Recherche


Avis de lecteurs

Sacrées sorcières (Roald Dahl)

note: 5Excellente adaptation ! Victoria, MMC - 22 juillet 2020

Sacrées sorcières marque le retour très attendu de Pénélope Bagieu !
Sa version de l’histoire nous plonge avec délice dans l’univers à la fois drôle et cruel de Roald Dahl. Son [...]

Mille petits riens (Jodi Picoult)

note: 5Racisme à l'américaine FM - 10 juin 2020

Sage-femme expérimentée et appréciée dans un hôpital du Connecticut, Ruth est la seule femme de couleur dans son service. Cela ne lui a jamais posé problème, jusqu’au jour où un [...]

Les sales gosses (Charlye Ménétrier McGrath)

note: 4Drôle et émouvant Victoria, MMC - 22 juillet 2020

Vous voulez du feelgood ? Ne cherchez plus !

Quand les enfants de Jeanne, vaillante octogénaire, la place en maison de retraite contre son gré, ils ne sont pas au bout [...]

Petit Poilu n° 21
Chandelle-sur-Trouille (Pierre Bailly)

note: 5Très bien pour aborder la difference Brigitte - 29 juin 2020

Permet d'aborder le thème des migrants, à mots couverts. Tout en douceur, les auteurs abordent les sujets de la guerre (mais sans montrer aucun assaillant ni aucune victime, très fort [...]

La mère morte (Blandine de Caunes)

note: 5Vivre la mort FM - 10 juin 2020

Blandine de Caunes est l’une des filles de l’icône féministe Benoîte Groult. Quand cette mère, célèbre pour son intelligence vive et érudite, son indépendance farouche, sa liberté de penser, de [...]

Le chant d'Achille (Madeline Miller)

note: 4Achille au pied léger FM - 10 juin 2020

Demi-dieu de la mythologie grecque, Achille est l’un des inoubliables personnages de L’Iliade d’Homère. Diplômée de lettres classiques, l’américaine Madeline Miller a relevé le défi de romancer l’histoire d’Achille en [...]

Détail de Claude de Lingendes

La participation de la médiathèque à une vente aux enchère de livres anciens, dont plusieurs d'auteurs bourbonnais, a été fructueuse. Elle a permis de compléter et d'enrichir le fonds bourbonnais, fonds qui rassemble de nombreux livres qui concernent l’histoire du Bourbonnais : manuscrits, livres anciens, brochures, revues mortes ou vivantes, presse régionale.

 

L'Antidote d'amour, avec un ample discours contenant la nature et les causes d'iceluy, ensemble les remedes les plus singuliers pour se preserver et guerir des passions amoureuses

par Jean Aubery, docteur en médecine. Livre édité à Paris chez Claude Chapelet en 1599.

De format in-16, ce très joli livre a une reliure en plein maroquin janséniste (reliure employant les techniques et les matériaux de la reliure de luxe, d'une qualité remarquable, mais sans marque ostentatoire) rouge, une dentelle intèrieure dorée et toutes les tranches dorées.  Il porte l' ex-libirs de la bibliothèque de Roger de Quirielle.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : R-BP-3169

Jean AUBERY est le descendant de deux familles puissantes du Bourbonnais, les Aubery et les de Lingendes. Il est né à Moulins en 1569, on situe sa mort après 1624. Il a été, comme son père, étudiant en médecine à Montpellier de 1590 à 1593. Puis, installé dans son château de Plessis-Bourbon, il a été successivement médecin du Duc de Montpensier, médecin ordinaire du roi Henri IV et Intendant des eaux minérales de France. Il est surtout connu des érudits comme un écrivain bourbonnais apprécié en son temps. Ses deux œuvres principales sont Les Bains de Bourbon Lancy et Larchanbaut et l'Antidote d'Amour qui manquait jusqu' ici dans le fonds bourbonnais de la Médiathèque.

 

Delphini gallici genethliacum

par Jean-Henri Aubery. Livre édité à Paris chez Sebastien Cramoisy en 1639. La première édition date de 1638.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BB-2750

Jean-Henri AUBERY était le frère aîné du médecin Jean Aubery. Né à Bourbon-l'Archambault en 1569, l'auteur de ce livre au format in-4 de 23 pages s'est fait connaître par ses poésies latines. Il est mort à Auch en 1652. Ce livre n'était jusqu'ici conservé dans aucune médiathèque de la région.

 

Supplément à l'histoire métallique de la république de Hollande...Théatre d'honneur des héros qui ont sacrifié leurs vies pour la république de Hollande, où l'on voit gravé sur le cuivre les tombeaux magnifiques qui ont été dressés en leur honneur et leurs épitaphes

par Pierre Bizot. Livre édité à Amsterdam chez Pieter Mortier en 1690. Format in-8.

Cette édition de 256 pages est le volume ajouté à une édition précédente. Elle est illustrée de 65 planches hors-texte de médailles dont de nombreuses dépliantes, 34 figures dans le textes et des gravures hors-textes, notamment la série des tombeaux. La médiathèque conserve l'édition de 1687 de Histoire métallique de la République de Hollande, il était donc intéressant d'ajouter le supplément.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3165

Pierre BIZOT était historien et numismate. Né à Hérisson en 1630, il est mort à Moulins en 1696. Entré dans les ordres, il a été Chanoine de Saint-Sauveur d'Hérisson. C'est l'originalité de ses travaux qui le fera passer du statut de numismate à celui d'historien.

 

Sermons de tous les Evangiles du Caresme

par Claude de Lingendes. Livre édité à Paris chez François Muguet en 1666.

Ces deux volumes de format in-8 comptent 533 et 522 pages. Leur reliure, d'époque, est en veau moucheté avec le dos à nerf orné.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3170 et BP-3171

 

Conciones decem de sanctissimo Eucharistiae sacramento

par Claude de Lingendes. Livre édité à Paris chez François Muguet en 1663.

De format in-8, ce livre compte 362 pages. Sa reliure, d'époque, est en basane mouchetée et le dos à nerfs est orné.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3172

Claude De LINGENDES est né à Moulins en 1591. Entré dans la Compagnie de Jésus, il a dirigé pendant onze années le collège de sa ville natale. Il est ensuite devenu provincial de France puis supérieur de la maison professe de Paris. A sa mort, à Paris en 1690, le médecin et épistolier français Guy Patin a écrit "La troupe loyolitique a perdu le Père de Lingendes, un de leurs prophètes".

 

La Hierusalem du seigneur Torquato Tasso. Renduë françoise par Blaise de Vigenère, bourbonnois

par Blaise de Vigenere. Livre édité à Paris par l'imprimerie d'Antoine du Breuil, en 1610.

La première édition de ce livre de 658 pages en format in-8 date de 1595. Il s'agit de la traduction  de la célèbre épopée La Gerusalemme liberata écrite par Torquato Tasso, connu en français sous l'appellation Le Tasse (1544-1595). Autrefois traduite sous le titre La Jérusalem délivrée, aujourd'hui Jérusalem libérée, ce poème épique dépeint, à la manière des romans de chevalerie, les combats qui opposèrent les chrétiens aux musulmans à la fin de la Première croisade, au cours du siège de Jérusalem.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3168

Blaise de VIGENERE est né à Saint-Pourçain sur Sioule en 1523. Sa famille était noble et vraisemblablement originaire de l’ancienne paroisse de Broût, dont le territoire possède un lieu-dit du nom de Vigenère. Traducteur célèbre et écrivain cabaliste, ses livres témoignent d’une grande érudition.

 

La bonne mort

par Charles Maurras. Livre édité à Paris en 1926 chez Claude Aveline.

Ce livre de format in-8 compte 53 pages. Il est orné de compositions originales dessinées et gravées sur bois par Paul Devaux. Il s'agit du n°290 d'un tirage limité à 650 exemplaires, l'un des 600 sur vélin (papier sans grain, soyeux et lisse) d'Arches.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3173

Paul DEVAUX est né en 1894 à Vesse (ancien nom de Bellerive-sur-Allier). Son père était jardinier à Moulins puis garde des courses à l’hippodrome de Vichy. Rapidement attiré par le dessin, il travaille comme saute-ruisseau chez un architecte et apprend les notions essentielles de perspective, volume et composition. Il est ensuite employé comme typographe à l’imprimerie Mont-Louis de Clermont-Ferrand. En 1920, il fait ses début d’illustrateur de presse dans le magazine local Le Petit Bourbonnais, et il expose pour la première fois à Vichy. Il participe en 1926 au salon des indépendants à Paris.

Blessé pendant la Première Guerre mondiale, il passe sa convalescence à Dijon ; il dessine la ville et en tire son premier album, Le vieux Dijon (1928). Très attaché à sa province natale, il va surtout dessiner les paysages – notamment ceux de la forêt de Tronçais – et les rues et monuments du Bourbonnais. Il se qualifiait lui-même de « tailleur d'images ». Connu surtout comme graveur sur bois, il a également pratiqué le dessin à la plume, l'aquarelle, le pastel. Il a travaillé pour la presse et la publicité. Il a créé une revue éphémère, L'Élan, et une maison d'édition.

Il fonde l'Académie du Vernet avec Marcel Guillaumin, Maurice Constantin-Weyer et d'autres artistes et intellectuels bourbonnais. Sous le pseudonyme de Jean Chapouteux, il a également publié Le Penêt. Il se donne la mort en 1949 à Vichy.

 

L'étang de Berre

par Charles Maurras. Livre édité à Paris par la Librairie ancienne Edouard Campion en 1915.

La reliure de cet in-4 est moderne, il s'agit d'un demi-chagrin (les quatre coins et le dos du livre sont recouverts de peau) rouge à coins, le dos à nerfs est orné.

Ce livre était vendu en lot avec La Bonne mort. Bien que n’ayant aucun lien avec le bourbonnais, son entrée dans nos collections est intéressante car il est en lien direct avec le fonds Sanvoisin. Il s’ajoutera ainsi au 122 titres de Charles Maurras que compte déjà ce fonds.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds moderne et contemporain, cote :

 

Mémoires pour servir à l'histoire de Louis Dauphin de France avec un traité de la connaissance des hommes, fait par ses ordres en 1758

par Henri Griffet. Livre édité à Paris chez Simon et Merigot en 1777.

De format in-12, ce livre est divisé en deux parties et comporte 384 pages. Sa reliure, d'époque, est en basane (peau de mouton tannée) marbrée, le dos est à nerfs orné et les tranches sont rouges .

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3167

 

Mémoire concernant l'institut, la doctrine et l'établissement des Jésuites en France

par Henri Griffet. Livre édité à Rennes chez Nicolas-Paul Vatar en 1762.

Ce livre de format in-12 a une reliure, d'époque en basane (peau de mouton tannée) marbrée. Le dos est à nerfs est orné et les tranches sont rouges .

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais, cote : BP-3166

Henri GRIFFET est né à Moulins en 1698 et a fait ses études au collège Louis le Grand à Paris, où il a assisté Charles Porée dans ses cours de lettres. Ecrivain jésuite de premier plan, il sera prédicateur du roi Louis XV ; il meurt en 1771 à Bruxelles où il s'est retiré après l'abolition de l'ordre des jésuites.

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Le fonds bourbonnais s'enrichit" sur facebookPartager "Le fonds bourbonnais s'enrichit" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis