Recherche


Avis de lecteurs

Sagesse des mythes
Gilgamesh n° 2
La fureur d'Ishtar (Pierre Taranzano)

note: 4Une déesse en colère S.BASSET - 31 janvier 2022

Toujours un très beau dessin et un récit bien mis en valeur pour découvrir un des plus vieux récits mythologiques parvenus jusqu'à nous.

Les voyageurs n° 1
L'espace d'un an (Becky Chambers)

note: 5Charmante SF Victoria - 8 février 2022

Amateurs de space-opera bourré d’action et de rebondissements, passez votre chemin. Les romans de Becky Chambers s’apparentent plutôt à de la science-fiction « feel good ».

Dans ce premier tome [...]

Et le chêne est toujours là (Sofia Lundberg)

note: 5Deux femmes, deux histoires et un arbre Marie, MMC - 11 mai 2022

Esther et Ruth ont plusieurs décennies d'écart, ne se connaissent pas mais partagent sans le savoir le même banc sous le même chêne. Esther pleure sous ce chêne sa famille [...]

Le dernier atlas n° 3 (Fabien Vehlmann)

note: 4Une fin échevelée S.BASSET - 31 janvier 2022

Une fin échevelée pour cette spectaculaire trilogie: bravo à cette ambitieux projet qui montre toute la créativité et l'ambition que peuvent avoir nos auteurs !

Lire est dangereux (pour les préjugés) (Dave Connis)

note: 5Vous avez dit dangereux ? pour qui ? Pourquoi ? Marie, MMC - 11 mai 2022

Le titre à lui seul mérite de connaître ce livre. Derrière une écriture assez simple, sous l'étiquette parfois réductrice de pageturner, ce roman conduit à un vrai questionnement sur la [...]

Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)

note: 5Une lecture qui touche et qui console. Marie, MMC - 11 mai 2022

Il est des moments dans la vie qui nous marquent à jamais. Des épreuves que l'on pense insurmontables et dont pourtant nous sortons grandis. C'est deux de ces histoires que [...]

Critique

 

Le Livre des deux chemins (Jodi Picoult)

note: 4De Boston à l'Egypte Joëlle, MMC - 25 août 2021

Fidèle à elle-même, Jodi Picoult plonge le lecteur dans la réalité, réalité de la vie, de la mort, des choix de nos vies.
L’histoire se déroule à Boston et en Egypte à notre époque et au temps des pharaons, des sarcophages avec leurs multitudes de dessins de hiéroglyphes dont la carte de l’au-delà avec ses deux chemins, l’eau et la terre. Ce voyage à travers le temps est passionnant.
Dawn, voit sa vie basculer lorsque l’avion dans lequel elle se trouve s’écrase. Elle en sort blessée mais vivante, et remet en cause ses choix de vie. Continuera-t-elle à sacrifier son existence, ou aura-t-elle le courage d’aller de l’avant, de reprendre sa passion, à savoir sa vie d’égyptologue qu’elle a dû abandonner du jour au lendemain et ainsi laisser les regrets derrière elle.
C’est également une belle histoire d’amour, d’amour maternel et fraternel.