Recherche


Avis de lecteurs

Imbattable n° 1
Justice et légumes frais (Pascal Jousselin)

note: 4Concept atypique Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Imbattable, c'est ce héros masqué et bedonnant qui épate par ses méthodes d'investigation. Et pour cause, le bonhomme utilise les codes de la bande dessinée pour sauter d'une case à [...]

Différentes saisons (Stephen King)

note: 4Très bon Céline - 15 septembre 2018écoutez

Je cherchais à lire ce livre depuis longtemps et je suis ravie d'avoir pu le faire. Je souhaitais surtout lire la première histoire de ce roman qui en compte 4 [...]

Zoo (James Patterson)

note: 3Un gout d'inachevé Céline - 29 septembre 2018écoutez

Ayant adoré la série adaptée de ce roman de James Patterson, j'ai décidé de le lire mais je dois avouer que je suis un peu déçue.
Le livre est beaucoup [...]

Cavalier vert n° 1 (Kristen Britain)

note: 2bourratif Murielle - 1 août 2018écoutez

Je me faisais un plaisir d'aborder cette série, mais la déception était au rendez-vous : une histoire longuette, des descriptions et des scènes inutiles qui ne font pas avancer l'histoire, [...]

L'enfant et le maudit : Siuil, a Run n° 1
L'enfant et le maudit (Nagabe)

note: 4Joli conte fantastique Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Dans ce manga au dessin extraordinaire, les humains et les démons se haïssent, un seul contact avec ces derniers condamne n'importe qui à devenir démon à son tour ! Pourtant, [...]

Frankenstein (No One Is Innocent)

note: 3FKS Emmanuel - 4 août 2018écoutez

Dans la même veine que ces prédécesseurs, ce nouvel album de No One Is Innocent suit les habitudes du groupe : riffs lourds, textes engagés, chant énergique, etc. Les puristes [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Victoria, MMC

 

L'enfant et le maudit : Siuil, a Run n° 1
L'enfant et le maudit (Nagabe)

note: 4Joli conte fantastique Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Dans ce manga au dessin extraordinaire, les humains et les démons se haïssent, un seul contact avec ces derniers condamne n'importe qui à devenir démon à son tour ! Pourtant, l'un d'eux va prendre sous sa protection une petite fille...
Le dessin complète à merveille le propos, jouant énormément sur le contraste entre ombre et lumière, renforçant du même coup l'opposition humain/monstre. Une fable touchante et poétique, pleine de noirceur à découvrir !

Imbattable n° 1
Justice et légumes frais (Pascal Jousselin)

note: 4Concept atypique Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Imbattable, c'est ce héros masqué et bedonnant qui épate par ses méthodes d'investigation. Et pour cause, le bonhomme utilise les codes de la bande dessinée pour sauter d'une case à l'autre, ou s'envoyer des missives depuis le bas de la page, ce qui lui donne toujours un temps d'avance sur les vilains qu'il poursuit !

Kasane n° 1 (Daruma Matsuura)

note: 5Don ou malédiction ? Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Kasane, jeune fille à l'apparence repoussante, se voit léguer par sa mère un rouge à lèvres
aux pouvoirs particuliers, puisqu'il lui permet de subtiliser l'apparence d'autres personnes par le biais d'un simple baiser. Dès lors, ses rêves d'avenir (devenir une brillante comédienne au théâtre) semblent plus accessibles. Mais est-ce si simple ?

Kasane est un manga sombre et original, à l’histoire envoûtante, servi par des graphismes soignés : nul doute que la série s’annonce prometteuse. La réflexion que l’on retrouve sur la beauté est au cœur de l’intrigue et rend la psychologie des personnages d’autant plus intéressante !

La fourmi rouge (Émilie Chazerand)

note: 5Désopilant ! Victoria, MMC - 20 avril 2018écoutez

L’adolescence peut rapidement être source d'angoisse. Mais Vania, 15 ans, a des raisons supplémentaires de se faire du soucis : un défaut physique, un prénom qui laisse à désirer, et un paternel des plus farfelu, ça ne rend pas le quotidien plus facile ! Heureusement, l’autodérision est reine dans ce roman, détournant ainsi les complexes, les souffrances et la différence que l’on peut ressentir à cet âge-là.
Vraie bouffée d’air frais abordant des sujets parfois douloureux, La fourmi rouge est un roman à ne vraiment pas rater !

Dans le désordre (Marion Brunet)

note: 5Percutant ! Victoria, MMC - 20 avril 2018écoutez

Il peut s’en passer des choses pendant une manif’ ! Les slogans, les lacrymogènes et les protestations sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi certaines rencontres, comme une évidence. Ainsi, sept personnages de tout âge et de tous horizons se rassemblent autour de leurs idées, révoltes et débats passionnés. Loin de la vision d’une jeunesse résignée et complètement apolitique, Marion Brunet dresse avec efficacité et espoir le portrait d’une époque pleine de désillusions.

Coeur de loup (Katherine Rundell)

note: 5Une épopée envoûtante Victoria, MMC - 2 mars 2018écoutez

"Cœur de loup" nous emmène aux confins de la Russie prérévolutionnaire, où l'on suit le parcours atypique de Féodora et de sa maman. Le roman a tout du conte initiatique, avec une héroïne valeureuse et obstinée, farouchement indépendante et prête à tout risquer pour les siens. Très immersive, l'écriture de Katherine Rundell décrit avec un grand réalisme le froid des hivers russes, ainsi que ces loups majestueux qui retrouvent peu à peu leur instinct sauvage. On notera la beauté des illustrations de Gelrev Ongbico, proches de la technique de la gravure, qui ajoutent un charme supplémentaire à ce récit déjà hors du temps.

Frères d'exil (Kochka)

note: 4Une jolie surprise Victoria, MMC - 2 mars 2018écoutez

Faisant écho à notre actualité, "Frères d'exil" imagine l'immigration forcée d'une famille dont l'île est en train de sombrer dans l'océan. Avec poésie et émotion, Kochka réussit à faire passer un très beau message d'espoir et de tolérance. On pourra simplement reprocher au récit d'être un peu édulcoré et de ne pas aborder les éventuels problèmes auxquels les exilés peuvent être confrontés. Néanmoins, son format court et sa langue rendent le roman très accessible aux jeunes dès 11-12 ans !

Rythmes et botanique (Gaël Faye)

note: 4Multi-talents Victoria, MMC - 9 février 2018écoutez

Après le succès de son roman "Petit Pays", Gaël Faye revient à la musique avec un nouvel EP à la plume acérée.Dans "Rythmes et Botaniques", on retrouve un ensemble de cinq titres poétiques à mi-chemin entre slam, rap et chanson française : un voyage unique !

Y a pas de héros dans ma famille ! (Jo Witek)

note: 5Une jolie découverte ! Victoria, MMC - 9 février 2018écoutez

Ce roman jeunesse a tout de la petite pépite, à mettre rapidement entre les mains des enfants à partir de 10 ans ! L’autrice a su mettre des mots justes sur le contexte social/familial de Mo, véhiculant au passage un joli message de tolérance. Elle signe un très joli roman d’apprentissage sur les liens familiaux, montrant l’importance de connaître son passé pour mieux appréhender son présent.

