Recherche


Avis de lecteurs

Blackwater 1 - La crue (Michael MCDOWELL)

note: 4Une ambiance (fantastique) efficace ! Maureen, MMC - 12 novembre 2022

Tirés à plus de 500.000 exemplaires, les 6 tomes sont LE succès éditorial de ces derniers mois !
Initialement publiés de janvier à juin 1983 par l'américain Michael McDowell, il a [...]

La rousseur, pointée du doigt (Charlotte Mevel)

note: 5Le roux : la couleur de l'ambiguïté Maureen, MMC - 24 novembre 2022

Tantôt adoré (le XVe siècle lui associe la divinité, Klimt l'utilise comme symbole de beauté et de grandeur), tantôt craint (Rossetti et les préraphaélites du XIXe peignent des enchanteresses rousses [...]

Tout rendre au vent (Marion Millo)

note: 5Adieu souffrances ! Clarisse - 8 novembre 2022

Anna va être confiée comme domestique à un couple de bourgeois dans les années 50, violée par le maître elle se retrouve enceinte très jeune et quitte son travail, laissant [...]

Le livre des heures (Anne Delaflotte Mehdevi)

note: 5L'horloge tourne... Clarisse - 8 novembre 2022

Au 15ème siècle, Marguerite est née fille et petite-fille d’enlumineurs, chaque jour elle subit le harcèlement d’une mère qui lui en veut d’être une fille, chaque jour elle maintient en [...]

Michel le mouton qui n'avait pas de chance (Sylvain Victor)

note: 5Michel le mouton intrépide Maureen, MMC - 12 novembre 2022

Imaginez une montagne et un troupeau de moutons dont l'un d'eux, Michel, est persuadé qu'il n'a pas de chance.
Au gré de ses déplacements, rencontres et aventures, Michel va justement tester [...]

Le mystère Mengele (Jorge A. Camarasa)

note: 4Intéressant Céline - 12 novembre 2022

Une enquête interessante sur la fuite de Joseph Mengele à travers l'Amérique latine au lendemain de la chute du 3ème Reich.
Il est intriguant de voir comment ce dernier a [...]

Critique

 

Le goûter du lion (Ito Ogawa)

note: 5Rentrée littéraire 2022 : un roman lumineux Agnès, MMC - 23 septembre 2022

Shizuku a 33 ans et traverse en bateau la mer intérieure du Japon pour se rendre dans l'île des citrons vivre dans la maison du lion. Elle est accueillie par la maitresse des lieux surnommée Madonna qui fait tout pour que ses résidents vivent dans la plus grande sérénité leur séjour.
Chaque dimanche les résidents se retrouvent pour un goûter partagé : à son entrée dans la maison chacun écrit sur un papier quel goûter il aimerait qu'on lui propose une dernière fois et chaque semaine un papier est tiré au sort et proposé à tous les pensionnaires.
C'est le sujet difficile de la fin de vie qui est évoqué dans ce roman. Entourés de personnes attentives et bienveillantes, tous les résidents de cette maison un peu particulière vont pouvoir affronter les derniers instants de leur vie avec beaucoup de sérénité, jouir pleinement de leurs derniers instants et tenter de regarder le fil de leur vie avec un regard apaisé.
Ce roman est à la fois poignant, émouvant et lumineux. Comme dans ses œuvres précédentes, on retrouve dans ce texte le talent d'Ito Ogawa pour nous faire prendre conscience de chaque instant de la vie, l'importance que peut avoir la nourriture pour apaiser et réveiller des souvenirs anciens.