Recherche


Avis de lecteurs

Eden (Jeanne McWilliams Blasberg)

note: 5Une maison de vacances JM, MMC - 2 août 2019écoutez

Eden est le nom d’une maison à Long Harbor, une belle demeure familiale tout près de la plage où parents et enfants viennent se baigner chaque été. Celle qui habite [...]

Orphelins 88 (Sarah Cohen-Scali)

note: 4Après-guerre et reconstruction Victoria, MMC - 2 août 2019écoutez

« Orphelins 88 » peut être considéré comme la continuité de « Max », un autre roman de Sarah Cohen-Scali. Tous deux abordent une facette méconnue de la Seconde Guerre [...]

Les guerres intérieures (Valérie Tong Cuong)

note: 5Coupable de n'avoir rien fait JM, MMC - 11 octobre 2019écoutez

Un homme, pressé de courir vers sa réussite, rentre chez lui sans entendre le tumulte chez son jeune voisin qu’il ne connait d’ailleurs pas. Il repart sans se soucier de [...]

Le chien de madame Halberstadt (Stéphane Carlier)

note: 4C'est mieux avec un chien FM - 7 octobre 2019écoutez

Baptiste est romancier, mais son dernier livre ne se vend pas très bien. Pendant qu’il l’écrivait, sa compagne l’a quitté. Les journées se succèdent, mornes et déprimantes. Un jour, une [...]

Murène (Valentine Goby)

note: 5Revivre avec un handicap FM - 12 octobre 2019écoutez

Valentine Goby nous a habitués à des romans bien écrits et très forts, nourris d’histoires vraies sur des thèmes peu traités dans la littérature, mettant souvent en valeur un personnage [...]

Dernier arrêt avant l'automne (René Frégni)

note: 5Un polar en Provence JM, MMC - 10 octobre 2019écoutez

Un auteur en mal d’inspiration se fait recruter comme gardien et jardinier dans un monastère abandonné au cœur des Alpes de haute Provence. Il espère y vivre une retraite inspirante [...]

Avis de lecteurs

 

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 5Pas si folles que cela FM - 12 octobre 2019écoutez

Paris, 1885.
Depuis le XVIIè siècle, La Salpêtrière est tristement célèbre à Paris, lieu de relégation de toutes les filles et femmes dont on ne veut pas. Mais le Paris de la IIIè République bruisse des nouveautés du professeur Charcot, qui a introduit dans son « service des hystériques » de nouveaux traitements pour les « folles ». Ses séances d’hypnose sont devenues de véritables spectacles.
Eugénie Cléry est une jeune fille hypersensible, intelligente, audacieuse, différente, trop pour sa famille bourgeoise qui n’accepte pas ses velléités de révolte et d’autonomie. Internée, elle va découvrir de l’intérieur la vie de La Salpêtrière. Autour d’elle, des jeunes filles et des femmes aux vies meurtries, victimes de la violence des hommes, des familles, d’une société qui maltraite les femmes.
Riche de beaux personnages et d’une contextualisation bien équilibrée, ce premier roman révèle un vrai talent !

Murène (Valentine Goby)

note: 5Revivre avec un handicap FM - 12 octobre 2019écoutez

Valentine Goby nous a habitués à des romans bien écrits et très forts, nourris d’histoires vraies sur des thèmes peu traités dans la littérature, mettant souvent en valeur un personnage principal cruellement atteint par la vie mais combatif. « Murène » ne déçoit pas en nous emportant dans le destin brisé d’un jeune homme athlétique qui perd accidentellement ses deux bras, épaules incluses. Le récit se situe dans les années 1950 : la majorité des mutilés sont alors des blessés de guerre, et il reste beaucoup de progrès à apporter au soin des civils. Souffrance physique, dépression… François passe par toutes les étapes, avant de retrouver un peu de goût à la vie par la natation – si une murène peut nager, pourquoi pas l’homme amputé ? Nous approchons ainsi l’histoire du handisport, jusqu’à sa reconnaissance dans l’arène olympique.

L'ami (Sigrid Nunez)

note: 5Un chien, un ami FM - 12 octobre 2019écoutez

Ecrivaine, professeuse d’écriture et de littérature, la narratrice vient de perdre un ami très cher dont on comprend qu’il fut pendant de longues années un interlocuteur irremplaçable et stimulant après avoir été un mentor. Il s’est suicidé, prenant son entourage au dépourvu. Cet homme avait un chien, un dogue allemand, dont la veuve ne veut pas s’occuper et qu’elle confie d’autorité à cette amie, la jugeant la mieux placée, la plus proche, pour remplacer le maître disparu. Se sentant engagée moralement, la narratrice accepte, malgré le règlement de son immeuble qui lui interdit d’avoir un chien dans son appartement… Elle s’attache à lui, leur relation se nourrissant aussi de ses souvenirs de l’ami perdu dont ils portent le deuil ensemble.
Voici un livre très singulier, littéraire (mais pas hermétique !), qui restitue avec force et sensibilité la puissance de liens amicaux et l’intensité de la relation avec un animal : l’ami, on l’aura compris, c’est à la fois l’homme qui n’est plus et le chien de taille humaine.

Les heures indociles (Éric Marchal)

note: 5Dans le Londres des suffragettes FM - 12 octobre 2019écoutez

Eric Marchal nous propose régulièrement des romans historiques documentés qui restituent bien l’atmosphère et les événements d’une époque, en s’intéressant en particulier à la condition féminine. Dans celui-ci, nous plongeons dans l’Angleterre du début du XXè siècle en nous attachant à trois personnages et trois univers qui vont se rencontrer : Olympe, une jeune suffragette, un médecin français métis, et Horace de Vere Cole, artiste et farceur ayant réellement existé, auteur de canulars célèbres. Le rythme trépidant du roman nous emporte dans les bas-fonds d’un Londres pauvre et violent, auprès de l’avant-garde littéraire et artistique et dans un milieu médical qui s’ouvre diversement au progrès de la science et des mœurs ; et, surtout, cette fresque dépeint remarquablement le combat impressionnant des suffragettes, les violences subies, leurs échecs et leurs victoires. Une belle aventure romanesque nourrie de faits historiques.

Une étincelle de vie (Jodi Picoult)

note: 5Des choix éclairés FM - 12 octobre 2019écoutez

Dans le dernier établissement de santé du Mississipi à pratiquer l’avortement, une prise d’otages a lieu. Au sein de ce huis clos se retrouvent une jeune femme qui vient d’avorter, une jeune fille qui souhaite prendre un contraceptif, une militante pro-vie venue incognito pour récolter des preuves supposées de contraintes exercées sur les femmes, le personnel soignant qui, malgré les risques encourus, effectue des déplacements insensés pour aider des femmes, un père isolé qui n’a pas accepté de voir sa fille grandir… A travers les points de vue des différents protagonistes et le récit des vies qui gravitent autour d’eux, ce roman présente certaines circonstances qui peuvent conduire aujourd’hui une jeune fille ou femme à une grossesse non désirée, à vouloir l’interrompre ou pas, ou encore à s’agréger à un activisme anti-IVG, les cas de conscience ou pas, la dureté d’un système judiciaire implacable… L’autrice défend explicitement le droit des femmes à disposer de leur corps mais elle laisse réellement la place aux interrogations des différents personnages, très approfondis, sur cette « étincelle de vie », ce qui donne un livre original, puissant et nuancé.
Un roman sensible, subtil et bouleversant, qui restitue avec réalisme la situation préoccupante de l’accès à l’IVG dans l’Amérique contemporaine.

Les Racines de la colère (VINCENT JAROUSSEAU)

note: 5Récit-photo sociologique FM - 12 octobre 2019écoutez

« Deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche » : le sous-titre est éloquent et annonce la couleur, sans préciser cependant le lieu de l’action. L’auteur a été accepté dans l’intimité de familles vivant à Denain, petite ville minière du nord de la France, ravagée par la crise économique – une des communes les plus pauvres de France. La technique utilisée (celle du roman-photo mais avec les personnes réelles dans leur vraie vie) met le lecteur en prise directe avec la vie quotidienne de familles issues de milieux populaires. Une immersion saisissante dans les difficultés économiques et sociales.

Les guerres intérieures (Valérie Tong Cuong)

note: 5Coupable de n'avoir rien fait JM, MMC - 11 octobre 2019écoutez

Un homme, pressé de courir vers sa réussite, rentre chez lui sans entendre le tumulte chez son jeune voisin qu’il ne connait d’ailleurs pas. Il repart sans se soucier de la violence qui se déchaîne. Il va apprendre plus tard qu’un jeune étudiant s’est fait agresser dans son immeuble, il déclare à la police n’avoir rien vu, rien entendu. Je ne peux rien raconter de plus de ce court et intense roman. Avec peu de personnages et une économie de mots Valérie Tong Cuong va réveiller les consciences et secouer l’indifférence. Un roman sur le sentiment de culpabilité, celui que l’on essaye de tordre mais qui sans cesse vous tourmente, vous laissant exsangue des nuits entières et finalement vous achève dans un chaos. Un roman poignant et profondément humain.



I am, I am, I am (Maggie O'Farrell)

note: 5La vie triomphante JM, MMC - 10 octobre 2019écoutez

Maggie O’ Farell nous propose une autobiographie originale. Plutôt que d’adopter un schéma chronologique et pour le coup très linéaire, elle va relater sa vie en citant les parties de son corps qui ont failli lui coûter la vie. Ainsi les épisodes se succèdent sur les instants et situations dangereuses qu’elle a traversés. Agressions, maladies, négligences médicales se fondent en une construction audacieuse. Comme pour Maggie O’ farell, parfois, la mort nous frôle puis finalement tourne les talons nous laissant le sentiment victorieux d’être encore en vie mais l’autrice a le talent d’en faire le roman de sa vie.

Dernier arrêt avant l'automne (René Frégni)

note: 5Un polar en Provence JM, MMC - 10 octobre 2019écoutez

Un auteur en mal d’inspiration se fait recruter comme gardien et jardinier dans un monastère abandonné au cœur des Alpes de haute Provence. Il espère y vivre une retraite inspirante jusqu’au moment où il va découvrir un corps enterré dans le jardin, il essaiera d’abord de dominer sa terreur et va comprendre peu à peu que les coupables ne sont pas si loin. Un roman policier qui flirte avec le terroir et où le décor, les paysages de Provence sont aussi importants que l’intrigue elle-même. René Frégni sait vous raconter la chaleur de la terre, la profondeur du silence et les saisons qui s’éteignent. Une réussite !

Le chien de madame Halberstadt (Stéphane Carlier)

note: 4C'est mieux avec un chien FM - 7 octobre 2019écoutez

Baptiste est romancier, mais son dernier livre ne se vend pas très bien. Pendant qu’il l’écrivait, sa compagne l’a quitté. Les journées se succèdent, mornes et déprimantes. Un jour, une de ses voisines, Madame Halberstadt, lui force un peu la main pour qu’il garde son chien, un carlin, pendant quelques jours, le temps d’une opération. Réticent au début, Baptiste s’accommode finalement bien de cette compagnie qui semble donner un élan positif à sa vie : rencontre amoureuse, créativité… Mais Madame Halberstad va bientôt sortir de l’hôpital, alors Baptiste va-t-il vivre sans chien ?.. Un court roman atypique, avec quelques séquences assez drôles.
Sur ce thème de la relation entre un homme et un chien, lire aussi "Denise au Ventoux" de Michel Jullien, plus littéraire et, à mon goût, plus subtil.

Avengers
Avengers : endgame (Joe Russo)

note: 3Bien aimé mais... Florian - 3 octobre 2019écoutez

En ayant vu les précédents films Marvel (pas tous mais une bonne partie), je trouve qu'il y a eu quelques incohérences scénaristiques qui font défauts quand on connaît les films du MCU et également, il est beaucoup trop étendu pour pas grand chose au final. A part ça, j'ai quand même passé de bons moments sur ce film malgré ces défauts, il y a eu des situations où je n'étais pas prêt personnellement. A voir si on fan des films MCU mais il faut à avoir vu les précédents pour comprendre le scénario de celui-ci.

After n° 1 (Anna Todd)

note: 4Subtile mélange de genre Céline - 15 septembre 2019écoutez

A mi-chemin entre Twilight et 50 nuances de Grey, cette histoire mettant en scène une adolescente qui débarque à l'université et rencontre un garçon mystérieux peut paraître bateau et déjà vu mais je trouve que la façon d'écrire d'Anna Todd donne de la profondeur au roman.
C'est assez prenant, et plus les chapitres défilent, plus on veut connaître la suite.
Un premier tome qui lance bien la saga, à lire.

L'essentiel de la comptabilité pour l'entrepreneur (Tout Apprendre)

note: 4Bonne base Fabien - 22 août 2019écoutez

Permet d'avoir les bases de la compta, Lire un Bilan, compte de résultat...
bonne orateur, cependant le quizz est à revoir, merci à easycompta

Dans les angles morts (Elizabeth Brundage)

note: 5Captivant, passionnant, dramatique Joëlle, MMC - 16 août 2019écoutez

Etat de New-York fin des années 1970, Catherine et George se rencontrent sur les bancs d'un amphithéâtre durant leurs études. Quelques temps plus tard, après un mariage un peu précipité et une petite fille, ils emménagent dans une ferme laissée à l'abandon par la famille Hale, pour cause de crise laitière. Mais cette maison a un lourd passé que Catherine découvre peu à peu en côtoyant les fils Hale. Elle s'y sent mal quelque chose la perturbe. Et George son mari, qui est-il vraiment? Arrogant, égocentrique, manipulateur, se serait-elle trompée en l'épousant, mais comment faire marche arrière, à une époque où une femme catholique n'ose envisager le divorce.
Un roman magnifique qui retrace sur 30 ans les vies tragiques de deux familles, en brossant les portraits durs et réalistes des protagonistes.
Passionnant, dramatique, envoutant, autant de superlatifs pour cette fresque captivante que vous ne pouvez plus quitter.

Quand Hitler s'empara du lapin rose (Judith Kerr)

note: 5Touchant à tout âge FM - 8 août 2019écoutez

Un roman (lire également la suite, "Ici Londres") qui, du point de vue d'une enfant, restitue la cruauté du nazisme, la douleur de l'exil, de la migration, de la vie à reconstruire en Suisse, puis à Paris et enfin en Angleterre. Publié pour les enfants et jeunes adolescents, mais en réalité la qualité d'écriture est tout à fait adaptée aux adultes également.

Michel le mouton qui n'avait pas de chance (Sylvain Victor)

note: 5Bonne humeur et positivité Clara, MMC - 6 août 2019écoutez

Un très chouette album jeunesse, bourré de clins d'oeil à destination des adultes ! Michel pense n'avoir jamais de chance dans sa vie et vit chaque retournement de situation comme un échec... jusqu'à ce qu'il prenne conscience que sa situation est loin d'être si catastrophique ! Un album très drôle et qui fait relativiser.

Orphelins 88 (Sarah Cohen-Scali)

note: 4Après-guerre et reconstruction Victoria, MMC - 2 août 2019écoutez

« Orphelins 88 » peut être considéré comme la continuité de « Max », un autre roman de Sarah Cohen-Scali. Tous deux abordent une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale : le programme Lebensborn, des centres dans lesquels les nazis tentaient de créer la race aryenne parfaite.
Cette fois, elle explique comment les SS enlevaient des enfants répondant aux critères aryens dans les pays de l’Est, pour les germaniser par la suite. Le petit Jo est l’un de ses enfants. Amnésique, nous le suivrons tout au long du roman dans sa quête d’identité.
Sans jamais tomber dans le pathos, l’autrice décrit avec brio les désastres qu’a causé la guerre sur les plus jeunes, le tout d’une écriture fluide et abordable. « Orphelins 88 » passionne autant qu’il fait horreur par moments, mais n’en reste pas moins un roman à la fois instructif et nécessaire.

Eden (Jeanne McWilliams Blasberg)

note: 5Une maison de vacances JM, MMC - 2 août 2019écoutez

Eden est le nom d’une maison à Long Harbor, une belle demeure familiale tout près de la plage où parents et enfants viennent se baigner chaque été. Celle qui habite cette maison s’appelle Becca, son mari vient de mourir, il ne lui laisse que des dettes et le sort de la maison est en suspens. Becca s’apprête à recevoir toute sa famille pour le fête du 4 juillet, elle se prépare aussi à faire des révélations lourdes de conséquences.
Eden est un roman familial avec ses peines et ses espoirs, ses joies et ses chagrins. C’est aussi le roman d’une maison où chacun aime revenir l’été, où l’on se retrouve pour des repas parfois houleux, souvent joyeux. C’est l’endroit où l’on vient se réfugier pour se ressourcer et oublier le quotidien. La mer, le soleil, la plage nous insufflent une impression de bien-être et nous laisse soit un sentiment de nostalgie estivale soit une impatience à rejoindre la mer. Essayez et vous sentirez presque le goût du sel sur votre peau.

Les mal-aimés (Jean-Christophe Tixier)

note: 5Sombre et hypnotique JM, MMC - 31 juillet 2019écoutez

Le roman se passe dans les Cévennes au début des années 1900. Il y a quelques années déjà que le bagne pour enfants a fermé ses portes révélant autant de maltraitances, de gens corrompus et abusifs. Un jour, la vie des habitants déraille, une jument meurt d’une étrange maladie, un troupeau de chèvres est décimé par la maladie, un homme est mortellement blessé par le soc de sa charrue. Soudain le village se met à puer la peur car chacun a le souvenir de ces enfants sortant du bagne, tous hagards, affamés et qui comme une procession maléfique viendrait maintenant régler des comptes avec ces hommes et ces femmes qui n'ont rien fait pour eux et qui pour certains ont tiré profit de leur misère.
Voici un roman rural noir où la superstition remplace une religion critiquable ou vous côtoierez le plus sombre de l’humain qui n’est plus que crasse, mensonge, bêtise et brutalité. Vous aurez du mal à vous imaginer que le soleil puisse encore se lever dans ce décor sombre et âpre. Un excellent roman, parfaitement maitrisé et hypnotique.



Le mari de la harpiste (Laurent Bénégui)

note: 5Histoire de harpes JM, MMC - 31 juillet 2019écoutez

Basile est horticulteur après plusieurs déceptions amoureuses, il rencontre Charlie. Charlie est musicienne et plus précisément harpiste car l'instrument est l'importance même du roman. Quand Basile épouse Charlie, il épouse aussi une harpe à pédales, une harpe celtique ou une harpe troubadour. Autant vous dire que tous ces instruments pèsent plusieurs dizaines de kilos, possèdent des dizaines de cordes et pour veiller sur toute cette richesse une propriétaire passionnée et attentive à tous ceux qui s'approcheraient de ses cordes. Les aventures commencent quand notre couple voyage en petite voiture citadine ou habite un petit appartement parisien, autant de détails qui font du roman une somme de situations burlesques. Le sujet peut paraître incongru mais il en résulte un petit roman plein d'un humour tendre, lumineux et délicatement truculent.

Le vent reprend ses tours (Sylvie Germain)

note: 5Roman d'enfance JM, MMC - 26 juillet 2019écoutez

En arrivant à Paris Nathan remarque un avis de recherche concernant un homme âgé d'environ 70 ans, on le signal vêtu d'un pantalon de velours marron et chaussé de pantoufles de feutre, signe particulier : une tache sombre à la tempe. Nathan connait cet homme, il s'appelle Gavril Krantz, il a connu cet homme lorsqu'il était enfant. Il a été l'enchanteur de son enfance solitaire, un souffleur de poèmes, danseur sans musique et clown bienveillant. Nathan le croyait mort quand son portrait délavé surgit sous cet abris bus parisien. Désormais le but de la vie de Nathan est de retrouver son vieil ami, il va écumer Paris, partir en Roumanie pour savoir, comprendre, lever les non-dits et trouver la vérité sur cette disparition. En retraçant l’histoire d’Abril le lecteur effleure l’histoire des peuples tsiganes et de leurs souffrances. Sylvie Germain est une autrice exigeante, son style est travaillé, ciselé et précieux. La lecture de ses romans nous demandent du temps car il faut laisser infuser ces textes sont forts, touchants et plein d’humanité.


Ici Londres (Judith Kerr)

note: 4Emouvant Joëlle, MMC - 16 juillet 2019écoutez

On retrouve Anna et toute sa famille maintenant installés à Londres. La vie est de plus en plus difficile et ils vivent sous le blitz, les bombardements incessants de l’aviation allemande.
Anna est maintenant adolescente, elle travaille et soutient ses parents aussi bien financièrement que psychologiquement. Sa rencontre avec un célèbre professeur de dessin va bouleverser son existence et lui apporter un peu de bonheur durant cette sombre période, et elle sera décisive dans sa vie. La fin de la guerre approche, cette famille émigrée depuis tant d’années va-t-elle enfin trouver la paix et le bonheur ?
Un témoignage émouvant de l’horreur de la guerre vu à travers les yeux d’une adolescente.

La péninsule aux 24 saisons (Mayumi Inaba)

note: 4ZEN JM, MMC - 12 juillet 2019écoutez

Le roman raconte l'histoire d'une femme qui, se lasse de la vie trépidante à Tokyo et vient passer un an sur la presqu'île de Shima, près de Nagoya au Japon, où elle possède une maison depuis quelques années. L'histoire se déroule selon le rythme du quotidien de cette femme. Le temps se découpe en 24 saisons de jardinage, le temps de semer, de bouturer, de récolter ou de faire des confitures. Un roman particulier, il ne se passe rien mais on vous apprend à regarder, à contempler le monde et l'on se surprend à apprécier la poésie de la nature source d'une sérénité précieuse.

Mes vies secrètes (Dominique Bona)

note: 5Biographie d'une biographe JM, MMC - 12 juillet 2019écoutez

Dominique Bona est une biographe de talent, Colette, Clara Malraux, Romain Gary et d'autres sont passés par sa plume experte. Dans "Mes vies secrètes" elle raconte son travail de biographe, ses recherches, ses rencontres, ses choix et le devoir qu'elle s'impose d'être au plus près de la vérité. Le choix de ses sujets est toujours motivé par une grande admiration artistique et par une émotion esthétique. Elle raconte entre autre sa rencontre avec Clara Malraux, une femme de caractère aux yeux encore brûlants de jalousie, amusante par son humour féroce, admirable pour sa vive intelligence. De l'amour fou de Paul Valéry à la folle douleur de Camille Claudel en passant par Colette gourmande de vie vous ferez mille rencontres dans ce livre foisonnant et passionnant à l'écriture classique et élégante. Une réussite.

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Beau roman JM, MMC - 12 juillet 2019écoutez

Les voisins de Violette Toussaint ne sont pas bruyants, ils ne sont pas polis, ni impolis, ils ne sont pas non plus envieux, hypocrites, riches ou pauvres, heureux ou malheureux…ils sont morts. Il faut vous dire que Violette est gardienne de cimetière. Elle entretient les tombes, ouvre et ferme les grilles et elle vend aussi quelques fleurs. Elle reçoit les visiteurs parfois, les écoutent puis ils repartent et peu à peu ne viennent plus. Violette a vécu des drames et des souffrances mais finalement la vie a repris ses droits et Violette va retrouver la paix et se laisser séduire par le bonheur. Un roman délicat et beau sur les gens que nous ne voyons pas toujours ou que l’on oublie de regarder. A lire !

Les fleurs sauvages (Holly Ringland)

note: 5Des fleurs et des fleurs JM, MMC - 11 juillet 2019écoutez

Alice, 9 ans, vit avec sa famille en Australie près de la mer, suite à un drame familial elle doit aller vivre chez sa grand-mère paternelle qui vit sur une exploitation horticole. Sa grand-mère, June, a créé une ferme de fleurs sauvages où d'autres femmes sont aussi venues se réfugier pour commencer une nouvelle vie. Alice devra, elle aussi s'habituer à une nouvelle vie et puiser tout au fond d'elle les forces pour se reconstruire. Les adultes qui l'entourent sont très bienveillants mais pour la protéger on va lui cacher des vérités et dresser tout autour d'elle un mur de protection qu'elle devra franchir pour s'affranchir. Un beau roman sur les liens familiaux et sur les secrets que l'on serre au fond de soi pour protéger celui qui en dépend, sur les décisions que l'on prend en pensant que ce sont les meilleures. Un roman sensoriel par les fragrances qu'il dégage la couleur de la mer et du désert australien et le bruit du vent dans les fleurs sauvages. Un beau roman avec une mention spéciale pour la couverture et la mise en page magnifique.

Le capitaine et le dragon rouge (Didier Sustrac)

note: 4Etrange pays Joëlle, MMC - 11 juillet 2019écoutez

Il était une fois, le capitaine Pff, un petit garçon qui habitait un lieu étrange, « le pays de la mer sans vent ». C’était un pays triste où les gens ne riaient jamais, où il n’y avait ni vent ni tempête, seulement de la tristesse. Ce pays était gouverné par un roi glouton et tyrannique. Le courage et l’obstination de capitaine Pff rapporta joie et bonheur aux habitants de l’île.
Un album magnifique, à la fois tendre et nostalgique et aux illustrations superbes et colorées.

Charles, prisonnier du cyclope (Alex Cousseau)

note: 4Un bien gentil dragon Joëlle, MMC - 7 juillet 2019écoutez

Charles est un jeune et gentil dragon qui vit en 1825. Il se sent seul et cherche un ami, mais il y a un problème, un dragon ça vit très très très longtemps. C’est ainsi qu’il part sillonner le monde et fait des rencontres quelque peu dangereuses. L’amitié sera-t-elle au bout du chemin ?
Un bel album avec des illustrations magnifiques, hautes en couleurs et un joli texte sur l’amitié.

Quand Hitler s'empara du lapin rose (Judith Kerr)

note: 4délicatesse et tendresse Joëlle, MMC - 4 juillet 2019écoutez

D’origine juive, Anna vit avec ses parents et son frère à Berlin en 1933 à l’aube de l’élection d’Hitler.
Son père célèbre écrivain et journaliste s’oppose fermement au nazisme dans ses écrits. Ils sont donc obligés de fuir l’Allemagne avant ce triste mois de mars 1933, pour se réfugier en Suisse, puis à Paris et enfin à Londres. Mais les temps sont durs, et après l’aisance de la vie Berlinoise, le travail et l’argent viennent à manquer, mais pour Anna cet exil est supportable tant qu’ils restent tous ensemble.
Un beau roman tout en délicatesse, tendresse et horreur sur cette sombre période.

La sirène & la licorne (Erin Mosta)

note: 4Romance très mignonne Victoria, MMC - 4 juillet 2019écoutez

Parfait roman feel-good, "La Sirène et la licorne" sent bon l’été et la douceur !

Lili, passionnée par les effets spéciaux de cinéma et le maquillage, a un look original qui détonne dans son entourage. Harcelée par les élèves de sa classe, elle part au bord de l’océan pour oublier ses problèmes.
Cris, c’est plutôt le genre jean trop large et baskets défoncées. Passionnée de voile, elle est bien plus à l’aise au bord de l’océan qu’au milieu de la foule.
Tout les oppose, rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant ces deux-là vont soigner leurs fêlures ensemble…et plus si affinités !

Un si petit oiseau (Marie Pavlenko)

note: 5Bouleversant ! Victoria, MMC - 4 juillet 2019écoutez

Abigail est une jeune fille de 20 ans à qui la vie sourit...jusqu'au jour de son dramatique accident de voiture qui lui coûte un bras. A partir de là, elle va devoir apprendre à se construire un nouvel avenir, à s'accepter et à ne pas repousser les autres.

Comme dans son précédent roman "Je suis ton soleil" (à lire également !), Marie Pavlenko traite avec délicatesse et humour de sujets pourtant difficiles à aborder. L’histoire se dévore d’une traite, la larme à l’œil, et le sourire en coin !

Stop, look, listen (Marta Ren)

note: 5Tornade funk et grande diva Clara, MMC - 3 juillet 2019écoutez

Un groove qui fait mouche systématiquement, une énergie positive qui donne envie d'accompagner Marta Ren, cette chanteuse soul qui se donne à fond sur des rythmes funk... Une tornade soutenue par une assemblée de cuivres et de basses, qui swing et nous donne notre dose de bonne humeur pour la journée !

Calame n° 1
Les deux visages (Paul Beorn)

note: 5Magistrale épopée Clara, MMC - 29 juin 2019écoutez

Dans un monde médiéval où les femmes sont décrites comme « sans âmes » et où la magie est prohibée, la jeune Maura va nous raconter son épopée, tout en luttant pour la survie du groupe de rebelles emprisonnés. Une superbe aventure pleine de rebondissements, de trahisons et de lutte pour ses idéaux, dans un univers heroic fantasy savoureux.

C'est le grand gagnant du Prix des Imaginaires 2019 !

Malboire (Camille Leboulanger)

note: 5Les pieds dans la boue ! Clara, MMC - 29 juin 2019écoutez

Dans un monde post-apocalyptique ravagé par les actions de l’Homme, Zizare essaie d’apprivoiser ce nouvel univers, d’y trouver une place et un avenir. Véritable fable écologique, ce roman nous fait osciller entre la perte de foi en l’Humanité et l’espoir d’un avenir meilleur.

C'est un roman de la sélection du Prix des Imaginaires 2019.

Comment le dire à la nuit (Vincent Tassy)

note: 4Fantastique et poétique Clara, MMC - 29 juin 2019écoutez

A différentes époques, les destins de plusieurs personnages évoluent pour finir par se rencontrer : tous, ils lutteront pour trouver un sens à la vie et vaincre le poids de la solitude. C’est un livre superbement écrit, ancré dans un univers très onirique.

C'est un roman de la sélection du Prix des Imaginaires 2019.

Le cycle de Syffe n° 1
L'enfant de poussière (Patrick K. Dewdney)

note: 3En quête d'identité Clara, MMC - 29 juin 2019écoutez

Sans identité et étranger à Corne-Brune, Syffe est un gamin des rues : la tête bourrée d’idéaux, il va se heurter au racisme ambiant et aux intrigues politiques de seigneurs locaux. Trop vite, il va devoir mûrir pour garantir sa survie. Un beau roman d’apprentissage.

C'est un roman de la sélection du Prix des Imaginaires 2019.

Une immense sensation de calme (Laurine Roux)

note: 2Etendues glacées Clara, MMC - 29 juin 2019écoutez

C’est un roman qui nous transporte dans de grandes étendues glacées, où le silence et la nature sont maîtres. Un récit initiatique conté par une jeune narratrice qui découvrira le passé trouble des rares habitants et s’éprendra du plus mystérieux d’entre eux.

C'est un roman de la sélection du Prix des Imaginaires 2019.

Ma jungle (Antoine Guilloppé)

note: 5Magnifique Joëlle, MMC - 26 juin 2019écoutez

Encore un album magnifique d'Antoine Guillopé, qui n'en finit plus de nous surprendre encore avec cette œuvre d'art tout en découpe, dentelle, avec des touches de couleur qui illuminent les illustrations.
L'histoire se passe donc dans la jungle, où règne un roi majestueux qui rencontre toutes sortes d'animaux.
A lire et admirer sans modération.

Cujo (Stephen King)

note: 5très prenant Murielle - 11 juin 2019écoutez

Ce livre est plaisant parce qu'il est bien ancré dans le réel, et qu'il ne part pas dans les délires dont S. King a pris l'habitude ensuite, lesquels finissent par lasser parce que c'est vraiment "too much" à la longue. Il y a dans CUJO une peinture très fouillée de l'Amérique profonde par les descriptions des diverses familles impliquées, avec, en trame, les pensées de ce chien malade qui va semer la terreur dans cette petite ville. Un des meilleurs de King à mon goût, justement parce que cela aurait pu arriver...

Penser (Simon Blackburn)

note: 5une irresistible introduction à la philo Patrick - 2 juin 2019écoutez

Indispensable aux étudiants enfoncés dans "la toile" du www. se creuser les méninges!

Les Jours de silence (Phillip Lewis)

note: 5Une étrange maison JM, MMC - 31 mai 2019écoutez

La famille que l’on va rencontrer dans ce roman américain est assez singulière. Il y a le père issu d’une famille de fermiers pauvres, il devient avocat mais se rêve écrivain. Il passe ses nuits à écrire et pour se donner le courage et l’inspiration pour concrétiser ce qui doit être l’œuvre de sa vie, il boit. Il est aussi grand lecteur et reconnait les grands auteurs à la lecture de certains passages. La mère, discrète et attentive au confort de la famille préfère son jardin, les chevaux et les plantes. Les deux enfants Henry Junior et Threnody sa sœur évoluent dans le décor de cette maison fantomatique, inquiétante accrochée au contrefort des Appalaches. Le roman raconte le lien si fort entre un frère et une sœur, le désarroi d'un père, sa souffrance si forte jusqu'à la rupture. Une saga familiale ponctuée par la musique de Mozart ou de Chopin accentuant la mélancolie de l'ensemble. Un beau premier roman très littéraire et très abouti.

Dilili à Paris (Michel Ocelot)

note: 5Un petit bijou MD - 31 mai 2019écoutez

Une fois encore Michel Ocelot nous offre la beauté, l'originalité et l'intelligence. S'ajoute ici l'espièglerie de cette jeune héroïne, le cadre magnifique de notre belle capitale et les rencontres avec tous ces personnages qui font partir de notre histoire. A voir sans hésiter.

Les pirates de "L'Escroc-Griffe" (Jean-Sébastien Guillermou)

note: 5Original ! Victoria, MMC - 31 mai 2019écoutez

Les Pirates de l'Escroc-griffe tient à la fois du roman de cape et d'épée, et du roman de fantasy, et c'est une formule qui fonctionne ma foi très bien ! Jean-Sébastien Guillermou nous plonge dans une aventure trépidante, où jamais le rythme ne faiblit, le tout avec une écriture agréable, de l'humour à chaque chapitre, et des dialogues vifs et plaisants. La petite touche de steampunk qui vient agrémenter le texte m'a beaucoup plu aussi, même si c'est avant tout l'univers qui m'a emballée.

