Recherche


Avis de lecteurs

Stolen (Pascale Perrier)

note: 4Enfants volés Joëlle, MMC - 21 mai 2019écoutez

Une période méconnue, sombre et horrible de l’histoire qui montre ce que l’être humain est capable de faire pour acquérir le pouvoir et imposer sa vision d’un monde parfait.
Australie, début [...]

Le retour de Silas Jones (Tom Franklin)

note: 5Voyage au Mississipi Joëlle, MMC - 27 avril 2019écoutez

Mississipi années 1970, tout sépare Larry Ott et Silas Jones, mais ils vont néanmoins devenir amis avant qu'un terrible drame ne les sépare. Devenus adultes avec des vies totalement différentes, [...]

La passagère (Chantal Forêt)

note: 5Tel un film de Chabrol... Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Catherine est née à Moulins mais c’est à Paris qu’elle a fait sa vie. Épouse d’un riche avocat, sa vie est organisée et tracée autour de cette simple « fonction [...]

La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino)

note: 5Quand chaque bouchée peut être la dernière Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

1943. Rosa a quitté Berlin pour rejoindre la ferme de ses beaux-parents. Ils attendront ensemble le retour de son mari parti au front. Arrivée depuis peu elle est recrutée pour [...]

Et les regrets aussi (Seth Greenland)

note: 4Une belle rencontre Joëlle, MMC - 27 avril 2019écoutez

Jeremy Best, trente ans, avocat et grand amateur de poésie vit seul à New York. Sa rencontre inattendue avec une jeune fille quelque peu névrosée va bouleverser sa vie au [...]

L'ombre de la baleine (Camilla Grebe)

note: 4L'ombre de la baleine Valdenfer - 24 avril 2019écoutez

J'ai eu quelques difficultés à accrocher au début mais après je ne pouvais plus lâcher. Une fin tourmentée digne d'un bon polar.

Avis de lecteurs

 

Les fureurs invisibles du coeur (John Boyne)

note: 5Quel roman ! JM, MMC - 21 mai 2019écoutez

Cyril est né en 1949 en Irlande, sa mère est une jeune fille de 16 ans chassée de sa famille et de son village par le prêtre, elle se décide très vite à abandonner cet enfant en espérant qu’il ait une vie meilleure. John Boyne nous propose de suivre la vie de ce jeune homme qui va devoir affronter la brutalité et l’intolérance d’une Irlande sous le joug de l’église et de la bigoterie. Petites histoires, histoires d’amour, rencontres, coïncidences, drames et joies vont se croiser dans une construction diablement romanesque qui vous mènera au bout du roman sans vous laisser de répit. L'auteur nous ballade de Dublin à New-York en passant par Amsterdam, il nous fait croire à des hasards bizarres et à des coïncidences qui sentent le traquenard mais il nous donne envie d'y croire, c'est sans aucun doute ce qu'on appelle le talent !

Valentine (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Histoire de famille JM, MMC - 21 mai 2019écoutez

Valentine a 48 ans, elle est divorcée et ses enfants sont grands, en l'abandonnant son ex-mari a aussi tourné le dos à ses idéaux de jeunesse pour d'autres engagements ou d'autres illusions. Elle décide de faire un break dans la maison de sa mère à la campagne en Corrèze, sa mère est décédée depuis quelques mois et la maison est seulement occupée par le chat Léon (hommage à Blum) qui la regarde d'un drôle d'air et semble la surveiller de près. C'est en sortant de vieilles photos que les secrets vont être mis à jour. Un roman tendre sur la vie qui va et qui parfois nous joue des tours, sur ceux qui nous lâchent la main quand d'autres nous rattrapent au vol, sur les liens familiaux que l'on croyait perdus et qui renaissent plus forts. Un roman de petits détails qui font la vie disait Monette, la mère de Valentine, de vieux vélos, un fauteuil anglais à oreilles, des films, un livre corné…le décor d'une vie et des personnages attachants qu'il ne tient qu'à vous de rencontrer pour passer une bonne soirée.

Stolen (Pascale Perrier)

note: 4Enfants volés Joëlle, MMC - 21 mai 2019écoutez

Une période méconnue, sombre et horrible de l’histoire qui montre ce que l’être humain est capable de faire pour acquérir le pouvoir et imposer sa vision d’un monde parfait.
Australie, début des années 1770, lorsque les Anglais arrivent dans ce vaste pays pour coloniser la population, ils mettent en place les « Stolen generations ». Ils veulent ainsi anéantir les Aborigènes et leur culture, pour ce faire, ils enlèvent les enfants à leur famille sous prétexte que ce sont des « sauvages » incapables de leur donner une bonne éducation. Ces enfants sont ainsi placés dans des foyers où ils sont brimés, les plus chanceux sont adoptés par les occidentaux. Cette pratique a duré jusqu’au début des années 1970. De 1 million d’Aborigènes en 1770, il n’en reste que trente mille.
Ce roman émouvant, est l’histoire de Joshua, Ruby et William. Ils sont frères et sœur, se retrouvent et vont tenter de découvrir leurs racines, leur famille, ensemble ils vont traverser l’outback en quête de leur identité.

Le château des pianos (Pierre Créac'h)

note: 5Que du plaisir ! MD - 18 mai 2019écoutez

On trouve de vraies pépites parmi les livres du secteur Musique et Cinéma !
Ce conte musical est beau de toutes parts : son histoire, ses illustrations, ses musiques. Tout cela porté par la voix chaude de Pierre Arditi.

Migrant (Eoin Colfer)

note: 4Fuite éperdue d'un enfant pour une vie meilleure Clara, MMC - 17 mai 2019écoutez

Une bande dessinée aux couleurs chaudes, accessible au plus grand nombre. Un enfant, s'apercevant que son grand frère a décidé de prendre la route pour trouver une vie meilleure en Europe, prend la décision de tout quitter pour le suivre à son tour. On vit alors la situation d'un enfant migrant, on suit son périple sur terre et en mer, on tremble avec lui face aux passeurs et à l'immensité de l'océan... S'en sortira-t-il ?

Derrière les portes closes (Stephan Orth)

note: 4Déconstruire les clichés liés au peuple d'Iran Clara, MMC - 16 mai 2019écoutez

Stephan est un journaliste allemand, spécialisé dans la presse sur les voyages. Ce livre nous emmène en Iran, en évitant les lieux touristiques et en choisissant de faire confiance à la population locale. Un témoignage habilement écrit, à mi-chemin entre le roman et le documentaire, remettant en cause nos a priori sur ce pays très mal considéré et très souvent mis à mal sur les chaînes d'information traditionnelles. Un livre qui nous redonne un peu foi en l'humanité, sans pour autant écarter la réalité.

Une femme en contre-jour (Gaëlle Josse)

note: 4Découvrir Vivian Maier Serge L - 16 mai 2019écoutez

Ce livre de Gaelle Josse nous permet de découvrir ce que fut la vie de Vivian Maier, photographe amateur qui a été découverte et révélée au grand public après sa mort, après un curieux concours de circonstances. Gaelle Josse nous présente ce que fut la vie de Vivian Maier, et c'est relaté mais pas romancé. La lecture en est passionnante et on peut ensuite rechercher de nombreuses photographies mises sur différents sites et le documentaire "A la recherche de Vivian Maier"

La mort est un problème à résoudre (Guillaume Dezaunay)

note: 3Petit ovni littéraire Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Dans ce court roman, nous sommes installés à la terrasse d’un café en compagnie d’un homme qui nous raconte ce qu’a été sa vie et ses choix jusqu’ici. Esprit brillant pas toujours socialement adapté, ce spécialiste en neuroscience va décider de considérer la mort comme un « simple » problème à résoudre. Mais la réalité n’est pas toujours ce que l’on croit ou espère.
Ce court roman surprend et questionne, furtivement.

Les billes du Pachinko (Elisa Shua Dusapin)

note: 3Un doux mais difficile mélange des cultures Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

La mère de Claire est coréenne mais c’est au Japon qu’elle a été élevée. C’est donc à Tokyo qu’aujourd’hui adulte, Claire retrouve ses grands-parents. Elle les a décidés à quitter pour quelque temps leur Pachinko, cet établissement qui propose des appareils de jeu, croisement entre un flipper et une machine à sous, pour retourner voir leur Corée natale. En attendant le départ, Claire va s’occuper de Mieko, une petite japonaise à qui elle apprend le français.
La différence des cultures est ici révélée avec beaucoup de subtilité. L’économie des mots de la culture asiatique est parfois déroutante pour un européen. Claire est partagée entre sa culture européenne et celle de ses grands-parents que la guerre, la fuite, le choix d’un pays, d’une langue ont marqué.
Un court et doux roman au sujet pourtant parfois lourd

La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino)

note: 5Quand chaque bouchée peut être la dernière Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

1943. Rosa a quitté Berlin pour rejoindre la ferme de ses beaux-parents. Ils attendront ensemble le retour de son mari parti au front. Arrivée depuis peu elle est recrutée pour devenir goûteuse. Hitler reclus dans son quartier général en Prusse orientale, a peur de l’assassinat. Quatre fois par jour, Rosa et les autres goûteuses se régalent de mets délicieux risquant d’être à chaque fois leur dernier repas. Tout n’est que paradoxe dans cette vie qu'elle subit : allemande, on la traite comme un chien, dans l’inquiétude de l’attente, son corps ose aimer.
C’est un très beau roman dans lequel l’humain est au premier plan. Il est parfois si simple de juger et pourtant la réalité et surtout l’horreur peuvent peser très lourd dans nos choix.

