détiennent l'avenir. Pas très original comme scénario, mais une chouette aventure, avec des personnages bien fouillés !

Je suis un ours (Jean-François Dumont)

note: 3SDF et solitude Clara, MMC - 5 mai 2017écoutez

C'est l'histoire d'un ours qui n'est pas à sa place : au lieu d'être dans la forêt, il se retrouve coincé en ville, sans savoir où aller. Il prend donc le parti de s'asseoir là où il y est autorisé, de se couvrir comme il peut et de se nourrir avec ce qu'il trouve. Au fur et à mesure de l'album, le regard de la société sur cet ours est de plus en plus présent, avec toute l'indifférence des plus grands, et l'innocence des plus jeunes.

Je ne suis pas comme les autres (Janik Coat)

note: 4La différence Clara, MMC - 5 mai 2017écoutez

Un bel album sur la différence, qui met en avant des situations un peu loufoque comme les piranhas qui sont tous carnivores sauf un, qui est végétarien ! De plus, on peut à nouveau souligner le travail autour du papier (qui a un touché caractéristique !) par les éditions MeMo.

Esquimau (Olivier Douzou)

note: 4Ecologie et humour Clara, MMC - 5 mai 2017écoutez

Un petit album carré bleu, tout simple, qui ne paye pas de mine comme ça. Pourtant, en le feuilletant, on assiste à une histoire sans paroles mais très drôle, qui lie un esquimau et un pingouin : dès le départ, on sourit face au comique de situation, et ce malgré le message en creux, très dur, sur le réchauffement climatique.

Painting with (Animal Collective)

note: 4Une énergie débordante ! Clara, MMC - 20 avril 2017écoutez

Que d'énergie dans cet album ! Dès la première musique, Animal Collective nous bouscule et nous propulse dans un univers très onirique, comme si on débarquait sur une autre planète ou si on montait dans un vaisseau inconnu. Une multitude de sons se mélangent, les voix se superposent, créant un mélange détonant.

The High road to Kilkenny (François Lazarevitch)

note: 4Musique celtique classique Clara, MMC - 18 mars 2017écoutez

François Lazarevitch nous fait traverser les siècles pour s'arrêter au 17e et 18e, en Irlande. Entre musique classique et musique celtique, cet album intrigue. Superbement réalisé, on imagine très bien les danses traditionnelles défiler sous nos yeux, les danseurs virevoltants au gré des trilles des flûtes.

Citoyen du monde (HK)

note: 4Textes engagés : solidarité et fraternité Clara, MMC - 8 mars 2017écoutez

Un très bel album cosmopolite, avec des influences orientales et des textes très bien écrits, engagés, presque militants, scandés entre rap, slam et chanson française.

Honor is all we know (Rancid)

note: 3Le renouveau du Punk ? Clara, MMC - 8 mars 2017écoutez

Une musique qui ne s'arrête jamais, avec l'omniprésence des percussions et des guitares électriques ! On sent très bien l'influence de groupes comme Greenday ou the Offspring tout au long de leur album, avec des univers très proches. Un brin redondant à mon goût mais ils maîtrisent pleinement leur style musical.

Five and a feather (Awa Ly)

note: 4Une voix chaleureuse et suave Clara, MMC - 8 mars 2017écoutez

Une voix légèrement grave, un peu suave, qui m'a fait un peu penser au timbre de voix d'Imany (ses musiques non mixées !). Awa Ly, c'est des musiques qui oscillent entre douceur et énergie, où l'on peut sentir ses influences sénégalaises ; elle nous emmène très facilement dans ses musiques.

Tin Lizzie n° 1
La belle de Ponchatowla (Thierry Chaffoin)

note: 4La voiture au début du 20e siècle Clara, MMC - 19 janvier 2017écoutez

1908, du temps où les voitures commençaient à peine à pointer le bout de leur nez sur nos routes... Lorsque le colonel en achète une pour la transformer en tracteur, c'est l'attraction ! Et ses employés ainsi que son fils vont profiter de son absence pour partir en vadrouille avec cette voiture : c'est le début des ennuis, mais c'est surtout le début d'une belle aventure, avec beaucoup d'humour, une touche d'amour et... du sport automobile bien sûr !

Irmina (Barbara Yelin)

note: 42nde guerre : le quotidien d'une allemande "normale" Clara, MMC - 20 décembre 2016écoutez

Peu avant la seconde guerre mondiale, Angleterre : Irmina est une jeune allemande qui travaille dur pour être une femme indépendante. Elle prépare un diplôme de secrétariat multilingue. Face à des difficultés financières, elle devra retourner en Allemagne : la seconde guerre débute. C'est une BD qui traite la question du régime mis en place par Hitler de manière originale, avec le point de vue d'une femme qui ne souhaite pas prendre clairement parti mais qui se voit contrainte de faire des choix. On entre alors vraiment dans le quotidien de nombreux allemands de l'époque, qui sans jamais vraiment cautionner les actions prises par leur pays, y ont pourtant contribué. On ne peut alors échapper à la question centrale de cette guerre : et nous, qu'aurions-nous fait ?

Valérian et Laureline n° 0-2 (Jean-Claude Mézières)

note: 4Bienvenue à Galaxity, en 2713 ! Clara, MMC - 20 décembre 2016écoutez

Valerian et Laureline est une des premières BD à aller aussi loin dans la science-fiction, et on appréciera la mise en contexte des premières pages de cette intégrale qui permettent de faire le lien avec Star Wars notamment. Les intrigues sont assez courtes et reprennent toujours les deux mêmes héros, tous deux voyageurs spatio-temporels, dont les missions consistent à arrêter ceux qui veulent s'immiscer dans l'Histoire. Mais ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a importé mais surtout le regard sur les sociétés différentes et l'imagination sans bornes des auteurs, surtout si on se repositionne dans les années 70, (année de création de cet univers) ! Une des aventures de ce tome sera adaptée au cinéma par L. Besson (prévu pour l'été 2017).

Rock & Stone n° 1 (Nicolas Jean)

note: 3Des machines contre un enfant Clara, MMC - 20 décembre 2016écoutez

Un gamin, seul, perdu dans ce qui ressemble à un désert. Le monde est dévasté, les machines ont pris le contrôle. Un seul robot est au service de l'Humanité. Un scénario de départ pas très original, je le concède. Et j'avoue aussi que les surprises sont rares. Mais on se prend tout de même au jeu et finalement, c'est tout de même une BD très sympa à lire, avec des couleurs très chaudes et des personnages attachants. Et puis c'est une série en 2 tomes seulement. Un moment agréable, sans prise de tête.

Rosalie Blum (Camille Jourdy)

note: 4Mystère et humour ! Clara, MMC - 6 décembre 2016écoutez

J'avais beaucoup entendu parler de cette BD, sans pour autant avoir franchi le pas de sa lecture : les graphismes notamment me laissaient un peu froide... Mais une fois plongée dans cette BD, j'ai réussi à faire abstraction de ces dessins, et même à les apprécier ! Rosalie Blum nous intrigue longuement : son passé bien mystérieux et ses longues balades sans but tranchent avec la routine de M. Machot, qui va mener une sorte d'enquête sur elle, comme ça, sans raison particulière. Et puis les quiproquos, les non-dits, les personnages fantasques, rendent l'histoire très drôle malgré la réelle détresse des personnages.

Le Bal des petites bêtes (Jac Livenais)

note: 3Pour un bal original Clara, MMC - 29 novembre 2016écoutez

Jacques Livenais joue avec sa voix et la module sans cesse, entre chuchotements, phrases parlées, chants ou encore imitations, sans oublier d’inviter les enfants à chanter avec lui. Les musiques s’enchainent en formant un album assez varié, alternant les musiques plus douces avec les musiques plus rythmées, grâce notamment à la guitare et les petites percussions. Ce bal des petites bêtes aborde des thématiques plutôt variées, de la ferme aux animaux traditionnels à la fabrication du pain, en passant par les noms d’oiseaux !

Jazzoo (Oddjob)

note: 4Un très bel album de jazz pour les petits comme pour les grands ! Clara, MMC - 29 novembre 2016écoutez

Le quintet suédois fait des merveilles en imaginant différents animaux sur différentes musiques : difficile de trouver l’animal joué les yeux fermés, mais avec l’album en main (traduit en 3 langues, français-anglais-allemand !), on imagine très bien le kangourou faire de sacrés bonds ou encore le hérisson hésiter à traverser la route et ce sans aucune paroles ! On comprend alors facilement pourquoi ils ont reçu une récompense en 2014 dans leur pays d’origine.

Le tueur premier cycle n° 1-3
Le tueur (Luc Jacamon)

note: 4Au coeur de la vie d'un tueur ordinaire Clara, MMC - 15 octobre 2016écoutez

Le tueur porte bien son nom, puisque son job est de tuer, sur ordre de divers commanditaires. C'est un personnage ordinaire mais froid, désabusé, sarcastique, qui n'essaie pas de justifier ses actes mais se raconte sans fard, objectivement. Le tueur est un personnage très charismatique, auquel on s'attache malgré son emploi marginal : on comprend son point de vue, qu'on le partage ou non. Mais cette BD permet aussi de mettre en perspective l'homme en tant qu'être humain, au sein de notre société actuelle : un travail très intéressant de la part de Jacamon et Matz !

Btooom ! n° 1 (Jun'ya Inoue)

note: 3Quand le jeu devient réel Clara, MMC - 15 octobre 2016écoutez

Btooom, c'est un jeu vidéo où le joueur et son équipe doivent éliminer leurs adversaires à l'aide de bombes aux propriétés multiples. Mais lorsque ce jeu devient réalité, tout bascule : pourquoi Sakamoto s'est-il retrouvé là ? Comment certains joueurs peuvent-ils prendre à la légère le fait de tuer réellement d'autres personnes ? Qui se cache derrière tout ça ? Un scénario pas très novateur mais on se laisse entrainer et on a envie d'en savoir davantage sur la façon dont le héros va s'en tirer et surtout pour savoir qui est derrière tout ça...

Bienvenue n° 1 (Marguerite Abouet)

note: 3La vie truculente de Bienvenue Clara, MMC - 5 octobre 2016écoutez

Bienvenue, c'est son prénom, cumule études, petits boulots en tous genres, colocataire dévergondée, premiers amours, voisins envahissants et père absent ! Elle essaie donc de jongler avec tout ça, en pensant d'abord aux autres avant de penser à elle-même. Une bande-dessinée sympathique, qui se lit d'une seule traite et qui donne le sourire.

Passeurs de rêves (Léo et Léon)

note: 4Une dynamique très positive et une pointe d’humour Clara, MMC - 5 octobre 2016écoutez

Cet album porte assez bien son nom : passeurs de rêves… Dès le départ, le moteur vrombit, la rythmique se met rapidement en place, et tout le monde monte à bord ! Léon et Léo, (leurs noms de scène), donnent un incroyable peps à cet album en mélangeant les genres musicaux, qui nous fait voyager dans des mondes inconnus, peuplés de bêtes étranges, de rêves improbables et d’une maîtresse très mystérieuse… L’humour est bien présent, avec toujours une petite note de dérision, compréhensible par petits et grands !

Patients (Grand corps malade)

note: 3Témoignage d'un tétraplégique Clara, MMC - 29 septembre 2016écoutez

C'est un petit livre sans prétention, (environ 150 pages), qui se lit très vite grâce à l'écriture fluide du slameur Grand Corps Malade. C'est le regard franc d'un jeune d'à peine vingt ans qui se retrouve "tétraplégique incomplet" du jour au lendemain, c'est-à-dire privé de l'usage de tous ses membres mais avec un mince espoir de guérison (partielle). Les mots sont simples, les traits d'humour et de dérision sont toujours présents, nous permettant de mieux comprendre le monde des handicapés sans en faire des tonnes. Un témoignage authentique, sans jugement ni misérabilisme.

Saga n° 1 (Brian K. Vaughan)

note: 4Une guerre, un amour condamné et un enfant Clara, MMC - 19 septembre 2016écoutez

Un bon coup de coeur pour cette bande dessinée de qualité, tant au niveau du scénario que du choix des couleurs et des graphismes ! Le début est un peu difficile : on peine à comprendre de quoi on nous parle, et surtout qui nous parle. Mais très vite, on saisit le fil de l'histoire et on part à la découverte de plusieurs mondes, où deux peuples sont en guerre. Mais nous ne verrons guère les attaques : nous suivons deux fugitifs, censés être ennemis, et leur enfant tout juste né. Tous veulent les tuer, pour ce qu'ils sont mais surtout pour ce qu'ils représentent : la paix, le vivre ensemble et même davantage. S'en sortiront-ils ? Vite, les tomes suivants !

A silent voice n° 1 (Yoshitoki ?ima)

note: 3Une sourde parmi des entendants Clara, MMC - 19 septembre 2016écoutez

Silent voice aborde le thème difficile de la surdité en prenant le point de vue d'enfants et d'adolescents. Au début, j'avais un peu peur de tomber dans les clichés avec cette série : la pauvre petite fille sourde qui subit des horreurs à l'école par ses camarades insensibles... Et puis non, finalement, ce n'est pas (que) ça ! Yoshitoki Oima parvient a dépeindre deux mondes différents, ceux qui entendent et ceux qui n'entendent pas, tout en les faisant co-exister, et parfois s'affronter. Chaque personnage apporte quelque chose à cette série qui sort un peu des sentiers battus tout en gardant une certaine simplicité. Pas mal !

Bluebird (Tristan Koëgel)

note: 4Du blues et de la vie ! Clara, MMC - 8 septembre 2016écoutez

Années 40, aux Etats-Unis, la population noire est encore largement exploitée dans les plantations. Mais un père et sa fille décident de quitter la plantation pour partir sur les routes et vivre de leur musique. Les péripéties s'enchainent, soudant fermement le père et la fille, jusqu'à ce que la vie décide de les séparer : ils devront alors faire leurs propres choix loin de la personne qui leur est chère, dans un monde où le racisme est omniprésent et ce malgré les changements progressifs de la société. C'est un roman très sympathique, on s'attache à cette jeune fille obligée de tracer sa propre route, on vit avec elle ses rêves et ses désillusions, on connait également le frisson de la scène et du premier enregistrement de son disque. Très bien écrit !

Le dernier danseur de Mao (Cun xin Li)

note: 4Quand un communiste rencontre la liberté Clara, MMC - 27 août 2016écoutez

C'est l'histoire vraie d'un enfant de paysans chinois avec une destinée hors du commun : après 10 petites années à vivre avec sa famille, il est choisi par le gouvernement de Mao pour devenir danseur étoile et représenter la Chine communiste. S'ensuit alors des années difficiles, une formation intensive, une discipline extrême, des règles excessivement strictes et, surtout, une solitude pesante malgré quelques amitiés fortes. Mais ce roman permet aussi de se rendre compte de l'époque de la Chine communiste, comment le gouvernement manipulait son peuple en fustigeant les pays occidentaux et en distillant sa propagande à chaque instant. A travers l'histoire de ce chinois ordinaire, et avec lui, on prend conscience de la rudesse de la vie des paysans, du mode de vie extrême imposé au peuple chinois et le peu de liberté d'expression accordée à tout un chacun.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)

note: 2Pseudo coach personnel Clara, MMC - 17 août 2016écoutez

Un petit livre coloré, un titre accrocheur, et des critiques flatteuses : de quoi donner envie de lire ce roman ! Pourtant, je n'ai franchement pas accroché, bien que je l'aie terminé. Pour moi, ce livre tient plus du coach personnel que d'un véritable roman : on suit pas à pas le parcours d'une femme qui souhaite changer sa vie en profondeur afin d'accéder au "bonheur". Alors, oui, bien sûr, c'est romancé mais on sent tout de suite l'empreinte d'un professionnel là-dessus : pas étonnant lorsqu'on apprend que l'auteur est elle-même "coach créatif", à la tête d'une structure d'événementiel.... Bref, déçue.

Une Coccinelle sur mon violoncelle (Philomène Irawaddy)

note: 4Un bel album Clara, MMC - 9 août 2016écoutez

Un album de musique tout en douceur, qui fait la part belle aux instruments sans laisser de côté les textes et la voix ! Le piano apporte beaucoup de calme, la flûte traversière ponctue les musiques comme un enfant effronté, le violoncelle apporte une touche nouvelle à l’ensemble, et il y a parfois des sons d’accompagnement très bien choisis (de type voix d’enfants, bruits de vague, etc.). Le fait d’intercaler les musiques avec voix et les versions instrumentales est très bien vu et très agréable à l’oreille : on redécouvre les chansons sous un autre angle. Un ensemble réussi !

Shirayuki aux cheveux rouges n° 1 (Sorata Akizuki)

note: 3Blanche-neige revisitée Clara, MMC - 23 juillet 2016écoutez

Shirayuki, c'est LA fille aux cheveux rouges, couleur unique dans tout le royaume. Mais le jour où le prince lui demande sa main, elle est contrainte de fuir afin de ne pas subir sa colère. C'est là qu'elle va découvrir le royaume voisin, et notamment Zen, personnage mystérieux et attachant. Ce manga peut paraitre simpliste, convenu et un peu trop à l'eau de rose au premier abord. Néanmoins, on s'attache rapidement aux personnages et on a envie de connaitre la suite des aventures de cette jeune fille atypique. A suivre donc !

Géronimo (Tony Gatlif)

note: 3Une guerre des clans Clara, MMC - 22 juillet 2016écoutez

Pour commencer, Geronimo, c'est une femme. Et une dont la vie n'a pas été épargnée mais qui n'hésite pas à mettre la sienne au service de jeunes désorientés, pris dans la sphère infernale des codes familiaux à suivre, coûte que coûte. Mais lorsqu'une des jeunes décide de briser les règles et de fuir le mariage arrangé par deux familles, le quartier s'embrase, opposant deux clans, dans une lutte acharnée, emplie de haine et du goût de la vengeance. Geronimo essaiera à tout prix d'apaiser les tensions, véritable funambule entre ces groupes quasi-fanatiques. Un film assez dur sur les traditions ancrées dans les pratiques familiales et sur le rôle des éducateurs.

Zikabibou (Agnès Bonnaire)

note: 3Des sons du quotidien comme musique Clara, MMC - 20 juillet 2016écoutez

Un disque conçu pour bébé, avec une vaste place laissée aux différents sons du quotidien : placés tous ensemble, cela forme un tout harmonieux, parfois drôle ! J'ai toutefois quelques réserves sur certains titres, un peu longs à mon goût.

Anaé (Steve Waring)

note: 3De la guitare et de la simplicité Clara, MMC - 20 juillet 2016écoutez

Un album qui retrace la naissance et le début de la vie d'une enfant : Anaé. Les musiques sont très souvent rythmées à la guitare, avec des accords évoquant l'Amérique du Sud ou des contrées sauvages, ainsi que des textes simples et jolis.

Pandemonium n° 1 (Sho Shibamato)

note: 4Des graphismes sublimes Clara, MMC - 15 juillet 2016écoutez

Une BD graphique superbe, aux couleurs chaudes, un touché agréable, et des personnages finement dessinés. Mais Pandemonium, ce n'est pas seulement un univers graphiquement fantastique : le scénario vous emmène également dans une autre dimension, peuplée d'êtres hors normes, les Difformes. Ce peuple est réputé pour avoir d'incroyable pouvoirs magiques, dont celui de ressusciter les morts. Un renard va alors tout tenter pour les convaincre de réanimer sa défunte fiancée, mais il va comprendre petit à petit toutes les faiblesses et la pauvreté dans lequel se trouve ce monde à part. Un voyage fort sympathique et surprenant !

Ikigami n° 1 (Motor? Mase)

note: 3La mort comme menace permanente, imminente Clara, MMC - 1 juin 2016écoutez

La mort est en permanence au centre de ce manga, ce qui laisse la place à un certain malaise... Pourtant, lorsqu'un auteur fait disparaitre les héros les uns après les autres, ça ne me dérange pas (ou peu). Mais là, il s'agit d'un jeune adulte qui doit signifier la mort prochaine à d'autres êtres humains, mort programmée et voulue par la société afin que tous aient conscience du prix de la vie. On observe alors la vie de ces condamnés, qu'ils soient bons ou mauvais, et on assiste à leur décès. Ce manga glace par la froideur dont peut faire preuve un gouvernement et ses employés.

De toutes nos forces (Nils Tavernier)

note: 4Un concentré d'émotions et de courage Clara, MMC - 17 mai 2016écoutez

Le film commence avec un père qui est licencié de son entreprise et revient au domicile familial, où il était très absent auparavant. Avec ce début de scénario, on pourrait penser que "De toutes nos forces" est un film commun, ordinaire. Mais c'est sans compter son fils, Julien, handicapé moteur depuis la naissance : il va bouleverser le quotidien morose de son père en donnant corps à son rêve, participer à une course mêlant trois disciplines différentes. On les voit tous les deux se préparer à la course, les liens entre eux ne faisant que se renforcer tout au long du film. Très touchant !

C'est un petit livre (Lane Smith)

note: 5Une grosse dose d'humour autour de l'objet livre Clara, MMC - 17 mai 2016écoutez

"C'est un petit livre" met en scène deux personnages charismatiques : un gros singe et un âne. C'est avec beaucoup d'humour que Lane Smith s'empare de l'âne pour en faire une caricature d'un enfant ignorant la fonction même du livre : l'âne multiplie alors les questions autour de cet objet, des questions pouvant paraitre loufoques mais parfois tellement décalées que l'on sourit largement à chaque page qui se tourne ! Existe aussi en album pour les plus grands, sous le titre "C'est un livre".

Stylus (William Sheller)

note: 3Sheller et son piano : indissociables Clara, MMC - 30 mars 2016écoutez

L'empreinte de W. Sheller est belle et bien présente dans ce nouvel album : on retrouve cette ambiance feutrée, une voix qui se pose légèrement face à la présence quasi-permanente du piano. Il ne déçoit donc pas ses fans même s'il n'apporte que peu de nouveautés musicales. Néanmoins, les textes sont toujours très bien écrits, touchant parfois notre quotidien.

Abbath (Abbath)

note: 4Le retour Clara, MMC - 30 mars 2016écoutez

Ancien membre du groupe Immortal, Abbath s'essaie à une nouvelle carrière avec cet album. Il reste égal à lui-même, tout en ayant su donner de la cohésion à ses musiques. On n'est pas totalement surpris (on reste dans le même univers black métal avec sa voix légèrement gutturale) mais l'album est agréable à écouter : Abbath nous porte dans son univers où seuls le noir et le blanc demeurent. Cet album conviendra donc à ses fans mais aussi aux amateurs du genre !

Nos vies d'ours (Yvan Marc)

note: 4Un chanteur complet Clara, MMC - 30 mars 2016écoutez

Égal à lui-même, Yvan Marc nous emmène encore une fois sur une route pleine de poésie mais où l'humour et les prises de position se mêlent parfois. Un album harmonieux et bien équilibré, qui aborde largement les relations humaines, sans oublier la nature qui nous entoure.

Nos futurs (Rémi Bezançon)

note: 4Quand le passé surgit Clara, MMC - 23 mars 2016écoutez

Le jour de son anniversaire, un homme se rappelle de son meilleur ami d'enfance : celui avec qui il partageait tout, celui avec qui il avait créé un lien immensément fort, en somme son frère de coeur. Il décide de composer son numéro et de reprendre contact avec lui. C'est alors la rencontre entre deux hommes très différents, qui se connaissent sans se connaitre vraiment : ils vont apprendre à se (ré)apprivoiser en décidant de tout quitter pour partir tous les deux, sur un coup de tête, sur le chemin de leur passé.

Into the sun (Robben Ford)

note: 4Une belle harmonie des genres Clara, MMC - 23 mars 2016écoutez

Un album dynamique, un peu swing, avec une belle voix de bluesman et un accompagnement à la guitare très juste. Harmonieux !

Bzrk n° 1 (Michael Grant)

note: 4Quand l'infiniment petit ravage l'Humanité Clara, MMC - 16 mars 2016écoutez

Un thriller qui vous embarque dès les premières pages ! Deux conceptions de l'humanité s'affrontent dans le monde du tout petit - le nano : véritable extension de l'être humain ou objet technologique, tous sont utilisés pour rentrer dans les corps humains et manipuler le cerveau des plus grands de ce monde. Dans cette lutte acharnée, tous les moyens sont bons pour arriver à défendre une cause, bonne ou mauvaise. Un premier tome prometteur, avec des personnalités bien travaillées et un rythme haletant !

Rats (David Fermer)

note: 3Un monde peuplé d'énormes rats Clara, MMC - 10 mars 2016écoutez

Daniel, Mike, Nina et les autres orphelins découvrent des expérimentations très douteuses qui se déroulent sur leur île : un composant chimique permet de faire grossir artificiellement les animaux et accélère leur reproduction. Ces expériences sont très confidentielles et protégées par le gouvernement, mais le groupe de jeunes va alors se retrouver piéger sur l'île avec pour seule compagnie des rats dix fois plus gros que la normal ! Commence alors un thriller bien ficelé, où ces adolescents doivent composer avec la réalité du terrain et les magouilles des politiques mais ils doivent aussi savoir faire confiance aux bonnes personnes. Petit à petit, on se demande vraiment qui sont les plus mauvais : les Hommes ou les rats...

Saulem ai (Violons barbares)

note: 4Bienvenue dans l'est ! Clara, MMC - 3 mars 2016écoutez

Les Violons Barbares, c'est beaucoup de cordes, un soupçon de basse et un zeste de voix ! Ce groupe nous fait voyager dès les premières notes, grâce à une musique dynamique, presque festive. Les sonorités des pays de l'Est s'entendent très bien et pimentent à merveille cet album, qui sait quand ralentir pour nous laisser le temps de souffler, et quand reprendre sa course effrénée. Une visite dans l'Europe de l'Est très sympa !

Le Dernier carré de chocolat (Jean Crépu)

note: 4Le marché méconnu du chocolat Clara, MMC - 26 février 2016écoutez

Jean Crépu réalise une enquête très fournie autour du commerce du chocolat, de la récolte en Côte d'Ivoire aux grosses multinationales. Ainsi, il lève le voile sur des pratiques dont on se soucie peu, nous consommateurs : des paysans sous-payés en Afrique, qui désertent les plantations de cacaoyers au profit d'autres récoltes, des traders qui influent sur les prix, des multinationales qui craignent une pénurie de matière première... Un documentaire très bien réalisé, qui laisse la parole à tous les acteurs et rend visible (un peu) toute une économie : à voir !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le conflit israélo-palestinien (Paul Gerbaud)

note: 4Concis ! Clara, MMC - 23 février 2016écoutez

Un livre très bien fait pour comprendre les origines du conflit israélo-palestinien. De petit format, laissant une très grande place à l'image, ce livre de poche se lit très rapidement et donne envie de creuser, afin d'en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette guerre politico-religieuse : très bien conçu pour celles et ceux qui n'ont que de vagues notions sur le sujet (grosso modo : ce que nous en disent les médias traditionnels) et veulent acquérir les premières clés de compréhension.

City hall n° 1 (Remi Guerin)

note: 3Enquête, écrivains mythiques et pappercut Clara, MMC - 10 février 2016écoutez

Imaginez un monde où le papier a été supprimé à cause de ses vertus magiques : quiconque y dessine quelque chose donne vie à des "pappercut", créatures réelles au service du dessinateur. Quand un fou dangereux attaque la ville avec une de ces créatures, Jules Verne est mandaté pour le contrer, épaulé par Conan Doyle. Mais beaucoup de questions surgissent : comment l'individu s'est-il procuré du papier ? Qui est-il ? Et surtout... que cherche-t-il ? Le début d'une enquête peuplée d'écrivains mythiques et d'affrontement entre créatures imaginaires.

Blindness (Fernando Meirelles)

note: 3Un huis-clos efficace mais une fin décevante Clara, MMC - 10 février 2016écoutez

Une maladie inconnue se propage à une vitesse fulgurante sur la terre, rendant les êtres humains aveugles. Les autorités commencent à isoler les premiers groupes infectés ; la femme d'un malade décide de le suivre, bien qu'elle ne soit pas touchée par le virus. On se retrouve alors dans un lieu fermé, mi-prison mi-hôpital, où les pires traits des êtres humains vont se révéler. Cette femme sera le seul témoin oculaire de ces atrocités et de la déchéance de ces hommes et femmes devenus prisonniers. C'est un point de vue particulier exprimé ici, qui renverse l'équilibre d'une société entière. On est tenu en haleine tout au long du film, mais la chute finale nous laisse clairement sur notre faim : dommage.

Le château des pianos (Pierre Créac'h)

note: 5Des illustrations magnifiques pour un conte musical moderne Clara, MMC - 10 février 2016écoutez

Des illustrations en noir et blanc superbes, qui vous plongent immédiatement dans l'univers de Pierre Créac'h et rendent l'histoire magique. Ce livre nous invite à prendre conscience du travail de composition d'une musique à travers la fuite de Rémi, un jeune pianiste : avec lui, on (re)découvre l'ensemble des éléments de composition d'une musique, de la portée de notes au métronome. A lire avec ou sans le cd fourni, mais toujours sans modération et pour petits et grands enfants !

Le chien gardien d'étoiles
Enfances (Takashi Murakami)

note: 3Le chien : ami de l'Homme Clara, MMC - 17 janvier 2016écoutez

Ce second tome nous permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires du premier tome. J'ai également trouvé qu'il était plus optimiste que le premier, même si les chiens représentent toujours un réconfort, un soutien, voire une reconnaissance.

Le chien gardien d'étoiles (Takashi Murakami)

note: 3Un regard brut Clara, MMC - 17 janvier 2016écoutez

Un manga graphique assez poétique, qui pose sur la vie un regard innocent, incarné par un chien. C'est un manga assez dur finalement, où on voit la déchéance d'un être qui a au fond du coeur plein de bonté, de gentillesse, de générosité. Le regard du chien est complètement neutre, sans arrière-pensée, presque comme une vision brute de la vie. Très réaliste.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un étranger parmi nous... Clara, MMC - 17 janvier 2016écoutez

Commençons par saluer la performance de David Bowie dans ce film, moins connu pour ses qualités d'acteur que de musiciens hors pair, mais tout aussi impressionnant ! Néanmoins, j'ai trouvé que le film peinait à démarrer : on comprend assez vite que notre homme vient d'une planète étrangère (et le titre du film nous aide aussi grandement !), mais la construction de son empire économique est vraiment détaillée. Mais c'était important pour la suite car cela nous permet de comprendre la psychologie de chacun, y compris celle de M. Newton, notre extraterrestre incarné par D. Bowie. C'est un film qui donne un peu le vertige, par sa construction intemporelle et l'étrangeté qui se dégage de bon nombre de situations : il y a comme un malaise qui se met progressivement en place. Il nous met aussi face à certaines réalités de notre planète ; toujours d'actualité, même 40 ans après !

Elle l'adore (Jeanne Herry)

note: 4Une fan prête à tout Clara, MMC - 17 janvier 2016écoutez

Sandrine Kiberlain interprète brillamment une fan d'un chanteur incarné par Laurent Lafitte. Divorcée, n'ayant pas obtenue la garde de ses enfants, c'est une femme très seule, qui s'invente régulièrement des histoires et fantasme une partie de sa vie : ses amis ne sont d'ailleurs pas dupes ! Mais un soir, son chanteur favori vient frapper à sa porte pour lui demander son aide, et elle sera prête à tout pour le satisfaire, y compris être dans la plus totale illégalité et prendre des risques importants. C'est un film décalé, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, ne connaissant jamais les choix des personnages à l'avance. Un film qui ne se prend pas au sérieux en utilisant outrageusement la dérision !

A pas de loup (Olivier Ringer)

note: 5Dans la tête d'une enfant perdue Clara, MMC - 12 janvier 2016écoutez

Un film initiatique, avec beaucoup de poésie et de finesse dans la manière de filmer et de raconter : nous sommes dans la tête d'une petite fille de 7 ou 8 ans, qui pense beaucoup et nous parle sans arrêt ! Celle-ci se sent très seule, presque ignorée par ses parents, et prend la décision de ne pas repartir avec ses parents mais de rester à proximité de leur maison de campagne : elle finira par se cacher dans la forêt pendant des jours entiers, s'en sortant toujours par miracle et survivant de façon presque fortuite ! Elle nous raconte sa vie, ses pensées immédiates : on voit la vie à travers le prisme de ses yeux, sa franchise et ses idées brutes.Un film familial, même s'il vaut mieux attendre que les enfants aient au moins 9-10 ans pour savourer ce film magique.

Balkanes koesmet (Balkanes)

note: 3Poétique et enchanteur Clara, MMC - 12 janvier 2016écoutez

Blakanes, c'est des chants traditionnels bulgares mais sans instruments : uniquement la voix de plusieurs hommes et femmes qui se combinent ensemble pour nous transporter dans un univers inconnu. C'est un peu comme si on entrait dans une forêt enchantée, où le temps s'était arrêté, avec des créatures féériques peuplant les lieux. Une atmosphère très étrange se dégage de leurs chants, poétiques. A noter : la traduction des chants inclue dans le livret.

Les 100 pas (Des Fourmis dans les Mains)

note: 3Du slam engagé Clara, MMC - 12 janvier 2016écoutez

Un album très engagé, qui raconte des multitudes d'histoires très différentes. Le slam reste bien présent ici, avec une maîtrise instrumentale sans conteste : les passages au piano joués par Camille Durieux font merveille et accompagnent parfaitement le chanteur.

Mefia te (Wazoo)

note: 4Le retour du groupe auvergnat : toujours déjanté ! Clara, MMC - 12 janvier 2016écoutez

Wazoo, un groupe auvergnat carrément déjanté, qui ne se prend pas au sérieux ! Les textes des chansons sont vraiment sur le ton humoristique, remplies de bonne humeur et d'énergie positive. Un disque pour ne pas se prendre la tête et se détendre !

When I'm free (Hot Rize)

note: 3Dans l'ouest américain Clara, MMC - 12 janvier 2016écoutez

Un petit air de country qui sent bon l'ouest américain ! Des mélodies entrainantes, incarnées par une guitare acoustique, une voix masculine sympathique : c'est un album agréable.

L'attaque des titans n° 2 (Hajime Isayama)

note: 4Toujours de l'action... et des surprises ! Clara, MMC - 10 janvier 2016écoutez

Pas de déceptions pour ce second tome ! On en apprend un peu plus sur les titans lors d'une de leurs attaque : les éléments de surprise sont bien là, on ne s'attendait pas du tout à ce genre de développement ! Les stratégies d'attaque sont aussi bien présentes et assez détaillées, permettant d'immerger le lecteur dans la bataille en cours. Les identités de chaque personnage prennent forme.

L'attaque des titans n° 1 (Hajime Isayama)

note: 4Une lutte sans merci pour notre survie Clara, MMC - 10 janvier 2016écoutez

Un premier tome très prometteur, qui nous plonge très rapidement dans l'action ! Des titans ont envahis la planète et ont dévoré 95% de l'humanité : il ne reste plus qu'un petit groupe, retranché derrière des murs hauts de 50 mètres. Très vite, les Hommes doivent redoubler de vigilance et affronter leurs ennemis en mettant en place différentes stratégies. Le problème majeur est que les connaissances sur les titans restent très faibles : il faut à tout prix en savoir plus si on veut laisser une chance de survie à l'être humain...

Selma (Ava Duvernay)

note: 4Martin Luther King Clara, MMC - 6 janvier 2016écoutez

Selma, c'est le combat de Martin Luther King joué par David Oyelowo, qui excelle dans son interprétation de ce personnage historique ! Le combat contre la ségrégation est très bien rendue dans ce film : on ressent toutes les souffrances et les épreuves qu'ont enduré le peuple noir mais on voit aussi les enjeux politiques qui y sont liés, à travers les échanges entre Martin Luther King et le président en place (Johnson).

Mustang (Deniz Gamze Erguven)

note: 4Le destin de cinq soeurs Clara, MMC - 11 décembre 2015écoutez

Cinq jeunes soeurs sont élevées par leur tante en Turquie, suite au décès de leur parents. Elles sont heureuses et s'entendent bien, jusqu'au jour où une voisine colporte des rumeurs scandaleuses sur leur compte. A ce moment-là, leur vie bascule peu à peu : leurs droits s'amenuisent rapidement, leur famille fait tout pour les marier au plus vite, quelque soit leur âge. L'histoire va se recentrer assez rapidement sur la plus jeune des soeurs, qui voit partir chacune d'entre elles, contraintes et forcées. On voit alors sa lutte pour ne pas subir le même sort, son désir de quitter au plus vite cette vie qu'elle n'a pas choisit et comment elle va s'en donner les moyens. Un très beau film sur la condition des femmes en Turquie, en-dehors de toute question de religion : on fait état ici de moeurs, de visions de la femme, mais il n'est jamais question de croyances.

Music in exile (Songhoy Blues)

note: 4Entre traditions et musique contemporaine Clara, MMC - 4 décembre 2015écoutez

Ce groupe de quatre jeunes Maliens mélange la musique traditionnelle de leur région avec des influences plus rock : cela donne un mélange intéressant, qui surprend un peu l'oreille sans trop la bousculer non plus ! Ils ont trouvé un bon équilibre et incarnent leur propre identité en jouant avec différents codes pour créer leurs compositions.

La chute des princes (Robert Goolrick)

note: 3Au milieu des traders Clara, MMC - 30 novembre 2015écoutez

Ce livre m'a rapidement fait penser au film "Le loup de Wall Street", où le trader est incarné par Leonardo DiCaprio. Effectivement, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère pesante des milieux boursiers, avec la débauche d'argent et l'orgueil des traders, leur peu de considération pour leurs collègues ayant échoués à être au sommet de leur tour d'ivoire. Mais le livre est aussi axé sur la chute de l'un d'entre eux : comment, du jour au lendemain, on l'a mis dehors. Comment il a dû se réadapter à une vie "moyenne", sans les sommes d'argent vertigineuses qu'il pouvait amasser en une unique journée. Un livre assez dur et froid, traduisant un travail méthodique dénué de passion.

La couleur de l'eau (Kerry Hudson)

note: 4La rencontre de deux êtres fragiles Clara, MMC - 30 novembre 2015écoutez

L'histoire commence simplement : un agent de sécurité, troublé par la voleuse du magasin, la laisse repartir avec uniquement un avertissement. La relation amoureuse est évidemment attendue après, et on n'est pas déçu là-dessus. Mais ce livre est beaucoup plus qu'une simple histoire d'amour : il raconte la condition d'une femme clandestine à Londres, les trafics autour des prostitués, le pouvoir et l'emprise des mafieux sur elles ou encore les conditions de vie en banlieue londonienne et en Russie. Mais surtout, on est toujours dans le ressenti des personnages : un roman psychologique, où on apprend petit à petit l'histoire personnelle de chacun, histoire qui va parfois créer une fracture entre ces deux êtres abîmés par la vie.

Ex-machina (Alex Garland)

note: 3La machine aux frontières de l'humain Clara, MMC - 23 novembre 2015écoutez

Un génie du développement informatique a créé une IA (intelligence artificielle), avec pour objectif de pousser cette IA au plus proche de la conscience humaine. Il introduit alors un de ces employés dans son monde afin que son employé participe à un test (basé sur le test de Turing, où la conversation avec l'IA doit déterminer la performance de l'IA). Un dialogue s'instaure alors entre cet employé et ce robot, créant une relation de plus en plus ambiguë entre eux, emplie de secrets et de non-dits à peine dissimulés. C'est une atmosphère étrange, un peu lourde, qui s'installe : difficile de déterminer le vrai du faux, ce qui est de l'ordre de la machine ou de l'humain. Et c'est précisément le but recherché par ce film : à force de perfectionner les machines, pourrons-nous faire la différence avec l'humain ?

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence (Roy Andersson)

note: 1Perplexe puis... ennui Clara, MMC - 23 novembre 2015écoutez

Une succession de micro-films, ayant pour point commun soit des personnages, soit un lieu (parfois les deux). Je n'ai pas réussi à comprendre le sens de tout ce patchwork, rarement drôle à mes yeux. Pourtant lion d'or à Venise en 2014, je suis incapable de saisir l'intention du réalisateur : un manque de références peut-être ??

Un peu beaucoup aveuglément (Clovis Cornillac)

note: 4Drôle, léger : une comédie romantique fort sympathique ! Clara, MMC - 23 novembre 2015écoutez

Une comédie romantique comme on les aime ! Une jeune pianiste pas très sûre d'elle emménage dans un nouvel appartement et prépare un concours pour devenir pianiste professionnelle. Mais son appartement est très mal insonorisé et son voisin va tout faire pour qu'elle quitte cet appartement. Une communication très étrange va alors se mettre en place entre eux : à travers une cloison, ils bataillent d'abord dur pour déranger le plus possible l'autre, puis ils commencent à échanger, apprennent à se connaître... sans jamais se voir ! Un très bon moment sans prise de tête : une petite dose de bonne humeur assurée !

Interdit d'interdire (Jorge Duran)

note: 4L'insousiance face à la corruption Clara, MMC - 23 novembre 2015écoutez

Une bande de jeunes Brésiliens de milieu plutôt aisé prennent leur envol : premier appartement - sans les parents - en colocation, les premières petites amies, les études universitaires. Une certaine insouciance au début de ce film, qui va venir se briser directement contre le monde réel : les favelas, la pauvreté, et surtout, la corruption de la police. Un portrait saisissant du Brésil, qui sonne juste et ébranle le spectateur comme les trois jeunes acteurs principaux.

Aucun homme ni dieu (William Giraldi)

note: 4Au coeur du froid polaire... avec les loups Clara, MMC - 14 novembre 2015écoutez

Un écrivain part à la rencontre d'une femme ayant perdu son enfant : elle affirme qu'il a été emporté et tué par un loup. Sur place, à une température avoisinant les moins 30 degrés, l'écrivain découvre un petit village très reculé, avec une forte communauté, n'obéissant qu'à ses propres règles, n'ayant cure des règles sociétales incarnées ici par la police. Le rapport au loup n'est pas ici celui qu'on croit : le loup n'est pas la bête elle-même, (mais elle est également présente), le loup est en chacun des habitants de ce village perdu, isolé dans les montagnes. Notre protagoniste va alors se heurter à ces croyances étranges, ces mœurs venus d'un autre siècle voire d'un autre monde. Un beau roman où psychologie des personnages et suspense autour de la mort de l'enfant s'entremêlent.

Petit manuel de survie dans un monde obscène (Odile Cuaz)

note: 1Tout en longueur... Clara, MMC - 10 novembre 2015écoutez

Ce petit livre aurait pu être sympathique, s'il n'avait pas été aussi fade. On aurait pu penser que dépeindre le monde actuel sur un mode ironique/presque satirique pouvait faire rire. Mais là, ça s'étire en longueur : on s'ennuie. Dommage.

Petites histoires sexy de l'histoire de France (Margaux Guyon)

note: 1Inutile et rébarbatif Clara, MMC - 10 novembre 2015écoutez

Je pensais redécouvrir l'Histoire de France sous un autre angle, un peu plus divertissant : peut-être une décision prise sous l'influence de telle reine ou maîtresse, que sais-je. Mais les courts chapitres de ce livre ne nous donnent aucun éléments contextuels, on a la sensation que tout tombe comme un cheveu sur la soupe, et on ne voit même pas de liens avec les pages précédentes. Dommage qu'on soit obligé de mettre une étoile, je n'en aurais mis aucune...

Le challat de Tunis (Kaouther Ben Hania)

note: 4Un docu-fiction sur la représentation de la femme dans la culture arabe Clara, MMC - 1 novembre 2015écoutez

Caméra sur l'épaule, nous partons en Tunisie pour observer la représentation de la femme dans leur culture. Filmé comme un documentaire, parfois comme une caméra cachée, les discours et prises de positions des Hommes donnent le vertige et la nausée : c'est en rupture totale avec notre culture occidentale, l'égalité hommes/femmes n'a pas lieu d'être ici, le tout au nom de la pudeur et/ou de leur religion. Des hommes qui vont jusqu'à excuser la violence des autres et la leur. Présenté comme une comédie, à mes yeux ce n'en est pas vraiment une : plutôt une enquête d'investigation mélangée à une petite dose de fiction.

Caprice (Emmanuel Mouret)

note: 2Un homme, deux femmes... Clara, MMC - 1 novembre 2015écoutez

Une comédie sentimentale sympathique mais sans plus. Un prof, la trentaine, un peu gauche, touche le gros lot en séduisant une superbe femme, riche en prime. Mais c'est la dénommée Caprice qui va bouleverser son existence, malgré ses réticences et ses refus. Convenu ? Certainement : on peut s'absenter 5 minutes sans être perdu.

La balade de Yaya n° 1-3 (Jean-Marie Omont)

note: 5Une enfant perdue dans une ville bombardée Clara, MMC - 1 novembre 2015écoutez

Une très bonne surprise pour cette bande dessinée, empruntée un peu au hasard. L'histoire se déroule en 1937, en Chine, au moment où elle se fait attaquée par les Japonais. Yaya est une gamine, âgée de 8 ans je dirais ; elle vient d'une famille très aisée mais a un fort caractère : quand ses parents vont lui refuser quelque chose, elle va décider de passer outre, et se retrouve finalement perdue dans la grande ville attaquée. Heureusement, Tuduo, un petit garçon des rues, va tout faire pour lui venir en aide et sera son compagnon d'aventures. Les couleurs utilisées pour cette BD sont très chatoyantes, les graphismes évoquent les mangas avec les grands yeux de Yaya, les péripéties s’enchaînent en gardant toujours une touche d'innocence, presque de naïveté grâce à Yaya qui ne connaît encore rien de la réalité. Un très bon moment !

Une petite histoire de la grande musique (Pascal Amoyel)

note: 4La musique classique sous un autre jour Clara, MMC - 27 octobre 2015écoutez

Un super petit livre - moins de 100 pages - très bien conçu, à l'usage des adultes mais aussi des plus jeunes ! L'auteur met en scène un adulte et un enfant, qui discutent musique : cela permet dès le départ de simplifier les choses, les termes techniques étant tout de suite expliqués (sans oublier le glossaire à la fin, très bien réalisé). Ce livre permet à quelqu'un n'ayant aucune connaissance musicale préalable de se faire une idée de la naissance de la musique et de son évolution. Alors bien sûr, il s'agit beaucoup d'aborder l'histoire de la musique classique : les autres styles sont évoqués à la fin, mais ce n'est pas du tout le sujet. Très bien fait, à recommander !

Memento (Christopher Nolan)

note: 4Une mémoire défaillante Clara, MMC - 27 octobre 2015écoutez

C'est bien à ce genre de films que l'on reconnait la patte d'un réalisateur ! Pour nous mettre dans la peau du personnage - qui est incapable de se souvenir des heures précédentes mais se souvient pourtant de toute sa vie avant une date clé - Christopher Nolan a mélangé l'ordre du film, tant et si bien que nous ne savons pas non plus ce qui s'est passé avant l'action présente, tout comme le personnage principal. Cela peut être assez déroutant au début : on est un peu perdu avec toutes ses allées et venues dans le temps. Mais au fil de l'histoire, tout prend forme, on comprend peu à peu le cheminement des personnages : c'est comme un puzzle que le réalisateur nous a donné à construire. Très intéressant comme manière de nous inclure dans l'histoire !

Very aomby (Damily)

note: 2Une musique de Madagascar : le Tsapiky Clara, MMC - 22 octobre 2015écoutez

Damily est un des représentants d'un style de musique venue de Madagascar, appelée Tsapiky. On sent bien les rythmes venus d'ailleurs, la musique entre traditions et modernité. Mais pour ma part, cet album ne m'a pas transcendée, loin de là. Impossible de trouver une ligne directrice, avec un musicien qui semble partir dans tous les sens, en répétant pourtant les mêmes bases rythmiques. Il m'a perdue très vite, et je n'ai pas su comprendre ni l'identité de la musique ni ce que Damily voulait nous transmettre à travers ses musiques.

Insides (Fort Romeau)

note: 3Comme une musique d'ambiance Clara, MMC - 22 octobre 2015écoutez

De la musique électronique très minimaliste, qui se construit au fur et à mesure des minutes : de longs morceaux (plus de 5 minutes généralement) pour prendre le temps d'élaborer une musique en y ajoutant un élément à la fois. Une mise en place un peu longue à mon goût, mais qui passe totu de même très bien : un très bon album pour ceux qui aiment travailler en musique (vous plongez alors dans l'univers de Fort Rameau en restant concentré sur ce que vous faites).

The Voices (Marjane Satrapi)

note: 4Dans la tête d'un psychopate Clara, MMC - 18 octobre 2015écoutez

La vie vue par un fou, fou au sens littéralement pathologique du terme ! Jerry est suivi par une psy, travaille dans une petite usine et entend des voix : son chien et son chat, tels deux petits ange et démon, lui donnant des conseils plus ou moins sages. Petit à petit, Jerry va enchaîner les erreurs et s'embourber dans son imaginaire en créant une réalité complètement déjantée, où le bien et le mal viennent à se confondre et où le meurtre est l'élément central. Un film à voir avec beaucoup de recul, uniquement si on apprécie un tant soit peu l'humour noir.

Qu'Allah bénisse la France ! (Abd al Malik)

note: 4Ambitions d'un enfant d'immigrés Clara, MMC - 18 octobre 2015écoutez

Plongez dans la banlieue de Strasbourg aux côtés d'une bande de jeunes, tous ou presque enfants d'immigrés. Régis fait partie de cette bande, sans en être le leader incontesté : on le voit alors dans l'obligation de faire ses propres choix, entre la tentation de l'argent facile représenté par la drogue ou le vol, ses ambitions de rappeur et son amour pour une blanche (ou une métis ? Difficile à dire étant donné que le film est en noir et blanc !). On est vraiment dans cette banlieue, avec eux, avec leur franc parlé et leur manière d'être. C'est un film superbement réalisé par Abd Al Malik, qui assume pleinement ses choix narratifs et garde une authenticité dans sa façon de filmer : réussi !

The Third (Kitty, Daisy & Lewis)

note: 4Le rock'n'roll nouvelle génération Clara, MMC - 17 octobre 2015écoutez

Trois jeunes anglais passionnés de musique constituent ce groupe anachronique : à l'écoute de certaines musiques, on a vraiment la sensation de plonger dans les années 50, où le rock'n'roll était en plein boom. Pourtant, ils apportent aussi une certaine fraicheur : en les écoutant, on a envie de taper du pied, fredonner la chanson même si on ne la connait pas ! Ces trois musiciens nous happent facilement, leurs musiques étant largement inspirées par les plus grands du rock'n'roll ; les sons résonnent en nous et font écho avec les morceaux du passé. Joli travail.

When the cellar children see the light of day (Mirel Wagner)

note: 4Un peu de douceur Clara, MMC - 17 octobre 2015écoutez

Une musique très douce, calme, sur un tempo assez lent : Mirel Wagner nous propose d'emblée un disque intimiste, à écouter un soir de grand froid, au coin de la cheminée, avec une eau chaude (thé ou café... selon votre préférence !). Sa voix est assez particulière, un peu trainante, rauque ; la guitare en acoustique fait merveille avec elle ! A ne pas écouter si vous cherchez quelque chose qui swing mais fort sympathique pour se relaxer, en toute tranquillité.

White God (Kornel Mundruczo)

note: 3Le destin d'un chien : Hagen Clara, MMC - 16 octobre 2015écoutez

Hagen, brave et gentil chien au début du film, va vivre un enfer dans une ville où les bâtards sont durement taxés : le père de sa petite propriétaire s'en est vite débarrassé afin d'éviter des ennuis avec ses voisins. C'est un film avec lequel on peut dresser de nombreux parallèles : le racisme, le traitement des juifs sous le régime nazi par exemple. Mais le fait de prendre des animaux pour illustrer ces "problèmes de société" - un peu à la manière de Art Spiegelman dans Maus - nous permet de prendre du recule et, peut-être, de s'attacher plus rapidement à l'être persécuté. Par contre, ce qui m'a un peu gênée dans ce film, c'est l'identité de la petite propriétaire de Hagen : une jeune fille déterminée et forte, qui va tout faire pour chercher et sauver son chien, et qui sera la clé du problème. Un peu trop idéalisée à mon goût...

Big sun (Christophe Chassol)

note: 4A la découverte de l'ultrascore Clara, MMC - 8 octobre 2015écoutez

Difficile exercice que d'écrire sur un personnage tel que C. Chassol... Il est l'inventeur d'une musique appelée "Ultrascore". Il s'agit en fait de construire un univers musical à partir de plusieurs vidéos assemblées : c'est un peu comme si vous composiez une musique pour coller à un petit film de famille, sans en effacer les bruits ambiants. Cet album est constitué de deux disques, le premier étant uniquement la musique composée par C. Chassol, le second étant la vidéo accompagnée de la musique. Ce n'est rien de dire que pour comprendre cet artiste, il vaut mieux commencer par le second disque, afin de ne pas passer à côté de l'essence même de ses compositions ! Un travail novateur, qui surprend beaucoup, étonne et intrigue.

Kingsman (Matthew Vaughn)

note: 3Un monde d'agents secrets qui ne se prend pas au sérieux Clara, MMC - 8 octobre 2015écoutez

N'étant pas amatrice de films d'espionnage pur, je me demandais un peu comment j'allais percevoir Kingsman. Mais ça a été une très bonne surprise : l'univers dépeint contient souvent une bonne dose d'autodérision, une espèce de mise en abime des films d'espionnage. Au final, je me suis vite fait embarquée dans le scénario, m'attachant rapidement aux personnages et ce malgré les identités convenues (le héros ayant perdu son père tôt, avec des problèmes sociaux importants, mais qui va néanmoins réussir d'une belle façon par exemple). Un bon moment !

Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador)

note: 2Une façon de filmer particulière Clara, MMC - 3 octobre 2015écoutez

Un film français assez court - à peine plus d'une heure - quasiment sans dialogues : on pourrait presque le regarder sans le son ! C'est vrai que les images parlent d'elles-même et que l'on comprend tout sans avoir besoin de dialogues supplémentaires mais ce genre de film me perturbe toujours un peu : c'est le genre de films où je me dis que c'est tout de même réalisé de façon étrange, qui me laisse un peu interdite à la fin. Et puis, les critiques le présentaient comme un Marvel à la française ; il est vrai que le personnage principal a des pouvoirs hors normes mais c'est le seul point commun avec les comics de Marvel ! Pour moi, c'est avant tout une histoire d'amour entre deux êtres humains, qui vont devoir surmonter le fait d'être différent.

American sniper (Clint Eastwood)

note: 3La (les ?) transformation(s) d'un tireur d'élite Clara, MMC - 3 octobre 2015écoutez

Comme on pouvait s'y attendre, un film assez dur et froid. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au héros principal : les traces d'humanité restant en lui s'amenuisent de minute en minute ; en devenant soldat, le cowboy du début a complètement disparu. Mais cette mutation de sa personnalité est bien rendue par C. Eastwood, notamment grâce à ces allées et venues entre l'Irak et son foyer : on comprend sa femme désemparée face au silence de cet homme, devenu peu à peu étranger. On voit également les différentes facettes de cet homme : presque mutique à la maison, d'une franche camaraderie avec ses collègues. Et puis, je comprends mieux la polémique qui a eu lieu aux USA suite à ce film, entre l'image du héros-soldat sauveur de la patrie et le militaire froid, presque proche d'un tueur en série si on regarde les choses autrement. Un film intéressant à voir pour la perspective proposée, mais qui m'a paru un peu long personnellement.

No song no spell no madrigal (Apartments (The))

note: 3Des ballades mélancoliques et empreintes de sagesse Clara, MMC - 22 septembre 2015écoutez

De longues ballades pop empreintes d'une certaine mélancolie : même sans comprendre les paroles ou l'histoire de Peter Milton Walsh - chanteur et musicien - on sent que les musiques de cet album racontent une histoire de vie. En sachant qu'il a perdu son fils, on le comprend davantage, avec ses notes douces, comme une acceptation de la réalité. Un bon moment empli de calme et de sérénité.

Love is Strange (Ira Sachs)

note: 3Un drame romantique d'aujourd'hui Clara, MMC - 22 septembre 2015écoutez

Deux homosexuels décident de se marier tardivement. Cette décision va engendrer une suite d'événements en cascade, dont le licenciement de l'un, et les problèmes d'argent du couple qui va devoir faire face. Ce couple est très attachant : sans en faire beaucoup, la complicité semble authentique, l'amour qu'ils se portent vrai et sans failles. La dimension humaine est au coeur de ce drame romantique contemporain : un regard sur la société, sans jugements.

Chappie (Neill Blomkamp)

note: 4De la SF, avec une dose d'humour Clara, MMC - 20 septembre 2015écoutez

Chappie, c'est un robot doué d'une personnalité propre, qui fera ses propres choix au fil de son expérience de la vie. Le scénario peut paraître simplet, déjà vu. Mais les deux scénaristes ont réussi à créer un film de science-fiction avec des aspects comiques, drôles : à ses débuts, Chappie est comme un nouveau né, qui doit tout apprendre ; or, il a été enlevé par une petit groupe mafieux de pacotille, qui vont essayer de lui inculquer leurs propres codes de conduite, avec le vocabulaire des cités et la dégaine qui va avec. On va alors sourire de l'innocence de Chappie, de l'inquiétude de son créateur également, qui essaiera d'exercer une influence plus positive sur lui. Un film à voir pour les amateurs de SF, mais également pour les autres, qui se laisseront facilement emmener par ce petit robot attachant.

Arrive un vagabond (Robert Goolrick)

note: 4La tragédie d'un destin Clara, MMC - 9 septembre 2015écoutez

Arrive un vagabond... dans un bourg très tranquille de Virginie en 1948. On ne connaît rien de son passé et on n'en saura guère plus : l'histoire commence à son arrivée, avec les habitants sur place. On vit avec lui son intégration à la communauté puis sa descente aux enfers, lente, inexorable, sans que personne ou presque ne lève le petit doigt pour lui venir en aide... C'est un style d'écriture très fluide, qui ne s'embarque pas dans des descriptifs très détaillés mais nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, parfois pleine d'amour, parfois aussi sombre qu'une nuit sans lune. Un roman sur les relations humaines, l'acceptation de l'Autre, et aussi sur le racisme ambiant de l'époque.

Lost themes (John Carpenter)

note: 5Une BO... sans film ! Clara, MMC - 4 septembre 2015écoutez

Même si on ne connait pas John Carpenter, réalisateur et compositeur, l'écoute de Lost Theme nous scotche dès le premier titre. En sachant qu'il n'y a aucun film rattaché à son disque, on peut laisser notre imagination faire le reste très facilement, entre moments d'action intense, de suspense, ou des moments plus calmes, une belle rencontre peut-être ? A vous d'imaginer ce que pourrait être le film de ce disque, mais on sait déjà que la musique sera parfaitement maîtrisée et très juste.

Les nouveaux sauvages (Damian Szifron)

note: 2Humour noir, très noir Clara, MMC - 4 septembre 2015écoutez

De courtes histoires mettent en scène différents personnages dont le point commun est de "péter les plombs" mais franchement de manière extrême. Le but étant que le comportement tellement extrême des individus devienne drôle : les critiques du film disent d'ailleurs bien "hilarant". Pour ma part, tout ça m'a laissé très froide et je n'ai pas du tout apprécié l'aspect comique du film. Peut-être - sans doute - que l'humour noir est vraiment trop noir pour moi ? Réservé aux amateurs du genre donc, et attention tout de même aux âmes sensibles (certaines scènes peuvent être assez violentes).

Paris-Brest (Elie Guillou)

note: 4Un troubadourd des temps modernes Clara, MMC - 2 septembre 2015écoutez

Elie Guillou est un musicien un peu à part : il se dit d'ailleurs troubadour des temps modernes ! Ce disque est à son image : comme un livre musical, il déroule un road-trip de 30 jours, où il parcourt les routes et part à la rencontre des habitants. Il y a d'ailleurs parfois des passages où la place est laissée à ces personnages inspirés de faits réels : on vit vraiment le voyage avec Elie Guillou, qui dégage quelque chose de spécial. Un disque à mi-chemin entre l'album de musique et la retransmission d'un spectacle.

Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie)

note: 4Un regard franc sur l'interculturalité : réussi ! Clara, MMC - 2 septembre 2015écoutez

Une Americanah est en fait une personne qui a passé plusieurs années en Amérique avant de revenir dans son pays d'origine. Ainsi, on plonge ici dans la vie d'Ifem qui nous raconte sa vie d'étudiante puis professionnelle en Amérique et au Sénégal. Mais ce n'est pas seulement la vie d'une jeune femme qui nous est racontée ici : c'est la vie d'une femme noire, des sentiments qu'elle ressent face au racisme sous-jacent de certaines remarques ou regards. La difficulté de revenir au pays est également mise en avant : ce sentiment d'être toujours l'étranger, où qu'on soit. C'est un roman très bien écrit et facile à lire, où l'auteur pose sur les sociétés américaines et sénégalaises un regard franc, sans fioritures.

Hacker (Michael Mann)

note: 2Scénario faible Clara, MMC - 1 septembre 2015écoutez

C'est l'histoire d'un as en informatique qui se retrouve en prison suite à une stupide altercation dans un contexte assez alcoolisé. Mais notre hacker va vite être sorti de prison pour venir participer à une enquête, un gros piratage ayant impacté l'ensemble de l'économie chinoise. Je pensais avoir affaire à une intrigue complexe, aux multiples rouages, qui ferait monter la pression. Mais je me suis retrouvée face à un scénario convenu (le méchant devient gentil, la scène de romance, une bonne explosion...). Il y a bien eu une surprise (unique) mais le scénario a continué son long chemin tranquille, avec des rebondissements attendus et une fin... attendue elle aussi. Décevant.

Imitation Game (Morten Tyldum)

note: 4Une interprétation brillante Clara, MMC - 29 août 2015écoutez

Inspiré de l'histoire vraie d'Alan Turing - génial inventeur de la première machine à calculer, ancêtre des ordinateurs - "Imitation Game" nous offre un point de vue sur la seconde guerre mondiale que l'on a rarement l'occasion de voir. Ici, pas de tranchées ni no man's land ni blessés, mais les coulisses de la guerre informationnelle qui se jouait en parallèle : comment décrypter les messages codés des Allemands ? Comment vaincre la fameuse machine Enigma ? Une interprétation brillante d'Alan Turing par Benedict Cumberbatch, qui campe un individu atypique, doté d'une personnalité à part, digne des plus grands génies ayant marqués notre histoire.

Un illustre inconnu (Matthieu Delaporte)

note: 4De multiples identités pour un personnage complexe Clara, MMC - 29 août 2015écoutez

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire et surtout à rentrer dans le personnage incarné par M. Kassovitz. En même temps, cet "illustre inconnu" est d'abord difficile à cerner à cause de son manque de personnalité et cette envie irrépressible d'adopter la vie des autres tout en ne voulant pas vivre sa propre vie. Mais au fil du récit, on se prend au jeu en cherchant à savoir quelle est l'identité de qui. On s'attache même à cet être étrange, que l'on ne comprend pas toujours mais qui a parfois plus de coeur que la personne qu'il remplace.

Le carnet rouge (Annelise Heurtier)

note: 3A la découverte du Népal Clara, MMC - 19 août 2015écoutez

Le début du roman pourrait sembler trop convenu : une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère en banlieue Lilloise. Mais petit à petit, Marie, l'héroïne du roman, découvre ses origines népalaises : c'est là qu'on découvre à notre tour une culture inconnue, avec des us et coutumes pouvant paraitre à la limites de la barbarie pour notre regard d'occidental. Ce livre est extrêmement bien documenté et reste très accessible. On se prend vite au jeu et découvre, page après page, les croyances népalaises.

Rockin'Johnny (E. Senabre)

note: 4En route pour le Rock'n'roll ! Clara, MMC - 19 août 2015écoutez

Ce CD est à mi-chemin entre le disque de musique et le livre lu : les aventures de deux jeunes américains, dans les années 50, permettent de (re)découvrir les légendes du début du rock'n'roll. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça swing un max ! Qu'on soit enfants ou grands enfants, on se laisse facilement embarquer sur les routes du Tennessee, au gré des musiques de Jimmy Preston, Ray Charles ou encore Ferguson : "ça groove" !

Roudoudou blues (Arnaud Le Roux)

note: 2Un ami imaginaire malveillant Clara, MMC - 6 août 2015écoutez

Cette histoire m'a laissé un peu sur ma faim, malgré une chute surprenante. C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne semble pas vouloir grandir puisqu'il continue à prendre son ours en peluche partout où il va et à lui parler. Mais on voit très bien la personnalité de ce garçon - puis de cet homme - se diluer dans la relation qu'il a avec cette peluche, jusqu'à ce qu'il s'isole complètement du monde extérieur en devant esclave de celle-ci. Un scénario qui m'a laissé un peu froide et n'a pas su me toucher. Dommage.

Oublier Tian'Anmen (Davide Reviati)

note: 3Un bel hommage Clara, MMC - 6 août 2015écoutez

N'étant pourtant pas très portée sur les BD historiques, celle-ci m'a touché par son graphisme épuré et ses phrases courtes, percutantes. J'ai aimé aussi la prise de distance du narrateur, même si la critique est toujours présente : la prise de position est bien là mais les années passées permettent d'avoir du recul. Il n'y a pas de dialogues ici, seulement des souvenirs flous d'un homme, très bien transcris par le dessinateur, dont les images impactent directement le lecteur.

Oeuvre non trouvée

note: 4Intrigue à la maison blanche Clara, MMC - 5 août 2015écoutez

Homeland, c'est un thriller politique très bien mené et qui tient en haleine jusqu'à la fin ! L'auteur questionne les limites entre la sécurité et la liberté, un sujet toujours d'actualité. Les planches apportent vraiment quelque chose en plus avec différentes variations de couleurs, assez originales : l'intention de l'illustrateur en lien avec le scénario est bien visible et très réussi ! Note pour les amateurs de séries télévisées : la BD n'a strictement rien à voir avec la série portant le même nom.

Bleu(s) (Will Argunas)

note: 2Une violence froide et détachée Clara, MMC - 5 août 2015écoutez

Une BD assez étrange, uniquement en deux tonalités de couleurs, très froides (bleu et noir). Il s'agit ici de transcrire la violence dont peut être victime un enfant et comment il peut réagir face à cela. La chute m'a laissée un peu perplexe, sans toutefois me laisser une grande impression. J'oublierai sans doute rapidement cette BD, qui ne m'a pas du tout touché.

Carnaval (Pascal Ayerbe)

note: 4Un mélange improbable de sons... réussi Clara, MMC - 24 juillet 2015écoutez

De l'éveil musical vraiment très original : on n'identifie pas toujours les instruments utilisés sans compter que P. Ayerbe utilise également des jouets ou autres objets de la vie quotidienne pour réaliser ses disques ! On retrouve ici plusieurs sonorités de jouets que l'on peut reconnaitre mais on est souvent surpris par ce mélange harmonieux de sons improbables ! Pour tout petits... mais les grands peuvent apprécier également.

Sacred seed (Pura Fé)

note: 3Maitrisé mais assez homogène Clara, MMC - 21 juillet 2015écoutez

Les premiers morceaux de Sacred Seed nous emmènent dans le passé, peut-être le passé imaginaire d'une Amérique du Nord avant l'arrivée des Européens. C'est assez agréable au départ, bien joué de la part des musiciens et une voix très vite identifiable par ses nombreuses particularités. Néanmoins, j'ai trouvé ça un peu répétitif au final : l'album est un peu trop homogène pour moi même si l'effort porté sur chaque titre est bien visible.

The Wanderings of the Avener (Avener (The))

note: 4Entre électronique et pop : très réussi ! Clara, MMC - 21 juillet 2015écoutez

Quand on pense à The Avener, on pense surtout à leur tube mondial, "Fade out lines". Mais à l'écoute de cet album, on sait que ce ne sera sans doute pas le seul morceau qui fonctionnera ! Toutes les compositions ont été pensées comme un ensemble : le disque garde une réelle cohérence malgré la variété des titres proposés et on se laisse très vite emmener par la dynamique impulsée par The Avener. Dès la première écoute, on suit un fil rouge sans pouvoir l'identifier tout de suite, on se perd avec plaisir entre la musique électronique et la pop... une réussite !

Milé sèk milé (Lindigo)

note: 4Comme un air de vacances ! Clara, MMC - 21 juillet 2015écoutez

Lindigo est un groupe Réunionnais qui donne envie de bouger et faire la fête ! Les musiques sont très rythmées et mettent instantanément de bonne humeur : on est très vite emporté dans leur univers coloré. On se sent presque en vacance, avec eux, sur leur belle île de l'océan indien. Ça fait rêver !

Couleur de peau : miel (Jung)

note: 5Tout en finesse et poésie : superbe prouesse de Jung ! Clara, MMC - 8 juillet 2015écoutez

Ce film est presque un ovni dans le panorama que nous propose le 7e art actuellement. "Récit autobiographique d'animation", il mélange images d'archives, prises de vue réelles et images d'animation afin de créer un genre hybride, entre la fiction et le documentaire. Mais même en faisant abstraction des techniques utilisées, le témoignage de cet enfant adopté est touchant et plein de poésie : sans oublier le contexte lié à la fin de la guerre de Corée, le film retrace la quête d'identité d'un jeune coréen qui cherche sa place entre deux pays, deux cultures opposées.

Party de ruisseau (Hôtesses d'Hilaire (Les))

note: 4Etonnant panachage Québécois Clara, MMC - 26 juin 2015écoutez

On commence dans une ambiance un peu rock, avec une bonne énergie et des musiciens qui ont l'air un peu déjantés (c'est des Québécois, on ne s'étonne donc pas !). Mais cet album surprend par la variété des genres musicaux proposés : le rock laisse facilement la place à des moments plus calmes ou même à un style davantage orienté sur le rap (sur un morceau uniquement) ! Et puis, même si la voix peut être très présente, de longs passages uniquement instrumentaux laissent la part belle aux musiciens.

Rua da emenda (Antonio Zambujo)

note: 3Jolies ballades portugaises Clara, MMC - 26 juin 2015écoutez

Antonio Zambujo nous emmène facilement dans son univers assez tranquille et posé : à l'écoute de cette musique, il est aisé de s'imaginer faire une promenade dans les rues de Lisbonne ou au bord de l'océan. Agréable à écouter, ce disque est néanmoins assez homogène.

Thérèse Desqueyroux (Claude Miller)

note: 3Fidèle au roman Clara, MMC - 19 mai 2015écoutez

Une adaptation réussie du roman de F. Mauriac : le duo Tautou /Lellouche fonctionne à merveille ! C. Miller est parvenu à rester fidèle à l'oeuvre originale, ce qui n'était pas une mince affaire (même s'il a choisi un récit linéaire plutôt que les retours en arrière présents dans le roman). En dépit de cela, j'avoue que c'est une histoire qui me laisse un peu perplexe, trop ancrée dans un passé lointain avec des personnages étranges et difficiles à cerner : ni empathie ni identification aux personnages ni réelle surprise.

Le Procès de Viviane Amsalem (Shlomi Elkabetz)

note: 4La lutte désespérée d'une femme en Israël Clara, MMC - 16 mai 2015écoutez

En Israël, une femme souhaite obtenir le divorce, non pas à cause d'un mari violent, mais parce qu'elle ne l'aime plus. Et cela, le tribunal sera incapable de le comprendre : c'est alors une lutte acharnée (des années de procès !) qui s'ensuit. Les acteurs sont impressionnants dans leurs jeux respectifs et les prises de vues très intéressantes (pas de point de vue surplombant mais le point de vue de chaque personnage). Un huis clos où on ne s'ennuie pas, pris dans une culture étrangère à la notre et tellement loin de notre vision occidentale de la vie.

En voyage de notes (Bons Becs (Les))

note: 4Des clarinettistes hors pairs ! Clara, MMC - 15 mai 2015écoutez

Cinq musiciens de talent constituent la troupe des Bons Becs, dont plus de la moitié sont des clarinettistes. Dans cet album uniquement instrumental, ils enchainent les reprises de chansons très connues, comme "Y a d'la joie", avec un dynamisme impressionnant ! On reconnait tout de suite les airs joués et on se laisse facilement entrainer dans les tourbillons de notes de ces clarinettistes hors pairs.

Dimanche (Oldelaf)

note: 4Album varié et plein d'humour Clara, MMC - 15 mai 2015écoutez

Second album d'Oldelaf, qui a réussi à fédérer les internautes puisque la sortie de cet album a été possible grâce au crowdfunding ! Ses musiques à textes tournent autour de la vie quotidienne et sont remplies d'un humour pouvant être léger comme assez noir, tout en gardant un rythme entrainant et très varié. Pour vous donner une idée, on peut aisément le comparer à Aldebert ou Bénabar.

Retour Haut