Recherche


Avis de lecteurs

Ténébreux samedi (Nicci French)

note: 1ténébreux samedi Murielle - 9 septembre 2017écoutez

Il est temps que la semaine se termine, car le filon s'épuise ! On retrouve l'antipathique Frieda Klein, ses déambulations la nuit sous la pluie car elle ne dort jamais [...]

Aurore (Blandine Lenoir)

note: 2Tout ça pour ça ! Catherine - 7 novembre 2017écoutez

Le thème du film, l'actrice principale, des articles élogieux dans les médias lors de la sortie du film : un bon moment en perspective ! Hélas, quelle déception !
Les [...]

Dragon rouge (Thomas Harris)

note: 5Un Préquel Très Réussi Céline - 15 novembre 2017écoutez

Dans ce livre, Thomas Harris nous ramène dans le passé, avant l'arrestation du célèbre tueur cannibale Hannibal Lecter. On y retrouve donc de nouveaux personnages, aussi intéressants qu'effrayants pour certains. [...]

Hannibal (Thomas Harris)

note: 5Très Bonne Suite Céline - 15 novembre 2017écoutez

Deuxième volet de l'histoire d'Hannibal Lecter et deuxième réussite pour Thomas Harris. Ce livre est fabuleux. Fini l'asile de Baltimore et bonjour Florence pour le tueur en série cannibale. Toutes [...]

Le silence des agneaux (Thomas Harris)

note: 5Prenant du début à la fin Céline - 15 novembre 2017écoutez

Ce livre est vraiment bien écrit, Thomas Harris arrive, à travers son écriture, à nous faire visualiser ce qu'il décrit dans son roman de manière remarquable. Les personnages sont exceptionnels [...]

Mères, filles, sept générations (Juliet Nicolson)

note: 5Comme un roman FM - 14 octobre 2017écoutez

A la lisière du roman et de la psycho-généalogie, Juliet Nicolson explore et analyse sa propre vie et les difficultés qu’elle a dû surmonter en racontant l’histoire de son étonnante [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par MD

 

La cabane à histoires (Célia Riviere)

note: 5Très beau DVD MD - 19 septembre 2017écoutez

Un groupe d'ami(e)s se retrouvent dans leur cabane et tentent de comprendre leurs petits problèmes en se racontant des histoires.
Un très beau DVD à mettre devant les yeux des petits et des moins petits.

Lucky Luke
L'homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme)

note: 5une belle histoire MD - 19 septembre 2017écoutez

Un très bon Lucky Luke. L'accent est mis sur la psychologie du héros et l'image qu'il véhicule dans l'Ouest. S'ajoute à cela le plaisir de voir notre héros en manque de tabac !!

Ma Loute (Bruno Dumont)

note: 1Une bande annonce et une jaquette trompeuses MD - 19 septembre 2017écoutez

Certes l'univers est décalé et certains comédiens sont très bons en personnages déjantés, mais l'ensemble m'a tout de même laissée très sceptique. "Jubilatoire" "Hilarant" autant d'adjectifs promis par la jaquette mais dont je n'ai rien vu.

Pardonnez nos offenses (Romain Sardou)

note: 5Les côtés sombres du Moyen-Age, de la religion et de la nature humaine réunis!!! MD - 20 juillet 2017écoutez

Hiver 1284. Draguan petit diocèse du comte de Toulouse. Depuis que plusieurs corps mutilés ont été retrouvés, la population a peur et le village d’Heurteloup vit dans l’oubli puisqu’on l’accuse d’être maudit. C’est ici que le prêtre Henno Gui est envoyé par Rome après l’assassinat de l’évêque. Le caractère parfois non conventionnel du prêtre, les manipulations de Rome et tous les mystères qui se dessinent au fil des pages font de ce roman un très bon roman. On a accusé l’auteur de ne pas être historiquement toujours très juste, mais il s’agit avant tout d’un roman. Le rythme est soutenu, lorsqu’on commence on ne veut plus le lâcher. Il est dommage que cet auteur soit systématiquement lié à son père car c’est un bon auteur qui mérite d’être connu...pour ce qu'il écrit.

Supers n° 1
Une petite étoile juste en dessous de Tsih (Frédéric Maupomé)

note: 4Enfants et supers pouvoirs.... MD - 15 juillet 2017écoutez

Difficile de vivre seuls lorsqu'on est 3 enfants sans parent et d’origines.....extra-terrestres.
Que faire de ses supers pouvoirs et comment se mêler aux autres. Voilà le défi que relèvent Matt, Lili et Benji. Un très beau graphisme, une histoire prenante.
Un régal pour jeunes et moins jeunes.

Utopie (Margaux Dautraix)

note: 3Avis aux amateurs de dragons, magie et mondes parallèles. MD - 13 mai 2017écoutez

12 clans, des pouvoirs propres à chaque clan, tout cela dans un monde parallèle vierge de toute technologie, c'est le monde dans lequel se retrouve Fee, du jour au lendemain, après qu'on l'ai prévenue qu'elle était prête...
Nous retrouvons dans le premier tome de cette trilogie à venir, tous les ingrédients de la fantasy.
Rien n'est très nouveau ni original, mais cette jeune auteure moulinoise nous livre ici un roman tout à fait prometteur et agréable à lire.

L'Affaire des pions (Michèle Sternberg)

note: 4Rébellion en Montagne bourbonnaise. MD - 13 mai 2017écoutez

1764, Marie Pion est enlevée par les membres de son clan alors que les forces de l'ordre la conduisent à Moulins pour être jugée.
L'affaire fait grand bruit et on en entend parler jusqu'à Paris. Cette violence et cet irrespect envers des représentants de la justice sont inadmissibles et les autorités décident d'en faire un exemple.
C'est de manière romancée mais très documentée que l'auteure nous livre cette histoire. Une manière de découvrir les mœurs, de notre région mais aussi le fonctionnement de la justice de cette époque.

Captain Fantastic (Matt Ross)

note: 5On sourit, on rit, on réfléchit, on pense on pleure : un beau film ! MD - 20 avril 2017écoutez

Quelle belle histoire que celle de cette famille qui décide de vivre autrement, qui décide de ne pas subir un système. Mais cette utopie, comme souvent a ses limites....
Les jeunes comédiens sont excellents et j'ai trouvé le ton général de ce film très juste.

Les quatre de Baker Street n° 1
L'affaire du rideau bleu (Jean-Blaise Djian)

note: 5Addictif quelque soit son âge!!!! MD - 20 janvier 2017écoutez

Cette bande dessinée est une double réussite. Des personnages attachants et des intrigues intelligentes et prenantes. Tout cela en étant très fidèle à l'époque, aux lieux et au contexte. L'autre réussite est le lien avec Sherlock Holmes. L'ambiance, les mots les intrigues : le grand détective n'est pas trahi.

Les mots entre mes mains (Guinevere Glasfurd)

note: 5Une belle histoire de mots, de femme, d'amour... MD - 13 janvier 2017écoutez

Voici l'histoire d' Helena qui , bien qu'étant une femme, servante, à Asterdam au 17ème siècle, aime les mots. Elle va apprendre à les lire, les écrire, les comprendre, seule. Sa rencontre et sa relation avec René Descartes seront le berceau et la force de cette soif de connaissance.
Passion et liberté! Ce roman est un merveilleux moment de lecture.

Casse-Noisette (Théâtre de Marionnettes de Salzbourg)

note: 5Un spectacle à couper le souffle!!!!! MD - 7 janvier 2017écoutez

La virtuosité des marionnettistes nous fait oublier très rapidement les fils et les baguettes et on est alors époustouflés par la grâce des "danseurs et danseuses"!! Puis lorsqu'on réalise à nouveau qu'il ne s'agit pas de vrais corps, de vraies personnes, on en reste sans voix.
Adultes ou enfants on ne peut qu'apprécier ce magnifique spectacle.

L'authentique Pearline Portious (Kei Miller)

note: 5Une petite perle venue de Jamaïque. MD - 2 décembre 2016écoutez

Ce roman a deux voix raconte l'histoire d' Adamine Bustamante, la dernière Crieuse de Vérités de la Jamaïque. La première voix est celle de l'écrivain qui retranscrit, et raconte l'histoire de cette femme qu'il écoute lui conter son histoire. La deuxième est celle d'Adamine qui n'est pas vraiment d'accord avec les mots écrit par ce " Monsieur Gratte-papye".
Deux mondes en apparence, comme deux romans mélés mais la poésie opère lorsqu'ils se croisent. Un magnifique premier roman pour l'auteur jamaïcain Kei Miller.

La vie commence vendredi (Ioana Pârvulescu)

note: 3Une balade en Roumanie. MD - 9 septembre 2016écoutez

Ce roman est une jolie pause à s’offrir au coin du feu ou sur un transat. On y découvre la vie à Bucarest à la fin du XIXème siècle lorsqu’il y faisait bon vivre. Cette époque où tout semblait possible, chaque semaine apportait son lot de découvertes et d’inventions. Dans ce contexte, la découverte d’un homme inanimé, qui ne porte pas la moustache et a aux pieds des chaussures colorées qui ne sont pas en cuir, étonne mais ne choque pas. Cependant, la vie de nos personnages va en être perturbée. Qui est-il ? D’où vient-il ?
Ce que ce roman a d’étonnant et de particulier c’est qu’au bout du compte les réponses à ces questions ne vous intéresseront plus.

La femme au tableau (Simon Curtis)

note: 5Que reste-il après... MD - 25 mai 2016écoutez

Maria Altman tient une petite boutique de vêtements en Californie. Lorsqu'elle demande conseil au fils d'une amie, qui est avocat, au sujet de lettres trouvées dans les affaires de sa sœur récemment décédée, elle ne s'imagine pas qu'à eux 2 ils vont faire un pas dans l'histoire.
En effet, Maria Altman est la nièce d'Adèle Bloch-Bauer : la femme dont le portrait peint par Klimt en 1907 est l'un des plus célèbres de l'artiste. Ce portrait a été volé à la famille de Maria, une famille juive qui habitait en Autriche au moment de la seconde Guerre mondiale.
Ce film magnifiquement mené, nous fait vivre en parallèle les éventements vécus par Maria et sa famille en Autriche à l'arrivée au pouvoir d'Hitler et son combat juridique pour qu'on lui rende ses souvenirs et notamment ce portrait si précieux à ses yeux.
Un très beau film qui soulève la question de la restitution des œuvres d'art volées pendant les conflits mondiaux mais également celle de l'identité nationale face à l'horreur et aux extrémistes.

Le choeur des femmes (Martin Winckler)

note: 55 étoiles ne suffisent pas ! MD - 27 avril 2016écoutez

Ce livre est plus qu'un roman, c'est un manifeste. Pour le respect des droits des femmes évidemment mais plus encore : pour la liberté de tout un chacun d'exister, de choisir, de vivre et d'être respecté .
Sa lecture devrait être obligatoire pour toute personne se destinant à devenir soignant.
Jean Atwwood est interne, elle se destine à la chirurgie gynécologique. C'est l'objectif qu'elle s'est fixé en faisant médecine et il ne lui reste plus qu'un stage à faire et son but est atteint. Ce stage, son directeur lui impose de le faire à l'unité 77 avec le docteur Karma. Ce service de médecine est consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. C'est à reculons qu'elle s'y rend et pourtant le chemin qu'elle va parcourir dans ce service sera long.
Prix livre inter 1998, ce roman, écrit par un homme, est un de mes plus beaux moments de lecture.

Quand le mal est fait (Nan Aurousseau)

note: 3Victime de l'horreur ou de ses actes...? MD - 23 avril 2016écoutez

Roman surprenant frôlant parfois avec le fantastique, en tout cas le croit-on par moment. Deux histoires évoluent en parallèle avec en commun Marcel Tous.
Un homme à la retraite que l’on rencontre alors qu’il est ivre et a un rendez-vous dans le grand immeuble d’une société d’assurance. Rapidement le rendez-vous tourne au cauchemar et à la séquestration. A côté on suit l’autre histoire celle de Suzanne, sa femme. On retrouve une écriture efficace, sous laquelle on devine beaucoup de travail s’il y a peu de mot, chacun est choisi.

Le ciel sur la tête (Nan Aurousseau)

note: 4...du sol d'une prison c'est tout ce que l'on voit. MD - 23 avril 2016écoutez

Mutinerie chez les mineurs en milieu carcéral et opposition gardiens/éducateurs/direction. C’est la trame de ce roman de Nan Aurousseau, auteur originaire de l’Allier et qui y vit une partie de son temps.
On suit plusieurs personnages : Benji (jeune étudiant victime d’une erreur judiciaire qui se retrouve à faire 3 mois ferme alors qu’il a été condamné à du sursis), Métal, Djet des durs récidivistes, mais aussi un gardien en début de carrière surnommée Bébé rose, un médecin là sans vouloir être là, un éducateur que l’administration révolte…
Ce roman offre, par une écriture travaillée et des mots choisis, une vision vraie et humaine de l’expérience carcérale et de ces paradoxes. Des mots simples, parfois crus, parfois durs, mais justes.

Enragé ! (Jean-Pierre Le Roux)

note: 2Témoignage dur d'une enfant abîmée. MD - 23 avril 2016écoutez

L’auteur y raconte son enfance en Bretagne où il vit le plus souvent seul avec sa mère, domestique dans un château. Son père marin n’est là qu’1 mois dans l’année environ. Milieu très aristocratique et catholique très pratiquant. Lui est un enfant livré à lui-même que cet asservissement révolte. Il se montre totalement réfractaire à toute forme de discipline. Après avoir fait le tour des établissements religieux qui entourent son village, il est envoyé, malgré lui, au séminaire. Ce qui, pour lui, est déjà une punition et un calvaire va se transformer en une année de torture puisqu’il va subir des violences sexuelles et physiques de la part de religieux qui s’occupent d’eux.
L’expérience décrite est évidemment révoltante et dure. Un peu trop dure parfois. Ce livre apparaît un peu comme un exutoire pour l’auteur, il déverse sa colère et sa frustration et j’ai parfois trouvé cela impudique, trop thérapeutique. Ca n’en reste pas moins un témoignage de pratiques réelles, d’une expérience personnelle dont l’auteur, aujourd'hui installé à Noyant, est sorti mais avec une rage et une colère intérieure qui ne l’ont pas lâché. Elles lui ont servi parfois à faire face mais lui pèsent tout de même lourd semble-t-il.

Des visions et des songes (Anne Duprez)

note: 3Un roman singulier pour une auteure locale. MD - 23 avril 2016écoutez

Pascale est la femme d’un paysan, ils ont une fille qui va au collège à Moulins. Ses journées sont organisées au rythme des tâches ménagères et autres travaux de la ferme. Une vie pleine d'habitudes et de codes bien établis.
Au cours d'une ballade, elle voit une femme. Un peu par erreur elle en parle à son mari qui par bêtise en parle à sa mère, une bigote qui s’empresse de le faire savoir mais sous son interprétation. La rumeur se répand et le clergé intervient.Les évenements vont alors s'enchainer sans que Pascale ait vraiment son mot à dire. Mais au fil des rencontres avec cette femme, elle réalise qu’elle aspire à autre chose.
Un roman étonnant qui se déroule aux alentours de Moulins. chacun peut donner à ses lignes l'interprétation qu'il souhaite. C'est ce qui en fait un roman singulier

Pierre noire (Chantal Forêt)

note: 5ou l'histoire d'une maison trop présente... MD - 23 avril 2016écoutez

Isabelle et Nicolas forment un jeune couple amoureux, la tête dans les projets et notamment celui d’avoir un enfant. Lors d’une ballade dans la campagne bourbonnaise ils découvrent une maison, quasi en ruine. Nicolas tombe sous le charme et sans vraiment s’en rendre compte, force la main à Isabelle pour qu’ils en deviennent propriétaires. A partir de ce moment-là, la partition va se jouer à trois et un combat va se faire entre Isabelle et la maison.
Roman très prenant, parfois inquiétant pour lequel chacun peut avoir son interprétation.
Originaire de l'Allier, Chantal Forêt nous livre un roman aux rouages bien huilés.

L'heure du thé (Chantal Forêt)

note: 5Suspens et bonnes manières à côté de Vichy. MD - 23 avril 2016écoutez

Nelly et sa sœur ont été séparées alors qu’elles étaient enfants après la mort de leur mère et l’incarcération de leur père. Alors qu’elles s’apprêtent à se retrouver, Anne n’est pas au rendez-vous, Nelly quitte la Bretagne et va se rendre chez elle dans l’Allier. Elle arrive donc dans une maison de maître à côté de Vichy et rencontre le mari de sa sœur et la mère de celui-ci.
Doucement elle va prendre la place de sa sœur, découvrir sa vie, ses passions, ses secrets…
Sous les bonnes manières et les codes bourgeois, c’est peut-être un piège dans lequel Nelly pourrait tomber.
C'est un roman haletant et très bien construit que nous offre cette auteure originaire de l'Allier. Chaque personnage a sa part d’ombre à laquelle le lecteur s’attend mais qui le surprend quand même.

Bis (Dominique Farrugia)

note: 5Un bon moment!! MD - 25 mars 2016écoutez

Retourner quelques jours dans les années 80 : Téléphone, 103SP,Tang et les cabines téléphoniques, c'est ce que nous permet de faire ce film.
Les personnages sont attachants et les comédiens n'en font pas trop. Un petit questionnement sur la vie et les évènements qui l'a constitue se glisse discrètement. Mais on peut aussi simplement regarder pour le plaisir et la nostalgie

Oeuvre non trouvée

note: 5Un moment d'écoute délicieux. MD - 25 mars 2016écoutez

La mise en voix de ce très beau roman est une vraie réussite. Difficile de lâcher l'écoute des échanges entre Juliet et ses ami(e)s.

Eternels jusqu'à demain (Thomas Dutronc)

note: 5Un album qui fait du bien. MD - 26 septembre 2015écoutez

Même si cet opus est un peu plus éloigné du jazz manouche, on y retrouve des textes et des mélodies qui percutent et qui nous restent en tête.
Thomas Dutronc est loin des grands sujets et c'est justement ce qui fait du bien. "je m'fous de tout" dit l'une des chansons et bien cet album nous permet le temps de son écoute d'en faire autant et cela fait grand bien!!
A écouter donc sans modération.

Les quatre saisons (Antonio Vivaldi)

note: 5Un très grand musicien pour une très grande oeuvre. MD - 26 septembre 2015écoutez

On connaît les 4 saisons de Vivaldi sans même toujours le savoir. Il en existe de très nombreuses versions. Mais celle que nous offre Richard Galliano a quelque chose de magique.
Là où nous n'attendrions pas l'accordéon, cet instrument étonnant offre un rythme et un souffle différent.

Marcus (Pierre Chazal)

note: 5Une belle rencontre. MD - 23 septembre 2015écoutez

Quand Pierrot se retrouve avec la charge de Marcus, le fils de son amie toxico qui vient de se suicider, il ne sait pas vraiment comment il va se sortir de cette situation. Et puis au fil des jours, des liens se tissent antre les deux garçons, le grand et le petit. Mais la vie sèment ses épreuves et Pierrot va devoir en affronter une qu'il n'avait pas prévue.
Un très beau roman découvert grâce au Prix Fallet 2012.

In extremis (Francis Cabrel)

note: 5Un régal pour l'esprit et les oreilles. MD - 23 septembre 2015écoutez

Une fois de plus l'attente en valait la peine. Un album plein de poésie que l'on découvre un peu plus à chaque écoute. Des mélodies dans lesquelles rien n'est laissé au hasard, chaque instrument, chaque voix est là où on ne l'attendrait pas et pourtant c'est une évidence.
Un très bel album, un grand artiste.

Dis, comment ça marche ? (Alain Korkos)

note: 4De 7 à 77 ans !!!! MD - 8 août 2015écoutez

Documentaire très intéressant et pour tous les publics. Ce livre explique simplement mais clairement comment fonctionnent les principales machines qui nous entourent. De la machine à laver au GPS, en passant par la fabrication des crayons de couleurs. Il répond à beaucoup de questions que l’on pense bêtes mais que tout le monde se pose une fois dans sa vie sans oser le dire.

Fräulein France (Romain Sardou)

note: 5Une femme, une vie, une guerre. MD - 8 août 2015écoutez

Roman historique qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Tout débute avec l’évènement militaire important qu’a été l’offensive allemande en Belgique de la prise du fort d’Eben-Emael. Puis on suit l’histoire d'une jeune femme, France, prostituée du club le Sphinx qui a tout Paris à ses pieds et avant tout le Paris nazi.Elle fait fortune quand d’autres partent dans les camps. Comment fait-elle ? Comment peut-on à ce point nier l’histoire, la guerre, l’horreur ? On devine au fil des pages et lorsque la fin arrive, on comprend et on se dit que l’horreur mène toujours à l’horreur.
On passe par la colère, l’écœurement, la haine mais on termine par le soulagement ou en tout cas par un sentiment de justice.

Amusez-vous en pensant à moi (Asa Hellberg)

note: 4Et si nous vivions la vie de nos rêves... MD - 8 août 2015écoutez

Sonja la cinquantaine meurt subitement. Son testament va révéler à ses 3 meilleures amies Suzanne, Rebecca et Maagan qu’elle possédait une fortune dont elles vont hériter entièrement. Mais leur amie pose des conditions qui pourrait se résumer à vous aurez tout si vous vivez votre vie, celle que vous souhaitez vraiment. Une lecture facile, des personnages attachants. On se surprend à regarder sa propre vie.

Trop (Jean-Louis Fournier)

note: 4Drôlement.....vrai!!! MD - 6 août 2015écoutez

Oui on sourit et souvent même on rit en lisant cette succession de courts chapitres dénonçant chacun un "trop" de notre société.
Mais si on pousse un peu la réflexion notre sourire devient vite jaune tant tout ce qui est dénoncé est vrai.
Une livre qui en nous divertissant nous pousse à nous interroger.
Plus jamais nous ne choisirons une tablette de beurre dans une grande surface de la même manière après!!!

Personne n'y échappera (Romain Sardou)

note: 5Le mal n'a pas limite.... MD - 6 août 2015écoutez

2007, il neige dans le New Hampshire, 24 cadavres sont retrouvés une balle dans la tête et personne ne les réclame. Dans l'université toute proche un jeune professeur de littérature s'installe pour son nouvel emploi.L'inquiétude et les doutes l'assaillent rapidement.
On voit l'horreur arrivait doucement mais jusqu'à la fin on refuse d'admettre la réalité. Un polar prenant. Je dois avouer que j'ai tardé à éteindre la lumière après l'avoir terminé.

Mémoires d'une geisha (Rob Marshall)

note: 5Une adaptation très réussie !!!! MD - 1 août 2015écoutez

Le roman d'Arthur Golden nous offrait des images magnifiques, aussi bien de paysages que de tissus ou de personnes. Je craignais de perdre tout cela dans l'adaptation sur grand écran . Mais le pari est gagné.
Nous suivons la vie de Chio-Chan la petite fille vendue par son père désespéré, qui deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de Kyoto. Mais loin des clichés occidentaux, le chemin est dur pour ses femmes privées de liberté.
Un très joli film.

The Deluxe family show (Deluxe)

note: 5De l'excellent groove made in France!!! MD - 25 juillet 2015écoutez

Quand on commence on ne s'en passe plus. Du groove, du vrai!
Ce groupe français créé 2007 à Aix-en-Provence et appuyé par le groupe Chinese Man nous fait bouger et sourire. Les morceaux sont très variés mais d'une égale qualité.
Une vraie découverte!!!

La légende de Manolo (Jorge R. Gutierrez)

note: 5Voir la mort avec le sourire !!! MD - 25 juillet 2015écoutez

Une vraie réussite. Que faire lorsque l'on doit être torero mais que l'on veut être musicien? Quand celle que l'on aime doit choisir la raison plutôt que l'amour ? que faire lorsque la mort vient semer son grain de sable?..... aller la voir et écrire sa propre vie.
C'est cela la légende de Manolo, avec des personnages attachants et une bande son excellente. A voir à tout âge!!!!

Dragons ; Star scat ; Ended with the night. (Caravan palace)

note: 4Etonnant mais convaincant. MD - 25 juillet 2015écoutez

Une musique étonnante, surprenante et sans doute déroutante. Mais un son original qui donne des fourmis dans les jambes.
Un groupe très agréable à voir sur scène également.

L'armoire des robes oubliées (Riikka Pulkkinen)

note: 5Un beau moment de lecture. MD - 19 juin 2015écoutez

Quel homme et quelle femme se cachent sous nos proches que nous ne voyons, souvent, que dans un de leur rôle: parents ou grands-parents. Ici une famille se retrouve autour de la grand-mère qui décide de vivre ses derniers jours chez elle, libre.Cette épreuve conduit chacun à un retour sur soi, sa vie, sa vision du couple et de l'amour mais aussi à un retour sur les autres, leur passé, leur histoire.
Un très beau roman dans lequel page après page on lit la tristesse, la passion, la raison...la vie.

La Grande aventure Lego (Phil Lord)

note: 3Amusant mais fatiguant MD - 3 juin 2015écoutez

On ne peut qu'apprécier la réalisation technique et être amusé par une multitudes de petits clins d’œils qui font sourire surtout les grands. Mais j'ai trouvé le rythme trop rapide, dés la première image tout va vite, à la fois la musique et l'action et il n'y a pas vraiment de moments de pause avant la fin.
J'ai été un peu déçue.

Childhood home (Ben Harper)

note: 5Une douce pause... MD - 3 juin 2015écoutez

Une fois encore Ben Harper nous propose une balade dans laquelle mélodies et textes nous bercent et nous offrent une délicieuse pause. Cet album qu'il a écrit et qu'il chante avec sa maman, elle-même chanteuse et guitariste, est un pure moment de bonheur.

At least for now (Benjamin Clementine)

note: 5Envoutant MD - 3 avril 2015écoutez

Cet album est une pure merveille!!! Une voix étonnante, des mélodies riches et prenantes. A écouter absolument.

Minuscule
Minuscule S1E1 (Thomas Szabo)

note: 5Vous ne regarderez plus jamais un insecte de la même manière!!! MD - 17 janvier 2015écoutez

Des insectes en images de synthèse qui se baladent dans des paysages réels. Des histoires courtes, drôles pas de paroles mais des bruitages dont on devient vite "fan".Une très très très bonne série et de plus française!!!

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Marc Boréal)

note: 3A ne peut-être pas mettre devant tous les petits yeux MD - 17 janvier 2015écoutez

Un joli "vrai" dessin animé dans lequel les scènes de cour de récréation sont belles et touchantes tout comme ce petit bonhomme que l'on suit et qui prend doucement conscience que sa maman ne reviendra pas. J'ai trouvé l'ambiance générale parfois un peu lourde. A savoir tout de même que noël est abordé d'une façon, certes brève, mais pouvant mettre mal à l'aise certains parents et surtout certains enfants.

Kirikou et les hommes et les femmes (Michel Ocelot)

note: 5MAGNIFIQUE MD - 17 janvier 2015écoutez

Chaque histoire est une leçon de sagesse et d'humilité mais en sachant rester légère. Les dessins sont toujours aussi justes et beaux. Un pur moment de beauté à passer quelque soit son âge!!!!!

Funambule (Grand corps malade)

note: 5Coup de coeur!!!! MD - 3 décembre 2014écoutez

Des textes travaillés et touchants, de vraies mélodies pour accompagner les mots...Un album magnifique. J'ai aimé les autres albums mais j'ai un vrai coup de cœur pour celui-ci.

Peste & choléra (Patrick Deville)

note: 4Un homme, plusieurs vies... MD - 27 septembre 2014écoutez

Yersinia pestis, ça ne nous dit rien aux premiers abords et pourtant. C'est le nom scientifique du bacille de la peste découvert par Alexandre Yersin et qui a permis la mise au point du vaccin et l'éradication de la maladie. Cet homme a traversé le XXème siècle, entre la France, la Suisse et surtout l'Indochine sans en vivre les événements. On découvre dans ce roman biographique, la vie d'un homme qui n'a vécu que pour ses seules passions, à qui on doit des choses très importantes mais que l'anonymat de la science a emporté.

La part du feu (Hélène Gestern)

note: 4La lauréate du prix Fallet 2012 ne m'a pas déçu. MD - 27 septembre 2014écoutez

On retrouve dans ce 2ème roman, pourtant différent, les mêmes questions sur nos origines et l'impact qu'elles ont sur notre vie. Se penchant sur son passé suite à la découverte d'une lettre dans les affaires de sa mère, l’héroïne nous emmène dans les coulisses de l’extrême-gauche, du militantisme et des évènements parfois sanglants qu'a connu la France au début des années 70.

Papa pas à pas (Philip Waechter)

note: 5sourire garanti!! MD - 5 avril 2014écoutez

Que le papa ou la maman d'un premier enfant qui ne se retrouve pas dans la lecture de cet album lève la main!!!!!
On ne peut que sourire ou même rire tellement tout est juste!

Fromental et l'Androgyne (Jean-Pierre Croquet)

note: 3Divertissant et intéressant MD - 11 janvier 2014écoutez

Une enquête menée par le jeune romancier Fromental dans les milieux artistiques d'un Paris qui subit la terreur des anarchistes. Des crimes étranges mis en scène pour ressembler à des tableaux de maître, une société secrète, des mouvements esthétiques et politiques qui s’opposent et la belle et intrigante Hyacinthe...Où cela nous mènera ’il… ?

Retour Haut