Chaussette (Loïc Clément)

note: 5Un album ravissant ! Victoria, MMC - 2 janvier 2018écoutez

Le lecteur, à l’instar du curieux petit Merlin, se prend vite au jeu de l’enquête et découvre finalement la raison du comportement étrange de sa vieille voisine. L’occasion d’aborder certaines questions préoccupantes que peuvent se poser les enfants sur la mort et le manque de la personne aimée.
Côté dessins, arrêtons nous un instant sur les jolies aquarelles d'Anne Montel, toujours aussi douée pour dissimuler mille petits détails, même dans les scènes les plus simples ! Ainsi, malgré la nostalgie générale de l’album, les couleurs ne sont pas en reste et insufflent de l’optimisme à cette jolie histoire de vie !

Oeuvre non trouvée

note: 5A écouter sans modération ! Victoria, MMC - 19 décembre 2017écoutez

Gros coup de cœur pour cette histoire racontée de manière sensible et intelligente !

On alterne entre lecture et musique; tout y est parfait : François Morel fait un narrateur remarquable, et les chansons -au nombre de cinq- sont rythmées et entraînantes, avec des paroles sensées. Signalons également les illustrations naïves et colorées de Arnaud Boutin, qui accompagnent parfaitement le ton humoristique de l'histoire !

A découvrir dans la même collection : Le stylo à cancre (un cancre irrésistible qui fait classe à ses peluches et jouets)

Enfantillages 3 (Aldebert)

note: 4Un essentiel ! Victoria, MMC - 19 décembre 2017écoutez

Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Mathias Malzieu et bien d'autres se joignent aux pérégrinations musicales et linguistiques d'Aldebert, pour notre plus grand plaisir.
Tout aussi péchu et entraînant que ses prédécesseurs, avec des paroles à la fois sensibles et accessibles, ce nouveau né d'Aldebert enchante les oreilles des petits et grands !

Une Histoire des abeilles (MAJA LUNDE)

note: 4Très joli conte écologique Victoria, MMC - 19 décembre 2017écoutez

Pas de doute, "Une histoire des abeilles" éveille les consciences et pousse à la réflexion. Sans jamais prendre un ton moralisateur, l’auteure cherche à nous montrer comment notre mode de vie compromet l’avenir de notre planète, tout en gardant une touche d’espoir et de poésie pour éclairer le récit. Mélangeant agréablement plusieurs genres (historique, anticipation, contemporain…), la plume de l’auteure nous accompagne agréablement pour ce très joli voyage dans la nature.

Le projet Starpoint
La fille aux cheveux rouges (Marie-Lorna Vaconsin)

note: 5OVNI littéraire Victoria, MMC - 22 novembre 2017écoutez

Marie-Lorna Vaconsin a su mettre en place un univers d’une richesse phénoménale dans ce premier tome ! Même si elle nous en dévoile peu quant à ses origines, et que l’on manque parfois d’illustrations pour se représenter certains éléments, elle ponctue quand même son récit de quelques unes des coutumes locales, notamment la bataille de l’Empoing. Si l’ensemble peut paraître brouillon au départ, Le Projet Starpoint est, pour moi, un très bon roman de fantasy et d’exploration, qui pourrait bien être le digne successeur de la série de Philip Pullman, A la croisée des mondes !

Je suis ton soleil (Marie Pavlenko)

note: 5L'adolescence : drames et petites joies Victoria, MMC - 30 septembre 2017écoutez

Je suis ton soleil fait partie de ces romans uniques en leur genre, teintés d’un doux optimisme, à la fois plaisants, décalés et écrits avec un talent certain. Marie Pavlenko a bien ciblé son lectorat : le vocabulaire utilisé est adapté aux ados d'ajourd'hui, l’écriture (c’est à dire les pensées de Deborah) fluide, et s’il s’agit avant tout d’un roman d’apprentissage sur l’adolescence, le récit pourra facilement plaire aux adultes.

Un palais d'épines et de roses n° 1 (Sarah Maas)

note: 4Une romance un peu trop présente, mais... Victoria, MMC - 8 septembre 2017écoutez

Avis relativement positif pour ce premier opus, malgré quelques défauts évidents : l'intrigue tarde trop à démarrer, rendant la première partie très lente. Heureusement, le dernier tiers du roman rattrape le reste, et donne méchamment envie de se jeter sur la suite ! (qui, je vous l'assure, est bien meilleure !)
L'histoire plaira certainement aux amateurs de contes détournés, puisqu'il s'agit d'un genre de réécriture de "La Belle et la Bête", le tout dans un univers de fantasy intéressant, notamment grâce au mélange des folklores utilisé pour le bâtir !

Les enfants de la Baleine n° 1 (Abi Umeda)

note: 4Immersif et élégant Victoria, MMC - 1 septembre 2017écoutez

Inattendue et originale, cette série de mangas de science-fiction à tendance écologique vous séduira à coup sûr par la précision de son dessin et l'originalité de son intrigue !

L'homme montagne (Séverine Gauthier)

note: 5Un enchantement ! Victoria, MMC - 30 août 2017écoutez

L'Homme montage, c'est un très beau conte initiatique , une jolie métaphore de la vie et de ses embûches, ainsi que du deuil. Au lieu de d'aborder la question de manière frontale, Séverine Gauthier choisit l'onirisme pour en parler avec une grande délicatesse. Les aventures du petit garçon apparaissent comme un voyage presque philosophique à travers ses rencontres avec le roi des bouquetins, les cailloux ou l'esprit de l'arbre... des rencontres farfelues qui vont l'aider à grandir et accepter l'absence de l'être cher.
Côté graphismes, Amélie Fléchais nous livre une fois de plus de superbes planches ! Son travail sur les couleurs et la lumière est tel que chaque page est un enchantement pour les yeux.

Rosalie Blum (Julien Rappeneau)

note: 4Attendrissant ! Victoria, MMC - 30 août 2017écoutez

Dotée d'un scénario très fantaisiste à la Amélie Poulain, l'histoire de Rosalie Blum reste simple, mais sympathique à voir. Parfois drôle, parfois triste, souvent intrigant, le récit se découpe en trois parties, chacune d'elles nous permettant de faire la connaissance d'un nouveau personnage et de son vécu. L'histoire se dévoile peu à peu et le puzzle prend forme pour livrer le secret ultime de Rosalie.
Côté casting, tous les acteurs livrent une interprétation tendre et sincère de leur rôle, ce qui participe au plaisir du film. Adapté de la BD du même nom, "Rosalie Blum" est un film qui fait rire et qui émeut, sûrement un des meilleurs du genre !

Demain tout commence (Hugo Gélin)

note: 4entre bonheur et larmes Victoria, MMC - 30 août 2017écoutez

Voilà une agréable surprise, qui plus est pour un film français ! Hugo Gélin nous livre cette fois un feel good movie sur les petites joies et grosses galères de la paternité. La relation père-fille représentée est très émouvante, de même que la conclusion du film, particulièrement poignante.
Omar Sy est superbe, drôle, et campe un personnage culotté que l'on ne peut qu'admirer. On retiendra également l'excellente prestation de la jeune Gloria Colston, adorable et spontanée dans son rôle !
Qu'on se le dise, rarement l’appellation "comédie dramatique" aura été aussi appropriée que pour ce film, qui déborde de gags et de tendresse. A voir !

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent n° 2
Culottées (Pénélope Bagieu)

note: 5Une source d'inspiration Victoria, MMC - 30 août 2017écoutez

Pénélope Bagieu dresse avec brio le portrait d'une quinzaine de femmes ayant marqué leur temps. Anonymes ou plus connues, issues de toutes les cultures et de tous horizons, elles ont su braver les conventions de leur époque pour se démarquer et apporter leur pierre à l'édifice.

Le talent de l'auteure s'exerce pleinement avec cette BD à la fois intelligente, bien documentée et pleine d'humour, à tel point qu'on en redemande !

Roller girl (Victoria Jamieson)

note: 5Sport et girl power Victoria, MMC - 7 août 2017écoutez

Dans Roller Girl, on suit la jeune Astrid,dont l'été va être marqué par la découverte d'un nouveau sport, encore méconnu en France : le roller derby. On se familiarise en même temps que la jeune fille avec les règles propres à cette pratique, ainsi qu’avec l’univers qui va de pair.
Mais si la BD a vocation à mettre ce sport en avant, elle parle aussi du passage complexe à l’âge adolescent, notamment de la relation changeante enfant-parent ou des amitiés qui évoluent... Le propos est touchant, les illustrations modernes et efficaces, et le côté girl power de l'album devrait inspirer plus d'une jeune fille !

Sauveur & fils n° 3 (Marie-Aude Murail)

note: 5Un vrai bonheur de lecture ! Victoria, MMC - 31 juillet 2017écoutez

A l’image des deux autres saisons, ce troisième opus nous replonge dans le cabinet de consultation de Sauveur Saint-Yves, psychologue à Orléans, papa d’un petit Lazare, et indirectement famille d’accueil pour personnages loufoques et un peu abîmés par la vie. Toujours dans l’air du temps, et avec la délicatesse qui la caractérise, l’auteure aborde divers sujets d’actualité à travers de nouveaux patients que l'on se délecte à découvrir.
Bref, une petite perle de délicatesse, à la fois émouvante et humoristique !

Les belles vies (Benoît Minville)

note: 5Une jolie quête de soi Victoria, MMC - 28 juillet 2017écoutez

Les belles vies, ça sent le soleil et les vacances, la campagne et les après-midis passés à la rivière ! L’histoire est assez banale et aurait pu paraître inintéressante au premier abord, et pourtant... A l’image de la plupart des publications de la collection Exprim’ de Sarbacane, Les belles vies est un roman simple en apparence, mais profondément optimiste et lumineux. Empli d’émotion, avec des personnages généreux, c’est tout simplement un livre qui fait du bien au moral !

Hortense (Jacques Expert)

note: 2Déception... Victoria, MMC - 2 mars 2017écoutez

Hortense est sans doute le dernier roman de l’auteur que je lis…il m’a fait pensé à un petit roman de gare sans prétention, avec ses personnages inconsistants et très caricaturaux. Pour moi, l’intrigue est bien trop prévisible, le style de l’auteur trop simpliste, pour en faire un vrai plaisir de lecture, et la fin ne tient pas clairement pas la route. Suivant donc !

Un bûcher sous la neige (Susan Fletcher)

note: 5Nature, amour et histoire Victoria, MMC - 2 mars 2017écoutez

Un bûcher sous la neige est un récit totalement envoûtant, qui nous transporte hors du temps. De sa magnifique écriture, Susan Fletcher nous dépeint un pays à la fois beau et hostile, sur fonds de vieilles légendes et de querelles entre clans. Triste, mais pourtant rempli d’espoir, ce roman émouvant donne envie de se jeter sur l’oeuvre de l’auteure !

Miss Peregrine et les enfants particuliers n° 3
La bibliothèque des âmes (Ransom Riggs)

note: 3Le plaisir se tasse... Victoria, MMC - 17 février 2017écoutez

Tout est question d'attente dans ce troisième opus : si le début est très long à se mettre en place (comptez bien 150 pages pour entrer vraiment dans le vif du sujet), à partir d'un moment clé, les révélations et rebondissements s'enchaînent jusqu'au final, qui, à vrai dire, m'a paru un peu précipité par rapport au reste.
Ceci dit, on retrouve avec plaisir la plume de Ransom Riggs, ainsi que l'univers si riche qu'il a su mettre en place. Et si on note quelque longueurs dans le début du roman, ce troisième tome reste quand même une lecture plaisante, de par son côté plus mystérieux et sombre que les précédents opus.

Génération K - Tome 1 (Marine Carteron)

note: 5Un premier tome haletant et prometteur ! Victoria, MMC - 17 février 2017écoutez

Marine Carteron livre un début de saga beaucoup plus sombre que ce à quoi elle nous avait habitué avec les Autodafeurs. Manipulation génétique, mystérieuses épidémies et pouvoirs surnaturels, autant de thèmes inhabituels qui sauront garder le lecteur en haleine ! Le premier tome peut donner l’impression de ne pas tellement avancer, mais il pose avant tout les bases d’une histoire complexe et entraînante dont, personnellement, j’attends fermement la suite !

Bleu blanc sang n° 1
Bleu (Bertrand Puard)

note: 4Quand histoire, art, politique et guerres de famille font bon ménage ! Victoria, MMC - 17 février 2017écoutez

Difficile de ne pas s’emballer pour cette intrigue aux multiples ramifications, où il est question aussi bien de rancœurs familiales, d’histoire de l’art que de politique. L'auteur y fait aussi une critique assumée de notre société actuelle, tout en nous offrant un thriller au rythme haletant. A lire d'urgence !

Sauveur et Fils n° 2
Sauveur & fils (Marie-Aude Murail)

note: 5Une suite très réussie ! Victoria, MMC - 17 février 2017écoutez

Sauveur & fils, c’est LE livre feel-good par excellence ! Celui qui n’est pas tout rose, mais où le propos s’avère intelligent et touchant. Drôle, plein d’espoir et loin d’être niais, Marie-Aude Murail y parle avec douceur des problèmes qui peuvent toucher les jeunes d'aujourd’hui. Toutes les situations évoquées son vraisemblables et démontrent l’énorme travail de documentation réalisé par l'auteur. Elle explore avec justesse la période clé de l'adolescence, faite de petits doutes et de grands bouleversements.

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

note: 4Un page-turner à la Desperate Housewives Victoria, MMC - 1 février 2017écoutez

D’emblée, le lecteur est au courant : un meurtre a été commis. Dès lors, l’auteure met en place des flashbacks tout au long du roman, augmentant ainsi l’intensité dramatique et le suspense.
L’histoire se met tranquillement en place au fil des pages, car il faut revenir six mois en arrière pour mieux connaître le contexte, les personnages, et découvrir les événements qui ont mené au drame.
Liane Moriarty écrit de manière très fluide, passant du registre léger au drame en un clin d’œil, et gère le rythme de son récit d’une main de maître. Sous ses airs de roman policier, "Petits secrets grands mensonges" n’en reste pas moins un genre de satire à la Desperate Housewives à mes yeux. Pendant la lecture, je me suis d’ailleurs fait la réflexion que je verrais bien le livre adapté en série, avant d’apprendre que c’était justement le cas (sortie prévue courant 2017) !

Le loup en slip (Paul Cauuet)

note: 5Un humour savoureux ! Victoria, MMC - 18 janvier 2017écoutez

Irrésistiblement drôle et accrocheur, cet album a tout pour lui : des illustrations qui regorgent de petits détails, et un propos des plus intelligents. Là où les enfant ne verront qu’une histoire de loup rigolote, les adultes auront les clés pour comprendre cette fable où la peur de l'autre est évoquée.

On est tous faits de molécules (Susin Nielsen)

note: 4drôle et émouvant Victoria, MMC - 5 janvier 2017écoutez

Les romans de Susin Nielsen se lisent toujours très bien, et "On est tous faits de molécules" ne fait pas exception à la règle !
L'auteure y évoque énormément de sujets : parfois l'air de rien, sans trop en avoir l'air, d'autres fois de manière plus approfondie. On y retrouve donc une critique du culte des apparences, les problématiques du deuil et de la difficulté à former une famille recomposée, mais aussi le harcèlement et la différence. Comme toujours dans ses romans, elle choisit de traiter le tout de manière légère et humoristique.
Destiné aussi bien aux adolescents garçons que filles, ce petit roman ne paie pas de mine mais dresse le portrait sensible, et pourtant réaliste, de personnages hauts en couleurs et au combien attachants. Son écriture fine et sensible en fait un véritable plaisir de lecture !

Mille femmes blanches n° 2
La vengeance des mères (Jim Fergus)

note: 4L'appel de l'Ouest Victoria, MMC - 4 janvier 2017écoutez

Il y a quinze ans de ça paraissait "Mille femmes blanches", le roman phare de Jim Fergus. Ici, l'intrigue reprend directement la fin du précédent opus : l’attaque du camp cheyenne de Little Wolf, durant lequel femmes, hommes et enfants furent massacrés sans aucune pitié par l’armée américaine.

Si "La vengeance des mères" fut une lecture sympathique, pour moi le roman présente trop de similitudes avec son prédécesseur : c’est là son seul défaut. Une fois de plus, Jim Fergus dépeint plusieurs portraits de femmes qui restent en mémoire et nous offre une belle aventure dans les grands espaces qu’il affectionne tant. Au delà de l’hymne à la nature, on retrouve un beau récit sur les coutumes et le mode de vie des Cheyennes, ainsi que sur l’histoire des Etats-Unis.

Le secret du mari (Liane Moriarty)

note: 3Desperate Housewives revisité Victoria, MMC - 4 janvier 2017écoutez

Le secret du mari, c’est donc une histoire de destins croisés. Rien ne rapproche à première vue les différents personnages, pourtant en l’espace de quelques jours, leurs récits vont rapidement se rejoindre, pour mettre à jour un vieux secret.
L ’auteure aborde les thèmes de la souffrance au quotidien, du deuil, de la difficulté à pardonner et de la possibilité de se reconstruire après un drame. Elle évoque également le fameux « effet papillon »
Pour être honnête, ce genre de thème ayant déjà été traité en long et en large, j’aurais apprécié un peu plus d’originalité au niveau de l’intrigue, même si Liane Moriarty a su travailler son roman de manière intéressante. L’épilogue notamment, est original et compense presque les petits défauts du reste !

Ma mère, le crabe et moi (Anne Percin)

note: 4Chapeau bas Mme. Percin ! Victoria, MMC - 27 novembre 2016écoutez

Court et facile à lire, Ma mère le crabe et moi reste dans les esprits par son humour et l’espoir qui s’en dégage. Anne Percin réussit l’exploit de parler d’un sujet très difficile (le cancer donc), sans tabous, le tout avec beaucoup de dérision. On ne tombe jamais dans le pathos avec ce joli roman, qui, finalement, raconte plus la vie que la maladie.

Agatha Raisin enquête
La quiche fatale (M. C. Beaton)

note: 4Miss Marple du dimanche ! Victoria, MMC - 25 novembre 2016écoutez

M. C. Beaton choisit de briser les codes du roman policier traditionnel, et nous propose un genre de comédie britannique sur fonds d’enquête policière. Et ma foi, quel délice ! Les dialogues d’abord, sont savoureux, et l'on se surprend à sourire à la lecture de certaines scènes. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure, où les situations cocasses ne manquent pas ! Agatha elle-même est d'ailleurs un sacré phénomène : indécrottable citadine qui ne tarde pas à regretter l’air pollué de Londres, elle est terriblement maladroite et n’a pas la lange dans sa poche !

J’ai clairement vu dans cette intrigue un hommage aux romans de la célèbre Agatha Christie. D’ailleurs si vous appréciez particulièrement les coutumes britanniques, vous serez servis dans ce roman à l’ambiance très « british », où on nous présente maints cottages typiques et rituels du thé !

Rêver (Franck Thilliez)

note: 2Quand déception est le mot d'ordre... Victoria, MMC - 25 novembre 2016écoutez

Qu’on se le dise : à une ou deux déceptions près, j’ai toujours adoré les romans de Franck Thilliez ! Malheureusement, cette fois la sauce n'a pas prise...
L'introduction m'a paru très (trop?) longue : évidemment, le fait de ne pas ressentir d’affection particulière pour les personnages, surtout l'héroïne, a du jouer ! Le style m'a également fait défaut : pas de frissons ou de gros suspense ici. Et puis, ce que j’aime en général, c’est la manière dont l'auteur vulgarise des faits scientifiques, souvent pointus. Ici, le thème de la narcolepsie était une bonne idée, qui aurait mérité d’être bien davantage exploité selon moi !

Rêver reste un thriller déroutant, dont je ne retiendrai que la trame invraisemblable et les révélations prévisibles plusieurs chapitres à l’avance (en général, c’est quand même mauvais signe non ?). Déception est donc le mot d’ordre pour cet opus là, ce qui ne m’empêche pas d’attendre, malgré tout, le prochain Thilliez avec impatience, dans l’espoir de retrouver la magie de ses premiers écrits !

Nos âmes jumelles (Samantha Bailly)

note: 5Moderne et happant Victoria, MMC - 15 septembre 2016écoutez

Samantha Bailly nous propose une histoire simple et légère, un récit emprunt de nostalgie qui nous rappelle nos années lycée. J’ai apprécié le fait que son récit soit truffé de références actuelles !
Au delà de la naissance d’une très belle amitié, "Nos âmes jumelles" traite aussi du harcèlement scolaire, de la découverte de soi, de l’homophobie et des familles recomposées. Les rencontres virtuelles sont également au cœur du sujet. Il est d’ailleurs bon de rappeler que quand une passion nous anime, les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques et permettent de rencontrer de belles personnes !

