Recherche


Avis de lecteurs

Mè keskeussé keu sa ? (Michel Van Zeveren)

note: 4Alerte au bébé ! S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

J'ai beaucoup ri à la lecture de cette album qui parlera beaucoup aux jeunes parents désemparés devant leur jeune enfant tout juste arrivé !

La cloche d'Islande (Halldór Laxness)

note: 4Une lecture ardue, mais magnifique. S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Un grand roman, à la fois âpre et solaire, sur la fierté du peuple islandais, et l'importance des livres pour cette nation. Une lecture ardue, mais magnifique.

La saga des Fiers-à-bras (Halldór Laxness)

note: 4Les bras cassés du grand Nord S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Derrière ce récit de bras cassés pathétiques qui rêvent de vivre les Sagas de leur ancêtre se cachent une sévère critique de la culture de la violence. Une lecture pas [...]

Voyage de classes (Nicolas Jounin)

note: 4La sociologie pour les Nuls S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Voici un essai d'une grande richesse, très facile à lire, qui aborde les fondements de la Sociologie, questionne ses limites et le rapport de classe entre ceux qui savent et [...]

Congo Inc. (In Koli Jean Bofane)

note: 4World Compagny S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Entre humour, cynisme et gouaille, un roman puissant sur l'Afrique contemporaine ainsi que sur la frénésie libérale et consumériste qui contamine le Monde !

Booming (Mika Biermann)

note: 4Le temps sans dessus-dessous S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Le temps est en pagaille dans "Booming", qui étrange ville perdue du fin fond de l'ouest américain, où rien n'est comme ailleurs ! Foutraque mais jubilatoire !

Critique

 

Rendez-vous avec l'heure qui blesse (Gaston-Paul Effa)

note: 5Un roman pour découvir un héro méconnu de notre hisoire. MD - 10 février 2018écoutez

Dans ce roman, l'auteur donne la parole à Raphaël Elizé, l'un des premiers maires métis de métropole. Arrivé avec sa famille en France après la catastrophe de la Montagne Pelée de 1902, Raphaël Elizé deviendra vétérinaire. A son retour de la première guerre mondiale, il s'installe avec son épouse à Sablé sur Sarthe. Rapidement engagé en politique, fervent défenseur des valeurs de la République, il sera élu maire de cette commune en 1929 puis réélu en 1935. Mais dans la France occupée, un maire ne peut pas être noir et c'est pour cette raison qu'il sera déchu de son mandat puis déporté à Buchenwald, dont il ne reviendra pas.
C'est du camp que Raphaël s'adresse au lecteur. Son quotidien, ses compagnons d'infortune mais aussi sa femme Caroline, ses patients, sa vie de maire, d'homme heureux et libre, le présent et le passé se mêlent. C'est ce qui lui permet de vivre, de survivre.
Gaston-Paul EFFA a fait le choix de la fiction pour nous faire découvrir cet homme, héros à la fois simple et extraordinaire de notre histoire.
Les mots sont choisis, l'écriture poétique pour raconter aussi l'horreur.