Recherche


Avis de lecteurs

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 4Everything everything P.R - 31 mars 2019écoutez

Really nice story about the discovery of love.

Une femme en contre-jour (Gaëlle Josse)

note: 4Découvrir Vivian Maier Serge L - 16 mai 2019écoutez

Ce livre de Gaelle Josse nous permet de découvrir ce que fut la vie de Vivian Maier, photographe amateur qui a été découverte et révélée au grand public après sa [...]

Cujo (Stephen King)

note: 5très prenant Murielle - 11 juin 2019écoutez

Ce livre est plaisant parce qu'il est bien ancré dans le réel, et qu'il ne part pas dans les délires dont S. King a pris l'habitude ensuite, lesquels finissent par [...]

Les pirates de "L'Escroc-Griffe" (Jean-Sébastien Guillermou)

note: 5Original ! Victoria, MMC - 31 mai 2019écoutez

Les Pirates de l'Escroc-griffe tient à la fois du roman de cape et d'épée, et du roman de fantasy, et c'est une formule qui fonctionne ma foi très bien ! [...]

Orphelins 88 (Sarah Cohen-Scali)

note: 4Après-guerre et reconstruction Victoria, MMC - 2 août 2019écoutez

« Orphelins 88 » peut être considéré comme la continuité de « Max », un autre roman de Sarah Cohen-Scali. Tous deux abordent une facette méconnue de la Seconde Guerre [...]

Penser (Simon Blackburn)

note: 5une irresistible introduction à la philo Patrick - 2 juin 2019écoutez

Indispensable aux étudiants enfoncés dans "la toile" du www. se creuser les méninges!

écoutez

samedi 21 septembre 2019

Détail de l'enluminure de Jonas

Venez admirer ce joyau du patrimoine écrit de la médiathèque, qui sera ouvert sur les enluminures des livres de Jonas et de Michée.

Entrée libre, GRATUIT, tout public.

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Présentation de la Bible de Souvigny sous vitrine" sur facebookPartager "Présentation de la Bible de Souvigny sous vitrine" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Fleuron des collections de la Médiathèque, cette bible a quitté le prieuré bénédictin de Souvigny lors des confiscations révolutionnaires. Devenue propriété de l’Etat, classée monument historique en 1927, elle est conservée à la Médiathèque de Moulins communauté.

La première mention de cette bible se trouve dans l’Obituaire du prieuré de Souvigny, manuscrit du quinzième siècle conservé à la Médiathèque communautaire, sous la cote MS-13. Appelé également Livre des anniversaires, cet ouvrage mentionne les offices célébrés par le prieuré en mémoire de ses bienfaiteurs. Pour l’anniversaire de messire Bernard, sacristain de Saint Mayeul, un office plein est célébré le 13 novembre, en souvenir du bien qu’il a fait au prieuré en faisant faire, entre autres, une dizaine de manuscrits et plus particulièrement « un livre très précieux contenant l’ancien et le nouveau Testament » (preciosissimam historiam continentem novum et vetus testamentum). Il s’agit sans doute de la Bible de Souvigny.

C’est un manuscrit sur parchemin de grande taille (56 x 39 cm), qui contient sur près de 400 feuillets le texte latin de l’ancien et du nouveau Testament, avec les préfaces aux livres bibliques.

Véritable joyau de l’enluminure médiévale, elle date du dernier quart du 12ème siècle et son état de conservation est remarquable. Sa composition a nécessité la peau de 200 moutons et le travail de deux copistes et deux enlumineurs, pendant au moins un an et demi. Le changement de main est identifié au folio 118v pour le texte, et au folio 200v pour les enluminures.

Consulter la Bible de Souvigny

Sommaire:

 

Les enluminures

Le texte en latin est rythmé par les enluminures : 5 grandes compositions qui illustrent des passages importants de la Bible et 117 lettres ornées qui inaugurent les livres bibliques ou les préfaces de Saint Jérôme.

La Genèse, folio 004v

Bible de Souvigny, folio 004v

Première grande composition qui inaugure le premier livre biblique : la création du monde est découpée en huit images, qui illustrent le texte biblique. Dans les premiers registres, Dieu est représenté en Christ Pantocrator « celui qui gouverne tout », sa taille se réduit peu à peu jusqu’à atteindre les proportions de l’homme qu’il crée dans l’avant-dernière image. La dernière image montre Adam et Eve après le péché originel.

Livre de Samuel : histoire de David et Goliath, folio 093r

Bible de Souvigny, folio 093r

L’histoire de David est racontée comme un fleuve d’événements continus : il reçoit l’onction de Samuel, combat le lion, revêt l’armement du guerrier, reprend ses habits de berger, tue et décapite Goliath, puis présente la tête du géant à Saül.

Livre de Jonas, folio 196v

Bible de Souvigny, folio 196v

Alors qu’une tête de lion souffle la tempête, Jonas est jeté à la mer à sa demande pour apaiser les eaux. Il restera trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, préfigurant ainsi la résurrection du Christ.

Livre de Daniel, folio 185v

Bible de Souvigny, folio 185v

Dans le second épisode de Daniel dans la fosse aux lions, l'ange du Seigneur saisit le prophète Habacuc par les cheveux et le transporte à Babylone pour donner à manger à Daniel.

 

Livre des psaumes, folio 215r

David est représenté trois fois dans l’initiale historiée : écrivant le texte sous l’inspiration d’un ange, composant la musique avec sa harpe et triomphant de Goliath avec la pierre de sa fronde.

Livre d’Esther, folio 284r

L’histoire d’Esther est découpée en deux étapes : Assuérus demande : « Que désires-tu, Esther ? ». Esther demande au roi la vie de son peuple, menacé par la trahison d’Aman, son serviteur. Aman est pendu de dos, ce qui évoque la coutume de couvrir le visage du condamné, évoquée au chapitre 7, verset 8.

Livre de Tobie, folio 288v

L’histoire de Tobie est découpée en trois registres : Tobit, aveugle, envoie son fils Tobie recouvrer l’argent qu’il avait déposé chez un ami en Médie. L’ange Raphaël accompagne Tobie et lui recommande de prendre le fiel du poisson qui l’a mordu pour guérir son père. Tobie épouse Sara et, de retour chez lui, rend la vue à son père.

Canons de concordance des évangiles, folio 314v à 316r

Les canons de concordance établissent les parallèles entre les textes des évangiles, ainsi que les récits propres à chacun d’eux. Ils s’étendent ici sur cinq pages et le haut des colonnes est le théâtre d’images très variées.

Actes des apôtres : l’ascension, folio 342v

Le Christ en gloire est emmené aux cieux par deux anges, sous les yeux des treize apôtres et de la Vierge, plus grande que les disciples, placée au centre de l’enluminure et seul personnage auréolé.

La reliure

La reliure telle qu’on la voit aujourd’hui a été refaite plusieurs fois. Avant sa restauration de 1833, « son ancienne couverture formée de bois de chêne revêtue de peau de truie, quoique brisée, mutilée et déchirée, était décorée des mêmes ornements en bronze, en cuivre et en émail que l’on admire maintenant… ». Elle comportait également une étiquette sur le dos attestant sa présence au concile de Constance en 1415.

Cette restauration de 1833 fut une catastrophe puisque le relieur n’a pas su replacer tous les ornements et a permis à un collectionneur de passage d’en acquérir un pour sa collection ; de même, une plaque d’émail a disparu, ainsi que des plaquettes dont le musée de Moulins garde les moulages.

Le bronze acheté par le collectionneur de passage s’est retrouvé mis en vente chez Sotheby’s à Londres lors de la dispersion de la collection Von Hirsch en 1978. La femme du commissaire-priseur étant bourbonnaise, elle a reconnu l’un des ornements de la bible et a prévenu la Ville de Moulins qui, avec l’aide de la Région, de l’Etat et d’une souscription publique, a pu racheter l’élément pour la somme de 16 000 livres.

La reliure a ensuite été refaite en 1980 par les ateliers de la Bibliothèque Nationale ; les appliques ont été déposées sur une plaque de bois recouverte de velours et la bible elle-même a été recouverte d’une peau.

 

Bibliographie récente

  • Stirnemann (Patricia). – Nouveau regard sur la Bible de Souvigny. – Moulins, 1999.
  • Cahn (Walter), Stirnemann (Patricia). – La Bible de Souvigny. – Souvigny, 2007.
Partager "La Bible de Souvigny" sur facebookPartager "La Bible de Souvigny" sur twitterLien permanent
écoutez

Couverture de HealthyFood

Nouveau magazine en rayon, Healthyfood, bimestriel sur les plaisirs culinaires et les bienfaits d'une cuisine tenant compte de la bonne connaissance des produits, de leurs effets sur le bien être et la santé.

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Healthy Food" sur facebookPartager "Healthy Food" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Lire en été

L'été, c'est aussi l'occasion de plonger dans des mondes inconnus, de vivre une histoire d'amour passionnée, de franchir les barrières du temps et de l'espace... tout ça à travers un livre ! Une sélection de romans vous est proposée dans le hall de la médiathèque communautaire de Moulins, sur la table rouge : n'hésitez pas à vous servir.

Et pour ceux qui préfèrent lire en numérique et voyager léger, n'oubliez pas que vous pouvez télécharger des ebooks depuis notre site internet !

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Un peu de lecture pour cet été..." sur facebookPartager "Un peu de lecture pour cet été..." sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

diMusic

En pleine canicule ou sous une pluie orageuse, il n'y a aucune raison de ne pas profiter de ces quelques pépites musicales : arpentez les rues animées de Turquie avec Altin Gün, reprenez votre souffle en côtoyant les peuples inuits, pygmées et tziganes avec Leïla Martial et n'oubliez pas de faire escale à La Havane avec ¿Who's the Cuban? !

Découvrir la sélection

écoutez

Juillet/Décembre 2019

Où sommes nous? À côté de la mairie.

Qui fait fonctionner la bibliothèque ? Des bénévoles de la commune qui - selon leurs disponibilités - peuvent être à votre disposition si vous avez besoin d'un livre en dehors des dates d'ouverture.

Comment ça marche ? Le bibiliobus passe 3 fois par an et nous laisse en dépôt les romans, policiers, documentaires, B.D, etc, pour adultes et enfants que nous avons choisis. Nous possédons aussi des fonds propres.

Le prêt est gratuit, vous avez besoin d'une carte de lecteur, (que nous vous établissons) utilisable dans les médiathèques et points lecture de la Communauté de Moulins.

Quand la bibliothèque est-elle ouverte ? Le samedi de 11h à 12h, généralement tous les 15 jours selon un calendrier établi par nos soins, de Janvier à Juin et de Juillet à Décembre, affiché à la mairie et à votre disposition à la mairie ou à la bibliothèque.

 

Je vous propose les dates d'ouverture suivantes. Vous voudrez bien excuser les modifications qui pourraient avoir lieu si je devais annuler une date.

J.Lehnert                    

 

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
20 24 7 12 9 7
    21 26 23 21 ?

 

Bonne lecture !

Bagneux - Bibliothèque municipale

Bagneux - Bibliothèque municipale

Le Bourg
1 Grand rue


03460 Bagneux
04 70 43 30 62
mairie-bagneux@pays-allier.com
Partager "Bagneux - Calendrier 2e semestre 2019" sur facebookPartager "Bagneux - Calendrier 2e semestre 2019" sur twitterLien permanent
écoutez

jeudi 12 septembre 2019 de 17:30 à 18:30

Détail affiche de l'expo

Par Sophie Guet, animatrice du patrimoine Ville de Moulins / Moulins communauté.

Entrée libre, tout public, gratuit.

Lurcy-Lévis - Médiathèque communautaire

Lurcy-Lévis - Médiathèque communautaire

72 bd Gambetta
03320 Lurcy-Lévis
04 70 67 62 33
mediatheque.lurcylevis@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Vers un pays d'art et d'histoire : inauguration et visite" sur facebookPartager "Vers un pays d'art et d'histoire : inauguration et visite" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Du vendredi 06 septembre au mardi 08 octobre 2019

Détail affiche de l'expo

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, le service du patrimoine de la ville de Moulins et la médiathèque communautaire de Lurcy-Lévis vous proposent de découvrir Moulins et son agglomération à travers 15 monuments.

Du célèbre pont Régemortes au pont métallique de Garnat-sur- Engièvre, en passant entre autres par la tuilerie de Couzon ou l’église Saint Martin de Lurcy-Lévis : venez (re)découvrir l’histoire de lieux connus ou méconnus du territoire communautaire.Les 15 panneaux conçus par le service du patrimoine seront accompagnés d'une sélection de livres et de cartes postales anciennes provenant du fonds patrimonial de la médiathèque.

Entrée libre, tout public, gratuit.

Lurcy-Lévis - Médiathèque communautaire

Lurcy-Lévis - Médiathèque communautaire

72 bd Gambetta
03320 Lurcy-Lévis
04 70 67 62 33
mediatheque.lurcylevis@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Vers un pays d'art et d'histoire" sur facebookPartager "Vers un pays d'art et d'histoire" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

samedi 14 septembre 2019 de 10:30 à 12:00

Logo Idées de lecture !

Les bibliothécaires présentent une sélection de livres qu’ils ont appréciés…

Un moment convivial ouvert à tous, agrémenté de boissons et viennoiseries.

Retrouvez les avis des bibliothécaires et des usagers sur les livres, disques, films de la médiathèque dans la rubrique "Idées de lecture !" du site. A votre tour, déposez vos commentaires !

Entrée libre, ados-adultes, gratuit

 

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Idées de lecture !" sur facebookPartager "Idées de lecture !" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

mercredi 11 septembre 2019 de 16:30 à 18:00

Image de livre et bougie

Thème : Les animaux

Venez découvrir des livres anciens sortis, pour l'occasion, des réserves de la médiathèque. Choisis et présentés par une bibliothécaire, ils vous feront voyager dans le temps, l’histoire, la nature, les techniques et plein d’autres univers, avant tout pour le plaisir. Ce qui est certain, c’est que vous en prendrez plein les yeux !

Réservations conseillées, tout public, gratuit

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Livres anciens : pour le plaisir des yeux !" sur facebookPartager "Livres anciens : pour le plaisir des yeux !" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 

 
écoutez

La Médiathèque communautaire et le Centre de Ressources Multimédia de Lurcy-Lévis seront exceptionnellement fermés les mardis 20 et 27 août 2019. Merci de votre compréhension.

Lurcy-Lévis - Médiathèque communautaire

Lurcy-Lévis - Médiathèque communautaire

72 bd Gambetta
03320 Lurcy-Lévis
04 70 67 62 33
mediatheque.lurcylevis@agglo-moulins.fr
Partager "Fermeture exceptionnelle" sur facebookPartager "Fermeture exceptionnelle" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Couverture du livre La guérison miraculeuse

Pour la deuxième fois de l'année, le fonds bourbonnais accueille de nouveaux livres récemment édités et en lien avec le Bourbonnais. N'hésitez-pas à venir les consulter en salle patrimoine avant leur intégration dans les magasins de conservation. Cela sera toujours possible ensuite sur demande.

 

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Les nouveautés du fond bourbonnais" sur facebookPartager "Les nouveautés du fond bourbonnais" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

image lunettes de soleil

C'est officiellement les vacances d'été ! Que vous partiez loin de la médiathèque ou que vous restiez vers nous, vous pouvez apprendre comment rater ses vacances, comment devenir un maître des grillades et des cocktails, comment devenir un campeur chevronné, ou encore comment un serial killer passe ses vacances ! Toute la sélection de romans et de livres pratiques autour des vacances est à retrouver sur la table rouge, dans l'entrée de la médiathèque communautaire de Moulins.

Découvrir la sélection

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Vacances d'été 2019 : top départ !" sur facebookPartager "Vacances d'été 2019 : top départ !" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Du mardi 24 au dimanche 29 septembre 2019

Détail Nakamura

La Médiathèque profite de la Biennale des illustrateurs pour présenter une autre facette du travail de Junko Nakamura. Délaissant le livre et la narration, Junko, curieuse de diverses techniques, propose quelquesunes de ses oeuvres : gravures à la pointe sèche, dessins aux crayons de couleur, feutres, pastels gras, pastels secs, stylo à bille, encres… une large palette de ce que l’artiste expérimente depuis quelques années.

Entrée libre, tout public, gratuit

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Biennale des illustrateurs - Junko Nakamura" sur facebookPartager "Biennale des illustrateurs - Junko Nakamura" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Du mercredi 04 au samedi 21 septembre 2019

Détail de peinture

Le groupe associatif Mosaïque a souhaité présenter cette exposition pour faire connaitre son association de quartier. Son but est de donner des possibilités de créativité à travers diverses expressions, dont le dessin-peinture et la décoration.

Vernissage le samedi 7 septembre à 11h

Entrée libre, tout public, gratuit

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Association Mosaïque" sur facebookPartager "Association Mosaïque" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Biennale des illustrateurs

De juillet à septembre, venez découvrir quelques œuvres des auteurs choisis pour la 5e Biennale des illustrateurs.

Découvrez la sélection

Moulins - Bibliothèque municipale Le Florilège

Moulins - Bibliothèque municipale Le Florilège

Av. du Prof. Etienne Sorrel
B.P. 1629
03016 Moulins Cedex
04 70 44 35 90
bibliotheque-florilege@orange.fr
Partager "Partir en livres - Juillet-Septembre 2019" sur facebookPartager "Partir en livres - Juillet-Septembre 2019" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Détail de gravure de Banville

La médiathèque communautaire a fait l'acquisition d'une édition rare de la comédie de Théodore de Banville Diane au bois. Cette édition de 1911 est illustrée par 14 lithographies originales de Maurice Eliot. Il s'agit d'un livre imprimé à 200 exemplaires. Cette acquisition a été réalisée dans le cadre de l'enrichissement du fonds bourbonnais et vient s'ajouter aux autres œuvres de Théodore de Banville que compte ce fonds. La première édition de cette pièce date de 1864.

idemThéodore de Banville est né le 14 mars 1823 à Moulins, il est toujours possible de voir sa maison natale rue de Bourgogne. Il est le fils d’un lieutenant de vaisseau. Elève au Lycée Condorcet, à Paris, il se passionne très jeune pour la poésie et à 19 ans il publie son premier recueil de vers, Les Cariatides. Ce recueil est accueilli très favorablement.

A Paris il fréquente les milieux littéraires les plus anticonformistes. Ami de Victor Hugo, Charles Baudelaire et de Théophile Gauthier, il est poussé par ces derniers à se consacrer à la poésie. Il devient une figure importante et influente du monde littéraire.

Considéré de son vivant comme l’un des plus éminents poètes de son époque, il est aussi critique dramatique et chroniqueur littéraire. C’est lui qui découvre le talent naissant du jeune Arthur Rimbaud.

Sa production littéraire est importante et variée. Elle comprend des pièces de théâtre, des récits de voyages, des portraits littéraires, des nouvelles et des contes.

Théodore de Banville est le beau-père du peintre Georges-Antoine Rochegrosse auquel le Musée Anne de Beaujeu a consacré une exposition en 2013. La médiathèque possède plusieurs livres de l'auteur illustrés par Rochegrosse. A découvrir ici et consultable sur demande en salle patrimoine.

Théodore de Banville meurt à Paris le 13 mars 1891.

Maurice Eliot (1862-1945) est un peintre, pastelliste, graveur, illustrateur et professeur de dessin français. Il reçoit une mention honorable au Salon de 1886, une médaille de 3e classe en 1887 et, en 1888, alors qu'il est pressenti pour le premier prix de Rome, il reçoit une bourse de voyage au titre du second prix de Rome en présentant sa composition Nausicaa jugée par le jury « trop subversive ». Pastelliste reconnu, il est élu en 1889 au bureau de la Société des pastellistes français, aux côtés entre autres de Jean-Louis Forain et Jules Chéret, pour participer à ses expositions annuelles.

En 1932 il est nommé « maître de dessin » à l'École polytechnique où il va enseigner jusqu'en 1932. Classé hors-concours, il devient membre du jury à l'Académie des beaux-arts.

 

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Une édition rare de Banville" sur facebookPartager "Une édition rare de Banville" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Logo des Nuits sonores

C'est le rendez-vous incontournable pour les passionnés de musique électronique et indépendante. Ce festival, organisé par Arty Farty, a investi sur 5 jours la ville de Lyon, (du 28 mai au 2 juin) : rues, musées, friches industrielles, tous les lieux sont bons pour fêter les Nuits Sonores !

Découvrir la sélection

écoutez

Détail de couverture des Jumeaux diaboliques

Le département de l'Allier a lui aussi ses auteurs et ses maisons d'édition. Le Bourbonnais peut aussi être le lieu où se déroule l'intrigue. Policier, historique, sentimental, tragique ou drôle il y en a pour tous les goûts. Voici la sélection proposée par votre médiathèque pour cet été.

Alors n'hésitez pas à franchir le pas, de bons moments de lectures vous attendent…

Découvrez la sélection

En ce début d'été nous accueillons une jeune auteure nouvellement arrivée sur Moulins, Mélanie Baranger. Ses romans devraient séduire un public de jeunes adultes, mais pas que.

Les éditions de l'Arbre vengeur ont réédité cette année, le roman Madame60 bis d'Henriette Valet. Le récit autobiographique de cette femme sur le point d'accoucher à l'Hôtel-Dieu de Paris au milieu des misérables se passe dans les années 30 mais fait écho à une réalité dans laquelle la condition des femmes reste encore parfois difficile. Son auteure, Henriette Valet, a vécu à Moulins plusieurs années de sa jeunesse. Inconnue complète aujourd'hui, elle a été pourtant très engagée aux côtés des défenseurs du prolétariat.

L'association des amis d'Albert Bonneau continue la réédition des œuvres de l'auteur moulinois, le dernier titre sorti est Le Puy des Auberges.

Dans Les Jumeaux diaboliques, Jean-Pierre Berbedes nous raconte l'histoire de ses enfants placées dans des familles de l'Allier dans les années 30. C'est suite à un placement dans une famille que l'auteur, enfant, découvre le Bourbonnais, département pour lequel il gardera un fort  attachement et après une vie digne d'un roman, c'est à Aurouer que, retraité, il a posé ses valises.

Philippe Chatel, dans La Bravitude du bourbonnais, nous propose de belles rencontres au coeur du monde paysan en nous contant l'histoire de l'un d'entre eux qui décide de tout quitter pour devenir artiste. Point de départ Lapalisse...

Bonne lecture !

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Et pourquoi pas...un roman d'ici" sur facebookPartager "Et pourquoi pas...un roman d'ici" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Couverture de la tribu des idées

Le salon presse s’est étoffé de quelques nouveaux magazines  et journaux dont voici la liste ci-dessous :

  • La Tribu des idées : activités manuelles en famille
  • Curionautes des sciences : la science pour les enfants dès 8 ans
  • Dong : revue de reportages destinée aux collégiens
  • Vital : magazine féminin sur la forme et le bien être
  • 4 saisons :  magazine consacré au jardin bio
  • Siné Madame : journal mensuel féminin, satirique
Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Salon presse" sur facebookPartager "Salon presse" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Photo de concert

Avis aux musiciens ! La médiathèque organise une scène ouverte le 16 novembre 2019 : vous avez jusqu'au 12 octobre pour déposer votre candidature ! Renseignez-vous à la médiathèque ou sur les réseaux !

En attendant de vous voir sur scène, et à l'occasion de la fête de la musique, venez découvrir une sélection de livres sur la musique et les disques d'artistes ayant débuté leurs carrières à proximité du territoire de Moulins Communauté ! Vous ne pouvez pas passer à la médiathèque pour emprunter ? N'hésitez plus, connectez-vous à votre compte et ouvrez vos horizons musicaux avec diMusic, un site de musiques indépendantes en ligne !

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Fête de la musique 2019" sur facebookPartager "Fête de la musique 2019" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Détail des vitrines

 

Nous vous proposons, dans la vitrine de gauche, un avant-goût de l'animation Plein les yeux du 3ème trimestre sur le thème des animaux. Dans la vitrine de droite, nous vous présentations une nouvelle acquisition qui vient enrichir le fonds bourbonnais.

Histoire naturelle des oiseaux-mouches ou colibris, constituant la famille des Trochilidés par E. Mulsant et E. Verreaux.

 

L'un des quatre volumes de format grand in-4 édité à Lyon par la Société linnéenne de 1874 à 1877.

Martial Étienne Mulsant est un entomologiste français et bibliothécaire français, né le 2 mars 1797 à Marnand, près de Thizy et mort le 4 novembre 1880 à Lyon.

Ses parents le destinent à la cotonnade et Etienne Mulsant fils est d’abord envoyé chez un marchand de toile à Lyon, ami de ses parents. Mais il préfère herboriser et épouse en mai 1816 sa cousine germaine Julie Ronchivole. Revenu près de Thizy, il devient maire en 1817 de Saint-Jean-la-Bussière, où ses parents possèdent une propriété et où il herborise à loisir. En 1827, il devient, à la suite de son père et de son grand-père, juge de paix du Canton de Thizy.

Légitimiste, il doit quitter ses fonctions et rejoint ses parents à Lyon en 1830. Il écrit des livres de classe qui le font remarquer du bibliothécaire de Lyon. En 1838 il devient sous-bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Lyon, plus précisément à la "grande bibliothèque", appelée aussi "bibliothèque du Lycée" de Lyon car située dans le collège royal puis lycée impérial aujourd'hui connu sous le nom de Collège-lycée Ampère. C'est dans ce même Lycée qu'il est professeur d’histoire naturelle de 1843 à 1873. En 1874, il devient bibliothécaire en chef de la ville de Lyon et ce jusqu'à sa mort en 1880.

Il est pendant 35 ans président de la Société linnéenne de Lyon et publie en collaboration avec de nombreux entomologistes. Il collabore aussi avec l'ornithologiste Jules Bourcier, spécialiste des oiseaux-mouches, pour cet ouvrage magnifique, orné de 121 planches très fraiches.

Jean Baptiste Édouard Verreaux est un naturaliste français, collectionneur et marchand, né en 1810 et mort en 1868.

En 1830, il voyage en Afrique du Sud où il aide son frère Jules Verreaux (1807-1873) à rassembler une immense collection d’histoire naturelle. Il revient en France en 1832 après être passé par Sumatra, par Java, les Philippines et l’Indochine. En 1834, il prend la direction de l’entreprise familiale de vente d’objets et de spécimens d’histoire naturelle à Paris.

Médiathèque Moulins Communauté, cote 27964-27967.

 

Diane au bois, comédie héroïque en 2 actes en vers par Théodore de Banville ; lithographies originales de Maurice Eliot

 

La Médiathèque communautaire vient de faire l'acquisition d'une édition rare de la comédie de Théodore de Banville qui vient ainsi compléter le fonds bourbonnais.

Cette édition parisienne de L.Cartelet de 1911, imprimée à 200 exemplaires seulement, est illustrée par 14 lithographies originales de Maurice Eliot.

Théodore de Banville est né le 14 mars 1823 à Moulins, il est toujours possible de voir sa maison natale rue de Bourgogne. Il est le fils d’un lieutenant de vaisseau. Elève au Lycée Condorcet, à Paris, il se passionne très jeune pour la poésie et à 19 ans il publie son premier recueil de vers, Les Cariatides. Ce recueil est accueilli très favorablement.

A Paris il fréquente les milieux littéraires les plus anticonformistes. Ami de Victor Hugo, Charles Baudelaire et de Théophile Gauthier, il est poussé par ces derniers à se consacrer à la poésie. Il devient une figure importante et influente du monde littéraire.

Considéré de son vivant comme l’un des plus éminents poètes de son époque, il est aussi critique dramatique et chroniqueur littéraire. C’est lui qui découvre le talent naissant du jeune Arthur Rimbaud.

Sa production littéraire est importante et variée. Elle comprend des pièces de théâtre, des récits de voyages, des portraits littéraires, des nouvelles et des contes.

Théodore de Banville meurt à Paris le 13 mars 1891.

Maurice Eliot (1862-1945) est un peintre, pastelliste, graveur, illustrateur et professeur de dessin français. Il reçoit une mention honorable au Salon de 1886, une médaille de 3e classe en 1887 et, en 1888, alors qu'il est pressenti pour le premier prix de Rome, il reçoit une bourse de voyage au titre du second prix de Rome en présentant sa composition Nausicaa jugée par le jury « trop subversive ». Pastelliste reconnu, il est élu en 1889 au bureau de la Société des pastellistes français, aux côtés entre autres de Jean-Louis Forain et Jules Chéret, pour participer à ses expositions annuelles.

En 1932 il est nommé « maître de dessin » à l'École polytechnique où il va enseigner jusqu'en 1932. Classé hors-concours, il devient membre du jury à l'Académie des beaux-arts.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Bourbonnais, cote R-BP-791

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Du nouveau dans nos vitrines patrimoine" sur facebookPartager "Du nouveau dans nos vitrines patrimoine" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Du vendredi 14 juin au samedi 12 octobre 2019

Détail de l'affiche

Vous êtes musicien amateur ou professionnel ? La médiathèque organise à l’automne une scène ouverte : Jazz, Rap, Pop, Rock, Métal, Musiques électroniques, Reggae ou encore Musiques du monde ou Classique, quel que soit votre univers, la médiathèque vous ouvre sa salle d’animation le 16 novembre 2019.

Pour participer, il faut obligatoirement s’inscrire avant le 12 octobre 2019. Chaque musicien s’engage à jouer entre 30 et 40 minutes et doit fournir un CD de démonstration et/ou un lien Youtube, Soundcloud, etc.

Télécharger l'inscription et règlement

Télécharger l'affiche et le flyer

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Ouverture des candidatures pour la scène ouverte Musique !" sur facebookPartager "Ouverture des candidatures pour la scène ouverte Musique !" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Du samedi 13 juillet au samedi 14 septembre 2019

Détail de l'affiche de la Biennale

La Médiathèque de Moulins Communauté présente une exposition de préfiguration de la Biennale des illustrateurs 2019, qui aura lieu du 26 septembre au 6 octobre dans le quartier historique de Moulins ainsi qu’à la Médiathèque et à la Salle des fêtes. L’association Les Malcoiffés, présidée par Guy Jutard, propose cet été une première découverte des artistes invités par une évocation de leur parcours, par une illustration* donnant un aperçu de leur style et de leur travail. Soit 12 artistes de sensibilités très différentes s’adressant aussi bien aux très jeunes enfants qu’aux plus grands : Blexbolex, Gilles Bachelet, Anne Brouillard, Nikolaus Heidelbach, Laurent Corvaisier, Katy Couprie et Antonin Louchard, Junko Nakamura, Fanette Mellier, Joanna Concejo, Adrien Parlange, Roland Topor !

Logo malcoiffésVoir tout le programme du festival sur http://festivaldesillustrateurs.com/

*qui n’est pas un original

Entrée libre, tout public, gratuit

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Prélude à la Biennale des illustrateurs" sur facebookPartager "Prélude à la Biennale des illustrateurs" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Image du programme du 3ème trimestre

Découvrez le nouveau supplément culture du magazine Ensemble qui regroupe les animations de la Médiathèque de Moulins Communauté, de l'Ecole de musique et de la Médiathèque de Lurcy-Lévis pour la période de juillet à septembre 2019.

Toujours plus d'animations gratuites à la Médiathèque : une exposition "Prélude à la Biennale des illustrateurs",des concerts, des conférences, des lectures pour les enfants, des ateliers numériques ... tous les rendez-vous réguliers ainsi que des nouveautés.

Retrouvez le programme en version papier en médiathèque ou en ligne.

Télécharger le supplément culture

écoutez

Image d'écureuil

Vous trouveverez dans cet article la liste des livres présentés lors de l'animation du troisième trimestre 2019. Le samedi 20 juillet à 10h30 et le dimanche 4 août à 16h30.

Les animaux

Portraits d'oiseaux, animaux, serpents, herbes, arbres, hommes et femmes d'Arabie et d' Egypte par le naturaliste français Pierre Belon du Mans.

De format in-4, ce livre a été édité à Paris chez J. Cavellat en 1557. Pierre Belon du Mans est considéré comme l'un des plus grands scientifiques du XVIème siècle.Très bel exemplaire dans lequel sont reliés avec le livre de nombreuses gravures isolées ainsi que plusieurs feuillets vierges.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : R-8-22802

Les Figures des plantes et animaux d'usage en médecine , décrits dans la "Matière médicale" de M. Geoffroy, dessinés d'après nature, par M. de Garsault...

Cette édition en 6 volumes a été éditée à Paris ches P.F. Didot Le jeune en 1767. La médiathèque n'en possède que 5, le volume de texte manque. Il s'agit de la description des vertus et usages de 719 plantes et de 134 animaux en 730 planches gravées.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 7941

Dictionnaire vétérinaire et des animaux domestiques, auquel on a joint un "Fauna gallicus", par M. Buc'hoz

Composé de six volumes au format in-8 édités à Paris chez J.-B. Costard entre 1770 et 1775.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 7358

Histoire naturelle des animaux, depuis l'homme jusqu'à la baleine par Édouard de Brémont.

Livre de format in-8 de 188 pages édité à Paris chez B. Renault en 1846. L'exemplaire conservé à la médiathèque est le seul présent au CCFR en plus de celui de la BNF.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-10763

Zoologie du jeune âge, ou Histoire naturelle des animaux écrite pour la jeunesse, par A. Lereboullet.

Ce livre a été édité à Strasbourg chez Derivaux en 1860. De format in-4, il compte 331 pages et de nombreuses planches en couleur.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-32845

Les métamorphoses du jour par Grandville ; accompagnées d'un texte par MM. Albéric Second, Louis Lurine, Clément Caraguel, Taxile Delord, H. de Beaulieu, Louis Huart, Charles Monselet, Julien Lemer ; précédées d'une notice sur Grandville, par M. Charles Blanc Nouvelle .

De format in-4, ce livre compte 480 pages. Il a été édité à Paris chez Garnier frère en 1869. Il s'agit d'une édition revue et complétée pour le texte par M. Jules Janin (1803 -1847). La première édition date de 1828.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-9294

Les Animaux domestiques, par Mme Pape-Carpantier

De format in-4 oblong, ce livre a été édité à Paris chez Hachette en 1872. Il compte 127 pages et est illustré de planches et cartes en couleur.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-32861

Gravure d'Oiseau-moucheHistoire naturelle des oiseaux-mouches ou colibris, constituant la famille des Trochilidés par E. Mulsant et E. Verreaux.

Ce très beau livre dont les lithographies ont été aquarellées manuellement après l'édition est en quatre volumes en format-4. Il a été à Lyon par la Société linnéenne de 1874 à 1877.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 27964

Les oiseaux de la Chine par M. l'abbé Armand David ancien missionnaire en Chine, correspondant de l’Institut, du muséum d’histoire naturelle, etc et M. E. Oustalet, docteur ès sciences, aide-naturaliste au musèum, membre correspondant de la société zoologique de Londres.

Livre édité à Paris chez G.Masson en 1877. Il comporte un atlas de 124 planches, dessinées et lithographiées, par M. Arnoul et coloriées au pinceau.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 6236 et 6237

Plantes et bêtes, causeries familières sur l'histoire naturelle, par J. Pizzetta.

De format in-4 , ce livre  a été édité à Paris par A. Hennuyer en 1880. Il compte 447 pages et est illustré de figures et planches en couleur.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-10469

Races chevalinesLes Races chevalines, avec une étude spéciale sur les chevaux russes, par M. le Dr. Leonid de Simonoff et M. Jean de Moerder. Ouvrage précédé d'une lettre du Gl Bon Faverot de Kerbrech

Ce livre a été édité à Paris par la Librairie agricole de la Maison rustique à une date non connue. De format in-4, il compte 316 pages et est illustré de figures et planches en couleur.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 29871

Nos Bêtes par le Dr Henri Beauregard.

Ces deux volumes de format in-folio ont été édités par A. Colin à Paris en 1896 et 1897

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-10546

Animaux de nos pays : animaux domestiques d'utilité et d'agrément, animaux sauvages utiles et nuisibles, description, emplois, destruction, chasse, pêche, collections : Dictionnaire pratique permettant instantanément et sans connaissances, par Henri Coupin.

Ce livre a été édité par A. Colin à Paris en 1909. De format in-8, il compte 500 pages.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-10580

Croquis d'animaux, par Renouard.

Ce livre a été édité à Paris chez Ch. Gillot, à une date non connue. Format in-4

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 31323

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Pour le plaisir des yeux : les animaux" sur facebookPartager "Pour le plaisir des yeux : les animaux" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Détail de livre

Vous trouveverez dans cet article la liste des livres qui ont été présentés lors de l'animation du deuxième trimestre 2019

 

De Historia stirpium commentarii insignes, maximis impensis et vigiliis elaborati, adjectis earundem vivis plusquam quingentis imaginibus nunquam antea, ad naturae imitationem artificiosius effictis et expressis,

Ce trés beau livre a été écrit par le médecin et botaniste allemand Léonard Fuchs en 1542.