Imago (Cyril Dion)

note: 3Une autre vision de conflit au Moyen Orient Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Cofondateur du mouvement Colibris et de la revue Kaizen et coréalisateur du film Demain, Cyril Dion nous propose un roman fidèle à ce qu'il est : engagé. Son roman est bâti autour de quatre personnages : Nadr et Khalil, 2 frères qui vivent à Raffah dans la bande de Gaza. Nadr, pacifiste, va quitter la Palestine pour retrouver ce frère rempli de haine et décidé à agir. A ces deux personnages répondent deux autres qui vivent en France : Amandine la soixantaine, une vie faite de choix assumés ou non et enfin Fernando Clerc bureaucrate, économiste qui travaille pour une société internationale : le fonds. A travers ces quatre vies, c'est une vision réaliste et sans filtre de la situation au Moyen Orient que nous livre l'auteur.

Le mystère Jérôme Bosch (Peter Dempf)

note: 5Captivant ! Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Il n'y a que la littérature qui nous permette, d'un saut de page, de passer de l'atelier de Jérôme Bosch en 1510 au musée du Prado en 2013. Le lien : Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand.
Pourquoi un prêtre dominicain a-t 'il lancé en pleine journée dans un musée plein de monde du vitriol sur cette œuvre magnifique au risque,assumé, de se faire arrêter ? La réponse nous sera patiemment dévoilée par Petronius Oris jeune peintre nouvellement accueilli dans l'atelier du maître.
D'une grande érudition mais au rythme haletant, ce roman est un grand moment de lecture. Vous ne regarderez plus jamais ce tableau de la même manière…

Enracinés (Julien Moreau)

note: 4Une enquête en Montagne bourbonnaise Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Benoît est policier à Lyon. Il a quitté son petit village natal en Montagne Bourbonnaise il y a déjà de nombreuses années sans y revenir. Mais lorsque Fréderic, son ami d’enfance lui demande de l’aide pour retrouver sa fille disparue, il n’hésite pas. Ce qui l’attend est lourd de secrets, de non-dits. « …rien ne va plus dans ce mystérieux territoire de moyenne montagne où les bûcherons se font la guerre.
L’auteur, journaliste à La Montagne nous offre un roman policier de qualité qui nous fait découvrir la vie et les codes de cette belle et mystérieuse Montagne Bourbonnaise.

Sauver Mozart (Raphaël Jérusalmy)

note: 4Quand la musique se fait résistante. Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Otto Steiner est expert et critique musical. Mais il est désormais avant tout patient d’un sanatorium autrichien . Il a pour seul visite celle de son ami Hans. Nous sommes en pleine guerre, Otto la vit de loin mais se sent inutile et frustré. Lorsque Hans lui demande conseille pour l’organisation du Festpiele, un festival auquel participeront toutes les plus grandes huiles, il voit là une occasion d’agir, de résister. Le journal d’Otto s’étend sur la période de juillet 1939 à août 1940. Les mots justes et l’écriture travaillée de Raphaël Jerusalmy offre un très beau premier roman où l’on voit que face au pire, tout acte de liberté est résistance.

La passagère (Chantal Forêt)

note: 5Tel un film de Chabrol... Marie, MMC - 11 mai 2019écoutez

Catherine est née à Moulins mais c’est à Paris qu’elle a fait sa vie. Épouse d’un riche avocat, sa vie est organisée et tracée autour de cette simple « fonction ». A la mort accidentelle de son mari, elle décide de se réinstaller dans sa ville natale. C’est là qu’elle va retrouver Daniel, un ami d’enfance qui lui n’a jamais quitté Moulins. Veuf, entrepreneur un peu rustre il a dédié sa vie à sa fille et à son entreprise. La suite du roman s’écrit pas à pas, dans une ambiance à la Chabrol.
Peut-on se défaire de ses démons ? Un amour réel peut-il naître du mal être commun de deux personnes ?
Un fois encore Chantal Forêt nous tient en haleine dans un roman sombre. Suivre ces personnages dans les rues de Moulins rend la lecture encore plus agréable.

Et les regrets aussi (Seth Greenland)

note: 4Une belle rencontre Joëlle, MMC - 27 avril 2019écoutez

Jeremy Best, trente ans, avocat et grand amateur de poésie vit seul à New York. Sa rencontre inattendue avec une jeune fille quelque peu névrosée va bouleverser sa vie au moment où il sera confronté à la maladie.
L’auteur mêle humour et tendresse dans cette love story New-Yorkaise et nous fait prendre conscience des priorités dans la vie de façon à écarter tout regret.
Un joli moment de détente.

Le retour de Silas Jones (Tom Franklin)

note: 5Voyage au Mississipi Joëlle, MMC - 27 avril 2019écoutez

Mississipi années 1970, tout sépare Larry Ott et Silas Jones, mais ils vont néanmoins devenir amis avant qu'un terrible drame ne les sépare. Devenus adultes avec des vies totalement différentes, une sordide affaire va de nouveau les réunir pour le pire et peut-être le meilleur.
Dans une Amérique confrontée au racisme d'une petite bourgade du sud isolée de tout, face aux non-dits, à la haine de ses habitants et leur bêtise, le destin magnifique de deux hommes meurtris par la vie.
Un beau moment de lecture.

L'ombre de la baleine (Camilla Grebe)

note: 4L'ombre de la baleine Valdenfer - 24 avril 2019écoutez

J'ai eu quelques difficultés à accrocher au début mais après je ne pouvais plus lâcher. Une fin tourmentée digne d'un bon polar.

L'Insulte (Ziad Doueiri)

note: 4Tension entre deux peuples Clara, MMC - 19 avril 2019écoutez

Comment une petite altercation pour trois fois rien peut embraser une société et représenter l'énorme tension entre deux peuples... Un très beau film ancré au Liban, mettant en scène un chrétien libanais et un réfugié palestinien ayant tous deux une histoire complexe. Au final, il n'y a pas de méchant dans cette histoire : juste des douleurs profondes trainées pendant des années, qui finissent par ressortir par ricochet, contre les mauvaises personnes.

Crash test Aglaé (Eric Gravel)

note: 4Comédie déjantée Clara, MMC - 19 avril 2019écoutez

Une comédie complètement déjantée sous forme de road movie ! Une usine est délocalisée en Inde et trois femmes acceptent le poste proposé... en Inde. Sauf que l'usine refuse de leur payer leur billet d'avion, et qu'elles décident d'y aller par leurs propres moyens, sans aucune préparation : ça donne des situations incongrues et complètement ubuesques !

Poussière d'étoiles (Yuma)

note: 4Douceurs tunisiennes à la guitare Clara, MMC - 19 avril 2019écoutez

Yuma représente la scène alternative Tunisienne, basée sur un folk minimaliste et des chansons populaires. Les mélodies à la guitare et les voix en duo transmettent l'émotion sans même que l'on ait à comprendre les paroles (vous trouverez néanmoins les traductions dans le livret).

Victor Wainwright and The Train (Victor Wainwright and The Train)

note: 5Du blues rock'n'roll ! Clara, MMC - 19 avril 2019écoutez

Bluffant au piano, Victor Wainwright a une voix pleine et chaleureuse : il incarne à merveille cette atmosphère rock'n'roll ancrée dans le blues. Un album qui déménage !

Parle qui veut (Sollazzo Ensemble)

note: 4Chansons du Moyen-Âge Clara, MMC - 19 avril 2019écoutez

L'ensemble Sollazzo maîtrise parfaitement son répertoire, avec ici des chansons moralisatrices du Moyen-Âge. Des thèmes universels comme le désir de vengeance ou la trahison par exemple ; des voix riches et précises, une belle anthologie du XIVe / XVe siècle.

Les Contes défaits (Ernest)

note: 4Des contes revisités avec audace Clara, MMC - 19 avril 2019écoutez

Conçu comme un spectacle, cet album est subtil, enjoué, et impertinent ! Le détournement des contes est au coeur de l'album, avec un cynisme assumé.

Le maître d'armes (Xavier Dorison)

note: 3Epée vs. rapière Emmanuel, MMC - 17 avril 2019écoutez

Dessin élégant, sujet intéressant, ambiance épique,... tout concourait à la création d'une BD remarquable digne de ses auteurs Dorison et Parnotte. Si dessins et couleurs sont exsangues de reproche, il n'en ai pas de même du scénario qui, certes reste efficace, mais manque de rigueur quand au contexte historique. Dorison en effet prend des raccourcis pour décrire l'opposition entre catholiques et protestants, patine cela d'un anticléricalisme anachronique et persiste dans une vision obscurantiste du Moyen-Âge. Dommage car le scénariste nous a habitué à plus de rigueur.

Maudit karma (David Safier)

note: 5Bon livre LD - 16 avril 2019écoutez

Un livre qui m'a appris l'humilité et qui parle avec beaucoup d'humour de la réincarnation. Un livre très léger

La libraire de la place aux Herbes (Eric de Kermel)

note: 5Bibliothérapie JM, MMC - 16 avril 2019écoutez

Nathalie et sa famille mènent une vie trépidante en ville quand ils décident de changer de vie. Les enfants sont partis faire leur vie ailleurs et suivre leur chemin d'adulte, il est donc temps pour les parents de s'occuper du reste de leur vie et de penser à faire ce qu'ils aiment. A Uzès sur la place aux Herbes une petite librairie est à vendre et Nathalie décide de s'y installer. Là, elle va donner des conseils de lecture à ses clients. Plus qu'une librairie le magasin se fait lieu de rencontres, de confidences de joies et de larmes parfois. Plusieurs personnages vont défiler dans cette librairie et tous auront une histoire à raconter, des plaies à panser ou des rancoeurs à oublier. Par la force des livres ils vont trouver des remèdes et du réconfort. Un bon moment de lecture en perspective pour fêter l'arrivée des beaux jours et commencer en urgence les lectures dans les jardins et les parcs. On ressort de ce livre le cœur en joie et si vous voulez tester les remèdes de notre libraire vous trouverez à la fin du roman une bibliographie/médicament à utiliser sans modération et garantie sans contre- indication. "

L'empreinte (Alexandria Marzano-Lesnevich)

note: 5Dérangeant et passionnant JM, MMC - 16 avril 2019écoutez

Alexandria Marzano-Lesnevish est une jeune étudiante en droit, alors qu’elle commence un stage dans un cabinet d’avocat elle étudie le cas de Ricky Langlet, un homme accusé de pédophilie et du meurtre de Jéremy Guillory, un enfant de 9 ans. Ricky Langlet a été condamné à mort en Louisiane puis à la prison à perpétuité. Cette jeune femme opposée à la peine de mort va voir ses convictions voler en éclats car cette affaire va la ramener à ses propres blessures et à sa position de victime d’abus sexuels et de pédophilie. Pendant des années et dans le silence familial elle a subi les attouchements de son grand-père. A travers Ricky Langlet c’est son grand père qu’elle revoit et elle doit juguler le sentiment de haine qui la submerge. Ce lourd passé va conditionner sa vie de femme et ses choix de vie, elle va devoir aussi se réconcilier avec son corps et faire la paix avec sa famille. Alexandria Marzano nous livre un récit entre roman policier, autobiographie et journalisme d’investigation, elle aurait pu s'y perdre mais la maîtrise des genres est parfaite. Un récit de vie dans le contexte d'une société américaine sombre et misérable mais où l'auteure va chercher avec détermination une force de résilience. Un livre exigeant qui réclame toute l'attention de son lecteur mais captivant jusqu'au bout.

Dead Cross (Dead Cross)

note: 5Lave en fusion Emmanuel, MMC - 7 avril 2019écoutez

Dead Cross est une sorte de volcan en éruption : un batteur classé 10 sur l'échelle de Richter, un chanteur hyperactif et imprévisible, un bassiste bouillonnant et un guitariste aux riffs fracassants ! Résultat : un groupe classé par facilité dans la catégorie "hardcore punk" mais qu'on pourrait tout aussi bien qualifier de "trash, heavy, crossover metal"... bref, Dead Cross fond la matière musicale en une lave puissante tout aussi fascinante que déstabilisante.

Journeys in solitude (Fading Bliss)

note: 5Le temps est gris ? Emmanuel, MMC - 7 avril 2019écoutez

La grisaille d'automne s'est invitée au printemps ? Pas de problème, voici la bande son idéale pour... déprimer un peu plus ! Dans la pure tradition doom métal, Fading Bliss propose ici 4 titres lourds et mélancoliques très élaborés : mélodies intenses, variations de tempo,...
Alors pourquoi 4 titres seulement ? Parce que Fading Bliss ne fait pas les choses comme tout le monde : chaque titre dure une dizaine de minutes pour s'assurer que l'auditeur s’imprègne bien de leur univers !

La fin de la solitude (Benedict Wells)

note: 5Un peu triste, mais beau ! FM - 6 avril 2019écoutez

Un homme adulte se réveille à l'hôpital après un grave accident de moto. Cette récente proximité avec la mort l'emporte dans un flot de réminiscences... Nous plongeons dans les années 1980. Préadolescent franco-allemand, Jules est un enfant comme les autres, avec un grand frère et une grande soeur, et des parents qui ont leurs parts d'ombre et de lumière. Mais ils décèdent accidentellement, et les trois enfants vont passer la majeure partie de leur jeunesse dans un internat pas vraiment doré. Chacun va faire sa route, construire sa vie, mais "une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous." Du point de vue de Jules, nous approchons cette difficulté de vivre adoucie par la rencontre amoureuse, et la naissance d'enfants qui lui donneront la force d'envisager l'avenir.
Un beau roman existentiel.

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 4Everything everything P.R - 31 mars 2019écoutez

Really nice story about the discovery of love.

La neuvième heure (Alice McDermott)

note: 4Un belle histoire de famille Joëlle, MMC - 30 mars 2019écoutez

Jim et Annie immigrés Irlandais vivent dans le quartier misérable de Brooklyn au début du XXème siècle. Quand Jim se suicide, Annie enceinte de 3 mois est recueillie par la communauté des petites sœurs des pauvres. C’est ainsi que Sally sa fille, enfant vive et espiègle grandit dans la blanchisserie du couvent où travaille sa mère, endroit propice à une éventuelle vocation .
Roman puissant sur la misère, la pauvreté, la rudesse de la vie de ce début de siècle, également une belle histoire de famille avec tous ses secrets sur plusieurs générations. Et bien sûr, les religieuses présentent tout du long avec leur solitude, leurs sacrifices, leurs bonnes œuvres, et quand sonne la 9 ème heure, elles se rendent toutes à la chapelle pour la prière.

Devenir (Michelle Obama)

note: 5Un parcours extraordinaire Joëlle, MMC - 27 mars 2019écoutez

Michelle Robinson est née et a grandi dans un quartier ouvrier de Chicago dans une famille modeste et aimante. Elle raconte son histoire sans tabou. De la jeune fille qui prend conscience très tôt que la réussite passe par les études, le savoir, l’éducation, de son entrée dans les plus grandes universités du pays, à sa rencontre avec celui qui deviendra son mari et le président de la première puissance mondiale. Ils possèdent tous les deux la même vision de la vie, les mêmes aspirations, ils laisseront de côté les grands cabinets d’avocat pour se consacrer au milieu associatif et aux autres, et quand le moment sera venu pour lui de se lancer dans la politique pour continuer leur combat au niveau national, elle le soutiendra de toutes ses forces. Devenue première dame, elle met toute son énergie et sa popularité à défendre les plus démunis, les femmes, les enfants et les minorités en combattant toute forme de racisme. Malgré son plus haut statut, elle a su rester humble, proche des gens et optimiste.
Michelle Obama a écrit une magnifique déclaration d’amour, déclaration d’amour à son mari, à ses filles, à toute sa famille et ses proches, à son pays et à tous les peuples du monde entier dans toute leur diversité.

Italien - EuroTalk initiation 1/2 (Tout Apprendre)

note: 1Formation Mireille - 17 mars 2019écoutez

Impossible d accéder à la formation

Réponse Médiathèque : pour accéder à la formation, il faut être identifié au portail (n° de carte + date de naissance). Pour plus d'information, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Cordialement

La petite fille sans allumettes (Martine Delerm)

note: 5Solitude et optimisme Joëlle, MMC - 15 mars 2019écoutez

Marina vit à Paris, mais son existence n’est que solitude, froid et tristesse. En effet, elle vit seule, dans la rue sous les flocons de neige et devant l’indifférence des passants. Mais c’est sans compter sur la bienveillance de la libraire qui l’invite à rentrer au chaud dans sa boutique et à profiter de l’heure du conte.
Un album tout en sensibilité, en douceur sur l’abandon, l’exclusion qui rappelle le célèbre conte d’Andersen « La petite fille aux allumettes", mais qui offre une petite note de chaleur, d’optimisme.
Un très bel album avec de magnifiques illustrations.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4A méditer Noëmie - 13 mars 2019écoutez

Etant parti avec un a priori par rapport à ce livre, j'ai été positivement étonné.
Je m'attendais à lire quelque chose de pesant, triste, un peu glauque et finalement pas du tout. L'histoire n'est pas joyeuse, certes, mais les pointes d'humour de la part du fils, Louis, soulage un peu la tension générale du livre.
Très belle leçon de vie, tout peut arriver, à tout moment et à n'importe qui.
En fermant le livre, la première question que l'on se pose est : si cela nous arrivait, comment réagirions nous ?

Le grand livre de Beatrix Potter (Beatrix Potter)

note: 5Magnifique ! Noëmie - 13 mars 2019écoutez

Ce livre rassemble 23 histoires classiques de l'écrivaine Beatrix Potter.
De Pierre Lapin à Monsieur McGregor, en passant par Madame Trotte-Menu, vous allez être émerveillé par les illustrations et les paysages d'Ecosse qui ont inspirés Beatrix Potter.
Si vous êtes fan de Beatrix Potter et de ses histoires, ce livre est à lire absolument.
Si vous êtes novice, il est à découvrir !
Il nous rappelle les histoires de notre enfance, il est donc à lire à tout les âges, petits comme grands. Intemporel !

Grey (E. L. James)

note: 4Bonne version Céline - 10 mars 2019écoutez

Ayant lu la trilogie 50 nuances de Grey, j'ai voulu voir ce que l'auteur avait pu apporter de plus au roman en écrivant l'histoire du point de vue de Christian, et le résultat est plus bon.
Cette autre version donne une autre approche de la relation qui se crée entre les deux personnages, avec la vision beaucoup plu crue des choses de Christian en particulier par rapport à sa mère ou à ses pratiques un peu particulières.
En revanche, je trouve dommage que l'auteur n'ait pas poursuivi avec les deux tomes suivants, car il reste toujours une part d'ombre et de secret chez Christian tout au long de l'histoire qu'il aurait été intéressant de comprendre.
Un livre qui vaut la peine d'être lu pour ceux qui ont lu et apprécié le premier tome de la trilogie en version classique.

Une maison dans les buissons (Akiko Miyakoshi)

note: 5Tendre moment Joëlle, MMC - 9 mars 2019écoutez

Ça y est Sakko est dans sa nouvelle maison, elle doit ranger sa chambre, mais elle a hâte de rencontrer ses nouveaux voisins car elle sait qu’ils ont une petite fille de son âge. En attendant elle part explorer le champ d’à côté et y fait une merveilleuse découverte sous les buissons.
Un album tout en tendresse aux illustrations douces et magiques et au texte simple sur l’amitié.
Un tendre moment de lecture.

La vitre brisée (Jeffery Deaver)

note: 4Bon roman policier Céline - 23 février 2019écoutez

Après avoir lu et adorer "Le Désosseur", j'ai voulu poursuivre avec une nouvelle enquête de Lincoln Rhyme par Jeffery Deaver, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.
L'histoire est très prenante, les personnages sont toujours aussi intéressants et le tout est écrit d'une main de maître. On est totalement prit dans l'ambiance et surtout dans l'action face à ce tueur qui sait tout.
Un bon thriller avec cependant une petite faiblesse, l'enquête parallèle de Rhyme n'a pas grand intérêt à être racontée, je n'ai pas trop comprit ce que ça venait faire là. Mais malgré ça, on reste tout de même embarqué dans l'histoire.

Bonne nuit, monsieur Renard ! (Kathrin Schärer)

note: 4Un filou petit lièvre Joëlle, MMC - 21 février 2019écoutez

Un petit lièvre quelque peu malicieux se retrouve perdu et tout seul sur une butte au moment d’aller se coucher, c’est alors qu’apparaît un magnifique renard totalement affamé. Notre petit lièvre devra user de tous les stratagèmes pour éviter d’être croqué.
Un bel album aux illustrations très drôles.

Cujo (Stephen King)

note: 3Manque un petit quelque chose Céline - 17 février 2019écoutez

L'histoire de Cujo est basée presque entièrement sur l'imagination que se fait le lecteur de l'animal décrit dans le livre, car quand on y regarde bien, l'histoire est assez simple.
Habituée au style de Stephen King, j'attendais le twist qui ferait basculer ce roman dans son style habituel, mais malheureusement je suis restée sur ma faim ...
Un roman agréable à lire, intéressant mais trop sage pour la plume de l'illustre Stephen King.

Pourvu que ça brûle (Caryl Férey)

note: 5Un carnet de route très rock ! Elsa - 8 février 2019écoutez

Caryl Férey a 50 ans quand il écrit Pourvu que ça brûle, c’est maintenant un auteur français de romans policiers reconnu, primé, dont les romans sont traduits à l’étranger. Dans ce récit autobiographique, il nous livre un carnet de route très rock (les Clash comme David Bowie ne sont jamais loin) des errances de ses débuts, de sa jeunesse bretonne très torturée, jeune homme révolté par la violence, l’injustice, hanté par des déceptions amoureuses qui le laisseront toujours KO. Il nous raconte aussi sa quête pour devenir écrivain, et ce tour du monde qui va changer sa vie, donnant enfin un sens à son existence. Les voyages ne le quitteront plus : la Nouvelle-Zélande, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili… et la découverte de la culture maorie (Utu, Haka), des crimes des dictatures sud-américaines et des injustices faites au peuple mapuche (Mapuche, Condor), des fractures et des violences de la société sud-africaine post-apartheid (Zulu), entre autres. C’est en compagnie d’Elephant-Souriant, de Craint-blanc, de Loutre-bouclée, autant d’amitiés cachées derrière des pseudos très …imagés, que nous partageons, le temps d’un livre, la vie, mouvementée, de Caryl Ferey : accrochez-vous, ça brûle !

Le Mars club (Rachel Kushner)

note: 5Une terrible descente aux enfers Joëlle, MMC - 22 janvier 2019écoutez

Nous assistons à la descente aux enfers d’une jeune femme des années 1980 à nos jours à San-Francisco. San-Francisco, ville magnifique, mais ville de tous les possibles et de tous les extrêmes.
Romy commet l’irréparable pour fuir l’homme qui la harcèle et la maltraite depuis des années. Mais elle a la malchance d’être née, d’avoir grandi et vécue dans les mauvais quartiers de cette ville. Sans argent elle est représentée à son procès par un avocat commis d’office qui la défend mal. Elle se retrouve enfermée à perpétuité dans une prison d’état et perd ainsi ses droits parentaux pour son fils de 5 ans.
Le récit alterne entre la vie de Romy enfant, adolescente, adulte et sa vie carcérale.
Roman magnifique, bouleversant qui nous montre les deux faces d’une Amérique où la justice n’est pas équitable. On est également confronté à la vie des laissés pour compte, entre prostitution et drogue.

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu (Zora Neale Hurston)

note: 5Liberté et féminisme Joëlle, MMC - 22 janvier 2019écoutez

Janie vit avec sa grand-mère dans le sud des Etats-Unis, à la fin de l’esclavage. Cette dernière n’a qu’un souhait, marier sa petite fille avec un propriétaire terrien afin que celle-ci échappe à sa condition sociale. Mais c’est un mariage sans amour pour cette jeune fille éprise de liberté, d’aventure et d’émancipation.
Pour donner encore plus d’intensité, de réalisme à son récit, l’auteur fait s’exprimer ses personnages dans une sorte d’argot, de patois de l’époque propre aux afro-américains.
Grand classique de la littérature américaine, encensé par la presse et les plus grands auteurs internationaux, c’est un roman magnifique où souffle un vent de féminisme

L'unité Alphabet (Jussi Adler-Olsen)

note: 4Bon roman mais un peu long Céline - 19 janvier 2019écoutez

Fan de Jussi Adler-Olsen, j'ai sauté sur ce livre dès son arrivée à la médiathèque, et je dois avouer que je suis mitigée sur la globalité du roman.
La première partie est excellente, on est totalement prit dans l'histoire de ces deux soldats dans une Allemagne en guerre. Rien à dire sur cette partie qui est totalement réussie.
Pour la seconde partie c'est différent, on se retrouve des années plus tard dans un univers très différent, avec des personnages qui ont évolué (pas tous) et surtout le contexte n'est plus du tout le même.
Et c'est là qu'apparaisse quelques longueurs dans l'histoire, un peu trop de description sur des personnages secondaires, comme la femme de Bryan, ou sur les lieux, etc ... L'histoire reste appréciable mais moins prenante et haletante qu'en première partie.
A lire pour les fans de l'auteur, mais sans en attendre autant que des romans du Département V.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 5Mère "indigne" ! [livre numérique] FM - 15 janvier 2019écoutez

Comme la chèvre de Monsieur Seguin, la femme dont il est question dans ce court roman tire sur la corde et prend des risques… Mère célibataire, elle s’épuise dans la vie quotidienne fusionnelle avec son petit garçon, dans une impasse. Comment développer son activité professionnelle alors qu’elle n’a pas les moyens de faire garder son enfant ? Comment justifier qu’elle ait besoin d’air et de liberté alors que, travaillant « peu », elle est renvoyée à sa « chance » de pouvoir s’occuper à plein temps de son fils ? Peu à peu, germe l’idée qu’il serait possible de s’échapper un peu le soir, quelques minutes, quand cet enfant qu’elle aime tant est endormi… Et chaque soir, ce sera un peu plus long…
Bien loin du mythe de la mère parfaite, ce roman évoque sans tabou et avec une vraie tension dramatique les difficultés et les contradictions qui peuvent s’opposer dans l’éducation d’un jeune enfant, et la cruelle solitude d’une femme qui ressemble à beaucoup d’autres. Actuel, audacieux et touchant, une vraie réussite !

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 5Mère "indigne" ! FM - 15 janvier 2019écoutez

Comme la chèvre de Monsieur Seguin, la femme dont il est question dans ce court roman tire sur la corde et prend des risques… Mère célibataire, elle s’épuise dans la vie quotidienne fusionnelle avec son petit garçon, dans une impasse. Comment développer son activité professionnelle alors qu’elle n’a pas les moyens de faire garder son enfant ? Comment justifier qu’elle ait besoin d’air et de liberté alors que, travaillant « peu », elle est renvoyée à sa « chance » de pouvoir s’occuper à plein temps de son fils ? Peu à peu, germe l’idée qu’il serait possible de s’échapper un peu le soir, quelques minutes, quand cet enfant qu’elle aime tant est endormi… Et chaque soir, ce sera un peu plus long…
Bien loin du mythe de la mère parfaite, ce roman évoque sans tabou et avec une vraie tension dramatique les difficultés et les contradictions qui peuvent s’opposer dans l’éducation d’un jeune enfant, et la cruelle solitude d’une femme qui ressemble à beaucoup d’autres. Actuel, audacieux et touchant, une vraie réussite !

Une femme au téléphone (Carole Fives)

note: 5Mère pénible FM - 15 janvier 2019écoutez

« C’est toi ? ». Une mère téléphone sans cesse à sa fille (adulte) et lui raconte sa vie. Entre les récits de ses séjours à l’hôpital, de ses exploits amoureux, ses jugements sévères sur ses petits-enfants, ses confidences dérangeantes, ses conseils inopportuns… on devine en creux les années d’une relation mère-fille éprouvante. C’est original, subtil, et amusant voire carrément drôle !