Recherche


Avis de lecteurs

Italien - EuroTalk initiation 1/2 (Tout Apprendre)

note: 1Formation Mireille - 17 mars 2019écoutez

Impossible d accéder à la formation

Réponse Médiathèque : pour accéder à la formation, il faut être identifié au portail (n° de carte + date de naissance). Pour plus d'information, merci [...]

La sirène & la licorne (Erin Mosta)

note: 4Romance très mignonne Victoria, MMC - 4 juillet 2019écoutez

Parfait roman feel-good, "La Sirène et la licorne" sent bon l’été et la douceur !

Lili, passionnée par les effets spéciaux de cinéma et le maquillage, a un look original [...]

Penser (Simon Blackburn)

note: 5une irresistible introduction à la philo Patrick - 2 juin 2019écoutez

Indispensable aux étudiants enfoncés dans "la toile" du www. se creuser les méninges!

Le château des pianos (Pierre Créac'h)

note: 5Que du plaisir ! MD - 18 mai 2019écoutez

On trouve de vraies pépites parmi les livres du secteur Musique et Cinéma !
Ce conte musical est beau de toutes parts : son histoire, ses illustrations, ses musiques. Tout cela [...]

Cujo (Stephen King)

note: 3Manque un petit quelque chose Céline - 17 février 2019écoutez

L'histoire de Cujo est basée presque entièrement sur l'imagination que se fait le lecteur de l'animal décrit dans le livre, car quand on y regarde bien, l'histoire est assez simple.
Habituée [...]

La fin de la solitude (Benedict Wells)

note: 5Un peu triste, mais beau ! FM - 6 avril 2019écoutez

Un homme adulte se réveille à l'hôpital après un grave accident de moto. Cette récente proximité avec la mort l'emporte dans un flot de réminiscences... Nous plongeons dans les années [...]

écoutez

Détail de livre

Que voit-on en ce moment ? Au fil des évènements et des envies, venez découvrir, dans les vitrines du point patrimoine, de beaux livres issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque.

L'exposition "Toutânkhamon, le trésor du pharaon" à la grande halle de la Villette à Paris est l'occasion pour la médiathèque de vous faire découvrir de beaux livres sur l'Egypte.

 

Vitrine de gauche

Album du musée de Boulaq : comprenant quarante planches / photographiées par MM. Delié et Béchard; avec un texte explicatif par Auguste Mariette-Bey. - Le Caire : Mourès, 1872.

Ce magnifique album photographique réalisé au Caire est le premier catalogue illustré du premier musée égyptien. Les photographies d’Hippolyte Délié et d’Emile Béchard montrent les salles et les antiquités du Musée de Boulaq. Ce musée est le premier véritable musée public d'égyptologie d'Égypte. Il est fondé par Auguste Mariette en même temps que le Service de conservation des antiquités de l'Égypte, en 1858.

En 1861, le Service reçoit une parcelle au bord du Nil, à Boulaq, pour installer une « galerie provisoire ». Auguste Mariette aménage à cet usage d'anciens entrepôts de la compagnie de transit responsable du ferry d'Alexandrie au Caire, mais ils ne sont jamais ouverts au public. En 1863, Auguste Mariette fait construire sur cette parcelle un bâtiment propre à abriter les collections d'antiquités du Service ; le « musée d'antiquités égyptiennes de S. A. le vice-roi » ouvre cette année-là.

Les quelques salles du musées sont très vite trop petites pour accueillir toutes les antiquités mises au jour par les fouilles d'Auguste Mariette. En 1869, à l'occasion de l'inauguration du canal de Suez, le vice-roi Ismaïl Pacha finance la construction de deux nouvelles salles.

En 1878, la crue désastreuse oblige les membres du Service à mettre en caisse toutes les collections et à les entreposer dans un entrepôt voisin. Le musée est totalement inondé, et il doit être démoli. Auguste Mariette le fait reconstruire, au même emplacement et sur les mêmes plans, mais en rehaussant l'édifice. Mariette meurt en janvier 1881 ; c'est Gaston Maspero qui est nommé directeur du Service et directeur du musée de Boulaq à sa suite.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote 23566.

 

Vitrine de droite

L'Egypte. Alexandrie et le Caire / Georges Ebers, traduction de Gaston Maspero,.... – Paris : Firmin-Didot, 1880. - VI-388 p., fig., pl., portraits, carte en couleurs, in-folio.

Cet ouvrage est écrit par Georg Moritz Ebers (1837- 1898), égyptologue allemand, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques ainsi que des romans historiques dont le cadre est l'Égypte antique. La traduction est de Gaston Maspero (1846 - 1916), égyptologue français.

En 1880, l'état de santé d'Auguste Mariette s'est altéré, et le cabinet du ministre de l’Instruction publique Jules Ferry nomme Gaston Maspero à la tête d'une mission archéologique permanente, sous le nom d’École française du Caire. La mission de Maspero consiste à « dresser le plan d’une école scientifique orientale dont le siège serait au Caire, d’en réunir les éléments et de partir sans retard pour l’Égypte, afin d’appuyer Mariette car si celui-ci venait à mourir et était remplacé par un étranger, la direction du Service officiel des fouilles échapperait à la France ».

Après la disparition de Mariette en janvier 1881, Maspero prend à 34 ans sa succession à la direction du Service des antiquités égyptiennes et du musée d’Archéologie égyptienne de Boulaq, au Caire.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote 31821

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "L'Egypte est à l'honneur" sur facebookPartager "L'Egypte est à l'honneur" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis