Recherche


Avis de lecteurs

La Rumeur (Lesley Kara)

note: 4Glaçant Joëlle, MMC - 25 août 2021

Une rumeur, quelques mots, une phrase et c’est parti, les pires choses, accusations, vraies ou fausses envahissent une petite ville balnéaire jusque- là sans histoire.
Quelques mots donc émis devant une [...]

Le coeur en laisse (Line Papin)

note: 4Vertige de l'amour Nathalie, MMC - 4 septembre 2021

Quand le cœur fait perdre la raison, c'est ce qui arrive à Maurice, écrivain à succès, il est dans un moment de sa vie ou il ne ressent plus rien, [...]

Le choeur des femmes (Aude Mermilliod)

note: 5Une BD poignante et nécessaire Cindy - 15 septembre 2021

Le chœur des femmes est une bande dessinée poignante et nécessaire qui aborde une thématique importante : celle du monde gynécologique. A travers des portraits de femmes, d'adolescentes, elle met [...]

La Villa aux étoffes (Anne Jacobs)

note: 5Downton Abbey à l'allemande FM - 14 août 2021

Une saga familiale qui emmène le lecteur dans l'Allemagne du XXè siècle, au sein d'une famille mi-aristocrate mi-bourgeoise, au train de vie élevé grâce aux filatures. En ce siècle traversé [...]

Le Livre des deux chemins (Jodi Picoult)

note: 4De Boston à l'Egypte Joëlle, MMC - 25 août 2021

Fidèle à elle-même, Jodi Picoult plonge le lecteur dans la réalité, réalité de la vie, de la mort, des choix de nos vies.
L’histoire se déroule à Boston et en Egypte [...]

Monsieur (Rohena Gera)

note: 5Un très beau film romantique ! Angélique, MMC - 20 août 2021

Bombay, de nos jours. Ratna, jeune veuve est domestique chez Ashwin, un riche architecte revenu en Inde après un long séjour aux Etats-Unis.
Dans l’appartement, ils se frôlent et s’évitent, Ratna [...]

Critique

 

Assez de bleu dans le ciel (Maggie O'Farrell)

note: 5Un roman polyphonique émouvant Maureen, MMC - 6 novembre 2020

Tout commence dans le Donegal en Irlande. Daniel et sa famille quittent la maison au milieu de nulle part car il doit prendre un avion, direction New York. Son père fête son anniversaire, c’est l’occasion ou jamais de le revoir après tant d’années de séparation et de rancœur.
Qui est cet homme ? Qui est sa femme, Claudette ? C’est ce que va nous raconter Maggie O’Farrell, avec force détails, beaucoup d’humanité et beaucoup d’authenticité. C’est une plongée pleine d’émotions dans la vie chahutée de ces deux êtres fragilisés. C’est l’illustration que les choix et les rencontres que l’on fait, les décisions que l’on prend, influent sur le reste de notre vie.
A travers une narration non-linéaire, nous découvrons le passé de ces deux amoureux autour desquels tous les autres personnages secondaires gravitent. L’autrice ne suit pas une ligne chronologique toute droite, elle joue avec le temps et donne la parole à de nombreux personnages.
Maggie O’Farrell possède un talent certain pour raconter l’humain, pour construire des personnages complexes et les doter de sentiments et émotions très palpables. Le voyage n’est pas seulement entre l’Irlande, les États-Unis, la Finlande ou la France mais aussi et surtout dans l’âme humaine. Quelle belle réussite !