Les fureurs invisibles du coeur (John Boyne)

note: 5Quel roman ! JM, MMC - 21 mai 2019écoutez

Cyril est né en 1949 en Irlande, sa mère est une jeune fille de 16 ans chassée de sa famille et de son village par le prêtre, elle se décide très vite à abandonner cet enfant en espérant qu’il ait une vie meilleure. John Boyne nous propose de suivre la vie de ce jeune homme qui va devoir affronter la brutalité et l’intolérance d’une Irlande sous le joug de l’église et de la bigoterie. Petites histoires, histoires d’amour, rencontres, coïncidences, drames et joies vont se croiser dans une construction diablement romanesque qui vous mènera au bout du roman sans vous laisser de répit. L'auteur nous ballade de Dublin à New-York en passant par Amsterdam, il nous fait croire à des hasards bizarres et à des coïncidences qui sentent le traquenard mais il nous donne envie d'y croire, c'est sans aucun doute ce qu'on appelle le talent !

Valentine (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Histoire de famille JM, MMC - 21 mai 2019écoutez

Valentine a 48 ans, elle est divorcée et ses enfants sont grands, en l'abandonnant son ex-mari a aussi tourné le dos à ses idéaux de jeunesse pour d'autres engagements ou d'autres illusions. Elle décide de faire un break dans la maison de sa mère à la campagne en Corrèze, sa mère est décédée depuis quelques mois et la maison est seulement occupée par le chat Léon (hommage à Blum) qui la regarde d'un drôle d'air et semble la surveiller de près. C'est en sortant de vieilles photos que les secrets vont être mis à jour. Un roman tendre sur la vie qui va et qui parfois nous joue des tours, sur ceux qui nous lâchent la main quand d'autres nous rattrapent au vol, sur les liens familiaux que l'on croyait perdus et qui renaissent plus forts. Un roman de petits détails qui font la vie disait Monette, la mère de Valentine, de vieux vélos, un fauteuil anglais à oreilles, des films, un livre corné…le décor d'une vie et des personnages attachants qu'il ne tient qu'à vous de rencontrer pour passer une bonne soirée.

Stolen (Pascale Perrier)

note: 4Enfants volés Joëlle, MMC - 21 mai 2019écoutez

Une période méconnue, sombre et horrible de l’histoire qui montre ce que l’être humain est capable de faire pour acquérir le pouvoir et imposer sa vision d’un monde parfait.
Australie, début des années 1770, lorsque les Anglais arrivent dans ce vaste pays pour coloniser la population, ils mettent en place les « Stolen generations ». Ils veulent ainsi anéantir les Aborigènes et leur culture, pour ce faire, ils enlèvent les enfants à leur famille sous prétexte que ce sont des « sauvages » incapables de leur donner une bonne éducation. Ces enfants sont ainsi placés dans des foyers où ils sont brimés, les plus chanceux sont adoptés par les occidentaux. Cette pratique a duré jusqu’au début des années 1970. De 1 million d’Aborigènes en 1770, il n’en reste que trente mille.
Ce roman émouvant, est l’histoire de Joshua, Ruby et William. Ils sont frères et sœur, se retrouvent et vont tenter de découvrir leurs racines, leur famille, ensemble ils vont traverser l’outback en quête de leur identité.

Le château des pianos (Pierre Créac'h)

note: 5Que du plaisir ! MD - 18 mai 2019écoutez

On trouve de vraies pépites parmi les livres du secteur Musique et Cinéma !
Ce conte musical est beau de toutes parts : son histoire, ses illustrations, ses musiques. Tout cela porté par la voix chaude de Pierre Arditi.

Migrant (Eoin Colfer)

note: 4Fuite éperdue d'un enfant pour une vie meilleure Clara, MMC - 17 mai 2019écoutez

Une bande dessinée aux couleurs chaudes, accessible au plus grand nombre. Un enfant, s'apercevant que son grand frère a décidé de prendre la route pour trouver une vie meilleure en Europe, prend la décision de tout quitter pour le suivre à son tour. On vit alors la situation d'un enfant migrant, on suit son périple sur terre et en mer, on tremble avec lui face aux passeurs et à l'immensité de l'océan... S'en sortira-t-il ?

Derrière les portes closes (Stephan Orth)

note: 4Déconstruire les clichés liés au peuple d'Iran Clara, MMC - 16 mai 2019écoutez

Stephan est un journaliste allemand, spécialisé dans la presse sur les voyages. Ce livre nous emmène en Iran, en évitant les lieux touristiques et en choisissant de faire confiance à la population locale. Un témoignage habilement écrit, à mi-chemin entre le roman et le documentaire, remettant en cause nos a priori sur ce pays très mal considéré et très souvent mis à mal sur les chaînes d'information traditionnelles. Un livre qui nous redonne un peu foi en l'humanité, sans pour autant écarter la réalité.

Une femme en contre-jour (Gaëlle Josse)

note: 4Découvrir Vivian Maier Serge L - 16 mai 2019écoutez

Ce livre de Gaelle Josse nous permet de découvrir ce que fut la vie de Vivian Maier, photographe amateur qui a été découverte et révélée au grand public après sa mort, après un curieux concours de circonstances. Gaelle Josse nous présente ce que fut la vie de Vivian Maier, et c'est relaté mais pas romancé. La lecture en est passionnante et on peut ensuite rechercher de nombreuses photographies mises sur différents sites et le documentaire "A la recherche de Vivian Maier"