J’ai vraiment aimé ce roman ! Ce n’était pas gagné au départ : je partais avec quelques à prioris... malgré tout, je me suis pris d’une grande tendresse pour ces deux personnages ! Pas de coup de cœur à proprement parler, même si ce roman à su me séduire !

Broken soup (Jenny Valentine)

note: 3jolie leçon d'optimisme Victoria, MMC - 31 août 2016écoutez

Broken Soup, c’est l’histoire d’une famille brisée après le décès du fils aîné : Jack. A la suite du drame, le père a quitté le domicile familial et la mère a plongé dans une profonde dépression, obligeant Rowan, la fille aînée, à tout prendre en charge, y compris Stroma, sa petite soeur de six ans.

On est inévitablement marqué par le personnage principal, si forte en apparence, mais qui aimerait retrouver son insouciance d’antan.

Il y a beaucoup d’émotions dans ce petit livre : tous les personnages sont touchants à leur manière. Même s’il reste très jeunesse et assez prévisible, Broken Soup est un joli roman. J’ai trouvé l’histoire agréable, sans avoir de réel coup de coeur non plus.

L'étudiante et monsieur Henry (Ivan Calberac)

note: 4Face à face de génération Victoria, MMC - 26 août 2016écoutez

Parfois, le cinéma français est capable de faire des très bons films, et c'est un pari réussi avec celui là !
Admirablement interprété par Claude Brasseur, monsieur Henri est un vieil homme grincheux qui se voit obligé, pour des raisons économiques, de partager son appartement avec Constance, jeune femme un peu perdue qui se laisse porter par ses ambitions.
Derrière le choc des cultures, on note la difficulté de beaucoup de jeunes à trouver leur voie puis à s'y accrocher, malgré les obstacles. "L'étudiante et Monsieur Henri", c'est le genre de film qui nous apprend à donner à sa vie la valeur que l'on veut lui donner...
Enfin, l'intrigue se base sur un quatuor d'acteurs tout aussi géniaux les uns que les autres ! Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire passer un bon moment de cinéma.

Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda)

note: 5Douceur et tendresse au rendez-vous Victoria, MMC - 26 août 2016écoutez

Les enfants loups, ce sont Ame et Yuki, que leur maman élève seule depuis la mort de leur père. Leur secret étant trop difficile à garder à cause de voisins quelque peu soupçonneux, la petite famille quitte la grande ville et part s’installer dans un village isolé. L'occasion pour les bambins de s'épanouir tranquillement, et de choisir eux même leur voie...

J'avoue que l'introduction un peu longue (et niaise!), m'a fait hésité à cliquer sur pause et à fermer. Mais allez savoir pourquoi, je suis finalement restée (et j'ai drôlement bien fait !) On plonge rapidement dans la peau de Hanna, cette mère-veuve, sans doute l'une des plus belles représentations de l'instinct maternel que j'ai vu jusque là...

Le respect de la différence est bien sur au cœur du film, mais le film apporte tellement plus : "Les enfants loups", c'est aussi laisser ses enfants choisir de devenir ce qu'ils veulent être et accepter leur choix.

Sous ses allures de conte initiatique, ce film est un petit chef d’œuvre ! C'est doux, poétique, et c'est en même temps une formidable ode à la nature comme le font si bien les Japonais. A voir !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une belle lecture sur l'adolescence et le poids des secrets Victoria, MMC - 10 août 2016écoutez

Il y a de ces romans qui font oublier l'instant présent, “le Soleil est pour toi” est l'un de ceux là! La construction de l'ouvrage est plutôt atypique, en point de vue alterné. Atypique, car si l'un des jumeaux narre dans le présent, l'autre se situe dans le passé, trois ans en arrière. Des événements vont subitement les séparer émotionnellement, eux qui jusqu'alors étaient fusionnels. L'histoire nous peint différents tableaux et le puzzle ne sera évidemment reconstitué qu'à la fin.
Un « feel-good book » qui donne le bonheur et le sourire malgré les termes abordés !

Phobos n° 1 (Victor Dixen)

note: 4Bon moment de lecture Victoria, MMC - 10 août 2016écoutez

Phobos met en scène un programme de télé-réalité inédit et un peu fou : six jeunes femmes et six jeunes hommes ont été sélectionnés pour un voyage sans retour vers Mars.
Les manigances mises en œuvre pour faire monter l’audimat, le risque que courent les jeunes astronautes et leurs histoires d’amour nous tiennent en haleine, mais nous donnent aussi froid dans le dos... Finalement, le roman offre un regard sans concession sur notre société de l’image et de la consommation, une belle surprise !

Dysfonctionnelle (Axl Cendres)

note: 4Drôle et tendre Victoria, MMC - 10 août 2016écoutez

Un père qui fait de fréquents aller-retours en prison, des enfants placés en famille d'accueil, une mère internée : la famille de la jeune Fidèle n'est pas ce qu'on appelle une famille « modèle », et franchement, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes.
Pourtant, c'est tout le contraire ! Le roman est pétillant, pas toujours drôle et parfois dur, mais ce qui domine c'est la volonté de s'en sortir et l'envie de vivre sa vie en dépit des convenances.
Mention spéciale pour la fin, très réussie : douce-amère mais remplie d'humanité.

Sauveur & fils n° 1 (Marie-Aude Murail)

note: 5Humour subtil et mots tranchants... Victoria, MMC - 10 août 2016écoutez

Un grand cru Murail, comme on les aime ! Ce roman jeunesse est très bien construit, foisonnant, et met en scène une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Avec humour et légèreté, l’auteur aborde des sujets lourds et graves, sans pour autant les minimiser.
Le tout est accessible aussi bien pour les ados que pour les adultes !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une petite merveille ! Victoria, MMC - 9 août 2016écoutez

Secrets de famille, vieux livres et ambiance anglaise... je ne pouvais que fondre pour cet univers!
Le roman de Diane Setterfield est mystérieux et envoûtant, mais c’est aussi un conte gothique où il est question de maisons hantées, de sœurs jumelles au destin funeste, et d’un hommage à la magie des livres.
Difficile d’en dire plus, au risque d’en dire trop et de gâcher le plaisir de la découverte… :-)

Je m'appelle Budo (Matthew Dicks)

note: 3Touchante histoire, mais... Victoria, MMC - 15 juin 2016écoutez

Ce livre interpelle dès la couverture, non seulement au niveau du graphisme très original, mais aussi du titre à rallonge ! L'originalité du roman réside dans le fait que c'est Budo, l'ami imaginaire, qui raconte l'histoire. Car comme il tient à le préciser, Budo existe bien par lui-même, au-delà de l'imagination de Max.

On pourrait croire que tout est dit, pourtant Max a une place à part, puisqu’il est autiste, ce qui le rend particulièrement vulnérable au monde qui l'entoure. Budo a donc pour mission de protéger Max des disputes de ses parents, des grands de l'école...mais lorsque l’enfant se fait enlever, Budo est un peu démuni pour lui venir en aide, et doit alors se faire aider de ses amis...imaginaires.

Plein d'humour et d'originalité, le roman traite avec justesse du sujet du handicap, et même du rapt d'un enfant… mais avec beaucoup trop de longueurs ! Moi qui attendais de lire ce titre depuis longtemps, j’étais un peu déçue par ma lecture, que j’ai bien failli ne pas terminer…

L'élite n° 1 (Joelle Charbonneau)

note: 4énième dystopie Victoria, MMC - 15 juin 2016écoutez

A mi-chemin entre la série « Hunger games » et « Le labyrinthe », ce livre ne manque pas de suspens ni d'action ! Dans ce roman post apocalyptique, on suit les aventures de Cia, tout juste passée dans le monde des adultes, et sélectionnée pour le fameux « Test », dont on ne sait pas grand-chose au départ...
Les épreuves du Test m'ont passionnée, le personnage de Cia, bien qu'un peu trop parfait pour être parfaitement crédible, m'a beaucoup plu, et je n'ai pas pu reposer le livre avant d'avoir atteint la dernière page. La fin a achevé de me convaincre, avec un choix de l'auteure très intéressant, et un dernier paragraphe qui donne envie de se jeter sur la suite !
Un petit regret pour le manque de profondeur de certains personnages, qui m'ont paru assez plats, et pas aussi attachants que je l'aurais voulu.
En bref on a une dystopie convaincante, un roman addictif qui n’est certes pas l’un des meilleurs, mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment !

Avant toi (Jojo Moyes)

note: 2Une déception pour moi Victoria, MMC - 28 mai 2016écoutez

J'avais lu tant de critiques positives que c'est avec hâte que je me suis plongée dans cette lecture... et suis tombée de haut.
Alors certes, le style de l'auteur est plutôt agréable, très entraînant et on se glisse avec plaisir dans ses mots. Moi-même qui n'ai pourtant pas accroché à l'histoire, j'ai traversé sans trop m'ennuyer les 500 pages du roman. Mais j'ai trouvé le tout bien trop plat et cousu de fils blancs... On voit venir chaque événement des centaines de pages à l'avance ce qui ne laisse pas beaucoup de place au suspense ni à l'imagination !

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 4lecture plaisir Victoria, MMC - 28 mai 2016écoutez

Sara, jeune libraire suédoise, préfère bien souvent les livres aux gens. Elle se lit d’amitié avec Amy, vieille dame Américaine, elle aussi amoureuse des livres, qui l’invite à la rejoindre dans sa bourgade perdue de l’Iowa. Seulement voilà, quand Sara arrive sur place, personne ne l’attend, et pour cause : Amy est décédée quelques jours plus tôt…
A l’image de l’héroïne, on se laisse gentiment adopter par les habitants de Broken Wheel. De plus Sara est assez attachante, et bien qu’on n’ait pas la joie de connaitre Amy avant son décès, ses lettres qui parsèment le roman en disent beaucoup sur son caractère. « La bibliothèque des cœurs cabossés », sans être un coup de cœur absolu, est une lecture plaisir et sans prise de tête et, malgré le côté un peu niais de l’intrigue par moments, constitue un bel hymne à la lecture, mais aussi à l’amitié, au dépassement des préjugés et à l’entraide.

La vie par 7 (Holly Goldberg Sloan)

note: 4un roman qui réchauffe le coeur Victoria, MMC - 28 mai 2016écoutez

Willow a 12 ans. Petit génie, elle est passionnée par plusieurs choses dont les maladies de peau, le jardinage et le chiffre 7 qui tient une place importante dans sa vie. Elle vit une enfance heureuse avec ses parents adoptifs jusqu'à ce qu'ils trouvent la mort dans un accident de voiture et que tout bascule.
Voilà un roman qui aborde avec pudeur un sujet difficile : la perte des parents et la difficulté à faire son deuil. J'ai trouvé l'histoire originale, émouvante, et souvent drôle malgré la situation tragique !
“La vie par 7”, c'est une histoire de gens perdus, que la vie rassemble un peu par hasard. Et c’est souvent comme ça que commencent les belles histoires...

Un océan d'amour (Wilfrid Lupano)

note: 5Une petite pépite ! Victoria, MMC - 25 mai 2016écoutez

C’est une jolie fable poétique que nous proposent de découvrir Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. “Un océan d'amour” est une bande dessinée muette touchante, drôle et poétique. Une oeuvre vite lue, mais qui qui marque sur le long terme !

Rosalie Blum n° 1
Une impression de déjà-vu (Camille Jourdy)

note: 4Humour et tendresse Victoria, MMC - 25 mai 2016écoutez

Dans une petit ville de province, nous suivons les journées ordinaires de trois solitaires : Vincent, la trentaine, dévoué à une mère très envahissante, Rosalie hantée par un noir passé et la jeune Aude laissant sa vie se dérouler sans réellement y participer.
De belles tranches de vie (depuis peu adaptées sur grand écran!) et un agréable moment de lecture en perspective !

La langue des bêtes (Stéphane Servant)

note: 5Un roman déroutant ! Victoria, MMC - 25 mai 2016écoutez

Petite vit dans la forêt avec sa famille et une troupe de saltimbanques. Le cirque est à l'abandon depuis longtemps : la magie du spectacle a disparu mais pas celles des histoires. Un jour, un chantier pour la construction d'une autoroute vient bouleverser la vie de cette petite communauté.
Comme pour le très beau "Coeur des louves", Stéphane Servant s’arrête sur l’histoire d’une famille atypique pour dire le monde et nous convier à croire encore à la magie et aux histoires... A la fois poétique et cruel, le roman trouble la frontière entre le réel et l'imaginaire. Si la langue des bêtes reste mystérieuse, celle de Stéphane Servant nous envoûte à coup sur ! Un roman sur l'amour des mots, le pouvoir des histoires et sur l'importance de croire aux rêves.

Broadway limited n° 1
Un dîner avec Cary Grant (Malika Ferdjoukh)

note: 5Pour les nostalgiques de l'âge d'or d'Hollywood... Victoria, MMC - 22 avril 2016écoutez

Parfois 600 pages, c'est trop court ! C'est le cas pour ce formidable roman que nous offre Malika Ferdjoukh. New-York, après-guerre : un jeune français débarque dans un foyer de jeunes filles apprenties comédiennes. Un roman pétillant et joyeux, très documenté, où l'on croise même le jeune Woody Allen à ses débuts! On ressort de la lecture en fredonnant un air de jazz, des étoiles plein les yeux et les jambes qui démangent en attendant le second tome !

La passe-miroir n° 1
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5 Illusions et désillusions Victoria, MMC - 13 avril 2016écoutez

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit alors quitter sa famille et le suivre à la Citacielle. Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel…

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie. De celles qui maîtrisent absolument tout : l'écriture, l'intrigue, les personnages complexes et hors du commun, et cet univers si original qu’on a du mal à associer à quelque chose d’existant.

Un émerveillement de bout en bout ! :-)

Oeuvre non trouvée

note: 4Une bonne surprise! Victoria, MMC - 9 mars 2016écoutez

“Fangirl” est mon deuxième Rainbow Rowell, après “Eleanor & Park” et je suis totalement conquise ! :-)
On y suit les premiers pas de Cath dans sa nouvelle vie d'étudiante. Or, la jeune fille éprouve beaucoup de difficultés à s'adapter, elle ne parvient pas à trouver sa place. Outre le portrait d’une adolescente à forte tendance asociale, le livre se construit autour d’une réflexion sur l'écriture : pourquoi écrit-on et comment s’y prendre? L’auteure insiste sur la manière dont est considéré le genre de la fanfiction (Fanfiction = récit rédigé par un fan à partir de l'univers d'un livre déjà existant, pour prolonger ou transformer ses aventures).
Ainsi, on trouve à la fin de chaque chapitre une page de fanfiction de l'héroïne. C'est presque comme si on lisait deux histoires à la fois, sachant que celles-ci s'intègrent très bien l'une dans l'autre et ne gênent donc pas la lecture.
Le récit est assez long à se mettre en place, mais une fois lancé, c’est assez dur d’arrêter !

N'éteins pas la lumière (Bernard Minier)

note: 4haletant et oppressant Victoria, MMC - 23 février 2016écoutez

Et voilà, déjà le troisième opus de cet auteur, qui nous propose à nouveau de suivre son héros au coeur d'une de ces enquêtes. Alors que l'on retrouve un Servaz qui se reconstruit psychologiquement et physiquement, Bernard Minier nous plonge dans un thriller sur fond de destruction psychologique. Si l'histoire est un peu lente à démarrer, on se laisse peu à peu embarquer. Un peu différent des deux enquêtes précédentes, le livre n’en est pas moins haletant et se laisse dévorer sans problème !

Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)

note: 2Leçons de bonheur et bons sentiments Victoria, MMC - 20 février 2016écoutez

Suffit-il qu'un livre soit bourré de bonnes intentions pour être un bon roman ?
L'idée de départ est séduisante, bien qu’invraisemblable : vous en connaissez beaucoup de brillants chefs d'entreprise qui laissent tomber leur carrière pour aller faire le larbin chez les autres?...
On ponctue tout ça d'humour à doses régulières, humour que j’ai senti un peu forcé et pour lequel j’ai à peine eu un sourire… Quand à l'attitude moralisatrice d'Andrew Blake, elle m'a exaspérée ! Tel un chevalier sur son blanc destrier, il arrive, distribue des leçons de vie autour de lui, rabiboche tout le monde…
Bref, je suis un peu déçue, je ne m'attendais pas à une histoire extraordinaire mais au moins à rire ou sourire. Pour moi, ça n'a pas cramé...

Pandemia (Franck Thilliez)

note: 5Haletant ! Victoria, MMC - 20 février 2016écoutez

Nouvelle plongée dans l'univers sombre, à tous points de vue, de Franck Thilliez. La pandémie m'a happé, de même que la cruauté de cet auteur qui ne cesse de malmener violemment ses personnages. Ça fait froid dans le dos le bio-terrorisme, surtout quand c’est aussi réaliste et plausible...
Grâce à de courts chapitres, à l'alternance des points de vue et enquêtes, à divers rebondissements, la lecture devient rapidement addictive.
Bref, une fois de plus, j’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants et je suis toujours épatée par le travail de renseignement de l'auteur dans le domaine scientifique.

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 5un road-trip pas comme les autres ! Victoria, MMC - 16 février 2016écoutez

Dans ces " Petites Reines", Clémentine Beauvais fait une critique acerbe des années collèges, des médias, et de façon plus générale des diktats de l'apparence féminine. Drôle sans être niaise pour autant et surtout bourrée d'auto-dérision, cette histoire s’avère touchante et très agréable à lire. Elle se déguste le sourire vissé aux lèvres, le cœur ragaillardi par ces minettes qui ne baissent pas les bras et vont chercher le bonheur à coup d'audace, de coups de pédales et d'amitié. A lire !

Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)

note: 5Timothée, le raconteur d'histoires merveilleuses... Victoria, MMC - 5 février 2016écoutez

Après s’être fait bannir du monde des fées par son frère qui tyrannise son propre royaume, Ilian, devenu Joshua se fait adopter par les Perle, un couple de fabricants de guimauve dans les années 1930, à Paris. S'en suit alors une guerre, des rencontres décisives et une chasse au trésor qui le poursuivra toute sa vie...

Une fois de plus, l'auteur nous entraîne dans un univers de poésie et de féerie, c'est le cas de le dire. Au programme : un conte onirique où on se perd souvent entre rêve et réalité, passé et présent, et des personnages tout en finesse.

Timothée de Fombelle a ce talent fou de créer à chaque roman un univers fabuleux dans lequel onirisme et merveilleux s'entremêlent pour laisser toute la place possible à l'imagination du lecteur. Un conteur hors pair doté d'une plume magnifique qui séduit à tous les coups !

Mr Mercedes (Stephen King)

note: 4un roman noir bien construit Victoria, MMC - 5 février 2016écoutez

Quand je vois M. King sortir de sa zone de confort pour s’essayer au polar, forcément ça m’inquiète un peu ! Eh bien j’avais tord. Bien que ça reste relativement simple, surtout au niveau du dénouement, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture.
Certes, on connaît l'identité du meurtrier dès le départ, mais là où il y a suspense, c’est au niveau du déroulement de l’enquête. L’auteur nous offre un polar psychologique intéressant, nous prouvant une fois de plus que peu importe le genre de récit qu’il entreprend d’écrire : ce qui compte, c’est bel et bien son son art de raconter des histoires.
Le roman est assez classique et ne révolutionne pas le style c'est sur, mais il reste agréable à lire. L’histoire est bien construite, les personnages sont attachants, et une fois fini on se dit qu'on a passé un bon moment de lecture, et après tout, c’est l’essentiel !

Vertige (Franck Thilliez)

note: 2pas aussi percutant qu’un “vrai” Thilliez Victoria, MMC - 20 janvier 2016écoutez

Premier roman de Thillez que j'ai du mal à terminer ! Ça aurait été dommage d'ailleurs car la fin est ce qui sauve ce thriller, même si je ne suis pas spécialement satisfaite, ni conquise par la conclusion du récit.
Ceci dit, il faut admettre que l’auteur nous offre un huis-clos efficace. Si les personnages peuvent paraître un poil stéréotypés, il n'en reste pas moins que le décor est solidement planté, l'ambiance sombre et oppressante, et l'intrigue relativement bien menée.

Le livre des Baltimore (Joël Dicker)

note: 5Un vrai plaisir ! Victoria, MMC - 20 janvier 2016écoutez

Une fois de plus, la magie de Joël Dicker opère : je me suis sentie embarquée dans l’histoire dès les premières pages !
On retrouve le personnage phare de “La vérité sur l’affaire Harry Quebert” : Marcus Goldman nous entraîne cette fois ci dans les méandres de sa saga familiale et expose au fur et à mesure les secrets longtemps inavoués, les amours et les jalousies des uns envers les autres, les ambitions, mais aussi les faiblesses de chacun.
Le tout trempe dans une ambiance très américaine. L’occasion de découvrir le milieu des avocats d'affaires et celui des traders, et de constater combien la réussite professionnelle et matérielle semble y être importantes.
Nul doute que l’auteur sait tenir ses lecteurs en haleine. Et pour cause : on apprend très tôt qu'un drame s'est produit, sans en connaître la teneur exacte, jusqu’à assister à la désintégration progressive de cette famille.
L'intrigue est bien menée dans une écriture fluide, sans prétention, mais pleine d'allant, ce qui m’a permis de passer un très bon moment de lecture !

La variante chilienne (Pierre Raufast)

note: 4un vrai régal ! Victoria, MMC - 20 janvier 2016écoutez

Florin, victime d'un traumatisme, ne ressent plus aucune émotion. Pour se souvenir, il conserve des cailloux dans des bocaux. Lors d'un été en compagnie de Pascal, professeur de littérature, et de Margaux, son élève, il se souvient : les folles parties de cartes qui durent trois jours, un village sur lequel il ne fait que pleuvoir, une piscine mystérieusement transformée en potager… autant de petites histoires originales qui font tout le charme de ce roman !
Cela se confirme : Pierre Raufast est un chouette conteur d'histoires, on en redemande !

Nous les menteurs (E. Lockhart)

note: 2Pas convaincue... Victoria, MMC - 20 janvier 2016écoutez

Sur leur île privée, les Sinclair se retrouvent chaque année au grand complet pour de merveilleux étés… Beaux, riches, distingués, cultivés, ils ont tout pour eux. Mais derrière cette façade se tapissent secrets, jalousies et rancoeurs… La jeune Cadence réussira-t-elle à recoller les fragments de sa mémoire et à se souvenir de ce qui s'est réellement passé deux ans plus tôt sur l’île?
Si l'intrigue se met en place rapidement, j'ai trouvé le livre excessivement long, et pour cause : le gros de l’histoire se trouve dans les 30 dernières pages. Honnêtement, seule la curiosité m’a permis de continuer ma lecture. Certes, l’histoire est très bien menée, la fin est des plus percutantes, E. Lockhart a un style incisif et juste qu’on apprécie. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai adoré le roman.

La forêt des ombres (Franck Thilliez)

note: 4excellent thriller psychologique ! Victoria, MMC - 20 janvier 2016écoutez

Un vieillard infirme et richissime invite un auteur de polar et sa famille à venir écrire chez lui, son prochain roman : l'histoire vraie d'un tueur en série ayant sévi dans les années 70.
Un huis-clos oppressant, des personnages torturés, une intrigue accrocheuse... Un Thilliez fluide et incisif qui se dévore d'un bloc ! Une lecture dont on se délecte, même si certains évènements restent un peu prévisibles à mon goût.

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 2Décevant ! Victoria, MMC - 29 décembre 2015écoutez

Peut-être qu'à force d'en entendre dire du bien un peu partout, mes attentes étaient trop hautes... Bien que j'ai lu ce roman en quelques jours seulement, je ne suis vraiment pas convaincue. Comprendre qui est le tueur à un peu plus de la moitié du livre, c'est déjà mauvais signe... Et puis le début est long à se mettre en place et j'ai eu bien du mal à rester dans l'histoire.
J'aime les polars qui me tiennent en haleine, ceux pour qui on hésite pas à veiller tard le soir alors qu'on travaille tôt le lendemain. Là, ce n'est pas le cas...

Amateurs de polars ou thrillers, passez donc votre chemin !

Oeuvre non trouvée

note: 3Là où la pluie tombe souvent Victoria, MMC - 29 décembre 2015écoutez

Premier volume de la Trilogie de Lewis, “L'île des chasseurs d'oiseaux” est un roman à l’atmosphère très particulière. Au programme : une île inhospitalière battue par les vents, une mer glaciale et impitoyable, des non-dits et autres rancœurs profondément enfouies, et des personnages aussi rudes que la terre sur laquelle ils vivent.
L’auteur effectue de fréquents allers et retours dans le passé, nous donnant ainsi les clés pour comprendre comment les évènements se sont combinés pour aboutir au crime.
Tout n’est pas rose cependant : d’abord les descriptions. Bien trop nombreuses à mon goût, elles m’ont régulièrement fait sauté une page ou deux à la lecture. Ce qui m’a également gênée, ce sont les personnages, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher, faute d’émotion à laquelle me raccrocher. Alors j’ai, certes, passé un bon moment de lecture, mais ne suis pas certaine pour autant de lire les deux autres aventures de Fin MacLeod sur son île natale...

Prête à tout (Joyce Maynard)

note: 5réjouissant ! Victoria, MMC - 29 décembre 2015écoutez

Disons le d’entrée : j’ai beaucoup apprécié ce roman, et j’aime décidément beaucoup Joyce Maynard ! Inspiré d’un fait divers, ce roman met en scène l'Amérique profonde, où une femme mariée trop vite et trop jeune va orchestrer le meurtre de son mari en manipulant un groupe d’adolescents à la dérive.
Dans ce roman choral, l’auteure fait entendre les témoignages des différents protagonistes, impliqués de près ou de loin dans l’affaire. Simple intrigue policière à la base, “Prête à tout” est également une critique virulente de la société de l'apparence et des médias. La construction en courts chapitres est parfaitement maîtrisée, est fait de ce roman un véritable page turner dont on a bien du mal à se détacher.
Une excellente lecture que je recommande !

L'homme de la montagne (Joyce Maynard)

note: 4une belle découverte ! Victoria, MMC - 10 novembre 2015écoutez

En 1979, aux alentours de San Francisco, les cadavres de jeunes femmes sont découverts dans les montagnes, sans que l'enquête de la police, conduite par le père des deux jeunes héroïnes, n'aboutisse à la moindre piste. La psychose s'empare alors de la ville.
Ne vous attendez pas pour autant à un polar, même s'il y a bien meurtres et enquête, le récit tient davantage du portait de famille. J'ai de nouveau été séduite par Joyce Maynard, qui parle si bien de l'enfance, de l'adolescence, des histoires de familles et des relations humaines en général. Un roman envoûtant et fort, à lire !

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (Suzanne Hayes)

note: 5Un bel hommage à l'amitié Victoria, MMC - 6 novembre 2015écoutez

Envie d'un bon roman épistolaire? Ne cherchez plus, ce livre est pour vous ! L’auteure nous invite à suivre une belle histoire d'amitié au milieu de la barbarie de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer prennent la plume et correspondent. A travers les confidences de l'une, les conseils de l'autre, ce sont deux beaux portraits de femmes que la guerre va inévitablement bouleverser. C'est touchant, émouvant, et pourtant si dur à la fois. Les personnages sont attachants si bien que nous arrivons à atteindre ce moment magique où l'on regrette de fermer le livre…
J'ai passé un excellent moment de lecture : l'histoire est rafraîchissante et perme