Recherche


Avis de lecteurs

Congo Inc. (In Koli Jean Bofane)

note: 4World Compagny S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Entre humour, cynisme et gouaille, un roman puissant sur l'Afrique contemporaine ainsi que sur la frénésie libérale et consumériste qui contamine le Monde !

Le désosseur (Jeffery Deaver)

note: 5Captivant Céline - 18 mai 2018écoutez

Etant fan du film Bone Collector, qui est l'adaptation de ce livre, j'ai voulu lire le bouquin pour avoir un élément de comparaison et je n’ai pas été déçue. Malgré [...]

Voyage de classes (Nicolas Jounin)

note: 4La sociologie pour les Nuls S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Voici un essai d'une grande richesse, très facile à lire, qui aborde les fondements de la Sociologie, questionne ses limites et le rapport de classe entre ceux qui savent et [...]

Tess d'uberville (Thomas Hardy )

note: 4Tess, ou la malédiction de classe S.BASSET - 29 mars 2018écoutez

Voici un roman lumineux et pourtant très sombre par certaines côtés. Un grand classique très beau que je recommande pour les amateurs de romans victoriens.

De la quête du Graal au nouvel âge, initiation et chevalerie (Georges Bertin)

note: 3Les chevaliers aux temps modernes S.BASSET - 28 mars 2018écoutez

Pour les amateurs d'ésotérisme et des mythes arthuriens, un essai étonnant et érudit sur les réminiscences modernes des rites chevaliers dans nos sociétés occidentales.

Booming (Mika Biermann)

note: 4Le temps sans dessus-dessous S.BASSET - 11 mai 2018écoutez

Le temps est en pagaille dans "Booming", qui étrange ville perdue du fin fond de l'ouest américain, où rien n'est comme ailleurs ! Foutraque mais jubilatoire !

 
écoutez

Photo de l'entrée de la médiathèqueEtablissement de lecture publique, la Médiathèque Moulins Communauté est située en centre-ville de Moulins (Allier, France). Elle réunit en un lieu unique une offre culturelle diversifiée.

 

Histoire

La Bibliothèque de Moulins a été créée en 1832 à partir d’ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant de différents couvents et communautés religieuses locaux dont les Bénédictins de Souvigny, les Augustins, les Capucins, les Carmes et les Minimes de Moulins. D’abord installée dans une partie de l’Hôtel de ville, elle devient Bibliothèque municipale classée en 1965 grâce à la richesse de ses collections. En 1970, le principe d’une nouvelle construction est adopté et donne lieu à un nouveau bâtiment de 2 866 m² en 1975. Il est situé en centre-ville.

Par transfert à la Communauté d’agglomération de Moulins, la médiathèque est devenue, le 1er janvier 2010, un équipement communautaire et s’est engagée en 2011 dans une rénovation complète de ses locaux. Parallèlement, un vaste programme d’informatisation a été lancé avec l’acquisition d’un SIGB (Système Informatisé de Gestion des Bibliothèques) ainsi que le développement d’un portail web et d’une bibliothèque numérique. Le SIGB et le portail web sont communs à l’ensemble des bibliothèques et des médiathèques de la Communauté d’agglomération de Moulins.

La nouvelle médiathèque est inaugurée le 19 octobre 2013.

 

Le patrimoine

Les fonds patrimoniaux conservés à la médiathèque communautaire sont issus des confiscations révolutionnaires (ouvrages saisis dans les nombreux couvents de Moulins et des alentours), d’achats ainsi que de dons de l'Etat et de particuliers.

Ils comptent près de 100 000 documents et sont répartis en plusieurs fonds.

Tout savoir sur les fonds patrimoniaux

 

La bibliothèque numérique

Enfin, la médiathèque communautaire affiche une ambition forte de mise en valeur de son important fonds patrimonial, qui lui vaut d'être Bibliothèque Municipale Classée (54 à ce jour). Dans un premier temps, une opération dite de rétroconversion a permis d'enrichir le catalogage informatisé de notices bibliographiques concernant ces ouvrages parfois rares, à partir des anciens registres papier. Dans un second temps, une partie du fonds patrimonial est numérisée, notamment des documents dont la manipulation peut être délicate, afin d'en proposer une bibliothèque numérique consultable en ligne. Cette sélection des collections patrimoniales est déjà librement consultable en ligne sur la page de la bibliothèque numérique patrimoniale : les manuscrits et certains ouvrages du fonds bourbonnais, des livres illustrés du XIXe siècle pour la jeunesse.

Partager "La médiathèque" sur facebookPartager "La médiathèque" sur twitterLien permanent