Recherche


Avis de lecteurs

Mathieu Hidalf n° 1
Le premier défi de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

The suprêmes at Earl's All-you-can-eat (Edward Kelsey Moore)

note: 5Suprêmes part 1 Pascale - 23 août 2018écoutez

Funny, touching, dramatic.
Fortunately, you can get the sequel at the médiathèque.

Lucifer II (Lucifer)

note: 5Ozzy II Emmanuel - 31 août 2018écoutez

Même si le côté volontairement suranné de la pochette prête à sourire, il faut passer outre et se plonger sans réserve dans cet album capable de toucher un public beaucoup [...]

Erased n° 1 (Kei Sanbe)

note: 5Un jour sans fin, version seinen anxest - 8 septembre 2018écoutez

Satoru est contraint de revivre une période jusqu'à ce qu'il puisse en provoquer le bon déroulement. Cela lui permettra de se mesurer, malgré lui, à un tueur en série particulièrement [...]

Différentes saisons (Stephen King)

note: 4Très bon Céline - 15 septembre 2018écoutez

Je cherchais à lire ce livre depuis longtemps et je suis ravie d'avoir pu le faire. Je souhaitais surtout lire la première histoire de ce roman qui en compte 4 [...]

Forteresse digitale (Dan Brown)

note: 4Agréablement surprise Céline - 9 septembre 2018écoutez

J'adore Dan Brown, en particulier la saga de Robert Langdon que j'ai littéralement dévoré, en revanche j'étais plus septique sur Forteresse Digitale. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par S.BASSET

 

Congo Inc. (In Koli Jean Bofane)

note: 4World Compagny S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Entre humour, cynisme et gouaille, un roman puissant sur l'Afrique contemporaine ainsi que sur la frénésie libérale et consumériste qui contamine le Monde !

Booming (Mika Biermann)

note: 4Le temps sans dessus-dessous S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Le temps est en pagaille dans "Booming", qui étrange ville perdue du fin fond de l'ouest américain, où rien n'est comme ailleurs ! Foutraque mais jubilatoire !

Charognards (Stéphane Vanderhaeghe)

note: 3Gare aux corbeaux, Gare aux corneiles ! S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Vous regarderez d'un autre œil les corbeaux et les corneilles, après avoir lu ce récit angoissant, où le livre tout entier, de la typographie à la pagination, participe à l'ambiance !

Tess d'uberville (Thomas Hardy )

note: 4Tess, ou la malédiction de classe S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Voici un roman lumineux et pourtant très sombre par certaines côtés. Un grand classique très beau que je recommande pour les amateurs de romans victoriens.

Mè keskeussé keu sa ? (Michel Van Zeveren)

note: 4Alerte au bébé ! S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

J'ai beaucoup ri à la lecture de cette album qui parlera beaucoup aux jeunes parents désemparés devant leur jeune enfant tout juste arrivé !

La saga des Fiers-à-bras (Halldór Laxness)

note: 4Les bras cassés du grand Nord S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Derrière ce récit de bras cassés pathétiques qui rêvent de vivre les Sagas de leur ancêtre se cachent une sévère critique de la culture de la violence. Une lecture pas toujours facile et déconcertante, d'un grand auteur du XXeme siècle.

La cloche d'Islande (Halldór Laxness)

note: 4Une lecture ardue, mais magnifique. S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Un grand roman, à la fois âpre et solaire, sur la fierté du peuple islandais, et l'importance des livres pour cette nation. Une lecture ardue, mais magnifique.

Voyage de classes (Nicolas Jounin)

note: 4La sociologie pour les Nuls S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Voici un essai d'une grande richesse, très facile à lire, qui aborde les fondements de la Sociologie, questionne ses limites et le rapport de classe entre ceux qui savent et ceux qui sont traditionnellement vus comme les dominés.

De Marivaux et du Loft (Catherine Henri)

note: 3Un hommage à la littérature S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Sur un fond d'anecdotes issues de l'expérience de l'auteur, un bel hommage à l'enseignement de la littérature au lycée, avec l'espérance qu'elle peut changer la vie des jeunes gens et les faire réfléchir sur notre Monde !

Sunny n° 1 (Taiy? Matsumoto)

note: 4Les enfants du soleil S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Qu'on est loin des canons du Manga ! Cela fait du bien parfois ! Entre art naïf, réalisme et ambiance onirique, cette évocation d'un foyer pour enfants dans le Japon des années 1970 est, sans pathos, très juste et très touchante.

Valérian et Laureline n° 0-2 (Jean-Claude Mézières)

note: 3Les premiers pas de Valérian S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Même si le graphisme est encore perfectible dans ces premiers albums de Valérian, on est frappé par le style incisif de Jean-Claude Mézières dont le sens de la composition est déjà saisissant !

De la quête du Graal au nouvel âge, initiation et chevalerie (Georges Bertin)

note: 3Les chevaliers aux temps modernes S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Pour les amateurs d'ésotérisme et des mythes arthuriens, un essai étonnant et érudit sur les réminiscences modernes des rites chevaliers dans nos sociétés occidentales.

Chaperon rouge (Danijel ?e?elj)

note: 4Onirique et sauvage S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Superbe adaptation du Petit Chaperon rouge par Daniel Zezelj, onirique et sauvage, à découvrir absolument !

Ma belle-mère russe (Alexandra Fröhlich)

note: 3Spasibo ! S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Un moment très divertissant et très drôle de lecture ! De nombreuses péripéties loufoques viennent rythmer le récit, qui ne vous laissera pas de marbre ! Mieux qu'un antidépresseur !

Abraxas (Jacques Audiberti)

note: 4Invitation au Voyage S.BASSET - 11 décembre 2015écoutez

"Abraxas", c'est une "Invitation au Voyage", un "bateau Ivre", qui nous fait vivre les aventures d'un jeune peintre dans un Portugal mi-imaginaire du quinzième siècle. L'écriture est extrêmement riche, extrêmement travaillée, mais pue s'avérer ardue, voire décourageante. Plus qu"un roman, c'est un poème !

Récits du Vieux Royaume (Jean-Philippe Jaworski)

note: 4Des récits de S.BASSET - 17 novembre 2015écoutez

Ce livre contient tout d'abord un recueil de nouvelles ("Janua Vera"), où figure de très beaux textes imprégnés du genre "Fantaisy", écrits dans une langue d'une grande tenue littéraire. "Janua Vera" est suivi par une sorte de roman de cape et d'épée, "Gagner la guerre", foisonnant, gouailleur, superbement écrit également, et qui installe définitivement Jean-Philippe Jaworski comme étant un des grands auteurs de "Fantaisy", sur la scène francophone et au-delà.

La source des jours (Mélanie Rutten)

note: 4Où naissent les rivières ? S.BASSET - 15 septembre 2015écoutez

"La Source des Jours" s'attache à suivre une Ourse muette et bienveillante, personnage mystérieux, tout juste entrevu dans "L'ombre de Chacun", l'album précédent de Mélanie Rutten. Le récit de "La Source des Jours" offre au lecteur une belle surprise, puisqu'il montre en quelque sorte comment se sont tissés les fils qui donneront naissance à l'histoire de L'ombre de Chacun. L'Ourse va ainsi notamment rencontrer Le Livre qui veut tout savoir, observer en secret le Cerf inquiet, et affronter une redoutable tempête.

Mélanie Rutten réalise là à nouveau un superbe travail, tout à fait dans l'élan de l'album précédent, avec lequel il est d'ailleurs absolument complémentaire, les deux histoires se faisant habilement échos. On y retrouve ce sens des couleurs, des formes et du mouvement qu'on pouvait admirer dans "L'ombre de Chacun", une grande sensibilité, un univers de conte à la fois étrange et familier. Le texte est d'une grande qualité littéraire, subtile, jouant sur l'émotion et la tendresse. C'est vraiment très beau, presque envoûtant, merci Mélanie !

L'ombre de chacun (Mélanie Rutten)

note: 4Le Cerf et le petit Lapin S.BASSET - 15 septembre 2015écoutez

Comme dit l'auteure elle-même dans les premières pages de l'album, "c'est l'histoire d'un Cerf inquiet, d'un petit Lapin qui veut grandir, d'un soldat en guerre, d'un Chat qui fait toujours le même rêve, d'un Livre qui veut tout savoir, et d'une Ombre..."

Encore une très belle découverte, d'une artiste belge extrêmement talentueuse. C'est beau, c'est doux, c'est poétique, les illustrations à la gouache ou à l'aquarelle sont magnifiques (on se croirait parfois devant du Brecht Evens pour les enfants). Mélanie Rutten en fait ressurgir toute l'émotion de l'enfance, de ses peurs et de ses certitudes.

La construction narrative est élégante. Elle sert au mieux un texte merveilleusement rythmé comme une comptine, ou un conte. Tout ça pour dire "simplement" qu'il est difficile de grandir et qu'on apprend tous les uns des autres, mais c'est dit tellement de belle façon que ce serait dommage de passer à côté.

Panthère (Brecht Evens)

note: 4Des griffes sous une patte de velours S.BASSET - 11 septembre 2015écoutez

Je pense que "Panthère" est à la hauteur de sa réputation : fascinant et morbide, inquiétant et ambiguë, exubérant, magnifique. On ne sait pas trop ce que l’auteur a voulu dire en contant l’histoire de Christine, une petite fille, et de Panthère, prince de Panthésia, félin imaginaire, avec lequel elle entretient une trouble relation d’amitié.

Comme pour ses albums précédents, mais de façon peut-être encore plus marquée, Brecht Evens nous laisse nous débattre avec plusieurs interprétations possibles. Mais après tout faut-il en chercher une à tout prix, d’interprétation ?

La tendresse des pierres (Marion Fayolle)

note: 4Le principe de l'érosion S.BASSET - 11 septembre 2015écoutez

On reconnaît parfois le talent d'un auteur à la façon qu'il a de traiter un sujet difficile et peu affriolant. A ce titre, Marion Fayolle, avec "La tendresse des pierres", passe l'épreuve haut-la-main en narrant, sur un registre tragi-comique plein de justesse et de sensibilité, l'agonie d'un père atteint par un cancer ainsi que la façon dont ses proches se mobilisent face à la maladie.

Le texte est tellement fort qu'il se suffirait à lui-même. Je me suis d'ailleurs surpris ainsi parfois à ne même pas regarder les illustrations, qui dans leur sobriété accompagnent pourtant le récit à la perfection. Sur un thème grave, Marion Fayolle réussit donc là un très beau roman graphique, qui est pour moi une véritable découverte.

Spider-Man : l'intégrale n° 1
Spider-Man (Stan Lee)

note: 3Un gars en caleçon long S.BASSET - 31 juillet 2015écoutez

C’est une lecture fondamentale me semble-t-il pour les amateurs du genre, afin de comprendre la genèse de Spider-man, débarrassé de toutes les diverses adaptations qui ont pu suivre. Il faut souligner également que l’album, publié en tant qu’édition spéciale pour les cinquante ans de la création de Spider-man, est plutôt riche en bonus : la préface de Stan Lee, ainsi que les analyses de trois spécialistes, apportent de nombreux éléments de réflexions sur le succès et l’originalité du super-héros.

Les amateurs (Brecht Evens)

note: 3Un artiste à la campagne S.BASSET - 31 juillet 2015écoutez

L’esthétique de Brecht Evens reprend les fondamentaux des "Noceurs", utilisant toutes les nuances de l'aquarelle, donnant à la couleur une place centrale dans la narration. C’est une esthétique de la forme et de l’informe, un graphisme parfois même rebutant serait-on parfois tenté de dire, mais qui nous vaut encore paradoxalement des planches étonnamment sensibles, intenses et d’une grande expressivité.

Tomsk-7 (Danijel ?e?elj)

note: 4Huits superbes poèmes graphiques S.BASSET - 31 juillet 2015écoutez

Il faut sans doute voir Tomsk-7 comme un ensemble de poèmes graphiques, dont les clés de compréhension, pour certains d’entre eux, ne se laissent pas livrer facilement (je pense par exemple à Kisser ou à Lefferts Avenue, dont le sens m’a paru assez hermétique), mais toujours d’une très grande beauté plastique qui hisse définitivement - pour moi - Danijel Žeželj au rang des plus talentueux stylistes.

Histoire de l'empire perse (Pierre Briant)

note: 4Les Achéménides S.BASSET - 23 juin 2015écoutez

C’est une véritable "somme" sur le sujet, une référence incontournable que nous propose Pierre Briant. Le livre est ardu, du fait de son épaisseur, d’un souci du détail parfois un peu pesant, d’une iconographie rare et austère, et d'une cartographie indigente. Malgré tout, la rigueur de l’auteur, sa clarté, ses incessants et passionnants questionnements méthodologiques, font de cette remarquable "Histoire de l’empire perse" un ouvrage de tout premier ordre.

The Avengers n° 1970 (Roy Thomas)

note: 3Un pour tous, tous pour un S.BASSET - 11 mai 2015écoutez

Le graphisme, assez typique des comics de cette époque, avec des couleurs très intenses et acidulés, mais assez lisible néanmoins, sert bien ce qui est avant tout comme du cinéma : un pur divertissement, aux scénarios parfois pas toujours super-bien fagotés, mais avec beaucoup de bagarres et une certaine vision de l'Amérique.

La fille maudite du capitaine pirate n° 1 (Jeremy A. Bastian)

note: 4Un imaginaire riche en circonvolutions S.BASSET - 11 mai 2015écoutez

Aux entrelacs graphiques de Jeremy A. Bastian répondent les circonvolutions de son imaginaire: un bestiaire fantasmagorique, une ambiance à la fois démoniaque et riche en humour noire, des personnages haut en couleur. Jack Sparrow, le héros un peu "frappadingue" de Pirates des Caraïbes ne renierait sans doute pas cette "fille maudite", aussi téméraire qu'incontrôlable !

Moi et toi (Niccolò Ammaniti)

note: 2Retrouvailles S.BASSET - 10 février 2015écoutez

Le fil narratif, pour improbable qu’il peut paraître, est assez séduisant cependant, et sert plutôt bien le propos de l’auteur qui est d’aborder le mal être de toute une jeune génération et d’évoquer ses difficultés d’adaptation à la société dans laquelle elle vit.

Le roman de Niccolò Ammaniti est habilement construit. D’abord parce que le choix par l’auteur d’un cadre serré d’une unité de lieu (la cave de l’appartement familial), de temps (une semaine) et d’action (la rencontre de Lorenzo et d'Olivia) s’accorde intelligemment à la dramaturgie du récit. Ensuite parce que l’émotion, qui s’exprime à travers la rencontre incongrue de ce frère et de cette sœur presque inconnus l’un à l’autre, est bien dosée, sobre, et pudique.

Malgré tout, et même si le récit possède un rythme et une fluidité qui en fait une lecture très plaisante, je dois dire que la prose du roman, assez commune, m’a laissé un peu sur ma faim et ôte une partie de l’intérêt que j’ai pu trouver à ce roman.

Du côté de Canaan (Sebastian Barry)

note: 3America, America S.BASSET - 10 février 2015écoutez

Les États-Unis d’Amérique seraient-ils une terre promise, comme le Canaan des Hébreux ? C’est peut-être la question que se pose Sebastian Barry avec son roman Du côté de Canaan, qui s’avère être une ode tendre, mais lucide, à l’Amérique, terre d’accueil par excellence.

Le récit de la vie de la narratrice, Lilly Bere, immigrée irlandaise aux États-Unis dans les années vingt, constitue la trame centrale du roman. Mais la « petite histoire » de Lilly se mêle ici sans cesse à la grande, à tel point que je me demande si l’héroïne ne représente pas en fait une personnification vivante d’une Amérique discrète mais industrieuse et fière.

J’ai apprécié la construction du récit, que j’ai trouvé particulièrement soigné. Ainsi, Sebastian Barry s’est approprié avec une remarquable fluidité la narration par « aller-retour » dans le passé et le présent. De même le livre, rythmé par la relation que Lilly Bere entretient avec les hommes qui gravitent dans sa vie (père, maris, enfant, petits-enfant) donne une impression de variation sur un même thème, jusqu’à l’artifice final qui, s’il est discutable, boucle en tout cas habilement le roman.

Dans une ambiance assez curieuse faite à la fois de violence et de douceur, Du côté de Canaan explore, avec poésie et une espèce de force tranquille, les écheveaux du destin de ceux qui bâtissent encore aujourd’hui l’Amérique.

La guerre de Crimée (Alain Gouttman)

note: 4Une "drôle de guerre" S.BASSET - 22 novembre 2014écoutez

Ouvrage extrêmement complet, ce livre fait un point détaillé et précis sur les origines de la guerre de Crimée, et expose de façon très claire les enjeux des combats.

Ptah Hotep (Charles Duits)

note: 4un hommage à la geste antique S.BASSET - 23 octobre 2014écoutez

J'ai beaucoup aimé ce roman, assez littéraire il faut le noter pour un roman de ce type, avec une écriture particulière qui pourra paraître pompeuse et risque d'être décourageante. L'auteur en tout cas nous offre de fort belles pages qui plairont aux amateurs de l’Iliade, d'autant que le livre est riche en références aux civilisations antiques.

L'empire comanche (Pekka J. Hämäläinen)

note: 4Une nouvelle histoire des comanches S.BASSET - 14 août 2014écoutez

Un ouvrage extrêmement complet sur l'histoire d'une des plus puissantes tribus indienne d'Amérique du Nord. L'auteur apporte en particulier une vision très neuve sur les rapports entre indiens et colons blancs.

Ligier Richier (Claudie Picard)

note: 4un bel hommage à Ligier Richier S.BASSET - 14 août 2014écoutez

Ligier Richier est un sculpteur Lorrain de la Renaissance. L'ouvrage de Claudie Picard, riche en photographies, permet de découvrir cet artiste méconnu qui a notamment réalisé l'impressionnant "Transi" de l’Église Saint-Étienne de Bar-le-Duc.

Le chant du sabre (Hoon Kim)

note: 3Un sabre et des canons S.BASSET - 30 juillet 2014écoutez

En plus d'être le récit très intéressant d'un conflit maritime du XVIème siècle, entre le Japon et la Corée, c'est aussi un roman profond et marquant, sur l'absurdité de la guerre.

Retour Haut