Recherche


Avis de lecteurs

Et il foula la terre avec légèreté (Mathilde Ramadier)

note: 4Superbe bande-dessinée écologique S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

J'ai été sous le charme du dessin de cette bande dessinée, dont le propos est de nous faire réfléchir sur notre mode de vie et ces conséquences sur l'avenir de [...]

Frankenstein (No One Is Innocent)

note: 3FKS Emmanuel - 4 août 2018écoutez

Dans la même veine que ces prédécesseurs, ce nouvel album de No One Is Innocent suit les habitudes du groupe : riffs lourds, textes engagés, chant énergique, etc. Les puristes [...]

Catamount n° 2
Le train des maudits (Benjamin Blasco-Martinez)

note: 4Un western à l'ancienne très bien dessiné S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

Ce tome 2 de Catamount propose un western à l'ancienne, superbement mis en image par Benjamin Blasco-Martinez. Les amateurs du genre ne devrait pas bouder leur plaisir !

Différentes saisons (Stephen King)

note: 4Très bon Céline - 15 septembre 2018écoutez

Je cherchais à lire ce livre depuis longtemps et je suis ravie d'avoir pu le faire. Je souhaitais surtout lire la première histoire de ce roman qui en compte 4 [...]

Erased n° 1 (Kei Sanbe)

note: 5Un jour sans fin, version seinen anxest - 8 septembre 2018écoutez

Satoru est contraint de revivre une période jusqu'à ce qu'il puisse en provoquer le bon déroulement. Cela lui permettra de se mesurer, malgré lui, à un tueur en série particulièrement [...]

Shining (Stephen King)

note: 5Chef d'oeuvre Céline - 9 septembre 2018écoutez

Certainement l'un des plus célèbres et meilleur roman de Stephen King qui est vraiment le maître en matière de roman d'horreur. Tout y est, une ambiance glauque qui plonge le [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Joëlle, MMC

 

Purée de cochons (Stéphane Servant)

note: 4Très drôle Joëlle, MMC - 3 novembre 2018écoutez

L’auteur s’inspire du célèbre conte « les trois petits cochons » pour mettre en scène un loup stupide qui ne sait pas lire mais qui veut préparer une purée de cochons d’après la recette d’un livre. Nos trois compères mettent en place une ruse pour gagner du temps et essayer de sauver leurs vies.
Le texte et les illustrations sont très drôles.

Inventaire illustré des records de la nature (Virginie Aladjidi)

note: 4Un très bel imagier Joëlle, MMC - 31 octobre 2018écoutez

Une plongée au cœur de la nature pour découvrir quelques exemples de la faune et de la flore terrestre et sous-marine.
Illustré d'aquarelles magnifiques et agrémenté de textes courts et simples ce très bel imagier nous fait prendre conscience de la beauté et de la variété de tout ce qui vit sur notre planète et ainsi nous inciter à protéger tout cet univers.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5Bouleversant et monstrueux Joëlle, MMC - 25 septembre 2018écoutez

Julia, Croquette, Turtle est une adolescente de 14 ans affublée de surnoms abominables. Elle vit sous l’emprise d’un père abusif et monstrueux. Son univers se résume à une cabane en guise de maison au milieu de la forêt en Californie du nord, sans ami, en échec scolaire, elle se laisse envahir et dominer par ce père qui dit l’aimer ,qui lui apprend le maniement des armes, et la laisse errer seule en pleine nature. Un jour elle fait la connaissance de deux garçons qui vont bouleverser son univers et lui faire prendre conscience de l’horreur de sa vie.
Un roman fort où se mêle l’horreur, l’incompréhension, et en même temps une réalité incontestable, tout à fait bouleversant.

Les suprêmes chantent le blues (Edward Kelsey Moore)

note: 5Un vrai moment de bonheur Joëlle, MMC - 8 septembre 2018écoutez

Quelle joie de retrouver les « suprêmes », ce trio d’amies inséparables. Elles ont maintenant 60 ans et continuent d’affronter les affres de la vie avec la même énergie et la même solidarité les unes envers les autres. Elles nous entraînent dans un tourbillon de joie, de rires, de tristesse, de pleurs, de blues que l’on entend résonner tout du long.
Un superbe roman sur l’amitié, l’amour, le respect, la tolérance, le pardon, bref sur la vie. Très dur de laisser Odette, Clarice, Barbara Jean et leurs familles.

Les vacances de Monsieur Loup (Valérie CROS)

note: 4Un loup imaginatif Joëlle, MMC - 19 juin 2018écoutez

L’auteur s’inspire des célèbres contes « Les trois petits cochons » et « Le petit chaperon rouge » pour nous conter une aventure du loup plutôt originale.
Monsieur Loup devant sa télé voit une publicité qui vante les mérites d’un séjour au pays des princesses et des chevaliers, et hop le voilà qui fait ses valises. Il espère ainsi obtenir des astuces pour enfin pouvoir attraper les trois petits cochons et le petit chaperon rouge. Humm, il s’en lèche les babines à l’avance, quel festin il va pouvoir faire en rentrant.
Une histoire vraiment très drôle.

Les trois petits coquins (Quentin Blake)

note: 4Quelle drôle d'idée Joëlle, MMC - 19 juin 2018écoutez

Quelle drôle d’idée, Ida Delahuppe a comme animal de compagnie, non pas un chien, un chat ou un poisson rouge, non elle a trois singes, Tim, Sam et Lulu, qui bien évidemment ne font que des bêtises. Mais elle adore ses trois coquins qui mettent sa maison sens dessus-dessous, si bien que le jour où elle la trouve en ordre elle s’inquiète. Que se passe-t-il ?
Une histoire qui fait sourire, des situations et des illustrations cocasses.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 5Belle leçon de vie Joëlle, MMC - 17 mai 2018écoutez

Ce roman écrit sous forme de journal intime fût un véritable succès outre-Atlantique. J’avoue avoir eu quelques hésitations par rapport à l’écriture sous cette forme là, mais hésitations vite dissipées, car justement les phrases courtes, concises qui vont directement à l’essentiel donnent encore plus d’intensité au récit et à la vie de ces deux adolescentes.
C’est la vie de Grace et Tippi, Tippi et Grace, racontée par Grace, deux sœurs siamoises rattachées l’une à l’autre au niveau de la hanche, qui partagent le bas du corps et certains organes. Elles sont donc inséparables et malgré leur handicap, leur espérance de vie courte, le regard des autres et des problèmes familiaux, elles appréhendent la vie avec dynamisme, énergie et optimisme. Elles ont 16 ans, rentrent au lycée pour la première fois, en découvrent les rouages et surtout une solide amitié avec Yasmeen et Jon.
Un roman fort, une belle leçon de vie, de courage, d’amour et d’amitié.

Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)

note: 5Une magnifique épopée en terre indienne Joëlle, MMC - 27 avril 2018écoutez

Au XVII ème siècle au Canada dans les vastes plaines et les grandes étendues, les Anglais, les Français et les Hollandais arrivent pour coloniser « ces sauvages » et surtout essayer de les convertir au christianisme.
L’arrivée de ces colons va perturber les différentes nations indiennes, surtout les Hurons et les Iroquois qui vont se déchirer, se faire une guerre sans merci pour obtenir les faveurs de ces envahisseurs et pouvoir leur vendre les peaux d’animaux très prisées des Européens, en échange de fusils et autres ustensiles venus du vieux continent.
On assiste donc à la vie du peuple Hurons et principalement d’une famille, peuple qui va subir un véritable génocide.
Un roman extraordinaire, on est happé par ce peuple aux coutumes très différentes des nôtres mais néanmoins rempli d’humanité, d’amour et de tolérance.

Le petit chaperon qui n'était pas rouge (Sandrine Beau)

note: 4Drôle et inventif Joëlle, MMC - 11 avril 2018écoutez

Le conte de Charles Perrault revisité avec beaucoup d’humour et de drôlerie.
Le Petit Chaperon bleu vit dans le grand nord de la Russie, et pendant l’hiver elle doit amener un pot de miel à sa grand-mère malade. Elle traverse donc les bois enneigés et rencontre différents animaux, après quelques péripéties, elle arrive enfin à destination. Et que lui arrive-t-il ?
Si la fin ne vous convient pas, et bien à vous de l’inventer et de créer votre propre histoire, idéal pour attiser l’imagination des enfants.

Mog
Mog oublie tout (Judith Kerr)

note: 4Très drôle Joëlle, MMC - 6 avril 2018écoutez

Mog est un chat pas très malin, qui fait que des bêtises, ses maîtres disent tout le temps « Oh pénible chat ». Il se sent triste, inutile et très seul, jusqu’au jour ou plutôt une nuit il surprend un cambrioleur dans la maison…. Et finalement mais quel chat remarquable.
Des illustrations drôles, un texte plein d’humour et d’ironie.

Jo, le très vilain petit canard (Catharina Valckx)

note: 5Pourquoi devenir méchant? Joëlle, MMC - 6 avril 2018écoutez

Jo, est un petit canard, et tout le monde le trouve mignon, mais lui il en a assez d’être mignon, il veut être un gros dur, alors il décide de devenir méchant . Mais qui voudra jouer avec lui désormais ?
Catharina Valckx aborde les thèmes de la méchanceté et de l’amitié avec beaucoup de drôlerie et d’humour. Un bel album.

Sauvage (Katie Cotton)

note: 5Magnifique Joëlle, MMC - 6 avril 2018écoutez


En passant du manchot, aux tortues, gorilles ou zèbres, découvrez dix des plus beaux animaux sauvages dessinés ici au fusain dans un livre magnifique.
A la fin de cet album, dix textes racontent la vie de ces superbes créatures.

LaRose (Louise Erdrich)

note: 5Magnifique, sensible, émouvant Joëlle, MMC - 3 avril 2018écoutez

Dakota du nord 1999, dans une réserve indienne un terrible accident de chasse plonge deux familles amies dans l’horreur, l’incompréhension, la rancœur et la difficulté de survivre. Une vieille coutume indienne parviendra-t-elle à leur redonner un peu d’espoir ?
Louise Erdrich, d’origine amérindienne, continue d’explorer la vie, les traditions et les croyances de ce peuple, en narrant cette épopée dans une réserve Ojibwé, et en mêlant à son récit présent et passé avec les ancêtres de LaRose, l’auteur entraine le lecteur dans la vie de ce peuple confiné dans des réserves et qui essaie malgré tout de maintenir ses coutumes et de continuer à vivre en harmonie avec la nature.
Un roman magnifique qui mêle deuil, amour et pardon.

Les fantômes du vieux pays (Nathan Hill)

note: 5Drôle, époustouflant, attachant Joëlle, MMC - 6 mars 2018écoutez

Sur fond d’une fresque familiale, tout part d’un fait divers provoqué par une femme « Calamity Packer » pendant le meeting d’un candidat à l’élection présidentielle. On traverse ainsi la vie d’un jeune professeur d’université de Chicago, abandonné par sa mère à l’âge de 11ans. Des années 1968 « peace and love » et des manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam jusqu’à nos jours et les attentats du 11 septembre 2001.
Un premier roman époustouflant où l’auteur dépeint son pays, ses lois, ses excès avec drôlerie, flirtant avec l’ironie, mais aussi étonnement d’actualité avec des thèmes tels que l’immigration, le pouvoir, la haine, les effets des réseaux sociaux.
Nathan Hill rend ses personnages tellement attachants, réels que l’on se prend à les chercher autour de nous. Difficile de fermer ce livre et d’en tourner la dernière page.

Meng et Yùn (Wendela Ploux-de-Buck)

note: 4Petit voyage en Chine Joëlle, MMC - 2 mars 2018écoutez

Meng habite avec sa famille dans un petit village aux confins de la Chine. Sa famille est très pauvre et Meng aidée de son âne Yun parcourt la campagne et les marchés pour aider sa mère à gagner quelques sous car elle rêve d'aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire.
Une belle et tendre histoire avec des illustrations à la fois douces et très colorées.

Le sourire de Kiawak (Carl Norac)

note: 5Poésie dans le grand nord Joëlle, MMC - 17 février 2018écoutez

L'histoire poétique d'un petit Inuit "Kiawak" dans le grand nord. Parti pêcher sur la banquise, il doit ramener du poisson pour toute la famille. Par la magie d'un sourire, Kiawak libère le poisson et devient lui-même un magicien souriant.
Désormais, il sera le sorcier magicien de son village et sa vie sera belle et paisible.

Je m'appelle Pouët (Fabienne Mounier)

note: 4Joli moment de tendresse Joëlle, MMC - 8 février 2018écoutez

Pouët est un petit chien qui vit dans un chenil, tout triste il voit partir un à un ses compagnons de cellule, jusqu’au jour où un fermier solitaire l’emmène chez lui.
Pouët est tellement heureux qu’il ne sait comment plaire à son nouveau maître et accumule les bêtises. Et si cet homme solitaire attendait juste un peu de tendresse.
Une histoire tendre avec des illustrations simples et douces.

La malédiction de l'anneau d'or (Frédéric Bernard)

note: 5Magnifique Joëlle, MMC - 31 janvier 2018écoutez

C’est l’histoire touchante et émouvante de deux jeunes filles, Cornélia aveugle et Virginia, qui vivent dans un orphelinat, et de « Jack le corbac » qui veille sur elles.
Les deux jeunes filles sont liées par une amitié sans faille, et la vie à l’orphelinat est douce jusqu’à l’arrivée d’un homme mystérieux, et la découverte d’un anneau magique ou maléfique. Dés- lors tout bascule. L’amitié saura- t-elle être plus forte que l’horreur et la cruauté ?
Un texte magnifique à la limite du fantastique, où le narrateur est le corbeau, avec des illustrations éblouissantes.
Un beau moment de lecture et de magie.

Un grand jour de rien (Beatrice Alemagna)

note: 5Que la nature est belle Joëlle, MMC - 16 novembre 2017écoutez

Dans une maison de campagne au beau milieu de la forêt et sous la pluie, un jeune garçon en vacances avec sa mère s’ennuie et pour tromper son ennui, il passe ses journées sur sa console de jeux à « tuer des Martiens ». Mais par la force des choses, il va devoir sortir sous cette pluie glaciale et ainsi découvrir les merveilles et la magie de la nature, végétation, animaux. Une nouvelle vie commence.
Comment se passer des consoles et autres écrans et redécouvrir la vraie vie, les choses simples, la nature. Les illustrations aux multiples détails sont magnifiques, empreintes de douceur, tendresse et poésie.

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 5Magnifique et bouleversant Joëlle, MMC - 2 novembre 2017écoutez

USA, juste avant la guerre de sécession.
Cora est esclave dans une plantation de coton de Géorgie et comme toutes les personnes de sa condition, elle subit l’horreur, entre violence, haine et torture. Avec Caesar, ils décident de s’enfuir par le réseau clandestin « l’Underground railroad ». Elle sera traquée sans relâche par un impitoyable chasseur d’esclaves.
Pour nous narrer cette histoire, l’auteur s’appuie sur le réseau de chemin de fer clandestin, qui en réalité était un réseau de routes secrètes, de moyens de transports et d’accueil que les abolitionnistes avaient crées pour venir en aide aux esclaves en fuite.
Un roman magnifique qui retrace une période dure de l’histoire des Etats-Unis, qui a eu pour conséquences la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage.
Magnifique, bouleversant et qui nous fait comprendre l'Amérique d'aujourd'hui.


SI (Rudyard Kipling)

note: 5 Incontournable poème Joëlle, MMC - 30 septembre 2017écoutez

Kipling a écrit ce magnifique poème pour son fils qui meurt quelques années plus tard au combat.
« Et, plus que tout, tu seras un homme mon fils! »
Cette célèbre phrase a fait de ce poème une merveille, un père donne des conseils à son fils afin que celui-ci trouve et accède au bonheur. Il est ici illustré par une vingtaine d’illustrateurs jeunesse qui apportent tous un regard différent, plein de douceur, de rêve et de tolérance.

Le grand voyage (Bill Peet)

note: 4Solidarité et exil Joëlle, MMC - 20 septembre 2017écoutez

Une bande d'animaux tous différents, de l'opossum à la moufette en passant par les grenouilles ou encore le raton laveur, vivent en harmonie et en paix dans une jolie clairière au bord d'un ruisseau. Mais un jour un bruit assourdissant vient troubler leur quiétude.
Un très bel album aux illustrations douces, sur l'entraide, la solidarité et l'exil. Des thèmes tout à fait d'actualité.

Le sang du monstre (Ali Land)

note: 5Une vie brisée Joëlle, MMC - 1 septembre 2017écoutez

Pour son premier roman Ali Land nous offre un thriller psychologique intense, haletant, captivant jusqu’à la dernière page.
Milly, une adolescente de 16 ans vit l’horreur depuis des années, n’en pouvant plus, elle décide de dénoncer sa mère. Ainsi avec l’aide de son psychologue, elle va préparer son témoignage au procès de cette mère tueuse. Trouvera- t-elle la force de raconter l’horreur, surmontera-t-elle l’angoisse des voix qui résonnent dans sa tête ?
Un portrait à la fois terrifiant et dérangeant de cette adolescente à la vie meurtrie.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Une belle leçon de courage et d'espoir Joëlle, MMC - 19 août 2017écoutez

C'est l'histoire de trois femmes qui vivent sur trois continents différents, l'Amérique du nord, l'Asie et l'Europe, et qui ont des conditions sociales très différentes. Sans se connaître ni se rencontrer leurs destins vont être liés à jamais.
C'est une histoire intense, lumineuse, pleine d'espoir, de dynamisme et de volonté, également une belle leçon de courage de ces trois femmes et une vision grave de notre société.
Un roman poignant

La petite sirène à l'huile (Emilie Chazerand)

note: 4Drôle de famille et drôle de sirène Joëlle, MMC - 7 juillet 2017écoutez

Ulysse est confié à « tonton Bigleux et tata Prout », car ses parents partent en nouvelle lune de miel.
Il n’est pas content car il va s’ennuyer, mais il vivra une aventure extraordinaire au sein de cette famille loufoque.
Un album très drôle, rempli d’imagination et de références à nos célèbres contes classiques, un album également original aux illustrations hautes en couleurs.
Petits et grands riront.

Les mangues resteront vertes (Christophe Léon)

note: 5Vie volée, anéantie, bouleversant Joëlle, MMC - 10 mai 2017écoutez

Une période sombre et souvent méconnue de notre histoire qui s’étend de 1963 à 1982. Michel Debré, alors député de La Réunion, crée une politique de développement en organisant le déplacement de plus de 1600 enfants vers la métropole. Ils deviennent ainsi pupilles de la nation et sont placés dans des familles d’accueil. En fait, ces enfants sont littéralement enlevés à leurs familles, qui souvent sont illettrées et très pauvres, ceci afin de trouver une solution à l’exode rural qui sévit dans certaines régions en métropole.
C’est donc l’histoire d’Odélise, 10 ans, arrachée à sa famille, à son île qui arrive au milieu de la Creuse. Elle se heurtera à la sottise, la méchanceté, le racisme des gens, vivra sans amour et sera violée.
Un roman fort, poignant, émouvant, on en ressort bouleversé.

La caisse (Lorenz Pauli)

note: 4Drôle de caisse Joëlle, MMC - 26 avril 2017écoutez

Léa la chèvre adore le sel, Gribouille le chien aime aboyer, Manon la mouette passe son temps à survoler l’océan et Rosy la truie à se balader sur la plage, et sur cette plage, il y a une caisse que les vagues ont transportée.
Le bruit de la mer est fort tel un rugissement, ce qui inquiète nos quatre amis qui pensent qu’un monstre marin approche. Et hop ils se réfugient tous dans la caisse. Mais y-a-t-il vraiment un monstre ou nos amis se font-ils peur les uns les autres?
Une histoire drôle sur la peur et nos réactions par rapport à cette situation.

Pendant qu'il dort (Ayano Imai)

note: 4Une belle leçon d'amitié Joëlle, MMC - 7 avril 2017écoutez

Comme tous les ours celui-là aussi aime vivre seul d'autant plus qu' il a fort mauvais caractère.
Or un jour un oiseau s’invite dans son chapeau, puis un autre et encore un autre, si bien que son chapeau s’allonge de plus en plus et devient un véritable nid d’oiseaux. Et notre Ours s’habitue à ces jolis pépiements, mais l’hiver arrive et c’est le moment d’hiberner, il se sent tout triste à l'idée de se retrouver seul. Au printemps, une belle surprise l’attend.
Un bel album sur l’amitié.

Little man (Antoine Guilloppé)

note: 5Magnifique promenade dans New-York Joëlle, MMC - 18 mars 2017écoutez

Cassius (Little man), un jeune garçon a fui son pays en guerre avec toute sa famille pour vivre à New-York. Un jour Little man rêve qu’il traverse les rues, les parcs, les ponts de cette gigantesque et magnifique ville, et se remémore également son pays en guerre.
Une très belle histoire courte, où alternent tantôt des illustrations en noir et blanc tantôt des illustrations aux couleurs vivent, avec des découpes sublimes, stylées.
De nouveau un superbe album d’Antoine Guilloppé, qui ne finit pas de nous étonner.

La poupée de Ting-Ting (Ghislaine Roman)

note: 5Joli moment de tendresse Joëlle, MMC - 8 mars 2017écoutez

Tôt le matin, Ting Ting et sa grand-mère partent travailler aux champs. Mais la petite fille est triste, elle ne retrouve plus sa petite poupée bleue, dernier cadeau de son père avant de mourir. Et si sa mère l’avait prise ce matin avec les autres poupées pour la vendre au marché. Mais un héron veille sur elle.
Les illustrations tout à fait réalistes, douces et poétiques font de cet album qui aborde le thème du deuil, un moment de magie où se côtoient coutumes et croyance Japonaises.
Un joli moment de tendresse.

Tout d'un loup (Géraldine Elschner)

note: 5Préjugés et apparence Joëlle, MMC - 23 février 2017écoutez

Attaché et enfermé dans une cage, « Tout d’un loup » est malheureux, il rêve de liberté, de grands espaces, de caresses sur son pelage gris et tous les soirs il hurle sa tristesse à la lune. Hélas c’est le chenil qui l’attend car son apparence effraie les humains et personne ne veut de lui jusqu’au jour ou arrive un berger qui s’arrête devant sa cage. Va-t-il enfin avoir une belle vie ?
Un très bel album sur les préjugés, l’apparence physique et le regard des autres, avec les illustrations toujours aussi belles d’Antoine Guilloppé.

Le bonheur prisonnier (Jean-François Chabas)

note: 4Coyance et traditions chinoises Joëlle, MMC - 1 février 2017écoutez

Liao est un jeune chinois qui vit heureux car, enfermé dans une cage en or un grillon chante pour le bonheur de sa famille. Mais le grillon est triste, Liao décide donc de lui rendre sa liberté, hélas dès lors les catastrophes s’accumulent dans la maison.
Fallait-il garder ce petit insecte prisonnier pour protéger sa famille ? Le geste de Liao plein d’humanité et de sagesse ramènera- t-il la joie et la paix sous son toit ?
Un merveilleux conte sur les traditions et les croyances chinoises, avec des illustrations très colorées, lumineuses, très belles.

Charlie (Quentin Gréban)

note: 5Une parodie de western très drole Joëlle, MMC - 18 janvier 2017écoutez

Charlie est un petit tigre qui vient d’être nommé shérif de Cactus City. IL est très fier de son étoile et s’apprête à arrêter une bande de voleurs dans une banque. Mais hélas, il vient de perdre une dent et….. et bien il zozote. Tout le monde se moque de lui. Lui le shérif le plus rapide de l’oueft, il va la faire cette arreftation, il ne sera pas la risée de toute la ville. Ah non impossible, il prend son courage à deux mains et court sauver Cactus City.
Parodie hilarante et joliment illustrée des westerns. Un très bel album.

La rivière (Brigitte Sidjanski)

note: 5Le très beau voyage de l'eau Joëlle, MMC - 5 janvier 2017écoutez

Tout là- haut dans les alpages où il fait très froid, une petite source naît. Cette petite source grossit au fur et à mesure de sa descente et attire ainsi la curiosité de cinq petites pommes de pin qui décident de se laisser porter par le courant pour enfin arriver jusqu’à l’océan.
C’est le voyage de l’eau qui est raconté dans ce très beau livre, du petit ruisseau de montagne qui passe à travers la nature, la ville, qui grossit de plus en plus pour devenir un fleuve.
Les illustrations sont également très belles, avec des couleurs douces et chatoyantes et une multitude de petits animaux et autres détails qui se cachent à travers les pages.

Les dinosaures du rock (Da Silva)

note: 5Nostalgie, humour et dérision Joëlle, MMC - 3 décembre 2016écoutez

On pourrait croire que c’est une pochette de 33 tours, l’ancêtre de nos CD, mais non c’est bien un livre avec un CD toutefois et présenté sous forme de bande dessinée.
En rentrant chez eux à la sortie de l’école, deux enfants discutent ; La petite fille raconte à son ami, l’histoire de son grand-père « un dinosaure du roquennerolle ». Une histoire quelque peu nostalgique, mais pleine d’humour, de dérision et de quiproquos entre les paroles des adultes et l’interprétation des enfants.
Ce livre rend hommage à ces géants de la musique.

Les voyages d'Ulysse (Homère)

note: 4Une très belle adaptation Joëlle, MMC - 24 novembre 2016écoutez

Après leur victoire sur Troie, Ulysse et ses compagnons s’apprêtent à reprendre la mer afin de rentrer chez eux à Ithaque. Mais les dieux ne sont pas de cet avis, ainsi ils doivent affronter le Cyclope, les sirènes enchanteresses, Poséidon le maître des flots, et d’autres aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres. Enfin de retour auprès de sa douce pénélope et de son fils, il aura une dernière confrontation à accomplir.
Une superbe adaptation du célèbre poème d’Homère avec de très belles illustrations et un texte facile d’accès.

Mon tout petit ours (Sean Taylor)

note: 4Joli moment de tendresse Joëlle, MMC - 6 novembre 2016écoutez

Il fait très chaud, un petit ours et son papa décident de partir se rafraîchir dans la rivière. Mais le chemin est long et semé d’embuches pour un ourson.
Une belle promenade dans la nature au milieu de la forêt où l’on peut découvrir une multitude de petites bêtes aux expressions parfois cocasses.
Un joli moment de lecture tendresse.

Comptines et berceuses des rizières (Chantal Grosléziat)

note: 4Délicates chansons Joëlle, MMC - 26 octobre 2016écoutez

29 chansons enfantines de plusieurs pays d’Asie, regroupées dans un livre disque.
Ces berceuses, tendres, joyeuses et variées nous font découvrir les différentes cultures et traditions de ces pays lointains. On retrouve également une multitude d’informations sur leurs origines.
Faites le tour du monde en découvrant toute la collection de ces merveilleuses comptines.

Tout change (Georges Tcherkessof)

note: 4Vive l'évolution ! Joëlle, MMC - 20 octobre 2016écoutez

Chaussez les « lunettes de 100 ans » et faites un bond d’un siècle à votre guise. En effet, à travers ces lunettes magiques, vous passez de la lampe à huile à l’électricité, du porteur d’eau à l’eau au robinet, de la diligence à l’autocar et ainsi de suite.
Un album original qui rappelle l’évolution de notre société et qui est très intéressant à faire découvrir aux enfants.

Sans papiers (Rascal)

note: 5Un sujet tellement d'actualité Joëlle, MMC - 8 octobre 2016écoutez

Papa a choisi la France, car leur devise est « Liberté, égalité, fraternité » et que c’est le pays des droits de l’homme.
C’est ce que dit une petite fille qui avec son père fuit l’horreur, leur pays est en guerre et sa maman a été tuée le premier jour. Elle raconte son attachement à la France, les difficultés qu’ils rencontrent, les papiers qu’ils ne peuvent obtenir et enfin, la tristesse et la peur de nouveau car on les renvoie au milieu de la guerre.
Une histoire magnifique, touchante, poétique, remplie d’émotions et d’humanité. Une histoire triste également, et tellement d’actualité.

Waldo et la mystérieuse cousine (Catharina Valckx)

note: 5Drôle et déjanté Joëlle, MMC - 30 septembre 2016écoutez

L’ours Waldo s’ennuie, il se sent seul et surtout il n’a pas envie d’hiberner. Il décide donc de partir rendre visite à la cousine de son ami Dédé le lapin, qui elle bizarrement est une moule et habite donc au bord de l’océan.
Un petit roman qui nous emmène dans un univers drôle, déjanté, loufoque, où se côtoient ours, moule, lapin, prince charmant et sorcière.
Un agréable moment de lecture plein de fantaisie, avec de belles et drôles illustrations de l’auteur.

HB (Thierry Lenain)

note: 5Réflexion sur la violence Joëlle, MMC - 23 septembre 2016écoutez

Ecole maternelle de Neuilly sur Seine, mai 1993.
Un homme cagoulé, bardé d’explosifs rentre dans une classe et prend en otage 21 enfants et leur institutrice. C’est H.B, Human Bomb.
Pourquoi un tel acte de barbarie ? Dépression, solitude, mal être ?
L’auteur invite parents et enfants à réfléchir sur la violence et les conséquences qui en découlent.
Un très bel album.

Les trois plumes (Jacob Grimm)

note: 4Sagesse, patience et exotisme Joëlle, MMC - 23 septembre 2016écoutez

Un vieux roi se sentant vieillir, convoque ses trois fils. Auquel d’entre eux va-t-il laisser son royaume ? Une rivalité s’installe entre les frères, les deux ainés prenant le cadet pour un sot.
Un beau conte plein de patience, de sagesse, de charme et de mystère, et des illustrations remplies d’exotisme et de douceur.

Le loup rouge (Friedrich Karl Waechter)

note: 5L'histoire d'une vie Joëlle, MMC - 2 septembre 2016écoutez

Le loup rouge nous raconte sa vie. D’abord dorloté par un enfant, puis perdu au moment d’un exode, il est recueilli par une louve qui l’élève comme son petit. A la mort de celle-ci, blessé par des chasseurs il est soigné et adopté par une fillette qui lui donnera toute son affection.
Un album magnifique qui nous parle d’amour maternel, de tendresse, d’amitié, de la mort, en fait de la vie tout simplement.
Le texte est court et simple, et les illustrations, fines aquarelles sont apaisantes, douces.

Of thee I sing (Barack Obama)

note: 5Tendre déclaration Joëlle, MMC - 18 août 2016écoutez

Dans cette très belle lettre d'amour adressée à ses filles Barack Obama rend hommage à son pays en citant 13 personnages célèbres qui ont marqué les USA dans des domaines différents, comme la culture, les sciences, la politique.
A travers ces hommes et ces femmes illustres, d'origines et de cultures différentes, il aborde la générosité, la tolérance, le courage, thèmes qui lui sont chers.
Le texte est magnifique et les illustrations tout à fait réalistes, expressives et empreintes elles-aussi de tolérance et d'espoir.

Paris s'envole (Hélène Druvert)

note: 4Vol poétique au-dessus de Paris Joëlle, MMC - 22 juillet 2016écoutez

La tour Eiffel s'ennuie, elle décide de partir se promener au-dessus de Paris. Elle survole ainsi la Seine, l'opéra, Notre-Dame entre soleil et averse.
Un très bel album en noir et blanc tout en découpes et une belle promenade parisienne remplie de poésie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un crocodile pas très malin Joëlle, MMC - 3 juillet 2016écoutez

Il fait chaud, Bala le petit raton laveur aimerait bien prendre un bain, hélas un énorme crocodile hante le marigot.Mais ce crocodile n'est pas très malin, Bala et son ami le petit lézard vont réussir avec ruse à se débarrasser de lui et à rire de sa bêtise.
Un album plein de fraîcheur et de malice avec de belles et drôles illustrations.

Matachamoua (Céline Sorin)

note: 5Tendre et réaliste Joëlle, MMC - 4 juin 2016écoutez

Dans la famille ours de Fadélie, il y a le papa, la maman, Geneviève la petite fille, et le dernier né Bélem. Dans cette famille, de génération en génération tout le monde a 54 taches, tout le monde sauf Bélém qui n’en possède que 53.
Bélem n’est pas comme les autres, mais il est gai, affectueux, souriant, il doit néanmoins suivre un programme différent.
C’est un album magnifique, tendre, doux, émouvant, réaliste, sur la différence et la grande difficulté à s’intégrer dans la société et à vivre avec cette différence.

Botanique circus (Frédéric Clément)

note: 5Poétique, loufoque, odorant, magnifique Joëlle, MMC - 29 avril 2016écoutez

Nous partons dans un cirque. Un cirque minuscule, magnifique, extraordinaire, fantastique, avec un Monsieur Loyal en piment rouge et un géant aux feuilles de chou. A eux deux, ils vont donner vie à une passiflore, un narcisse, un champignon et autres fleurs, fruits et légumes. On est transporté dans un monde imaginaire, floral, odorant, magique.
Un album loufoque mais splendide avec des illustrations superbes tout en minutie, en poésie.
A lire, relire, admirer, rêver et humer le parfum des fleurs.

L'appel de la forêt (Jack London)

note: 4Promenade dans le grand nord Joëlle, MMC - 28 avril 2016écoutez

C’est l’époque de la ruée vers l’or. Pour tirer leurs traineaux, les hommes ont besoin de chiens. C’est l’histoire de Buck, un chien des beaux quartiers d’une grande ville ensoleillée. Il est enlevé et dès lors commence pour lui une toute autre vie beaucoup moins agréable et moins paisible. Il est emmené dans les vastes et froides contrées du grand nord vers une vie rude.
Célèbre roman de Jack London adapté pour les plus jeunes avec de belles illustrations.
DéplierNotice détaillée

Monsieur Renard à la Pipiliothèque (Lorenz Pauli)

note: 5Un renard lecteur Joëlle, MMC - 21 avril 2016écoutez

Monsieur Renard a décidé d’attraper et de manger une souris qui s’est réfugiée à la pipiliothèque. Cette dernière très rusée va lui expliquer les règles d’une pipiliothèque. Il est interdit d’y manger sauf pour y dévorer des livres. Le Renard intrigué va se prendre au jeu, et ainsi découvrir le plaisir de la lecture.
Un album au texte simple et aux illustrations très belles très réussies, le renard et la souris sont irrésistibles plein d’humour et de drôlerie. Bref vous l’aurez compris une histoire à découvrir.

La maison dans les bois (Inga Moore)

note: 4Une belle histoire de solidarité Joëlle, MMC - 13 avril 2016écoutez

Parce que leur tanière est écrasée, plusieurs animaux tous différents les uns des autres vont faire l’expérience de la vie en communauté. Pour cela ils vont demander l’aide d’amis et tous ensemble ils vont construire une belle et grande maison pour y vivre en harmonie.
Une histoire d’amitié, d’entraide, de solidarité. Un bel album au texte et aux illustrations drôles, aux couleurs douces et automnales.

Tokala (Michel Piquemal)

note: 5La vision d'un jeune Indien Joëlle, MMC - 1 avril 2016écoutez

Tokala est un indien Lakota, pour devenir un grand guerrier, il doit passer une épreuve, seul pendant trois jours au sommet d’une colline. Avec l’aide des esprits, il attend une vision, et cette vision arrive. Il voit ainsi son peuple chevauchant de grands chiens, il part en quête de ces animaux. Il rentrera chez lui en véritable héros et honoré comme il se doit.
Un aperçu des coutumes et des traditions de ce peuple d’Amérique du nord qui fût persécuté.
Un très bel album avec également de belles illustrations.

Contes des enfants du monde
Petit Sioux (Patricia Geis)

note: 4Voyage dans le Dakota Joëlle, MMC - 18 mars 2016écoutez

Petit Sioux vit dans le Dakota. Un jour, il désobéit à ses parents et emprunte la coiffe de cuir et de plumes des grands chefs Sioux, qui appartient à son père, et il l’égare. Il va ainsi rencontrer un tas d’animaux qui vont l’aider à retrouver cette coiffe. Après moult péripéties, il rentrera chez lui avant le retour de ses parents, épuisé et se jurant de ne plus jamais désobéir.
Un autre joli conte dans la même collection que les précédents, avec également de belles illustrations et des explications sur les Sioux.

Contes des enfants du monde
Petit Inuit (Patricia Geis)

note: 4Promenade en Alaska Joëlle, MMC - 18 mars 2016écoutez

Dans le grand froid de l’Alaska, une famille part à la pêche. Et parce qu’il est vexé de n’avoir péché qu’un tout petit poisson petit Inuit se vante auprès de ses frères d’en avoir pris un énorme. Tout le village prépare alors une fête pour savourer cette belle prise. Mais tel est pris qui croyait prendre petit Inuit se trouve bien embarrassé.
Un joli conte avec de belles illustrations simples et à la fin quelques explications sur les Inuits.

Petite Masaï (Patricia Geis)

note: 4Promenade en Tanzanie Joëlle, MMC - 18 mars 2016écoutez

En Tanzanie, Petite Masaï désobéit à ses parents et va se promener seule. Au cours de son périple elle rencontre un chasseur qui aimerait bien trouver un éléphant, un rhinocéros, un crocodile. Elle part donc les avertir qu’ils sont en danger. A son tour elle sera aidée par une girafe.
Un joli conte sur la solidarité, l’entraide, avec de belles illustrations et à la fin quelques explications sur les Masaï.

Contes des enfants du monde
Petite Berbère (Patricia Geis)

note: 4Petite promenade dans le désert Joëlle, MMC - 18 mars 2016écoutez

En route pour le Maroc où Petite Berbère nous emmène pour une promenade dans le désert à la recherche de dattes qui font oublier les soucis. Avec l’aide de ses frères et sœurs, elle retrouvera son chemin, et tous ensemble ils partageront un bon repas.
Un beau conte sur la famille, avec de belles illustrations simples et à la fin quelques explications sur les Berbères.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
Le pyrrhocore (Tatsu Nagata)

note: 4Attention gendarme! Joëlle, MMC - 3 mars 2016écoutez

Passionné de sciences naturelles Tatsu Nagata nous entraîne à la découverte du pyrrhocore, insecte de la famille des punaises plus connu sous le nom de gendarme.
L’auteur se met en scène avec des illustrations très drôles, remplies d’humour, et un texte simple avec des jeux de mots. On apprend ainsi à connaître la vie de cet insecte qui souvent attire les enfants.

Tom Sawyer détective (Mark Twain)

note: 4Nouvelles aventures pour Tom Sawyer Joëlle, MMC - 23 février 2016écoutez

Tom et son fidèle ami Huck sont envoyés en Arkansas chez son oncle qui a quelques ennuis. Les voilà donc qui embarquent à bord d’un bateau à aube sur le Mississipi. Arrivés à destination ils ne sont pas au bout de leurs surprises en découvrant les malheurs de l’oncle Silas.
Avec ce grand classique de la littérature américaine, Mark Twain nous emmène pour de nouvelles aventures de son célèbre et jeune détective Tom Sawyer, avec un album grand format aux illustrations très belles.

Bobby (Ruth Brown)

note: 4Un chien fidèle Joëlle, MMC - 12 février 2016écoutez

Tom et Becky se promènent en Ecosse. Dans un petit village près d’une fontaine ils découvrent l’incroyable histoire vraie de Bobby d’Edinbourg, le célèbre chien de la statue.
Le vieux Jock et son chien Bobby étaient inséparables, ils se tenaient compagnie mutuellement, et quand Jock mourut, la fidélité de son chien a ému tout le village et même tout le pays.
Les illustrations sont très belles, les couleurs sombres alternent avec les couleurs vives de façon à ne pas rendre l’histoire trop triste au contraire c'est une ode à la fidélité.

Croc-Blanc (Jean-Pierre Kerloc'h)

note: 4Amitié homme chien Joëlle, MMC - 5 février 2016écoutez

Croc- Blanc est un joli louveteau qui vit dans le grand nord. Séparé de sa mère il apprend à vivre avec la cruauté des hommes et des autres animaux. Mais un jour sa vie change grâce à sa rencontre avec un homme bon qui le protègera.
En retour il lui sera entièrement dévoué ainsi qu’à sa famille.
Une très belle adaptation du célèbre livre de Jack London mise à la portée des plus jeunes, pour une approche simple de ce grand classique avec de très belles et douces illustrations.

Le papillon de Boun (Satomi Ichikawa)

note: 4Joli papillon Joëlle, MMC - 27 janvier 2016écoutez

Boun vit avec sa grand-mère dans un petit village d’Asie, où il pousse une multitude de fleurs magnifiques au parfum envoutant. Un matin il aperçoit un beau papillon rouge, et il décide de l’attraper. Malgré ses efforts, celui-ci s’envole de fleur en fleur. Alors Boun rentre chez lui déçu, et là couché sur son matelas, la magie opère.
Un très bel album aux illustrations superbes, et aux couleurs douces. Les expressions parfois drôles des personnages et des animaux nous invitent à continuer notre lecture.

Le rossignol et l'empereur (Hans Christian Andersen)

note: 4Sagesse et poésie Joëlle, MMC - 21 janvier 2016écoutez

Par son chant mélodieux et sa beauté, un rossignol a complètement envouté l’empereur de Chine et toute la population du royaume. Ce bel oiseau est donc gardé enfermé dans une cage au palais, où il se sent triste. Un jour l’empereur reçoit un oiseau mécanique incrusté de diamants et qui chante. Le vrai rossignol est délaissé. Mais l’oiseau tombe en panne, plus de jolies mélodies, la tristesse s’empare du royaume et l’empereur tombe malade. C’est alors que le rossignol revient de la forêt et par son chant magnifique redonne vie à l’empereur et à tout le royaume.
Un merveilleux conte rempli de sagesse, de poésie, avec des illustrations magnifiques toute en finesse et en douceur.

Vous êtes tous mes préférés (Sam McBratney)

note: 4Une belle famille Joëlle, MMC - 15 janvier 2016écoutez

Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde, c’est ce que disent papa et maman ours en venant border leurs 3 oursons le soir avant de dormir. Mais les petits sont inquiets, qui est vraiment le préféré ? Les parents expliquent donc à leurs oursons, qu’ils les aiment tous de la même façon, grand, petit, garçon ou fille, ils sont tous leurs enfants et leurs différences les rendent uniques. Les voilà donc rassurés.
Un album au texte simple pour aborder le thème de l’amour parental et la jalousie au sein d’une fratrie. De plus les couleurs sont douces et les oursons adorables.

Le bus de Rosa (Fabrizio Silei)

note: 5Un célèbre bus Joëlle, MMC - 7 janvier 2016écoutez

Un grand-père raconte une histoire vraie et très émouvante à son petit- fils.
En 1955 aux Etats-Unis, régnait la ségrégation raciale entre les noirs et les blancs. Rosa Parks, une jeune femme noire a réussi à faire évoluer les choses grâce à son courage sans faille et à une grande détermination. Dans la ville de Détroit, elle refusa de céder sa place dans un bus à un homme blanc.
Elle sera menottée, emprisonnée et enfin relâchée. Soutenue par un avocat et le pasteur Martin Luther King, son refus d’obéir sera le symbole de tout un peuple, et le début de manifestations et de soutiens au peuple noir pour la liberté et l’égalité des races.
C’est un album superbe, rempli d’émotions, avec des illustrations magnifiques et très réalistes. Ce fut une période sombre des Etats-Unis qui nous rappelle qu’il faut toujours se battre pour notre liberté et une justice équitable pour tous.

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar (Marie-Hélène Place)

note: 4Balthazar et l'alphabet Joëlle, MMC - 23 décembre 2015écoutez

On retrouve le petit lutin Balthazar et son ami Pépin dans leur univers fantastique peuplé de dragon, dinosaure, chevalier, fée et autres yéti, pour une balade enchanteresse et colorée au milieu des lettres de l’alphabet.
Un bel imagier pour initier l’enfant aux différentes lettres majuscules et minuscules avec de belles illustrations toute en couleur, variées et parfois drôles.
Pour un apprentissage ludique.

Un livre à trous !
Qui se cache dans la forêt ? (Phillis Gershator)

note: 3La forêt pour les petits Joëlle, MMC - 23 décembre 2015écoutez

En se promenant dans la forêt du lever au coucher du soleil, on découvre les animaux qui y vivent.
Album entièrement cartonné pour les tout-petits. Les illustrations sont simples, les couleurs gaies et vives. Le texte est très court avec des questions réponses à chaque pages et des trous faisant apparaître quelques indices de la page suivante de façon à attiser la curiosité de l’enfant et le faire réfléchir sur ce qu’il va trouver en continuant sa lecture.
Pour apprendre à reconnaître les animaux de la forêt.

Marlaguette (Marie Colmont)

note: 4Une amitié entre une petite fille et un loup Joëlle, MMC - 17 décembre 2015écoutez

Il y a Marlaguette, une jolie petite fille qui vit dans une cabane près de la forêt, et il y a un grand loup gris, qui comme tous les loups chasse pour se nourrir.
En voulant manger Marlaguette, qui finalement réussit à s’enfuir, le loup se blesse. Malgré sa colère la petite fille le soigne, le nourrit de tisanes et de fruits. Et ce bon gros loup se laisse dorloter. Une très grande amitié naît entre eux. Mais sans manger de viande, notre loup dépérit.
C’est une belle histoire d’amitié, de tendresse, de sacrifice et d’acceptation de l’autre tel qu’il est, avec les illustrations très belles de Gerda Muller.

La moufle (Jim Aylesworth)

note: 4Une drôle de moufle Joëlle, MMC - 17 décembre 2015écoutez

Un joyeux petit garçon adoré par sa grand-mère perd une moufle, or c’est l’hiver, il fait très froid, il y a du vent et de la neige. Un écureuil passe par là, trouve la moufle et se faufile à l’intérieur mais rapidement arrive un lapin, puis un renard, puis une souris…. Cette moufle terriblement douillette va accueillir une multitude d’animaux tous plus gros les uns que les autres, mais……….
Un joli moment d’amitié et de partage.
Ce conte Ukrainien est une vraie réussite, il est à la fois tendre, drôle, avec des illustrations à l’ancienne très réussies.

Les bons amis (Paul François)

note: 5L'amitie réchauffe Joëlle, MMC - 9 décembre 2015écoutez

Brrr, il fait froid, il neige, la nourriture est rare pour les animaux, aussi quand petit lapin trouve deux carottes, il en mange une et pense à son ami le cheval. Il doit avoir faim lui aussi, alors il lui emmène la deuxième carotte. Mais que va faire le petit cheval ?
Les illustrations de Gerda Muller sont belles, anciennes mais mignonnes et les animaux tellement attachants. Le texte à construction répétitive est facile à comprendre, et en lisant ce magnifique album on se rend compte que l’amitié réchauffe, que l’entraide, le partage et le souci de l’autre sont importants dans la vie.

Plein soleil (Antoine Guilloppé)

note: 5Un vrai travail d'orfèvre Joëlle, MMC - 9 décembre 2015écoutez

Le jour se lève sur la savane. Le soleil monte doucement dans le ciel. Les animaux se réveillent, et Issa, jeune guerrier passe au milieu des éléphants, des zèbres, des rhinocéros, des fauves. Mais où va-t-il ainsi sous le soleil radieux ?
Album magnifique, un vrai chef d’œuvre, en dentelle de papier. Illustrations tout en finesse, en noir et blanc, seuls les parures d’Issa et le soleil illuminent les pages par leurs dorures.
Ouvrage d’une grande minutie, un vrai travail d’orfèvre d’une infinie précision.

Les animaux au fil des saisons (Stéphanie Ledu)

note: 3L'enfant et les animaux Joëlle, MMC - 18 novembre 2015écoutez

Au travers de très belles photos, l’enfant découvre la vie des animaux, leurs activités au fil des saisons, il peut ainsi établir un lien avec lui-même. L’auteure nous offre tout un panel d’animaux, en allant du plus connu, l’escargot, et en passant par l’âne, le lynx ou l’hippocampe. On découvre les animaux du grand nord, et ceux de nos campagnes et forêts.
Un documentaire très intéressant sur le comportement animal.

Les souris des quatre saisons
L'automne (Jill Barklem)

note: 5Suivons les souris des quatre saisons Joëlle, MMC - 18 novembre 2015écoutez

Le cycle des quatre saisons au cœur du « buisson aux mûres » où vivent en harmonie une multitude de familles souris, toutes plus adorables les unes que les autres.
On vit une année avec ces mulots, on participe au pique-nique, bal, mariage, anniversaire et autre. On apprend à cuisiner, à se frayer un chemin dans les galeries souterraines, à vivre ensemble dans une merveilleuse amitié.
Le texte est simple, rempli de poésie, les illustrations sont extraordinaires, magnifiques, toute en finesse, en minutie, détails et couleurs, absolument incroyables.
On peut passer des heures sur chaque page à regarder l’évolution de la nature selon les saisons, à observer les arbres, les fleurs, à détailler les étagères avec les pots de confiture, et à chaque fois on remarquera des détails qui nous avaient échappé.
Ces quatre petits albums sont tous aussi beaux les uns que les autres, il faut vraiment suivre ces souris du "buisson aux mures".


Le Rêve du renard (Keizabur? Tejima)

note: 4Féerie de la nuit polaire Joëlle, MMC - 7 novembre 2015écoutez

Dans les montagnes d’Hokkaidō au Japon, l’hiver est là, un hiver glacial, intense, tout est blanc, gelé.
Le renard a faim, il cherche sa nourriture, se rappelle les jours heureux de son enfance avec sa mère et ses frères, puis tout à coup il fait une belle rencontre.
Les illustrations sur gravure sur bois sont magnifiques, on y découvre une nature calme, froide, envoutante, grandiose et totalement sauvage.
Un très bel album qui nous entraine dans la féerie de la nuit polaire et de la montagne.

Oeuvre non trouvée

note: 4Beau voyage en Laponie Joëlle, MMC - 7 novembre 2015écoutez

Nous voilà parti en Laponie, dans la ville la plus au nord du monde, là où le froid est le plus intense. On y rencontre le renard polaire, une petite boule de poils toute blanche, et on découvre sa vie dans cette contrée enneigée où il est très difficile de trouver de la nourriture. Malgré tout, notre petit renard fera des rencontres.
C’est un album sans texte qui laisse place à l’imagination tout en nous racontant les aventures de ce petit animal.
Les illustrations sont magnifiques, toute en douceur, tendresse, et délicatesse. Les dégradés de bleu qui varient selon la journée, alternent avec les aurores boréales aux couleurs chatoyantes, avec le vert des forêts et le brun, une teinte plus chaude.
Un très bel album à découvrir.

Le grand imagier des animaux du monde (Ole Könnecke)

note: 4Un bel imagier Joëlle, MMC - 6 novembre 2015écoutez

Du grand nord avec la banquise aux pays chauds avec les déserts, toute la terre est peuplée d’animaux divers et variés, connus ou méconnus. Du plus gros animal, la baleine, au tout petit, le colibri, de celui tout gris, marron, noir ou blanc à celui très coloré comme le flamand rose ou le ara, des jolis et des moins jolis, des rigolos et d’autres avec un air méchant toute sorte d’animaux vit sur la terre.
Chacun de ces animaux a une utilité pour l’équilibre et le bien être de notre planète.
En feuilletant ce bel imagier, on survolera mers et océans, montagnes, forêts, déserts pour y découvrir toute la faune de la terre.
A faire découvrir aux enfants pour leur apprendre à reconnaître les animaux.

La fille du samouraï (Frédéric Bernard)

note: 5Magnifique,envoutant Joëlle, MMC - 4 novembre 2015écoutez

Lors d’un concours un samouraï raconte devant un jury l’histoire de sa vie et celle de son amie.
Depuis son naufrage sur une île du Japon, son apprentissage de samouraï avec son maître et son amour pour la fille de celui-ci, jusqu’à la lutte finale contre les Guerriers-Démons et leurs dragons nous suivons donc ce jeune couple dans leurs aventures.
L’auteur nous offre une immersion totale dans le Japon du siècle dernier, les illustrations pleine page tout en finesse, détails sont magnifiques.
Cet album est un vrai régal pour les yeux et pour l’imaginaire. Envoutant.

Dodo, le petit dormeur (Mark Ezra)

note: 4Eveil de la nature avec le petit loir Joëlle, MMC - 31 octobre 2015écoutez

Dodo le petit loir ne pense qu’à dormir mais Line la fouine a une idée en tête, elle aimerait bien le manger. Donc elle décide de le faire prisonnier et de l’engraisser. Dodo réussira- t-il à s’enfuir avec l’aide de ses amies les souris ?
A travers ce bel album nous assistons à l’éveil de la nature, à une promenade dans la campagne. Les illustrations champêtres aux couleurs douces et naturelles nous donnent envie de caresser ces petits animaux dont le pelage paraît si soyeux.
L’entraide et l’amitié sont les thèmes de cet album.

Matriochka (Sandra Nelson)

note: 4Baba Yaga et les poupées russes Joëlle, MMC - 30 octobre 2015écoutez

Dans la forêt russe, une famille de paysans très pauvres a cinq filles qui se ressemblent trait pour trait. Mais la famine est là, et les parents doivent se résoudre à envoyer leur fille aînée travailler pour la terrible sorcière Baba Yaga. Les cinq sœurs sont inséparables, et décident donc de partir ensemble.
Réussiront-elles, à force de courage et de ruse à déjouer les plans de la machiavélique sorcière ?
Les illustrations pleine page, très colorées sont belles, les détails des costumes traditionnels tout en broderie nous plongent littéralement dans ce grand pays, la Russie.
Ce conte traditionnel nous apprend l’origine des « poupées russes » ou gigognes. Il évoque également l’amour fraternel, l’entraide.

Le fabuleux voyage de Nils Holgerson (Anne Jonas)

note: 5Une belle amitié Joëlle, MMC - 14 octobre 2015écoutez

Nils vit en Suède dans la ferme de ses parents. Son plus grand plaisir, martyriser les animaux et surtout Martin le jars de la ferme. Mais un beau jour, un tomte, sorte de lutin, lui jette un sort, le voilà donc devenu minuscule, et, par hasard, il se retrouve accroché au cou de Martin. Dès lors Nils va vivre une fabuleuse aventure, survoler les contrées magnifiques de la Suède à la Laponie, et chose incroyable se lier d’amitié avec des oies sauvages, et également avec Martin. Au retour de ce long voyage dans la ferme familiale, son approche des animaux et de la vie en général aura changé.
Grand classique de la littérature Suédoise, ce récit merveilleux nous transporte au pays des rêves, où l’on côtoie, tomtes, lutins et autres géants pour un voyage fabuleux. On y découvre la générosité et l’amitié.
Les illustrations sont elles aussi très belles, on a la sensation de survoler avec Martin toutes ces contrées.

Tu te souviens ? (Martine Beck)

note: 4Le temps des souvenirs Joëlle, MMC - 14 octobre 2015écoutez

Barzolo et Barzolino, sont deux oursons qui aiment passer leurs vacances dans le chalet de leur grand-père à la montagne.
Les promenades, les parties de pêche, les descentes à ski, les pique-niques, tout cela n’est plus qu’un souvenir car une lettre leur apprend que Grand-papa s’est endormi pour toujours.
Le texte est facile. Les illustrations sont belles, parfois drôles, touchantes, attendrissantes.
Une très belle histoire, sur le temps qui passe, les bons moments dont il faut profiter le plus souvent possible, les souvenirs, et la perte d’un être cher.
Très touchant et émouvant.

Tu ne dors pas, Petit Ours ? (Martin Waddell)

note: 4Tendresse du soir Joëlle, MMC - 14 octobre 2015écoutez

Après une journée de jeux et de promenades dans la neige et sous le soleil d’hiver, il est temps pour grand ours et petit ours de rentrer dans leur grotte pour dormir. Mais il fait sombre, très sombre malgré les lanternes déposées près du petit lit. Petit ours ne peut vraiment pas s’endormir et grand ours n’arrive pas à terminer son livre. Alors grand ours emmène petit ours dehors et là, dans le silence et la beauté de la nuit, la magie opère.
La peur du soir, de la nuit, de s’endormir seul est une angoisse que beaucoup d’enfants connaissent.
Une belle histoire, pleine d’amour, de tendresse, de patience et de poésie, avec des illustrations tout en douceur, et même parfois drôles.

Le pari de Rusé Renard (Jim Aylesworth)

note: 4Drôle de pari pour un drôle de renard Joëlle, MMC - 14 octobre 2015écoutez

Rusé Renard fanfaronne tout le temps. Il se vante ainsi de voler des poulets « cela n’est rien du tout », « je peux même attraper un cochon bien gras » dit ’il. Un pari est donc engagé. Ce renard malin est prêt à tout.
Mais réussira-t-il son audacieux pari ? Trouvera-t-il quelqu’un de plus rusé que lui ? Il faut vite découvrir la fin de cette histoire.
La première parution de ce conte écrit par Clifton Johnson date de 1897. Les illustrations anciennes sont néanmoins très belles, et le renard très drôle. Le texte est simple.
Voler, mentir et tromper amène souvent à se punir soi-même, voilà la morale de cette fable.

Le sourire de la montagne (François Place)

note: 5Merveilleux voyage Joëlle, MMC - 9 octobre 2015écoutez

Merveilleux voyage dans un pays lointain, le pays de la soie, aux pieds d’une haute montagne. Le roi de ces lieux magnifiques décide de donner à son pays un dieu bienveillant, afin de protéger son peuple et les voyageurs qui s’aventurent par-delà les cols de la montagne. Ainsi les hommes commencent une gigantesque sculpture dans la roche.
Une histoire extraordinaire, pleine de sagesse, de tolérance, de bonté et d’amour.
Les dessins tout en finesse et détails sont également somptueux, ils nous transportent littéralement dans ce lointain pays et nous font rêver.
François Place nous offre encore un très beau livre.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tout en finesse Joëlle, MMC - 1 octobre 2015écoutez

Un des plus connus et des plus grands contes des Mille et une nuits, adapté pour les plus petits.
Les illustrations fines tout en découpe et en ombres chinoises sont magnifiques.
Jolie adaptation pleine de poésie à faire découvrir aux enfants.

Chien bleu (Nadja)

note: 5Un conte merveilleux Joëlle, MMC - 27 septembre 2015écoutez

Un grand chien bleu, avec des yeux verts se promène vers chez Charlotte, une petite fille, et tous les deux ils font connaissance.
Tous les soirs ce mystérieux animal vient rendre visite à Charlotte et devient son ami. Mais ce chien étrange inquiète la maman de la petite fille, et celle-ci lui interdit de le revoir. C’est donc les larmes aux yeux et le cœur serré que Charlotte dit adieu à son compagnon. Pourtant le hasard prouvera à tout le monde que chien bleu est digne de confiance en sauvant la petite fille.
C’est une histoire sur l’amitié, la différence et les préjugés que l’on peut avoir justement par rapport à cette différence.
Les illustrations magnifiques, les couleurs vives de cet album, le récit un peu surréaliste et rempli d’émotions, font de ce livre un conte merveilleux et incontournable.

La Famille Souris dîne au clair de lune (Kazuo Iwamura)

note: 4Quelle belle famille Joëlle, MMC - 27 septembre 2015écoutez

Grand-père, grand-mère, papa, maman et les dix enfants forment une belle et grande famille souris très unie.
Ils ont décidé d’aller dîner au sommet d’un arbre afin de profiter de cette belle soirée et d’admirer le lever de la lune. Pour cela ils doivent construire une plate-forme tout en haut de l’arbre, et tout le monde aide.
L’histoire est courte, une simple phrase au bas de chaque page.
Les illustrations sont tout en finesse et en détail, et en cherchant bien on découvre une multitude d’animaux et d’objets cachés dans les dessins au milieu de la nature. Les couleurs varient au fur et à mesure que l’on avance dans la journée et que la lumière du jour change.
C’est tout simplement magnifique, et l’on aimerait nous aussi être une petite souris et se trouver en haut de l’arbre.
Dans les livres de Kazuo Iwamura, la nature est toujours très présente, ainsi il nous offre beaucoup d’autres histoires de la famille souris toutes aussi merveilleuses les unes que les autres.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une petite aventure avec les Touaregs Joëlle, MMC - 24 septembre 2015écoutez

Le désert du Sahara, une tempête de sable qui se prépare. Grand Homme Bleu, chef Touareg de sa tribu décide d’installer le campement vers un point d’eau. Mais l’inquiétude grandit au sein de la caravane, l’année passée ils avaient été attaqués par des brigands, les Hommes Verts. Hélas, malgré leur angoisse une autre attaque a lieu, et ils se font volé tous leurs biens, et surtout Petite Lune, la fille adorée de Grand Homme Bleu est enlevée.
Que va faire la tribu ? Vont-ils réussir à retrouver Petite Lune et à reprendre leurs richesses ? Et comment ?
Il faut lire l’histoire de ce peuple nomade, appelé Touareg, peuple qui vit encore dans le Sahara.
A la fin de cet album, on trouve un dossier sur la vie de ces hommes bleus.
Les illustrations sont très représentatives de ce peuple, avec des couleurs vives, gaies. Les regards des personnages reflètent bien les sentiments qu’ils ressentent. On découvre également une multitude d’objets, de détails qui jalonnent leur vie. Le texte est simple.
Un merveilleux album pour découvrir les Touaregs qui perpétuent les traditions de leur peuple

Drôle d'oiseau (UG)

note: 5Un vrai petit bijou! Joëlle, MMC - 24 septembre 2015écoutez


Tôt le matin, les oiseaux chantent pour annoncer le réveil.
Toc, toc, toc, font les petits qui brisent leur coquille pour en sortir. Dès lors, nous assistons à la naissance, puis à l’envol d’un petit oiseau. C’est la découverte du monde et le retour dans le nid vers ses parents d’un oiseau magnifique et majestueux.
Une seule ligne de texte par page, tout est dans les décors magiques, les découpages ciselés, et les couleurs gaies, chatoyantes.
Un vrai petit bijou de livre animé.
Ouvrez grand vos yeux, regardez dans le ciel, peut-être verrez-vous ce drôle et superbe oiseau !...

Les mille et une nuits (Gudule)

note: 5Orient envoutant Joëlle, MMC - 22 septembre 2015écoutez

Trompé par sa femme qu’il adorait, le cruel sultan Schariar décide que toutes ses épouses ne survivront pas à leur nuit de noce. Commence une véritable hécatombe, et le malheur s’abat sur le royaume. C’est alors que Shéhérazade, belle comme le jour, rusée et courageuse décide d’épouser le sultan, et pour échapper à une mort certaine, elle va user d’un subterfuge. Sous le charme de sa nouvelle épouse, le sultan accepte de repousser son exécution de jour en jour, jusqu’à…………….
Grand classique de la littérature orientale, cet album est une pure merveille, une perle. Les neuf histoires de ce récit sont très variées et peu connues, mais remplies de poésie.
Les illustrations sont magnifiques, tout y est, les turbans des sultans, les robes des femmes aux couleurs splendides, leurs bijoux, les décors des palais, tout ici nous parle de cet Orient d’il y a très longtemps et nous emmène au pays des rêves. On est transporté dans des contrées féériques, magiques, avec des hommes riches et puissants et des femmes d’une beauté renversante.
Vous l’aurez compris cet album est merveilleux, envoûtant.

Le vent dans les saules (Kenneth Grahame)

note: 5Douceur de vivre, amitié, nature Joëlle, MMC - 22 septembre 2015écoutez

C’est l’histoire de Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud. Tout commence avec monsieur Taupe, qui las de vivre sous terre décide d’aller découvrir le monde. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de ses amis. Fasciné par la nature, le printemps qui arrive, tous les animaux qu’il rencontre, il décide d’accepter l’invitation de Rat, et reste habiter chez lui. Ainsi, avec bonheur, tous ensemble ils goûtent aux joies des promenades en barque sur la rivière, aux excursions dans les bois et sur les chemins, aux pique-niques, et aux repas entre amis le soir au coin du feu. On découvre aussi toutes les mésaventures qui arrivent au terrible monsieur Crapaud. Le calme enfin revenu dans leur petite communauté, ils vont pouvoir vivre en toute tranquillité.
Ce magnifique livre illustré est un grand classique de la littérature anglaise.
L’auteur aborde des sujets, comme la douceur de vivre et de découvrir de nouvelles choses, la vanité, la délinquance et ce qui en découle, et enfin l’amitié. Il aborde ces thèmes avec des petits animaux des champs qui évoluent comme des humains dans un décor miniature.
Un livre rempli d’humour et de bonheur avec des illustrations tout simplement merveilleuses, magnifiques, pleines de détails et aux couleurs qui changent selon les situations et les saisons.

Une journée à la campagne (René Mettler)

note: 4Belle promenade Joëlle, MMC - 17 septembre 2015écoutez

Tôt le matin jusqu’à la tombée de la nuit, on part pour une merveilleuse et enrichissante promenade au milieu de la nature. On se balade au bord du lac, au milieu des près remplis de fleurs et de papillons, dans la forêt, pour y rencontrer toute sorte d’animaux, on apprend ainsi leurs noms, comment ils vivent, de quoi ils se nourrissent.
Les illustrations sont très belles, détaillées, le texte est simple tout en étant précis.
A la fin du livre, on retrouve des planches avec les dessins, les noms et les définitions de tous les animaux que l’on a découverts à travers ce document.
Pour tous les petits curieux et amoureux de la nature et des animaux, ce livre est indispensable.

Oeuvre non trouvée

note: 4Promenade en poésie Joëlle, MMC - 16 septembre 2015écoutez


A chaque page on suit un petit garçon, qui avec son panier sous le bras part à la découverte de la nature, des animaux, de la maison, le tout sous la forme d’une promenade en poésie.
Ce livre est un recueil de poèmes pour les tout-petits. On y trouve au fur et à mesure de la promenade, quelques lignes des plus grands poètes, comme Hugo, Verlaine, ou Desnos.
Les illustrations sont simples, gaies avec des couleurs vives pour attirer l’œil de l’enfant et ainsi l’initier à l’apprentissage de la poésie.

Poucette (Charlotte Gastaut)

note: 4Un joli conte acidulé Joëlle, MMC - 16 septembre 2015écoutez


Poucette, une minuscule petite fille, toute belle et gracieuse dort paisiblement chez elle. Une vilaine grenouille passe par là et l’enlève. Poucette réussit à s’enfuir et après de nombreuses aventures et avec la complicité de son amie l’hirondelle, elle arrive dans un magnifique pays chaud et rencontre le prince charmant.
Un conte dans la pure tradition, avec princesse et prince.
Poucette nous entraine dans un voyage initiatique ou chaque rencontre est différente, comme dans la vie. Les illustrations sont remplies de douceur, de détails, les couleurs sont magnifiques, acidulées, et grâce à elles, vous vous sentirez transporter et voyagerez dans ce monde enchanté avec cette adorable petite fille.

Les aventures de Pettson et Picpus
Pettson n'a pas la pêche (Sven Nordqvist)

note: 4Drole de grand-père, drole de chat, hilarant Joëlle, MMC - 12 septembre 2015écoutez

Pettson, un vieux bonhomme un peu bougon et Picpus son chat espiègle, vivent dans une ferme. Aujourd’hui Pettson n’a envie de rien, il fait froid, il pleut, il ne veut ni sortir de chez lui ni jouer avec son chat. Donc Picpus va devoir inventer une multitude de stratagèmes pour lui redonner le moral et l’emmener à la pêche. Heureusement ce chat n’est jamais à court d’idées plus drôles les unes que les autres.
Découvrez les aventures hilarantes de Pettson et Picpus. C’est une histoire d’amitié, de complicité, ou l’un des deux héros ne supporte pas de voir son compère aussi triste.
Les illustrations sont excellentes, il y a une multitude de petits animaux aux expressions cocasses, et des détails minuscules qui se cachent dans chaque page.
Une fois que vous aurez fait connaissance avec ce grand-père râleur et ce chat malin, vous n’aurez qu’une envie, continuer à suivre leurs aventures avec d’autres livres de la même série.

Une vie d'oiseau (Nicole de Cock)

note: 3Le petit martinet noir Joëlle, MMC - 11 septembre 2015écoutez

Flocon est un martinet noir, il nous raconte sa vie tout au long d’une année. Les longues migrations que lui, sa femme et tous les siens doivent faire l’hiver pour se rendre en Afrique, et leur retour au tout début du printemps en France. Flocon nous décrit les paysages qu’il survole, comment il vit durant ces longs périples, et aussi comment il fonde une famille et retourne tous les ans avec sa femme sous le même toit pour qu’elle puisse pondre ses œufs et donner naissance à leurs petits.
On apprend ainsi à connaître cet oiseau noir que l’on voit souvent au printemps et en été
L’auteur fait parler Flocon, c’est donc le passereau qui nous raconte son aventure, et en même temps l’histoire est complétée par des informations sur la vie des martinets.
Tous ceux qui aiment les oiseaux seront captivés par ce livre.

De l'autre côté du lac (Anne Brouillard)

note: 4Le temps qui passe, les souvenirs, la nature Joëlle, MMC - 11 septembre 2015écoutez

Une maison au bord d’un lac au milieu des arbres, où vivent Lucie, sa tante Nadège et leurs deux chats Alpha et Toka. Tout est calme, reposant et la nature très belle. Mais de l’autre côté, une forme étrange attire leur curiosité. Elles remplissent un panier pour le pique-nique et décident de traverser le lac pour aller voir. Elles vont faire une rencontre.
Une belle histoire sur le temps qui passe, les souvenirs, la vie au milieu d’une nature magnifique où règne la paix, où il fait bon vivre, et sur une rencontre inattendue.
Le texte d’Anne Brouillard est simple. Les illustrations pleine page sont magnifiques, remplies de détails, de douceur. Les couleurs changent au fur et à mesure que la journée avance.

Kimiko et le botaniste (Hideko Ise)

note: 4Ode à la nature Joëlle, MMC - 10 septembre 2015écoutez

Tous les jours, Kimiko, une jeune japonaise se rend au jardin des plantes avec ses crayons et ses feuilles pour dessiner les arbres, les fleurs. Peu à peu elle fait la connaissance des jardiniers et surtout du botaniste qui va la prendre sous son aile et lui faire découvrir le monde merveilleux des plantes. Ainsi au fil des saisons elle va voir l’évolution de la nature.
Mais Kimiko doit rentrer au Japon, elle laissera un merveilleux cadeau au botaniste.
C’est une histoire d’amitié, une ode à la beauté de la nature, les illustrations à l’aquarelle aux teintes douces sont tout simplement magnifiques.
On a envie de suivre Kimiko et d’aller à la découverte du jardin des plantes.

Mes années 70 (Claudine Desmarteau)

note: 4Génial, nostalgique Joëlle, MMC - 10 septembre 2015écoutez

Présenté sous forme de bande dessinée, ce livre nous montre la vie d’une adolescente des années 70. On y retrouve la mode, la télévision en noir et blanc avec ses séries, les copains, les jeux, les vacances en famille et les loisirs de cette époque.
L’auteure pose un regard tendre, humoristique sur ces années 70, temps des souvenirs d’une enfance et d’une adolescence passées. Empreint d’une douce nostalgie, ce livre nous emmène, ou nous ramène dans un univers psychédélique, coloré où les plus jeunes auront un aperçu de la vie de leurs parents durant ces années.
Claudine Desmarteau nous montre également qu’il faisait bon vivre pendant cette décennie, que les jeunes étaient heureux, insouciants, que les choses matérielles étaient moins importantes et faisaient moins parti du quotidien que de nos jours ; que la vie était belle.
On se rend compte également qu’en 40 ans, il y a eu une évolution fulgurante à tout niveau.
Un livre drôle et nostalgique sur une époque révolue, le temps qui passe. Petits et grands peuvent le lire sans modération.

Le petit âne de Venise (Michael Morpurgo)

note: 4Un beau conte Joëlle, MMC - 10 septembre 2015écoutez

A Venise, l’âne Totto est malheureux, son maître lui fait porter de lourdes charges, le harcèle, et il est la risée de toute la population. Mais un jour sa vie change, il reçoit l’attention, et même les caresses de la fille du Doge venue acheter une des pastèques qu’il transporte. Et ainsi chaque jour Totto attend que la petite fille vienne lui parler gentiment et affectueusement, une amitié et une complicité nait entre eux. Tout aurait pu s’arrêter là si Totto n’avait accompli un acte de bravoure extraordinaire et ainsi sauver quantité de monde et surtout la fille du Doge. Dès lors il eut une belle et longue vie.
Michael Morpurgo nous offre comme à son habitude une magnifique histoire d’amitié, de tendresse et d’entraide où un animal est le héros principal.
Les illustrations sont simples et colorées, et on découvre dans le regard de Totto toute la tristesse qu’il éprouve à être maltraité.

Retour Haut