La médiathèque conserve deux exemplaires de cet ouvrage l'un issu des confiscations révolutionnaires dont les planches ont été coloriées après impression (Numérisé, consultable en ligne sur le site. Un autre issu d'un dépôt du lycée Banville dont lesplanches sont restées en noir et blanc.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 23425 en couleur

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : R-FOL-18823 en noir et blanc

 

Histoire générale des plantes ... sortie latine de la bibliothèque de Me Jacques Dalechamps puis faite françoise par Me Jean Des Moulins.

Livre édité à Lyon en 1615.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 23412

 

Extrait Insectes du SurinamHistoire générale des insectes de Surinam et de toute l'Europe par Mlle Marie Sybille de Merian

Il s'agit de la 3ème  édition revue et augmentée par M. Buch'oz, à laquelle on a joint une 3ème partie qui traite des plantes bulbeuses, liliacées et caryophillées. Ce très beau livreau format in folio a été édité à Paris chez L.-Desnos en 1771.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : R-FOL-18820

 

Histoire des plantes qui naissent aux environs d'Aix et dans plusieurs autres endroits de la Provence, par M. Garidel.

Ce livre de format in folio a été édité à Aix chez J. David en 1715. Il compte 546 pages et une centaine de planches.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 23411

 

Les Figures des plantes et animaux d'usage en médecine, décrits dans la "Matière médicale" par M. Geoffroy, dessinés d'après nature, par M. de Garsault

Livre de format in-8 édité à Paris chez l'auteur en 1767.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 7937 à 7941

 

Phytologie universelle, ou Histoire naturelle et méthodique des plantes par N. Jolyclerc

Les 5 volumes de format in-8 ont été édités à Paris chez Gueffier jeune en 1798.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote : 7720 à 7727

 

Botanique, organographie et taxonomie, histoire naturelle des familles végétales et des principales espèces, suivant la classification de M. Adrien de Jussieu par M. Emmanuel Le Maout

Il s'agit de la 3ème édition faite à Paris chez L. Curmer en 1855.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-10465

 

Nos fleurs, plantes utiles et nuisibles par Leclerc Du Sablon

Ce livre de format in folio a été édité à Paris chez A. Colin et Cie en 1898.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-10541

 

Flore complète illustrée en couleurs, de France, Suisse et Belgique (comprenant la plupart des

plantes d'Europe) : toutes les espèces représentées en couleurs par Gaston Bonnier.

Après la mort de l'auteur, la direction de la publication de l'ouvrage a été confiée à M. Robert Douin. L'édition de ces 7 volumes (3 de texte + 1 de table + 3 de planches) a été faite à Paris chez E. Orlhac.

Médiathèque Moulins Communauté, ancien fonds de lecture publique, cote : M-67

 

Les Fleurs parlantes, par Mme Louise Leneveux.

Ce petit livre de format in-18 a été édité à Paris chez Vve L. Janet en 1848.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-28343

 

Bouquet de fleurs par André Theuriet  et illustré par Emile Monchau.

Livre édité à Paris chez A. Ferroud

Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote : GS-8239

 

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Plein les yeux : Les plantes" sur facebookPartager "Plein les yeux : Les plantes" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Couverture du livre

Le prix René Fallet a été décerné, samedi 8 juin au cours des journées littéraires de Jaligny qui fêtaient leur 30ème anniversaire. Le lauréat 2019 est le roman Les Dix voeux d'Alfréd de Maude MIHAMI.

Le comité de lecture de votre médiathèque dont le dépouillement des votes s'est fait le mardi 28 mai avait, quant à lui, choisi à égalité Faune et flore du dedans de Blandine FAURE et Les dix vœux d'Alfréd de Maude MIHAMI. Les deux auteures étaient d'ailleurs présentes à Jaligny ainsi que de nombreux lauréats de ces dix dernières années.

Le journal La Montagne a rencontré Maude MIHAMI à Jaligny.

Si vous avez envie de découvrir les romans sélectionnés cette année, vous les retrouverez mis en avant dans les armoires face à l'accueil de la médiathèque. Alors n'hésitez pas à être curieux et qui sait peut-être que l'an prochain vous serez tentés par l'aventure !

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Prix Fallet 2019" sur facebookPartager "Prix Fallet 2019" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Image de valise

Les derniers guides de voyages sont arrivés à la médiathèque communautaire de Moulins ! Que vous hésitiez entre plusieurs destinations ou que vous souhaitiez en apprendre un peu plus sur votre prochaine destination, n'attendez plus pour emprunter nos guides, beaux livres, et DVD sur de nombreux pays ou régions du monde entier !

Découvrir la sélection

Moulins - Médiathèque communautaire

Moulins - Médiathèque communautaire

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Partager "Préparez vos vacances !" sur facebookPartager "Préparez vos vacances !" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
écoutez

Image de coccinelle

En attendant l'été, écoutez donc ces quelques ​découvertes musicales en sirotant un jus de fruits bien frais à l'ombre du parasol : dégustez les textes savoureux des Ogres de Barback, laissez-vous porter par les rythmes latinos de La Yegros, trémoussez-vous aux côtés de Caz Gardiner ou trouvez votre bulle de douceur avec Lucy Kitt !

Découvrir la sélection