Recherche


Avis de lecteurs

Je suis fille de rage (Jean-Laurent Del Socorro)

note: 5Roman historique passionnant Michèle - 27 juin 2020

Durant la guerre de Sécession, plusieurs protagonistes racontent ce qu'ils vivent, avec différents points de vue : les Confédérés contre l'Union et les esclaves. Abraham Lincoln se bat contre ses [...]

Petit Poilu n° 21
Chandelle-sur-Trouille (Pierre Bailly)

note: 5Très bien pour aborder la difference Brigitte - 29 juin 2020

Permet d'aborder le thème des migrants, à mots couverts. Tout en douceur, les auteurs abordent les sujets de la guerre (mais sans montrer aucun assaillant ni aucune victime, très fort [...]

Mamie Luger (Benoît Philippon)

note: 5Très divertissant ! Victoria, MMC - 22 juillet 2020

Cette Mamie Luger (Berthe de son petit nom) est tout bonnement incroyable ! 102 ans, pas tout à fait toutes ses dents, un langage des plus fleuris...attendez-vous à découvrir un [...]

La mère morte (Blandine de Caunes)

note: 5Vivre la mort FM - 10 juin 2020

Blandine de Caunes est l’une des filles de l’icône féministe Benoîte Groult. Quand cette mère, célèbre pour son intelligence vive et érudite, son indépendance farouche, sa liberté de penser, de [...]

Les sales gosses (Charlye Ménétrier McGrath)

note: 4Drôle et émouvant Victoria, MMC - 22 juillet 2020

Vous voulez du feelgood ? Ne cherchez plus !

Quand les enfants de Jeanne, vaillante octogénaire, la place en maison de retraite contre son gré, ils ne sont pas au bout [...]

Sacrées sorcières (Roald Dahl)

note: 5Excellente adaptation ! Victoria, MMC - 22 juillet 2020

Sacrées sorcières marque le retour très attendu de Pénélope Bagieu !
Sa version de l’histoire nous plonge avec délice dans l’univers à la fois drôle et cruel de Roald Dahl. Son [...]

Photo des vitrines

Que voit-on en ce moment ? Au fil des évènements et des envies, venez découvrir, dans les vitrines du point patrimoine, de beaux livres issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque.

Le 19 janvier la médiathèque vous accueillera exceptionnellement jusqu'à minuit ! Parmi toutes les animations proposées, des jeux de société en accès libre à l'étage. L'occasion de montrer dans nos vitrines de beaux livres sur le sujet :

Vitrine de gauche

Jeux et jouets…

" Bibliothécaire et historien français, Henry-René d’Allemagne (1863-1950) était surtout le spécialiste des arts décoratifs, mais également un grand collectionneur.

Il a consacré des études innovantes à de nombreux sujets peu étudiés à son époque (serrurerie, luminaires, carte à jouer, etc.).

Singulière idée de consacrer toute une étude aux récréations et passe-temps ?

Pas vraiment, car ces occupations, en apparence anodines, exercent sur notre vie une importance particulière. À toutes les époques les hommes ont recherché les distractions dont ils sentaient la nécessité ; il est très intéressant de mettre en regard l’époque et la vogue d’une distraction particulière, tant d’un point de vue philosophique qu’économique."

http://annecylibris.annecy.fr/index.php/2015/07/24/recreations-et-passe-temps-henry-rene-dallemagne/

La Médiathèque Moulins Communauté possède les 5 volumes du début du XXème siècle, qu'Henry-René d'Allemagne a consacré au jeu :

GAUCHE : Histoire des jouets... par Henry-René d'Allemagne,... . - Paris, Hachette, (1902). In-4°, 316 pages, 250 illustrations dans le texte et 100 gravures hors texte dont 50 planches coloriées à l'aquarelle.

Fonds intermédiaire, cote FI-4-14269

DROITE : Récréations et passe-temps... par Henry-René d'Allemagne... . - Paris, Hachette, (1906). Gr. in-4°, 380 pages, 132 gravures hors-texte dont 30 planches coloriées à l’aquarelle, 249 illustrations dans le texte.

"Un passe-temps oublié, le jeu de Biribi, sorte de loterie servant spécialement à jouer de l’argent. Il est d’origine italienne et fut introduit en France au XVIIème siècle. Ce jeu fut interdit par le Parlement qui menaçait les contrevenants de lourdes peines ; mais comme le dit Mme de Sévigné : « Je ne vois nulle part que la peine ait été capitale » ; ainsi les grands seigneurs continuèrent d’y jouer avec ardeur."

Fonds intermédiaire, cote FI-4-14268

 

Vitrine de droite

 

Les Cartes à jouer du XIème  au XXème  siècles par Henri René d'Allemagne. - Paris : Hachette et Cie, (1906). - 2 volumes. ; in-4, plus de 1000 pages, 3200 reproductions de cartes dont 956 en couleurs, 12 planches hors texte coloriées à l'aquarelle, 25 phototypies, 116 enveloppes illustrées pour jeux de cartes, 340 vignettes et divers.

Fonds intermédiaire, cote FI-4-14270 et FI-4-14271

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Nuit de la médiathèque : jeux et jouets" sur facebookPartager "Nuit de la médiathèque : jeux et jouets" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis