Recherche


Avis de lecteurs

La cloche d'Islande (Halldór Laxness)

note: 4Une lecture ardue, mais magnifique. S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Un grand roman, à la fois âpre et solaire, sur la fierté du peuple islandais, et l'importance des livres pour cette nation. Une lecture ardue, mais magnifique.

La saga des Fiers-à-bras (Halldór Laxness)

note: 4Les bras cassés du grand Nord S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Derrière ce récit de bras cassés pathétiques qui rêvent de vivre les Sagas de leur ancêtre se cachent une sévère critique de la culture de la violence. Une lecture pas [...]

Tess d'uberville (Thomas Hardy )

note: 4Tess, ou la malédiction de classe S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Voici un roman lumineux et pourtant très sombre par certaines côtés. Un grand classique très beau que je recommande pour les amateurs de romans victoriens.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5"Femmes debout " Pascal - 1 mai 2018écoutez

Destins croisés de 3 femmes à un tournant de leurs vie : la mondialisation dans ce qu'elle a de meilleur, une chaîne d'espoir d'une vie meilleure pour 3 braves "guerrières" [...]

Charognards (Stéphane Vanderhaeghe)

note: 3Gare aux corbeaux, Gare aux corneiles ! S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Vous regarderez d'un autre œil les corbeaux et les corneilles, après avoir lu ce récit angoissant, où le livre tout entier, de la typographie à la pagination, participe à l'ambiance [...]

Your name (Makoto Shinkai)

note: 5Un récit subtil, onirique et résolument moderne Victoria - 24 avril 2018écoutez

Mélancolique et lyrique, Your Name fait preuve d'une diversité qui parvient à séduire tous les publics. A la fois chronique lycéenne, film catastrophe, autant que peinture des traditions japonaises ancestrales, [...]

Avis de lecteurs

 

Les vacances de Monsieur Loup (Valérie CROS)

note: 4Un loup imaginatif Joëlle, MMC - 19 juin 2018écoutez

L’auteur s’inspire des célèbres contes « Les trois petits cochons » et « Le petit chaperon rouge » pour nous conter une aventure du loup plutôt originale.
Monsieur Loup devant sa télé voit une publicité qui vante les mérites d’un séjour au pays des princesses et des chevaliers, et hop le voilà qui fait ses valises. Il espère ainsi obtenir des astuces pour enfin pouvoir attraper les trois petits cochons et le petit chaperon rouge. Humm, il s’en lèche les babines à l’avance, quel festin il va pouvoir faire en rentrant.
Une histoire vraiment très drôle.

Petit Poilu n° 21
Chandelle-sur-Trouille (Pierre Bailly)

note: 5Une histoire d'actualité ! Brigitte - 27 mai 2018écoutez

Permet d'aborder le thème des migrants, à mots couverts. Tout en douceur, les auteurs aborde les sujets de la guerre (mais sans montrer aucun assaillant ni aucune victime, très fort !), de l'exil, des risques de la traversée maritime, de la peur de l'étranger, et à la fin de la solidarité d'un vieil homme qui ouvre finalement les yeux de ses concitoyens.

Les filles au chocolat - Tome 3 : Coeur Mandarine (Cathy Cassidy)

note: 5les filles en chocolat Emma - 25 mai 2018écoutez

ces livres sont vraiment génial, je les conseil !

Walhalla n° 1
Terre d'écueils (Nicolas Pothier)

note: 4Entrez au paradis Viking ! Clara, MMC - 23 mai 2018écoutez

Le volcan situé sur l'île des Vikings met en danger l'ensemble de la population : tous les valeureux guerriers (en fait... un guerrier accompagné d'un sage et d'un simplet) prennent la mer pour trouver leur paradis perdu. Une BD excellente, bourrée de références en tous genres et de jeux de mots savoureux, jouant avec la réalité et la fiction. On rit presque à chaque page !

Fifty shades n° 1
Cinquante nuances de Grey (E. L. James)

note: 4Beaucoup de bruit pour pas grand chose Céline - 18 mai 2018écoutez

Je dois avouer que c'est un peu particulier à lire quand on a pas l'habitude, on jongle entre amour et passion décrite de manière assez crue. Mais plus l'histoire avance, plus j’ai l'impression de lire la même chose. Les scènes intimes sont presque toujours décrites de la même manière, avec les mêmes mots, et au final l'auteur s'est elle-même prise à son propre jeu et tourne en rond. A tel point que je trouve qu'on perd un peu du réalisme de l'histoire. Pour Anastasia, l'histoire étant racontée de son point de vue, je trouve intéressant de pouvoir lire ses pensés, même si elle n'utilise pas de mots pour les exprimer. Pour Christian en revanche c’est plus compliqué, on sent qu'il est torturé, avec un lourd passé, mais plus on en apprend sur lui, plus on arrive à s'attacher à lui.
L’histoire a une base assez classique au final, ce qui fait le succès de cette saga littéraire finalement c'est l'imagination du lecteur, ni plus, ni moins. L'auteur fait tout pour que celui qui lit le livre soit embarqué dans l'histoire. Le reste est, pour moi, uniquement là pour titiller l'imagination du lecteur et exciter sa curiosité. Un premier tome qui lance bien l'histoire mais avec quelques longueurs et beaucoup de répétitions.

Le désosseur (Jeffery Deaver)

note: 5Captivant Céline - 18 mai 2018écoutez

Etant fan du film Bone Collector, qui est l'adaptation de ce livre, j'ai voulu lire le bouquin pour avoir un élément de comparaison et je n’ai pas été déçue. Malgré quelques petites différences l'histoire reste quasiment la même et c'est très agréable. Jeffery Deaver a une manière de décrire l'environnement dans lequel évoluent les personnages qui est vraiment remarquable. On est littéralement embarqué dans cette enquête dont on attend avec impatience le dénouement. Les personnages eux-aussi sont très bien exploités, et on parvient parfaitement à se mettre à leur place.
Un très bon thriller, prenant et plein de suspense.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 5Belle leçon de vie Joëlle, MMC - 17 mai 2018écoutez

Ce roman écrit sous forme de journal intime fût un véritable succès outre-Atlantique. J’avoue avoir eu quelques hésitations par rapport à l’écriture sous cette forme là, mais hésitations vite dissipées, car justement les phrases courtes, concises qui vont directement à l’essentiel donnent encore plus d’intensité au récit et à la vie de ces deux adolescentes.
C’est la vie de Grace et Tippi, Tippi et Grace, racontée par Grace, deux sœurs siamoises rattachées l’une à l’autre au niveau de la hanche, qui partagent le bas du corps et certains organes. Elles sont donc inséparables et malgré leur handicap, leur espérance de vie courte, le regard des autres et des problèmes familiaux, elles appréhendent la vie avec dynamisme, énergie et optimisme. Elles ont 16 ans, rentrent au lycée pour la première fois, en découvrent les rouages et surtout une solide amitié avec Yasmeen et Jon.
Un roman fort, une belle leçon de vie, de courage, d’amour et d’amitié.

Congo Inc. (In Koli Jean Bofane)

note: 4World Compagny S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Entre humour, cynisme et gouaille, un roman puissant sur l'Afrique contemporaine ainsi que sur la frénésie libérale et consumériste qui contamine le Monde !

Booming (Mika Biermann)

note: 4Le temps sans dessus-dessous S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Le temps est en pagaille dans "Booming", qui étrange ville perdue du fin fond de l'ouest américain, où rien n'est comme ailleurs ! Foutraque mais jubilatoire !

Charognards (Stéphane Vanderhaeghe)

note: 3Gare aux corbeaux, Gare aux corneiles ! S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Vous regarderez d'un autre œil les corbeaux et les corneilles, après avoir lu ce récit angoissant, où le livre tout entier, de la typographie à la pagination, participe à l'ambiance !

Calpurnia
Calpurnia et Travis (Jacqueline Kelly)

note: 5Encore une dose de bonne humeur JM, MMC - 5 mai 2018écoutez

Calpurnia s’associe à son frère Travis, dans ce volume ils auront l’idée d’apprivoiser des animaux sauvages. Vous ferez la connaissance d’un tatoo, d’un coydog (croisement d’un coyote et d’un chien) et vous vous divertirez en lisant les frasques d’une raton laveur. Jacqueline Kelly nous propose une suite toujours très marquée de naturalisme mais où Calpurnia a grandi, elle commence à être plus volontaire et s’agace des injustices qu’elle subit en tant que fille. Toujours un délice !

