Recherche


Avis de lecteurs

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5"Femmes debout " Pascal - 1 mai 2018écoutez

Destins croisés de 3 femmes à un tournant de leurs vie : la mondialisation dans ce qu'elle a de meilleur, une chaîne d'espoir d'une vie meilleure pour 3 braves "guerrières" [...]

Booming (Mika Biermann)

note: 4Le temps sans dessus-dessous S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Le temps est en pagaille dans "Booming", qui étrange ville perdue du fin fond de l'ouest américain, où rien n'est comme ailleurs ! Foutraque mais jubilatoire !

De la quête du Graal au nouvel âge, initiation et chevalerie (Georges Bertin)

note: 3Les chevaliers aux temps modernes S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Pour les amateurs d'ésotérisme et des mythes arthuriens, un essai étonnant et érudit sur les réminiscences modernes des rites chevaliers dans nos sociétés occidentales.

Congo Inc. (In Koli Jean Bofane)

note: 4World Compagny S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Entre humour, cynisme et gouaille, un roman puissant sur l'Afrique contemporaine ainsi que sur la frénésie libérale et consumériste qui contamine le Monde !

Dans le désordre (Marion Brunet)

note: 5Percutant ! Victoria, MMC - 20 avril 2018écoutez

Il peut s’en passer des choses pendant une manif’ ! Les slogans, les lacrymogènes et les protestations sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi certaines rencontres, comme une évidence. Ainsi, [...]

Sunny n° 1 (Taiy? Matsumoto)

note: 4Les enfants du soleil S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Qu'on est loin des canons du Manga ! Cela fait du bien parfois ! Entre art naïf, réalisme et ambiance onirique, cette évocation d'un foyer pour enfants dans le Japon [...]

Critique

 

Apaise le temps (Michel Quint)

note: 4Derrière la libraire, il y a .... MD - 10 février 2018écoutez

A Roubaix, dans les années 60, en plein conflit algérien, Georges Lepage et son épouse gèrent leur librairie avec passion et engagement. C'est de la même manière que leur fille Yvonne a pris leur suite. Mais à son décès, c'est une librairie, certes libre et indépendante, mais couverte de dettes dont va hériter Abdel. Abdel Duponchelle n'est pas le fils d'Yvonne, c'est un client de la première heure pour qui ce lieu a toujours été une seconde maison. Avant de décider s'il accepte ou non cet héritage, Abdel décide de faire du tri, du ménage dans les papiers d'Yvonne. C'est ainsi qu'aidé d'une jeune libraire, de l'assistante sociale de l'établissement dans lequel il travaille et d'Aziz un client de toujours, un peu simple d'esprit mais à la mémoire riche, qu'il va découvrir ce qui se cache derrière de vieilles photos.
La guerre d'Algérie, l'engagement, la liberté de penser, l'importance des librairies indépendantes, autant de thèmes que l'auteur aborde intelligemment et simplement dans ce court roman.