Recherche


Avis de lecteurs

Incorruptible (Iced Earth)

note: 3Classique Emmanuel - 31 août 2018écoutez

Il semble loin le temps des albums "Night of the stormrider", "Dark Saga" ou encore "Horror Show". Certes, Matt Barlow n'est plus au chant mais Stu Block le remplace avec [...]

The suprêmes at Earl's All-you-can-eat (Edward Kelsey Moore)

note: 5Suprêmes part 1 Pascale - 23 août 2018écoutez

Funny, touching, dramatic.
Fortunately, you can get the sequel at the médiathèque.

Catamount n° 2
Le train des maudits (Benjamin Blasco-Martinez)

note: 4Un western à l'ancienne très bien dessiné S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

Ce tome 2 de Catamount propose un western à l'ancienne, superbement mis en image par Benjamin Blasco-Martinez. Les amateurs du genre ne devrait pas bouder leur plaisir !

Forteresse digitale (Dan Brown)

note: 4Agréablement surprise Céline - 9 septembre 2018écoutez

J'adore Dan Brown, en particulier la saga de Robert Langdon que j'ai littéralement dévoré, en revanche j'étais plus septique sur Forteresse Digitale. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement [...]

Et il foula la terre avec légèreté (Mathilde Ramadier)

note: 4Superbe bande-dessinée écologique S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

J'ai été sous le charme du dessin de cette bande dessinée, dont le propos est de nous faire réfléchir sur notre mode de vie et ces conséquences sur l'avenir de [...]

Mathieu Hidalf n° 1
Le premier défi de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Emmanuel, MMC

 

The High cost of low living (Nick Moss Band (The))

note: 5Chicago forever ! Emmanuel, MMC - 4 octobre 2018écoutez

Avec cet album Nick Moss nous ouvre la porte des bars/caves de Chicago où le blues coule à flots et le whisky... Tout y est : les tables en bois, les banquettes en cuir, la lumière tamisée qui reflète dans le miroir derrière un comptoir interminable. Au fond de la salle, agonise un semblant d'estrade sur laquelle un imposant guitariste affronte un harmoniste à peau de crocodile.
Le patron, appuyé sur la tireuse à bière, vérifie la transparence d'une chope tandis qu'un badaud termine son verre de blues... et recommande cet album à consommer sans modération.

Hard blues shot (Laura Cox Band)

note: 5Bière et escarpins Emmanuel, MMC - 4 octobre 2018écoutez

Premier album de la talentueuse Youtubeuse Laura Cox connue pour ses essais de guitare sur des morceaux d’anthologie. Et ce n'est pas son seul talent ! La preuve avec cet album flirtant tour à tour avec le blues sudiste, le rock, le hard rock,... Sans nostalgie aucune, juste le plaisir d'envoyer les watts !
Rock'n'roll, baby !

Woodstock (Portugal. The Man)

note: 5Tout est dans le titre Emmanuel, MMC - 23 mars 2018écoutez

Voilà un album qu'il faut apprécier en plusieurs écoutes. A la 1ère écoute, on découvre une musique pop efficace avec des titres diversifiés qui forment un ensemble homogène notamment grâce à une production d'excellente facture. A la 2nd écoute, des petites notes jazzy, funky, apparaissent, de-ci de-là. Elles ne sont pas jetées au hasard : chacune intrigue et donne du corps au morceau qu'elle compose. Puis les écoutes suivantes nous emportent vers d'autres découvertes tantôt électro, tantôt rock, tantôt... Portugal The Man semble punaiser les influences sur un planisphère comme on marquerait les étapes d'un voyage. Vers un nouveau Woodstock peut-être ?

Altars (Kroh)

note: 5Une joyeuse psychose Emmanuel, MMC - 3 mars 2018écoutez

1er album réussi pour le groupe de stoner/doom originaire de Birmingham (GB). Entre les mélodies savamment ciselées, la voix claire d'Oliwia Sobieszek et le poids rythmique, occulte, mystère et désolation s'invitent tout en douceur. Un comble !
Le tour de force tient probablement aux qualités des membres du groupe mais aussi à des titres compacts et intenses qui envoûtent l'auditeur. C'est une formule peu commune dans ce genre de production qui favorisent (trop?) souvent l'allongement des morceaux par répétition. Un bon point aussi pour les petites touches (sans excès) d'originalité avec tantôt un chant en polonais, tantôt des effets sonores dignes d'une BO de film d'horreur.
Seule la production manque un peu de souffle. Sinon l'album serait parfait...

La zone du dehors (Alain Damasio)

note: 5Rejoignez la Volte ! Emmanuel, MMC - 31 janvier 2018écoutez

Un roman de science-fiction déroutant et percutant, une grande fresque critique de nos démocraties et de leurs dérives : la gestion à tout va, la quête du confort, le credo du consensus, l'hyper consommation, etc.
L'auteur s'attaque à nos sociétés obsédées du contrôle avec une histoire prenante et riche de références philosophiques. Même la construction du texte, parfois déroutante, secoue les habitudes...

Hardwired... To self-destruct (Metallica)

note: 4Conservateur, mais pas trop Emmanuel, MMC - 4 avril 2017écoutez

Là où des groupes se réinventent à chaque album tandis que d'autres choisissent de ne jamais s'écarter de leur cap, Metalica joue le compromis : la changement survient tous les 2 ou 3 opus. Une démarche parfois forcée (ex: mort du bassiste Cliff Burton après le Master of Puppets) ou parfois volontaire (ex: album Load).
Avec "Hardwired... to self-destruct", on est dans la continuité de l'album précédent ("Death Magnetic") qui lui-même emprunte beaucoup au vénérable (et vénéré) "And Justice for all...". De prime abord, ce nouvel album est plutôt frustrant: pas vraiment de tube à l'horizon. Il faut toutefois persister car "Hardwired... to self-destruct" fait preuve d'une intéressante diversité : des morceaux commerciaux, d'autres plus lourds, des intros "speed",... Metallica puise dans son savoir-faire et réarrange. Un conservatisme emprunt de maturité...

Lincoln n° 3
Playground (Olivier Jouvray)

note: 3Festival du cynisme Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Malgré les efforts de Dieu, Lincoln a des penchants naturels pour la mauvaise action à la grande satisfaction de Satan. Mais avec Lincoln, tout peux arriver et ses deux acolytes sont parfois pris au dépourvu.

Lincoln n° 8
Le démon des tranchées (Olivier Jouvray)

note: 4La Fayette nous voilà ! Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Taciturne et de mauvaise foi comme à son habitude, Lincoln se retrouve au milieu des tranchées de la 1ère Guerre Mondiale. Une confrontation brutale et sanglante entre l'absurdité humaine et le pragmatisme de notre ex-cowboy.

Lincoln n° 7
Le fou sur la montagne (Olivier Jouvray)

note: 4A consommer sans modération Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Lincoln qui a déjà un fort penchant pour la boisson, entre en guerre contre la prohibition... A la vôtre, hips!

Lincoln n° 6
French lover (Olivier Jouvray)

note: 5Coeur brisé Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Lincoln et Paloma poursuivent leur chemin partageant les conditions précaires des immigrants. Mais un petit Français en mal d'action va peu à peu perturber le cours de leur histoire.

Lincoln n° 5
Cul nu dans la plaine (Olivier Jouvray)

note: 5Viva Lincoln ! Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Petite échappée au Mexique pour notre "héro" révolutionnaire malgré lui. Il y rencontre la belle et intrépide Paloma. Lincoln aurait-il du cœur ?

Lincoln n° 4
Châtiment corporel (Olivier Jouvray)

note: 4Le justicier, le prisonnier Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Dans cette nouvelle aventure, Lincoln que nous avons laissé flic se laisse aller à la corruption. Puis il est rattrapé par la justice et emprisonné.
Notre "héro" navigue toujours entre deux eaux faisant le mal en croyant faire bien, faisant le bien par des moyens pas toujours recommandables. Et dans tout cela, on ne parvient pas à savoir s'il en avait vraiment l'intention !

Lincoln n° 2
Indian tonic (Olivier Jouvray)

note: 5Lincoln et les indiens Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Suite des aventures de notre cowboy qui découvre la cause indienne et l'embrasse à sa façon. Toujours accompagné de ses sacrés acolytes, il se fait justicier... avec une perception de la justice très "personnelle".

Lincoln n° 1
Crâne de bois (Olivier Jouvray)

note: 5Lincoln est un râleur né Emmanuel, MMC - 24 janvier 2017écoutez

Cowboy solitaire et heureux de l'être... enfin "heureux", c'est façon de parler car vu le caractère de cochon de Lincoln, la perception du bonheur est très relative. Lincoln est méchant, aigri, râleur, égoïste, etc. Il a tous les défauts de la terre et plus si nécessaire.
Dieu en personne va donc se pencher sur son cas... Satan aussi... Le tout non sans humour.

Mexican way (Rain)

note: 4Après le tex-mex, l'italo-mex Emmanuel, MMC - 19 novembre 2016écoutez

Rain n'est pas un nouveau né de la scène hard rock / heavy métal. Depuis 1980, le groupe écume les scènes tels des mariachis... italiens. Et oui, originaires d'Italie, les membres de Rain n'ont d'yeux que pour la culture mexicaine sous influences rock. Un savant mélange de saveurs !
Avec Mexican Way, on découvre un album acoustique bien produit et homogène. On ne se laissera peut-être pas accrocher par tous les morceaux mais l'ensemble se marie bien : des compositions en espagnol, d'autres en anglais, des balades, des chansons plus énergiques,...
A découvrir !

Le bouquin des méchancetés (François Xavier Testu)

note: 2Bien mais pas top Emmanuel, MMC - 11 octobre 2016écoutez

Bons mots et bonnes répliques pullulent dans ce catalogue général des réflexions et autres méchancetés prononcées ou écrites par des personnages historiques.
Toutefois, vu le volume de l'ouvrage, les meilleurs morceaux sont noyés dans un ensemble lourd dont les biographies de personnages ne sont pas toujours objectives. Un peu fatigant à la longue.

Song review (Stevie Wonder)

note: 4Eternel Emmanuel, MMC - 7 octobre 2016écoutez

On oublie bien souvent la longue carrière de Stevie Wonder et son histoire inséparable de celle de la Motown. La sélection de titres qui compose cet album retrace le parcours de cet artiste et met en lumière des titres parfois oubliés. L'album rappelle aussi que Stevie Wonder est à l'origine de nombreux tubes qui ont fait des reprises à succès.

Reskinned (Larkin Poe)

note: 5L'ivresse de la sobriété Emmanuel, MMC - 7 octobre 2016écoutez

Second album des sœurs Lovell et de leur groupe Larkin Poe qui semble à l'image de leur pochette : sobre. Les photos noir et blanc et les images centrées sur les inséparables frangines comme si le reste du monde n'existait pas font échos à la composition somme toute très classique des morceaux. Présenté comme cela, ce nouvel opus n'a rien de très sexy...
Et bien si, en fait ! Cette sobriété de façade cache de méchantes filles porteuses de cuirs et de lunettes noires qui torturent leur musique folk à coup d'influences blues et rock. Soutenues par un trio batterie-basse-guitare d'une grande précision et dont la discrétion n'est là aussi que de façade, ces demoiselles produisent un élixir enivrant et on enchaine les morceaux les uns derrière les autres. Alors, on titube et on ne sait plus trop : jeunes filles modèles ou vraies rebelles ? Qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse !

Lead Belly's gold (Eric Bibb)

note: 5Hommage Emmanuel, MMC - 19 août 2016écoutez

Deux grands noms du blues se sont associés sur cet album pour un magnifique hommage à Lead Belly. Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau nous offre une réinterprétation tendre et moderne de quelques uns des plus grands succès de ce pionnier du blues.
Ces morceaux enregistrés en live avec la participation de Larry Crockett, Big Daddy Wilson, Michael Robinson ou Gilles Michel sont agrémentés par des compositions personnelles des comparses Bibb & Milteau.
Un ensemble qui "coule de source" !

Uglier as they used ta be (Ugly Kid Joe)

note: 5Renaissance ! Emmanuel, MMC - 17 août 2016écoutez

Presque 20 ans après leur dernier album, Ugly Kid Joe revient en force. Du grunge de leurs débuts, il y a la hargne, une approche musicale massive et frontale, des rythmes et des mélodies accrocheurs, la critique sociale,... Mais le temps a aussi fait son œuvre et le sale gosse de Los Angeles a peaufiné ses armes en travaillant méticuleusement sur les sons, les instruments et le chant. Cela donne un ensemble plus "pro" qui tend parfois vers du hard/heavy, tantôt mélodique, tantôt lourd.
A noter enfin que d'excellentes reprises de Motörhead et de The Temptation viennent enrichir ce nouvel album ainsi que de saillantes interventions du guitariste Phil Campbell (feu Motörhead).

Abbath (Abbath)

note: 4Abbath sera toujours Abbath Emmanuel, MMC - 27 avril 2016écoutez

Contrairement à la célèbre boisson qui a le goût d'une autre boisson à consommer avec modération mais qui n'en n'est pas, Abbath a le goût d'Immortal mais ce n'est pas du Immortal... enfin pas complètement... un peu... Bref, on s'en moque !
Étant l'un des piliers d'Immortal, il fallait bien s'attendre à ce que ce 1er album solo d'Abbath ait des ressemblances avec ses productions précédentes : toujours du black metal, toujours la voix gutturale inimitable, etc, etc. Toutefois, il y a une marque très personnelle avec de belles mélodies et une rythmique moins mécanique. C'est efficace, bien construit : on peut dire qu'Abbath a réussi son premier opus sans se dénaturer !

Oeuvre non trouvée

note: 5The Ultimate One Emmanuel, MMC - 27 avril 2016écoutez

Sorti quelques mois avant la disparition de Lemmy, bassiste, chanteur et leader de Motörhead, ce 23ème album ne lâche rien et sonne fort ! Certes, Lemmy semble manquer de souffle mais sa voix soignée au tabac et au malt n'a guère changée. Certes, les morceaux sont très classiques surfant sur un métal puissant et sans concession mâtiné de punk et de rock'n'roll. Tout le savoir faire du groupe y est concentré : le matraquage de Mikkey Dee, les riffs efficaces de Phil Campbell et le roulement de basse de Lemmy... On y retrouve même une intervention de Brian May (Queen), ami fidèle du groupe, et une reprise des Rolling Stones... Un testament musical pour ainsi dire.

I quit you dead city (Red Goes Black (The))

note: 5French connection Emmanuel, MMC - 16 mars 2016écoutez

Blues-rock ? Rock-bluesy ? Parfois un peu pop... Difficile de vraiment mettre The Red Goes Black dans une case... mais, après tout, a-t-on besoin de cases ? Voilà un 1er album de belle facture !

Maigret à New-York (Georges Simenon)

note: 2Très moyen Emmanuel, MMC - 23 octobre 2015écoutez

Probablement, le moins intéressant des Maigret : intrigue contestable, chute presque évidente et un Maigret à la retraite dont on ne connaît pas grand chose au final...

Hobbit (The)
Le Hobbit (Peter Jackson)

note: 3Une sensation de déjà vu Emmanuel, MMC - 23 octobre 2015écoutez

Le malheur a peut-être été d'enchainer ce film juste après la lecture du roman : l'univers imaginaire créé en lisant se voit perturbé par les choix narratifs et esthétiques du réalisateur. C'est frustrant !
Passons. Ce film est tout de même une grande production de qualité, avec un casting efficace, un scénario magique (merci Tolkien) et des effets éblouissants... dans la continuité du Seigneur des Anneaux. C'est peut-être là le problème de fond : un sentiment de déjà vu dans une autre trilogie.

Hobbit (Le)
Le Hobbit (Peter Jackson)

note: 3Entre 2 Emmanuel, MMC - 23 octobre 2015écoutez

Peter Jackson a pris bien des libertés avec Tolkien. Certes, on ne peut jamais suivre à la lettre le texte et chaque lecteur a son imaginaire... et, chose incontestablement, l'imaginaire de Jackson est aussi vaste que ses facéties ! Toutefois, ce second volet du Hobbit n'est qu'un pont narratif qui traine parfois en longueur et qui sert à nous préparer au grand final. Du moins, espérons-le !

Gone fishin' (Jérôme Pietri)

note: 5On va à la pêche ? Emmanuel, MMC - 22 octobre 2015écoutez

Qui aurait cru qu'on puisse faire un album de blues qui sente le bayou et les champs de coton en pêchant dans les lacs et rivières auvergnates ?!... Jérôme Pietri l'a fait !
Voilà un album qui coule de source et une guitare qui vous tient fermement au bout de ses cordes. Ici l'appât est une voix blues ensorcelante. On se laisse entrainer par le courant jusqu'au moment final... Trop dur la vie de poisson !

Neige fondation n° 1
Le sang des innocents (Didier Convard)

note: 3Un début Emmanuel, MMC - 20 octobre 2015écoutez

L'histoire prend forme dans ce volume mais c'est un peu décousu. A voir avec les tomes suivant.

Deadly scenes (6:33)

note: 4French connexion Emmanuel, MMC - 8 octobre 2015écoutez

Des ressemblances avec Faith No More et une multitude d'influences pour les petits Français de 6:33. De prime abord, c'est franchement curieux ; ça peut même en rebuter plus d'un. Il faut écouter l'album en entier, le réécouter pour en apprécier la richesse.

Carnets de bord (Bernard Lavilliers)

note: 4Voyages Emmanuel, MMC - 26 septembre 2015écoutez

Très bon album mêlant poésie, musiques du monde, humanisme et tendresse. Du pur Bernard Lavilliers...

En avant ! (Homme Parle (L'))

note: 5Fous Emmanuel, MMC - 25 septembre 2015écoutez

Voilà une bande de joyeux drilles qui ne font pas les choses à moitié. Pour preuve, afin de garder leur indépendance face à l'industrie du disque, ils ont créé leur label et leur studio d'enregistrement !
Un engagement qui se retrouve dans leurs textes dénonçant la société de consommation et l'injustice ou ceux chérissant la liberté de pensé et la joie de vivre... Bref, tantôt grave mais sans être dénué d'humour, tantôt frivole sans pour autant nier la réalité !
Une belle bande de fous !

Légendaire (Le Pied De La Pompe)

note: 5A consommer sans modération Emmanuel, MMC - 25 septembre 2015écoutez

Groupe français qui monte fort et progresse en sillonnant les routes de France, un groupe "de terrain" en quelque sorte. C'est dans cette expérience et ses échanges avec le public que Le Pied de la Pompe charge son énergie et la ressert avec fraicheur : leurs textes ciselés coulent à merveille sur des mélodies enivrantes.
A la vôtre, m'sieurs-dames !

Chillicothe Fireball (Hooten Hallers (The))

note: 4Trio de choc Emmanuel, MMC - 9 septembre 2015écoutez

On imagine sans peine The Hooten Hallers sur une scène de club fermée par un grillage à poule, esquivant les bières qui volent pendant un bagarre... On peut tout aussi bien les imaginer sur des planches posées sur des bottes de paille au "balloche" du coin ou lors d'une concentration des Hell's Angels. Une rencontre de genre !

My shit is perfect (Bob Log III)

note: 4OVNI Emmanuel, MMC - 9 septembre 2015écoutez

C'est sûr, Bob Log III sort tout droit de la zone 51 ! Il est proche parent de Roswell !
Homme-orchestre œuvrant dans un registre blues-punk-folk-rock, il propose des morceaux délirant extrêmement bien exécutés. Ici, pas de langue de bois !

Back to the Delta (Jimmy Burns)

note: 5Welcome to Mississippi Emmanuel, MMC - 9 septembre 2015écoutez

Pilier incontournable du blues sudiste, Jimmy Burns offre sa musique comme on déposerait une offrande au redoutable fleuve Mississippi : c'est doux, c'est chaud, c'est entrainant, ça parle de la vie, de la mort, des amours, du labeur, des racines,... de l'existence avec ses hauts et ses bas. Mais la patte de papy Jimmy, c'est cette touche d'espoir qui accompagne chaque morceau, son offrande à l'humanité !

Folk blues and booze (Molly Gene One Whoaman Band)

note: 5Beauté du Bayou Emmanuel, MMC - 9 septembre 2015écoutez

Voilà un album qui sent bon les ailes de poulet sauce diable, le Bayou et les santiags en crocodile !
Molly Gene manie la guitare, le banjo ou le dobro mais aussi la boîte à rythme et l'harmonica comme personne. Seule, elle balance à la figure de tous son indépendance et entraine tout sur son passage dans un torrent folk, blues et rock.
Les crocodiles n'ont qu'à bien se tenir !

Somnambules (Raphaël)

note: 4Bien éveillé Emmanuel, MMC - 8 septembre 2015écoutez

Peut-être le plus joyeux des albums de Raphaël ! Un peu comme un clown triste qui peut être grave et faire rire, qui peut repousser comme attendrir.

Mandarine (Innocents (Les))

note: 4Mandarine mécanique Emmanuel, MMC - 8 septembre 2015écoutez

Que c'est bon ! Voilà un retour qui se faisait attendre mais cela en valait la peine.
Les Innocents reviennent avec un album qui somme toute n'est pas très surprenant mais qui correspond à la qualité musical qui a fait la renommée du groupe : une parfaite combinaison entre paroles et musiques, des textes poétiques, etc.

The Plague within (Paradise Lost)

note: 4Pas d'espoir Emmanuel, MMC - 8 septembre 2015écoutez

Quasi retour aux sources pour les Britanniques de Paradise Lost qui mettent dans cet album tout leur savoir faire. Pionniers du doom métal, ils se sont réinventés plusieurs fois au cours de leur carrière flirtant avec l'électro, le rock progressif, etc.
The Plague Within est comme une vision rétrospective (et introspective ?) : des rythmes lents et mélancolique du doom, des basses électro, des mélodies faciles du rock, ...
Paradise Lost en dosette !

Citadel (Ne Obliviscaris)

note: 5Du pays des kangourous Emmanuel, MMC - 8 septembre 2015écoutez

Lorsqu'on parle de musique métal, l'Australie fait rarement partie des conversations hormis pour évoquer AC/DC ou, dans une moindre mesure, Silverchair. C'est peut-être l'éloignement géographique qui nous rend demi-sourds au chant des kangourous ?!
Voilà qui est bien dommage! Le groupe de métal progressif extrême, Ne Obliviscaris, est là pour le prouver : avec ce second opus, Citadel, le groupe propose des morceaux tantôt d'une grande profondeur, tantôt d'une pesante brutalité. Il faut dire que l'originale composition du groupe (guitares, violon, basse, batterie, voix claire, voix grave) met en valeur des composition déjà très élaborées.
Du grand art!

Sol Invictus (Faith no more)

note: 4Superhero Emmanuel, MMC - 8 septembre 2015écoutez

Autant le dire tout de suite : c'est pas le meilleur album du groupe! Faith No More nous a habitué à plus de surprises et d'originalité. Cependant l'emprunte musicale est bien là : on oscille du groove au grunge par des convulsions imprévisibles et intenses ; un style se mêlant à un autre jusqu'à ce que subitement le tout vole en éclat sous la pression de la voix ou d'un instrument... Déroutant!

Riche (Marion Montaigne)

note: 5Châtier les moeurs en riant... Emmanuel, MMC - 21 juillet 2015écoutez

...disait Molière ! Ce livre résulte de la rencontre explosive entre Marion Montaigne, dessinatrice et blogueuse, et le couple Pinçon-Charlot, sociologues. Du coup, on apprend tout sur les riches : qui c'est ? pourquoi ? comment ? etc. L'approche est amusante, l'autocritique est aussi bien présente (notamment sur le penchant marxisant des sociologues), la pédagogie est limpide, etc.
Une saine lecture !

Broken boy soldiers (The Raconteurs)

note: 4Steady, as she goes Emmanuel, MMC - 25 février 2015écoutez

Rencontre entre plusieurs musiciens issus de la scène rock de Detroit et menés par le charismatique Jack White, The Raconteurs propose ici un 1er opus efficace et constant. Du rock certes, mais aussi une influence blues et folk pour un mélange energique.

Scorpion child (Scorpion Child)

note: 5Faites tourner! Emmanuel, MMC - 6 novembre 2014écoutez

Dans un shaker, ajouter une dose de Led Zeppelin pour la voix, un trait de Scorpions pour le nom, saupoudrez de Deep Purple pour les mélodies et de Black Sabbath pour la rythmique. A ce niveau de la recette, le côté "old school" aurait pu sombrer dans la caricature. Mais ajoutez une batterie jouant sur les "breaks"ainsi que des solos de guitare courts mais efficaces, et vous obtenez un excellent 1er album pour ce groupe qui partage le même producteur que Slayer et Motörhead.

All is one (Orphaned Land)

note: 5Inclassable! Emmanuel, MMC - 25 septembre 2014écoutez

Orphaned Land fait partie de ces groupes que l'on classe en "metal" mais qui expérimentent tellement que leur musique dépasse les frontières. Dans cet album, les musiques orientales sont toujours très présentes donnant une chaleur qui contrebalance les riffs de guitare et le pilon de la batterie. Quant à la voix de Kobi Fahri, elle fait honneur à la tradition musicale mizrahim.

Le hobbit (John Ronald Reuel Tolkien)

note: 5Magique Emmanuel, MMC - 21 septembre 2014écoutez

Le hobbit est une oeuvre incontournable, c'est un fait. Cette nouvelle traduction transcendée par la voix de Dominique Pinon est un pur régal! On se laisse emporter par delà la forêt noire jusqu'à la montagne , dans une aventure brumeuse haletante...

Corrosion of Conformity (Corrosion of Conformity)

note: 5Du metal pas comme les autres Emmanuel, MMC - 21 septembre 2014écoutez

COC est un peu un ovni dans l'univers du metal. Son line-up a souvent changé, marqué par le départ puis le retour de ses membres ou le changement de poste au sein du groupe. Toutefois le groupe a toujours su cultiver son originalité comme avec cet album (le 10ème en fait) qui marque un retour aux sources (d'où peut-être son titre éponyme). C'est du métal, c'est indéniable. Mais les influences sont vastes : folk, pop, rock, blues, jazz, musiques amérindiennes, etc. Depuis une trentaine d'années, COC s'attaquent à l'uniformisation de nos sociétés et tout ce qui fait perdre notre humanité. La corrosion persiste, pour notre plus grand plaisir.

Konungar n° 1
Invasions (Sylvain Runberg)

note: 4Grand blond bobybuildé Emmanuel, MMC - 17 septembre 2014écoutez

Petit voyage dans la mythologie scandinave et son chaleureux bestiaire grâce à des héros aux muscles saillants et à des princesses aussi séduisantes que redoutables guerrières.

Block 109
Opération Soleil de plomb (Vincent Brugeas)

note: 5Dans l'épaisseur de la jungle Emmanuel, MMC - 23 juillet 2014écoutez

Ce volume s'attaque aux guerres coloniales ou plus précisément aux comportements des conquérants sur les territoires occupés/colonisés. L'ambiance pesante de la jungle n'est pas sans rappeler l'Indochine ou le Vietnam...

Block 109
Étoile rouge (Vincent Brugeas)

note: 5Front de l'Est Emmanuel, MMC - 23 juillet 2014écoutez

Réalités de la guerre sur fond d'hommage à l'escadrille Normandie-Niemen et ses pilotes français qui se sont illustrés sur le front de l'est pendant la 2nd Guerre Mondiale. On retrouve aussi les caractéristiques de la série: une observation du totalitarisme, l'excessivité de l'espèce humaine, un univers sombre sans illusion, etc

Block 109 (Vincent Brugeas)

note: 5Terrifiant ! Emmanuel, MMC - 22 juillet 2014écoutez

Premier volé d'une uchronie basée sur les heures les plus sombres de la 2nd Guerre mondiale et donnant une postérité aux horreurs du nazisme. Ce 1er volume nous mets face aux pires extrémités de l'âme humaine avec le plus acide des cynismes. L'espoir, s'il en est, peut aussi se draper de noir...

L'expédition n° 1
Le lion de Nubie (Richard Marazano)

note: 5Vivement la suite! Emmanuel, MMC - 22 juillet 2014écoutez

Récit d'une expédition au-delà du monde connu, où la grandeur de Rome est confrontée à l'inconnu. C'est aussi le récit d'une quête de pouvoirs et de richesses dans les contrées mystérieuses d'Afrique noire. Espérons que la série continue sur cette belle lancée...

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou Comment j'ai cru devenir libraire (Leslie Plée)

note: 3Produit culturel Emmanuel, MMC - 22 juillet 2014écoutez

D'apparence un peu simpliste, ce récit ouvre bien des questions : la culture est-elle une marchandise ? quelle place veut-on donner à l'être humain dans le travail ?... "pouvez-vous m'indiquer un vrai libraire ?"

Dix rêves de pierre (Blandine Le Callet)

note: 3Objet de curiosité Emmanuel, MMC - 25 janvier 2014écoutez

Belle écriture et parti pris original pour un recueil assez (trop?) homogène. Toutes les histoires ne sont pas convaincantes mais l'ensemble peut inciter à la réflexion sur la vie, le temps et notre histoire individuelle.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet
L'honneur de Sartine (Jean-François Parot)

note: 5Sartine se fait des cheveux Emmanuel, MMC - 28 décembre 2013écoutez

Une enquête palpitante du commissaire au Châtelet à écouter avec délice. Idéal en voiture...

Pamplemousse mecanique (Les Fatals Picards )

note: 5Remède contre la morosité Emmanuel, MMC - 26 février 2013écoutez

Propos acides, humour généreux et décalé, riche en vitamines, rock pur jus, 100% naturel,... Un excellent pamplemousse!

Oeuvre non trouvée

note: 5Si les dinosaures... Emmanuel, MMC - 22 février 2013écoutez

L'Âge de pierre ne connaît pas la crise dans ce tome 1 avant notre ère!

Le joueur d'échecs (Stefan Zweig)

note: 5Magnifique Emmanuel, MMC - 20 février 2013écoutez

On entre pas seulement dans la tête des personnages. On pénètre leurs pensées, leurs émotions,...

Requiem for a dream (Darren Aronofsky )

note: 5Percutant Emmanuel, MMC - 13 février 2013écoutez

Jeunesse passionnée, créative, pleine d'avenir... Engrenage infernal de la drogue, ses euphories, sa souffrance... Un film fait de sensations.

Retour Haut