Recherche


Avis de lecteurs

Incorruptible (Iced Earth)

note: 3Classique Emmanuel - 31 août 2018écoutez

Il semble loin le temps des albums "Night of the stormrider", "Dark Saga" ou encore "Horror Show". Certes, Matt Barlow n'est plus au chant mais Stu Block le remplace avec [...]

The suprêmes at Earl's All-you-can-eat (Edward Kelsey Moore)

note: 5Suprêmes part 1 Pascale - 23 août 2018écoutez

Funny, touching, dramatic.
Fortunately, you can get the sequel at the médiathèque.

Catamount n° 2
Le train des maudits (Benjamin Blasco-Martinez)

note: 4Un western à l'ancienne très bien dessiné S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

Ce tome 2 de Catamount propose un western à l'ancienne, superbement mis en image par Benjamin Blasco-Martinez. Les amateurs du genre ne devrait pas bouder leur plaisir !

Forteresse digitale (Dan Brown)

note: 4Agréablement surprise Céline - 9 septembre 2018écoutez

J'adore Dan Brown, en particulier la saga de Robert Langdon que j'ai littéralement dévoré, en revanche j'étais plus septique sur Forteresse Digitale. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement [...]

Et il foula la terre avec légèreté (Mathilde Ramadier)

note: 4Superbe bande-dessinée écologique S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

J'ai été sous le charme du dessin de cette bande dessinée, dont le propos est de nous faire réfléchir sur notre mode de vie et ces conséquences sur l'avenir de [...]

Mathieu Hidalf n° 1
Le premier défi de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

Critique

 

La femme au tableau (Simon Curtis)

note: 5Que reste-il après... MD - 25 mai 2016écoutez

Maria Altman tient une petite boutique de vêtements en Californie. Lorsqu'elle demande conseil au fils d'une amie, qui est avocat, au sujet de lettres trouvées dans les affaires de sa sœur récemment décédée, elle ne s'imagine pas qu'à eux 2 ils vont faire un pas dans l'histoire.
En effet, Maria Altman est la nièce d'Adèle Bloch-Bauer : la femme dont le portrait peint par Klimt en 1907 est l'un des plus célèbres de l'artiste. Ce portrait a été volé à la famille de Maria, une famille juive qui habitait en Autriche au moment de la seconde Guerre mondiale.
Ce film magnifiquement mené, nous fait vivre en parallèle les éventements vécus par Maria et sa famille en Autriche à l'arrivée au pouvoir d'Hitler et son combat juridique pour qu'on lui rende ses souvenirs et notamment ce portrait si précieux à ses yeux.
Un très beau film qui soulève la question de la restitution des œuvres d'art volées pendant les conflits mondiaux mais également celle de l'identité nationale face à l'horreur et aux extrémistes.