Recherche


Avis de lecteurs

Incorruptible (Iced Earth)

note: 3Classique Emmanuel - 31 août 2018écoutez

Il semble loin le temps des albums "Night of the stormrider", "Dark Saga" ou encore "Horror Show". Certes, Matt Barlow n'est plus au chant mais Stu Block le remplace avec [...]

The suprêmes at Earl's All-you-can-eat (Edward Kelsey Moore)

note: 5Suprêmes part 1 Pascale - 23 août 2018écoutez

Funny, touching, dramatic.
Fortunately, you can get the sequel at the médiathèque.

Catamount n° 2
Le train des maudits (Benjamin Blasco-Martinez)

note: 4Un western à l'ancienne très bien dessiné S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

Ce tome 2 de Catamount propose un western à l'ancienne, superbement mis en image par Benjamin Blasco-Martinez. Les amateurs du genre ne devrait pas bouder leur plaisir !

Forteresse digitale (Dan Brown)

note: 4Agréablement surprise Céline - 9 septembre 2018écoutez

J'adore Dan Brown, en particulier la saga de Robert Langdon que j'ai littéralement dévoré, en revanche j'étais plus septique sur Forteresse Digitale. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement [...]

Et il foula la terre avec légèreté (Mathilde Ramadier)

note: 4Superbe bande-dessinée écologique S.BASSET - 3 novembre 2018écoutez

J'ai été sous le charme du dessin de cette bande dessinée, dont le propos est de nous faire réfléchir sur notre mode de vie et ces conséquences sur l'avenir de [...]

Mathieu Hidalf n° 1
Le premier défi de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

 
écoutez

Photo de l'entrée de la médiathèqueEtablissement de lecture publique, la Médiathèque Moulins Communauté est située en centre-ville de Moulins (Allier, France). Elle réunit en un lieu unique une offre culturelle diversifiée.

 

Histoire

La Bibliothèque de Moulins a été créée en 1832 à partir d’ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant de différents couvents et communautés religieuses locaux dont les Bénédictins de Souvigny, les Augustins, les Capucins, les Carmes et les Minimes de Moulins. D’abord installée dans une partie de l’Hôtel de ville, elle devient Bibliothèque municipale classée en 1965 grâce à la richesse de ses collections. En 1970, le principe d’une nouvelle construction est adopté et donne lieu à un nouveau bâtiment de 2 866 m² en 1975. Il est situé en centre-ville.

Par transfert à la Communauté d’agglomération de Moulins, la médiathèque est devenue, le 1er janvier 2010, un équipement communautaire et s’est engagée en 2011 dans une rénovation complète de ses locaux. Parallèlement, un vaste programme d’informatisation a été lancé avec l’acquisition d’un SIGB (Système Informatisé de Gestion des Bibliothèques) ainsi que le développement d’un portail web et d’une bibliothèque numérique. Le SIGB et le portail web sont communs à l’ensemble des bibliothèques et des médiathèques de la Communauté d’agglomération de Moulins.

La nouvelle médiathèque est inaugurée le 19 octobre 2013.

 

Le patrimoine

Les fonds patrimoniaux conservés à la médiathèque communautaire sont issus des confiscations révolutionnaires (ouvrages saisis dans les nombreux couvents de Moulins et des alentours), d’achats ainsi que de dons de l'Etat et de particuliers.

Ils comptent près de 100 000 documents et sont répartis en plusieurs fonds.

Tout savoir sur les fonds patrimoniaux

 

La bibliothèque numérique

Enfin, la médiathèque communautaire affiche une ambition forte de mise en valeur de son important fonds patrimonial, qui lui vaut d'être Bibliothèque Municipale Classée (54 à ce jour). Dans un premier temps, une opération dite de rétroconversion a permis d'enrichir le catalogage informatisé de notices bibliographiques concernant ces ouvrages parfois rares, à partir des anciens registres papier. Dans un second temps, une partie du fonds patrimonial est numérisée, notamment des documents dont la manipulation peut être délicate, afin d'en proposer une bibliothèque numérique consultable en ligne. Cette sélection des collections patrimoniales est déjà librement consultable en ligne sur la page de la bibliothèque numérique patrimoniale : les manuscrits et certains ouvrages du fonds bourbonnais, des livres illustrés du XIXe siècle pour la jeunesse.

Partager "La médiathèque" sur facebookPartager "La médiathèque" sur twitterLien permanent