Recherche


Avis de lecteurs

Your name (Makoto Shinkai)

note: 5Un récit subtil, onirique et résolument moderne Victoria - 24 avril 2018écoutez

Mélancolique et lyrique, Your Name fait preuve d'une diversité qui parvient à séduire tous les publics. A la fois chronique lycéenne, film catastrophe, autant que peinture des traditions japonaises ancestrales, [...]

Booming (Mika Biermann)

note: 4Le temps sans dessus-dessous S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Le temps est en pagaille dans "Booming", qui étrange ville perdue du fin fond de l'ouest américain, où rien n'est comme ailleurs ! Foutraque mais jubilatoire !

Frankenstein (No One Is Innocent)

note: 3FKS Emmanuel - 4 août 2018écoutez

Dans la même veine que ces prédécesseurs, ce nouvel album de No One Is Innocent suit les habitudes du groupe : riffs lourds, textes engagés, chant énergique, etc. Les puristes [...]

Cavalier vert n° 1 (Kristen Britain)

note: 2bourratif Murielle - 1 août 2018écoutez

Je me faisais un plaisir d'aborder cette série, mais la déception était au rendez-vous : une histoire longuette, des descriptions et des scènes inutiles qui ne font pas avancer l'histoire, [...]

Kasane n° 1 (Daruma Matsuura)

note: 5Don ou malédiction ? Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Kasane, jeune fille à l'apparence repoussante, se voit léguer par sa mère un rouge à lèvres
aux pouvoirs particuliers, puisqu'il lui permet de subtiliser l'apparence d'autres personnes par le biais d'un [...]

L'enfant et le maudit : Siuil, a Run n° 1
L'enfant et le maudit (Nagabe)

note: 4Joli conte fantastique Victoria, MMC - 19 juillet 2018écoutez

Dans ce manga au dessin extraordinaire, les humains et les démons se haïssent, un seul contact avec ces derniers condamne n'importe qui à devenir démon à son tour ! Pourtant, [...]

 
écoutez

Photo de l'entrée de la médiathèqueEtablissement de lecture publique, la Médiathèque Moulins Communauté est située en centre-ville de Moulins (Allier, France). Elle réunit en un lieu unique une offre culturelle diversifiée.

 

Histoire

La Bibliothèque de Moulins a été créée en 1832 à partir d’ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant de différents couvents et communautés religieuses locaux dont les Bénédictins de Souvigny, les Augustins, les Capucins, les Carmes et les Minimes de Moulins. D’abord installée dans une partie de l’Hôtel de ville, elle devient Bibliothèque municipale classée en 1965 grâce à la richesse de ses collections. En 1970, le principe d’une nouvelle construction est adopté et donne lieu à un nouveau bâtiment de 2 866 m² en 1975. Il est situé en centre-ville.

Par transfert à la Communauté d’agglomération de Moulins, la médiathèque est devenue, le 1er janvier 2010, un équipement communautaire et s’est engagée en 2011 dans une rénovation complète de ses locaux. Parallèlement, un vaste programme d’informatisation a été lancé avec l’acquisition d’un SIGB (Système Informatisé de Gestion des Bibliothèques) ainsi que le développement d’un portail web et d’une bibliothèque numérique. Le SIGB et le portail web sont communs à l’ensemble des bibliothèques et des médiathèques de la Communauté d’agglomération de Moulins.

La nouvelle médiathèque est inaugurée le 19 octobre 2013.

 

Le patrimoine

Les fonds patrimoniaux conservés à la médiathèque communautaire sont issus des confiscations révolutionnaires (ouvrages saisis dans les nombreux couvents de Moulins et des alentours), d’achats ainsi que de dons de l'Etat et de particuliers.

Ils comptent près de 100 000 documents et sont répartis en plusieurs fonds.

Tout savoir sur les fonds patrimoniaux

 

La bibliothèque numérique

Enfin, la médiathèque communautaire affiche une ambition forte de mise en valeur de son important fonds patrimonial, qui lui vaut d'être Bibliothèque Municipale Classée (54 à ce jour). Dans un premier temps, une opération dite de rétroconversion a permis d'enrichir le catalogage informatisé de notices bibliographiques concernant ces ouvrages parfois rares, à partir des anciens registres papier. Dans un second temps, une partie du fonds patrimonial est numérisée, notamment des documents dont la manipulation peut être délicate, afin d'en proposer une bibliothèque numérique consultable en ligne. Cette sélection des collections patrimoniales est déjà librement consultable en ligne sur la page de la bibliothèque numérique patrimoniale : les manuscrits et certains ouvrages du fonds bourbonnais, des livres illustrés du XIXe siècle pour la jeunesse.

Partager "La médiathèque" sur facebookPartager "La médiathèque" sur twitterLien permanent