Recherche


Avis de lecteurs

L'ombre de la baleine (Camilla Grebe)

note: 4L'ombre de la baleine Valdenfer - 24 avril 2019écoutez

J'ai eu quelques difficultés à accrocher au début mais après je ne pouvais plus lâcher. Une fin tourmentée digne d'un bon polar.

Grey (E. L. James)

note: 4Bonne version Céline - 10 mars 2019écoutez

Ayant lu la trilogie 50 nuances de Grey, j'ai voulu voir ce que l'auteur avait pu apporter de plus au roman en écrivant l'histoire du point de vue de Christian, [...]

Les pirates de "L'Escroc-Griffe" (Jean-Sébastien Guillermou)

note: 5Original ! Victoria, MMC - 31 mai 2019écoutez

Les Pirates de l'Escroc-griffe tient à la fois du roman de cape et d'épée, et du roman de fantasy, et c'est une formule qui fonctionne ma foi très bien ! [...]

Le château des pianos (Pierre Créac'h)

note: 5Que du plaisir ! MD - 18 mai 2019écoutez

On trouve de vraies pépites parmi les livres du secteur Musique et Cinéma !
Ce conte musical est beau de toutes parts : son histoire, ses illustrations, ses musiques. Tout cela [...]

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4A méditer Noëmie - 13 mars 2019écoutez

Etant parti avec un a priori par rapport à ce livre, j'ai été positivement étonné.
Je m'attendais à lire quelque chose de pesant, triste, un peu glauque et finalement pas du [...]

Dilili à Paris (Michel Ocelot)

note: 5Un petit bijou MD - 31 mai 2019écoutez

Une fois encore Michel Ocelot nous offre la beauté, l'originalité et l'intelligence. S'ajoute ici l'espièglerie de cette jeune héroïne, le cadre magnifique de notre belle capitale et les rencontres avec [...]

écoutez

Photo des vitrines

Que voit-on en ce moment ? Au fil des évènements et des envies, venez découvrir, dans les vitrines du point patrimoine, de beaux livres issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque. Du 30 juin au 22 septembre, elles sont le point de départ de l'exposition Vers un Pays d'Art et d'Histoire proposée par la médiathèque et le service patrimoine.

Vitrine de gauche

Description du nouveau pont de pierre construit sur la rivière d'Allier à Moulins ; avec l'exposé des motifs qui ont déterminé son emplacement, et les dessins et détails relatifs à sa construction par Louis de Régemortes. – Paris : Lottin, 1771. - 47 pages-16 planches gravées sur cuivre, in-folio.

Reliure d’époque en veau tacheté, dos long, restaurée en 1988 par les ateliers Reliural.

Sur la page face à la page de titre, mention manuscrite : « Ce livre a été donné le 1er janvier 1830 à la Bibliothèque de Moulins par M. le Baron Labrousse de Veyrazet, maire de la ville de Moulins »

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote R-ATL-18981

Les constructeurs successifs des ponts sur l’Allier à Moulins ont été confrontés à des problèmes techniques : la présence d’une forte épaisseur de sable dans le lit de la rivière, qui rendait toute fondation incertaine et surtout l’impétuosité de la rivière qui emportait régulièrement les ponts édifiés et inondait les bas-quartiers.

Le pont Ginguet, emporté par les flots, reste connu par la rue du même nom, et la chute du pont Mansart avait fait beaucoup de bruit en son temps.

En 1753 l’ingénieur Régemortes entreprend des travaux minutieusement décrits dans cet ouvrage magnifique. Les 16 grandes planches gravées sur cuivre par Faraval montrent le plan général de Moulins, plans d'emplacement, vues et coupes des digues et des travaux préparatoires, vues des machines hydrauliques, manœuvres de dragage etc…

C’est la première planche de ce livre qui a été agrandie pour décorer l’entrée de la salle patrimoine au 1er étage de la Médiathèque.

Bibliographie : L’Allier à Moulins. Exposition à la Bibliothèque publique de la ville de Moulins, 1er-24 octobre 1980.

 

Vitrine de droite

Vue de Moulins : bateaux sur l’Allier, avec le pont Régemortes en arrière-plan. Lithographie de Tudot, vers 1841. – Moulins imprimerie Desrosiers.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais

Louis Edmond Tudot est né le 20 septembre 1805 à Bruxelles. Issu d'une famille installée à Rouen, il devient l’élève d’Antoine-Jean Gros. En 1836, il fonde une école de dessin à Moulins où il se fixe. Deux ans plus tard, il présente ses premières toiles au Salon.

Il met au point un nouveau procédé de lithographie en teintes. Féru d'archéologie, il effectue de nombreuses fouilles à Toulon-sur-Allier et découvre des statuettes en terre blanche. Membre fondateur de la Société d'émulation du Bourbonnais et premier conservateur du musée de Moulins qu'il dote de nombre de ses œuvres, Tudot entre comme professeur de dessin au lycée de Moulins. Il meurt à ce poste le 6 décembre 1861.

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Vers un pays d'art et d'histoire" sur facebookPartager "Vers un pays d'art et d'histoire" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis