Recherche


Avis de lecteurs

Oeuvres complètes (Pierre Corneille)

note: 4"Tombe sur moi le ciel, pourvu que je me venge !" S.BASSET - 4 mars 2023

Le panorama complet de l’œuvre du dramaturge normand, pour aller plus loin que "Le Cid" ou "l'Illusion Comique" et découvrir des pépites méconnues comme "Médée" ou "Rodogune" !

Paris-Briançon (Philippe Besson)

note: 5La voie dramatique. Clarisse - 7 mars 2023

Une dizaine de passagers prennent place à bord du train de nuit reliant Paris-Austerlitz à Briançon. Dès le départ, dans cette ambiance démodée et obscure, on sait que quelque chose [...]

La forêt d'argent (Nicolas Jacquemin)

note: 4Une lecture loin d'être anodine Anne-Clélia - 13 mars 2023

Livre très curieux que j’ai dévoré. Entre histoire d’amour au pluriel, entre tous les personnages, hymne à la nature, à la forêt et à ses hôtes et en filigrane l’histoire, [...]

Les encyclopédistes (José A. Pérez Ledo)

note: 4Qui veut la peau de Denis Diderot ? S.BASSET - 4 mars 2023

Un "thriller" fort bien mené dans le siècle des Lumières, laissant entrevoir l'agitation de la période prérévolutionnaire

Berserk n° 1
Berserk n° 1 (Kentaro Miura)

note: 5Incontournable Hori - 11 mars 2023

Un chef d’œuvre du début a la fin, une histoire et un développement de personnages incroyable et des dessins a couper le souffle que demander de plus

Le cycle des Contrées
Les jardins statuaires (Jacques Abeille)

note: 5Envoutant S.BASSET - 18 mars 2023

Envoûtant, fascinant, hypnotique: comment ne pas être troublé par ce voyage étrange dans le mystérieux pays des "Jardins Statuaires ?"

Critique

 

L'histoire de toutes les histoires (Jean-Pierre Kerloc'h)

note: 5"Il était une fois..." Clarisse - 8 novembre 2022

Le roi des rois est très, très vieux, il sent que sa fin est proche, mais avant de mourir, il souhaite pouvoir lire l’histoire de tous les hommes, on fait donc venir des chercheurs, pêcheurs et chasseurs pour les envoyer à chaque coin du monde recueillir les récits existants.
Cependant, le roi est très vieux et ne peut lire cet énorme livre de pierre, petit à petit, il fait venir des sujets aux métiers abracadabrantesques pour faire des résumés de résumés de résumés, le roi commence à se demander qui pourra bien lui raconter l’histoire qu’il attend depuis si longtemps.
Ce petit conte est vraiment magique, il nous plonge dans un univers merveilleux, plein de poésie.