Calpurnia (Jacqueline Kelly)

note: 5Une bouffée d'ait frais JM, MMC - 5 mai 2018écoutez

Au Texas dans les années 1920, Calpurnia vit dans une famille de six enfants où elle est la seule fille. Ses frères se moquent souvent d’elle et sa mère se préoccupe surtout du fait qu’elle doit devenir une jeune femme apte à tenir une maison. Calpurnia a d’autres projets d’avenir et elle met toute son énergie à rater les travaux d’aiguilles qu’on lui impose. En fait Calpurnia veut être savante, elle aimerait aller à l’université et avoir une vie plus palpitante que de faire la cuisine et le tricot et pour cela elle est encouragée par l’exemple de son grand-père, un curieux savant un peu bougon. Si vous vous voulez prendre une bouffée d’air voilà un roman amusant qui vous fera reluire le moral. Je prescris sans modération !

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 5Jeu dangereux JM, MMC - 5 mai 2018écoutez

Hélène est professeure de SVT dans un collège de région parisienne, elle est attentive à ses élèves et elle voit que l'un d'entre eux, Théo Lubin,ne va pas très bien. Elle demande qu'il soit vu par le médecin scolaire qui ne remarque rien d’inquiétant, aucun signe de maltraitance mais Hélène sent qu’il se passe quelque chose, elle le voit dans la posture de l’enfant, dans son regard. Elle va chercher la vérité même si elle doit se mettre en danger, elle veut agir avant qu’il ne soit trop tard. Dans ce roman choral Delphine de Vigan décrit la souffrance et la solitude d’un enfant quand les parents sont trop occupés à leurs problèmes, à leurs rancœurs. Un roman contemporain, intense et poignant au ton juste, direct, sans pathos mais bouleversant.

L'été circulaire (Marion Brunet)

note: 5Uppercut JM, MMC - 5 mai 2018écoutez

Céline a 16 ans, elle est jolie peut-être trop sûre d'elle, impertinente et fière des regards que l'on pose sur son corps. Quand elle comprend que sa vie va prendre un autre tournant elle affronte ses parents, la peur au ventre mais sans esquiver les coups de son père et sans comprendre non plus l'indifférence de sa mère. Marion Brunet nous propose un roman âpre et rude où les personnages cultivent l'envie, la rancœur, la peur et la haine de l'autre jusqu'à la brutalité. Un roman de gens ordinaires dont les regards s'arrêtent au coin de la rue,qui rêvent tous d'un ailleurs mais qui se résignent à la fatalité. Un roman très actuel sur le désespoir, comment il s'exprime, ce qu'il devient.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5"Femmes debout " Pascal - 1 mai 2018écoutez

Destins croisés de 3 femmes à un tournant de leurs vie : la mondialisation dans ce qu'elle a de meilleur, une chaîne d'espoir d'une vie meilleure pour 3 braves "guerrières" sans une once de sang sur les mains. Magnifique roman à l'écriture simple, directe, plein d'énergie positive et de bravoure .

Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)

note: 5Une magnifique épopée en terre indienne Joëlle, MMC - 27 avril 2018écoutez

Au XVII ème siècle au Canada dans les vastes plaines et les grandes étendues, les Anglais, les Français et les Hollandais arrivent pour coloniser « ces sauvages » et surtout essayer de les convertir au christianisme.
L’arrivée de ces colons va perturber les différentes nations indiennes, surtout les Hurons et les Iroquois qui vont se déchirer, se faire une guerre sans merci pour obtenir les faveurs de ces envahisseurs et pouvoir leur vendre les peaux d’animaux très prisées des Européens, en échange de fusils et autres ustensiles venus du vieux continent.
On assiste donc à la vie du peuple Hurons et principalement d’une famille, peuple qui va subir un véritable génocide.
Un roman extraordinaire, on est happé par ce peuple aux coutumes très différentes des nôtres mais néanmoins rempli d’humanité, d’amour et de tolérance.

Your name (Makoto Shinkai)

note: 5Un récit subtil, onirique et résolument moderne Victoria - 24 avril 2018écoutez

Mélancolique et lyrique, Your Name fait preuve d'une diversité qui parvient à séduire tous les publics. A la fois chronique lycéenne, film catastrophe, autant que peinture des traditions japonaises ancestrales, le film a plus d'un atout dans sa manche : de la tendresse immédiate que l'on porte aux deux protagonistes, au soin apporté dans les différents décors et effets spéciaux, en passant par un scénario original (mention spéciale au retournement de situation que je n'ai pas vu venir !), chaque minute du film vaut le détour !
Bref, visuellement et émotionnellement, le film est d'une beauté comme j'en ai rarement vu. Une vraie réussite, à voir et à revoir !

La fourmi rouge (Émilie Chazerand)

note: 5Désopilant ! Victoria, MMC - 20 avril 2018écoutez

L’adolescence peut rapidement être source d'angoisse. Mais Vania, 15 ans, a des raisons supplémentaires de se faire du soucis : un défaut physique, un prénom qui laisse à désirer, et un paternel des plus farfelu, ça ne rend pas le quotidien plus facile ! Heureusement, l’autodérision est reine dans ce roman, détournant ainsi les complexes, les souffrances et la différence que l’on peut ressentir à cet âge-là.
Vraie bouffée d’air frais abordant des sujets parfois douloureux, La fourmi rouge est un roman à ne vraiment pas rater !

Dans le désordre (Marion Brunet)

note: 5Percutant ! Victoria, MMC - 20 avril 2018écoutez

Il peut s’en passer des choses pendant une manif’ ! Les slogans, les lacrymogènes et les protestations sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi certaines rencontres, comme une évidence. Ainsi, sept personnages de tout âge et de tous horizons se rassemblent autour de leurs idées, révoltes et débats passionnés. Loin de la vision d’une jeunesse résignée et complètement apolitique, Marion Brunet dresse avec efficacité et espoir le portrait d’une époque pleine de désillusions.

La guerre des tétons n° 1
Invasion (Lili Sohn)

note: 4Drôle à souhait ! Clara, MMC - 18 avril 2018écoutez

Une BD sur le cancer du sein... ça ne fait pas rêver ! Alors oubliez vos a priori et plongez dans cette BD qui rend une situation pas toujours très fun en quelque chose d'incroyablement drôle ! On s'identifie avec délice à cette jeune femme, qui sans nier l'aspect dramatique du cancer du sein, rend les choses légères. Bravo !

Zik libre en bib
Sélection Zik libre en bib

note: 4Ecoutez et votez ! Clara, MMC - 14 avril 2018écoutez

Ecoutez les 13 titres de Zik libre en Bib et votez pour votre titre préféré ! Une sélection éclectique de musiques libres concoctée par des bibliothécaires de France, à découvrir sans hésiter.

Pour voter, une urne est disponible à la médiathèque de Moulins Communauté mais il est aussi possible d'écouter la sélection et voter en ligne : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/

Appuyez sur étoile (Sabrina Bensalah)

note: 4Tendresse et poésie Clara, MMC - 14 avril 2018écoutez

Avril est une jeune femme pétillante, qui aime aller coiffer les anciens du quartier et changer leur quotidien. Elle aime aussi beaucoup les amies de sa mémé, toutes d’anciennes prostituées librement assumées. Mais il ne reste plus beaucoup de jours à vivre pour sa mémé et Avril doit faire face : elle va tout faire pour exaucer sa dernière demande, son dernier projet. "Appuyez sur étoile" est un livre plein de douceur et très poétique, avec un soupçon d'humour malgré le sujet traité, où on s'attache vite à Avril et sa petite famille.

La femme au carnet rouge (Antoine Laurain)

note: 4Suspense et sentiment Clara, MMC - 14 avril 2018écoutez

Un très chouette roman pour passer un bon moment, sans prise de tête ! Laurent, libraire, retrouve un sac à main féminin et part en quête de sa propriétaire. Commence alors une recherche laborieuse de cette mystérieuse femme, et un lien d'abord ténu entre ces deux inconnus va progressivement se créer à travers les objets contenus dans le sac.

Beaux rivages (Nina Bouraoui)

note: 3Rupture Clara, MMC - 14 avril 2018écoutez

C'est une histoire assez commune, celle de la fin d'une histoire d'amour. Après 8 ans d'amour à distance, Adrian quitte sa belle pour une autre. Et nous voilà plongé dans sa tête : pourquoi l'a-t-il quitté ? Quelle est cette autre qui alimente ce blog mystérieux ? Comment rebondir ? Nina Bouraoui parvient parfaitement à nous faire pénétrer dans ses pensées, grâce à des phrases très longues, pleines de respirations, peu de points.

L'appel (Laurent Galandon)

note: 4Un douloureux départ Clara, MMC - 14 avril 2018écoutez

Mettez-vous dans la peau d'une mère qui se retrouve avec un message de son fils, parti en Syrie prendre les armes. Du jour au lendemain, sans signes annonciateurs, elle se retrouve très seule face à cette absence ; pour tenter de comprendre, elle remonte le temps en menant sa propre enquête, avec en permanence l'angoisse de perdre son fils à tout jamais et dans l'attente de son appel. Une bande dessinée très juste, qui nous confronte au vécu des proches et à notre propre regard sur eux. Les coloris sont très bien choisis, alternant des couleurs un peu ocres pour le passé, et très froid, gris, pour le présent.

Papa est connecté (Philippe De Kemmeter)

note: 3Un papa virtuel Clara, MMC - 12 avril 2018écoutez

Un album qui traite avec humour de nos rapports avec les écrans et internet, par le regard d'un enfant pingouin.

Le petit chaperon qui n'était pas rouge (Sandrine Beau)

note: 4Drôle et inventif Joëlle, MMC - 11 avril 2018écoutez

Le conte de Charles Perrault revisité avec beaucoup d’humour et de drôlerie.
Le Petit Chaperon bleu vit dans le grand nord de la Russie, et pendant l’hiver elle doit amener un pot de miel à sa grand-mère malade. Elle traverse donc les bois enneigés et rencontre différents animaux, après quelques péripéties, elle arrive enfin à destination. Et que lui arrive-t-il ?
Si la fin ne vous convient pas, et bien à vous de l’inventer et de créer votre propre histoire, idéal pour attiser l’imagination des enfants.

Tetris (Box Brown)

note: 4L'Histoire d'un jeu culte Clara, MMC - 10 avril 2018écoutez

Une excellente approche par la BD pour découvrir un pan de l'industrie des jeux vidéo à ses prémices ! Avec Tetris, on voit aussi comment les créateurs de jeux vidéo étaient très peu reconnus, sans compter l'influence (et l'ingérence) du gouvernement Russe de l'époque et les difficultés liées à la mondialisation, pour exporter un jeu. Tout ça m'a semblé d'abord très complexe ("mais dans quoi je me suis lancée en prenant cette BD ?"), mais tout est très clair et parfaitement amené, on se retrouve rapidement embarqué dans l'intrigue et les magouilles des uns ou des autres pour se faire de l'argent sur un jeu.

Mog
Mog oublie tout (Judith Kerr)

note: 4Très drôle Joëlle, MMC - 6 avril 2018écoutez

Mog est un chat pas très malin, qui fait que des bêtises, ses maîtres disent tout le temps « Oh pénible chat ». Il se sent triste, inutile et très seul, jusqu’au jour ou plutôt une nuit il surprend un cambrioleur dans la maison…. Et finalement mais quel chat remarquable.
Des illustrations drôles, un texte plein d’humour et d’ironie.

Jo, le très vilain petit canard (Catharina Valckx)

note: 5Pourquoi devenir méchant? Joëlle, MMC - 6 avril 2018écoutez

Jo, est un petit canard, et tout le monde le trouve mignon, mais lui il en a assez d’être mignon, il veut être un gros dur, alors il décide de devenir méchant . Mais qui voudra jouer avec lui désormais ?
Catharina Valckx aborde les thèmes de la méchanceté et de l’amitié avec beaucoup de drôlerie et d’humour. Un bel album.

Sauvage (Katie Cotton)

note: 5Magnifique Joëlle, MMC - 6 avril 2018écoutez


En passant du manchot, aux tortues, gorilles ou zèbres, découvrez dix des plus beaux animaux sauvages dessinés ici au fusain dans un livre magnifique.
A la fin de cet album, dix textes racontent la vie de ces superbes créatures.

LaRose (Louise Erdrich)

note: 5Magnifique, sensible, émouvant Joëlle, MMC - 3 avril 2018écoutez

Dakota du nord 1999, dans une réserve indienne un terrible accident de chasse plonge deux familles amies dans l’horreur, l’incompréhension, la rancœur et la difficulté de survivre. Une vieille coutume indienne parviendra-t-elle à leur redonner un peu d’espoir ?
Louise Erdrich, d’origine amérindienne, continue d’explorer la vie, les traditions et les croyances de ce peuple, en narrant cette épopée dans une réserve Ojibwé, et en mêlant à son récit présent et passé avec les ancêtres de LaRose, l’auteur entraine le lecteur dans la vie de ce peuple confiné dans des réserves et qui essaie malgré tout de maintenir ses coutumes et de continuer à vivre en harmonie avec la nature.
Un roman magnifique qui mêle deuil, amour et pardon.

Tess d'uberville (Thomas Hardy )

note: 4Tess, ou la malédiction de classe S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Voici un roman lumineux et pourtant très sombre par certaines côtés. Un grand classique très beau que je recommande pour les amateurs de romans victoriens.

Mè keskeussé keu sa ? (Michel Van Zeveren)

note: 4Alerte au bébé ! S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

J'ai beaucoup ri à la lecture de cette album qui parlera beaucoup aux jeunes parents désemparés devant leur jeune enfant tout juste arrivé !

La saga des Fiers-à-bras (Halldór Laxness)

note: 4Les bras cassés du grand Nord S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Derrière ce récit de bras cassés pathétiques qui rêvent de vivre les Sagas de leur ancêtre se cachent une sévère critique de la culture de la violence. Une lecture pas toujours facile et déconcertante, d'un grand auteur du XXeme siècle.

La cloche d'Islande (Halldór Laxness)

note: 4Une lecture ardue, mais magnifique. S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Un grand roman, à la fois âpre et solaire, sur la fierté du peuple islandais, et l'importance des livres pour cette nation. Une lecture ardue, mais magnifique.

Voyage de classes (Nicolas Jounin)

note: 4La sociologie pour les Nuls S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Voici un essai d'une grande richesse, très facile à lire, qui aborde les fondements de la Sociologie, questionne ses limites et le rapport de classe entre ceux qui savent et ceux qui sont traditionnellement vus comme les dominés.

De Marivaux et du Loft (Catherine Henri)

note: 3Un hommage à la littérature S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Sur un fond d'anecdotes issues de l'expérience de l'auteur, un bel hommage à l'enseignement de la littérature au lycée, avec l'espérance qu'elle peut changer la vie des jeunes gens et les faire réfléchir sur notre Monde !

Sunny n° 1 (Taiy? Matsumoto)

note: 4Les enfants du soleil S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Qu'on est loin des canons du Manga ! Cela fait du bien parfois ! Entre art naïf, réalisme et ambiance onirique, cette évocation d'un foyer pour enfants dans le Japon des années 1970 est, sans pathos, très juste et très touchante.

Valérian et Laureline n° 0-2 (Jean-Claude Mézières)

note: 3Les premiers pas de Valérian S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Même si le graphisme est encore perfectible dans ces premiers albums de Valérian, on est frappé par le style incisif de Jean-Claude Mézières dont le sens de la composition est déjà saisissant !

De la quête du Graal au nouvel âge, initiation et chevalerie (Georges Bertin)

note: 3Les chevaliers aux temps modernes S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Pour les amateurs d'ésotérisme et des mythes arthuriens, un essai étonnant et érudit sur les réminiscences modernes des rites chevaliers dans nos sociétés occidentales.

Chaperon rouge (Danijel ?e?elj)

note: 4Onirique et sauvage S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Superbe adaptation du Petit Chaperon rouge par Daniel Zezelj, onirique et sauvage, à découvrir absolument !

Ma belle-mère russe (Alexandra Fröhlich)

note: 3Spasibo ! S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Un moment très divertissant et très drôle de lecture ! De nombreuses péripéties loufoques viennent rythmer le récit, qui ne vous laissera pas de marbre ! Mieux qu'un antidépresseur !

Les enquêtes du département V n° 7
Selfies (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Génial Céline - 27 mars 2018écoutez

Je pense que ce tome est certainement un des meilleurs de la saga des Enquêtes du Département V. L'intrigue est très interessante mais le fait que plusieurs enquêtes s'entrecroisent, ainsi que les personnages, rend le tout encore plus addictif. Quand on commence, difficile de lâcher le livre. J'aime bien le fait qu'on nous parle un peu plus du personnage de Rose, de sa vie, de son passé, c'est très intéressant et ça aide à comprendre son comportement dans le présent. Les personnages sont toujours aussi bien exploités, avec leurs histoires propres. Une histoire assez moderne qui reflète assez bien la société actuelle.

Gabriële (Anne Berest)

note: 5Roman d'une folle vie JM, MMC - 24 mars 2018écoutez

L’arrière-grand-mère de Claire et Anne Berest s’appelait Gabriële Buffet. Indépendante et revendiquant farouchement sa liberté, elle devient une musicienne et une intellectuelle affranchie après des études de composition musicales à Berlin. De retour en France en 1908 elle rencontre Francis Picabia qu’elle va épouser. Curieusement, cette féministe avant l’heure va s’effacer pour faire éclore le talent et la créativité révolutionnaire du peintre qui semble avoir besoin d’une nouvelle inspiration. Ces deux êtres vont s’accorder, s’aimer, vivre une folle vie dans le Montmartre des années 1900. De cette union vont naitre des enfants qui sont autant de freins à la liberté qu’ils se sont promise. Les deux auteures nous proposent un roman biographique passionnant et rythmé sur la création artistique, c’est aussi l’histoire de deux êtres complémentaires assoiffés de vie et de liberté.

Woodstock (Portugal. The Man)

note: 5Tout est dans le titre Emmanuel, MMC - 23 mars 2018écoutez

Voilà un album qu'il faut apprécier en plusieurs écoutes. A la 1ère écoute, on découvre une musique pop efficace avec des titres diversifiés qui forment un ensemble homogène notamment grâce à une production d'excellente facture. A la 2nd écoute, des petites notes jazzy, funky, apparaissent, de-ci de-là. Elles ne sont pas jetées au hasard : chacune intrigue et donne du corps au morceau qu'elle compose. Puis les écoutes suivantes nous emportent vers d'autres découvertes tantôt électro, tantôt rock, tantôt... Portugal The Man semble punaiser les influences sur un planisphère comme on marquerait les étapes d'un voyage. Vers un nouveau Woodstock peut-être ?

Origine (Dan Brown)

note: 4Un roman au cœur des origines de l'humainté Céline - 14 mars 2018écoutez

Nouvel opus des aventures de Robert Langdon, et très bon roman de la part de Dan Brown. On est rapidement prit dans l'histoire, plus que dans le précédent tome, Le Symbole Perdu. Le thème revient là encore aux origines, avec la religion et la démystification des croyances. Le seul petit bémol, si il faut en trouver un, je dirais qu'on comprend assez vite que quelque chose cloche, et on arrive à comprendre ce qui se cache derrière la découverte d'Edmond Kirsch. Mais heureusement ça n'enlève rien à la qualité de l'écriture de Dan Brown.
Un très bon roman qui ne décevra pas les fans de cette saga littéraire.

Toutes nos envies (Philippe Lioret)

note: 5magnifique Murielle - 13 mars 2018écoutez

Merveilleusement joué, avec des comédiens toujours justes... Marie Gillain est bouleversante et pleine de grâce dans ce rôle qui la voit consacrer ses dernières forces à organiser la vie des siens pour le moment où elle ne sera plus là, et mener un seul et unique combat, et faire changer les choses dans le métier qu'elle avait choisi pour aider les autres...

Pitt Ocha au pays des mille collines (Lionnel Le Guen)

note: 5Un deuxième volet réussi. MD - 10 mars 2018écoutez

On retrouve Pitocha et les Ogres de Barback avec grand plaisir. Enfants et parents vont danser, chanter et rêver.

Pitt Ocha et la tisane de couleurs (Ogres de Barback)

note: 5une suite réussie MD - 10 mars 2018écoutez

La poursuite des aventures de Pitocha permet aux Ogres de Barback d'inviter d'autres amis musiciens sur cette expérience dédiée en premier lieu aux enfants mais qui au bout du compte réjouit toute la famille.