Recherche


Avis de lecteurs

Akane banashi n° 1
Ce jour-là (Yūki Suenaga)

note: 5La rakugo-ka girl Florian MSP - 10 janvier 2024

Un très bon shonen qui parle du rakugo, un art traditionnel japonais. On suit Akane durant l'histoire où elle va mettre en pratique cet art dans différents spectacles et en [...]

Ralph Azham n° 1
Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (Lewis Trondheim)

note: 4Vaut le détour Maxence - 26 février 2024

Léger, drôle et touchant.
La suite des aventures donne envie !

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Le printemps de Sakura (Marie Jaffredo)

note: 5"Puis chaque année, le printemps revient" Sylvie - 26 mars 2024

Sakura vit à Tokyo avec son père. Sa mère est morte dans un accident, Sakura avait 5 ans. Cela fait trois ans et Sakura est une petite fille triste. Son [...]

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Comédie humaine ultra moderne Jérôme - 6 mars 2024

Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des [...]

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 5Comme des bêtes Sylvie - 28 mars 2024

Une ferme. D'un côté, les jeunes, de l'autre, les anciens. Au milieu, les bêtes.
La vie à trimer, à s'occuper des vaches, des champs.
La vie qui passe, trépasse...
Le roman de Marion [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Lou, MMC

 

Ce qui m'attend dans le noir (Delphine Bertholon)

note: 4Un bon moment de lecture ! Lou, MMC - 5 janvier 2024

Allie va bientôt avoir 17 ans et depuis le cambriolage de sa maison, elle ne se sent plus en sécurité chez elle, même dans sa chambre qui avait jusque-là été son refuge. Elle se sent observée et devient de plus en plus inquiète.
Matthieu est dans le même lycée qu’Allie mais fait partie des invisibles, et sa vie n’est pas simple depuis que son grand frère est parti en prison. Il développe une obsession pour la lycéenne, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ?
Un joli roman initiatique dont les thématiques abordées sont bien développées. Les personnages sont finement analysés et en deviennent attachants.

L'île au manoir (Estelle Faye)

note: 5Amitié, mystère et surnaturel Lou, MMC - 5 janvier 2024

Une île isolée, un jeune garçon avec une jambe dans le plâtre et une fille étrange qui apparaît sur la plage en pleine nuit et appelle à l’aide…
L’ambiance et le décor sont très vite posés et on plonge à toute vitesse dans ce roman fantastique palpitant. On sent les embruns et le goût du sel et on se retrouve projeté juste en face de l’océan avec cette plume capable de nous transposer où le souhaite Estelle Faye.

De l’amitié, du mystère et du surnaturel, du danger, une enquête et une mission de sauvetage : tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment de lecture et faire découvrir la littérature de l’imaginaire au jeune public !

Notre-Dame des Loups (Adrien Tomas)

note: 5Dévoré en une journée ! Lou, MMC - 5 janvier 2024

Quelque part entre les États-Unis et le Québec, une bande de sept veneurs est à la poursuite de Notre-Dame des Loups, leur ennemi suprême qui est à l’origine des « Rejs » autrement appelés wendigos ou loups-garous. Armés de balles et gris-gris en argent, ils s’enfoncent dans la forêt Blanche glacée et menaçante avec la peur et la rage au ventre, déterminés à mener à bien leur mission de protecteur des humains en éradiquant ces monstres d’Amérique.

Une traque haletante s’engage alors, rythmée par des chapitres incarnant chacun un personnage. On découvre alors au fur et à mesure la personnalité et l’histoire des veneurs et j’ai beaucoup apprécié cette construction du récit. Cependant, comme dans Game of Thrones, on comprend vite qu’il ne faut pas s’attacher aux personnages ! Le suspens est très bien maîtrisé avec une mécanique qu’on identifie au bout de 2 ou 3 chapitres, mais attendez-vous à des révélations à la fin ;)

Une lecture prenante dans laquelle on plonge avec délice et frissons !

Chroniques des cinq trônes n° 1
Moitiés d'âme (Anthelme Hauchecorne)

note: 5Coup de coeur Lou, MMC - 5 janvier 2024

L’édition de Gulf Stream est magnifique avec les superbes illustrations de O'lee, son joli ruban marque-page, sa tranche illustrée et une très belle carte qui nous attirent irrémédiablement. Et si l’habillage est de qualité, le contenu l’est tout autant !

La couverture nous prépare au grand froid que l’on va ressentir en suivant les personnages dans la Sylverëe, la forêt glaciale de tronc millénaires parmi lesquels subsistent les ruines de l’ancien royaume des Faëes de l’Hiver. C’est ici que l’on suit la cavale de Rollon, Liutgarde et leurs compagnons,.
Dans ce monde rempli de vestiges d’une ancienne guerre entre les humains et les Faëes, la mägerie ne peut s’exercer qu’à deux. Le couple, avec ou sans amour est donc essentiel pour ceux qui la pratique. Liutgarde a pourtant choisi de fuir un mariage forcé et de s’exiler. Elle est sauvée par Rollon, un mage au passé trouble et rejoint son groupe de caravaniers . L’intrigue est centrée autour du couple que forme les deux personnages, imparfait et terriblement humain. Les membres de la troupe ont leur lot de secrets et de mystères, fuyant chacun leur passé respectif. Mais leur cavale ne va pas se passer comme prévu...

J’ai aimé le monde riche et fouillé inventé par Anthelme Hauchecorne où tout n’est pas bon ou mauvais mais bien plus complexe, les personnages très humains, l’intrigue prenante et la très belle plume de l’auteur.
Si ce roman est le 1er tome d’une trétralogie, il se suffit à lui-même, tout en donnant envie de prolonger l’expérience avec un tome 2 que j'attends avec impatience !

Le petit monde de Machida n° 1 (Yuki And?)

note: 4Un monde de gentillesse et d'attentions Lou, MMC - 5 janvier 2024

Un cocon de douceur et de bienveillance pour vous mettre de bonne humeur et vous donner le sourire.

Lune rousse (Silène Edgar)

note: 5Une enquête pleine de frissons ! Lou, MMC - 17 novembre 2023

Dans le petit village de Thiercelieux, Lapsa, orpheline et élevée par sa grand-mère, l’apothicaire du village, à 14 ans aujourd’hui et déteste ce jour anniversaire qui lui rappelle la mort de sa mère qu’elle n’a jamais connue. Le même jour, sa meilleur amie Lune apprend qu’elle va devoir se marier au vieux frère du baron, fou et agressif, pour que ses parents ne perdent pas leurs terres.

Pendant que Lapsa, n’en pouvant plus de ne pas savoir ce qui est réellement arrivé à ses parents, décide de se rebeller et mener sa propre enquête, Lune, avec 2 autres jeunes du village, suit un loup à la nuit tombée et découvre sous l’arbre aux pendus un coffre contenant des masques de loup ainsi que des gants pourvu de griffes. S’ensuit alors une suite d’évènements inquiétants, entraînant une vague d’angoisse et de soupçon dans tout le village….

Les apparences sont parfois trompeuses, et les deux amies vont devoir s’armer de courage et de perspicacité pour faire tomber les masques et sauver Thiercelieux ainsi que ses habitants.

Un chouette roman fantasy qui ravira un public jeunesse et le plongera dans une enquête pleine de frissons, avec, pour les amateurs des Loups-garous de Thiercelieux, des références plaisantes au jeu de rôle.

Ténébreuse n° 2 (Vincent Mallié)

note: 5Magnifique ! Lou, MMC - 17 novembre 2023

Un chevalier déchu est missionné par trois mystérieuses vieilles femmes pour délivrer une princesse dans un château envahit de monstres. Contre toute attente, le danger ne se trouve pas là où on pourrait le croire… et la princesse Islen cache un terrible secret. Mais le chevalier Arzhur, contrairement à tous les autres, n'est pas effrayé et souhaite l'aider. C'est un monde bien sombre qui est décrit dans ces deux tomes, dans lequel nos deux héros tentent de s'en sortir comme ils le peuvent.

Un magnifique conte en deux tomes, avec des graphismes à couper le souffle qui nous entrainent dans la noirceur qui rôde autour de la princesse Islen et qui menace de l'engloutir. Le scénario est bien construit et on prend beaucoup de plaisir à découvrir petit à petit les éléments du conte qui nous sont dévoilés.

Une pépite !

Ténébreuse n° 1 (Vincent Mallié)

note: 5Magnifique ! Lou, MMC - 17 novembre 2023

Un chevalier déchu est missionné par trois mystérieuses vieilles femmes pour délivrer une princesse dans un château envahit de monstres. Contre toute attente, le danger ne se trouve pas là où on pourrait le croire… et la princesse Islen cache un terrible secret. Mais le chevalier Arzhur, contrairement à tous les autres, n'est pas effrayé et souhaite l'aider. C'est un monde bien sombre qui est décrit dans ces deux tomes, dans lequel nos deux héros tentent de s'en sortir comme ils le peuvent.

Un magnifique conte en deux tomes, avec des graphismes à couper le souffle qui nous entrainent dans la noirceur qui rôde autour de la princesse Islen et qui menace de l'engloutir. Le scénario est bien construit et on prend beaucoup de plaisir à découvrir petit à petit les éléments du conte qui nous sont dévoilés.

Une pépite !

Les Chroniques de Zi n° Livre 1
Phelan (Jean-François Chabas)

note: 5Un premier tome entrainant Lou, MMC - 17 novembre 2023

La magnifique couverture de Guillaume Morellec m'a attirée et je ne peux que l'en remercier : j'ai dévoré ce premier tome en quelques heures !

L’écriture envoûtante de Jean-François Chabas nous fait plonger dans ce monde où l’on rencontre des sorcières malveillantes, des souris vicieuses, des fées, un ogre terrifiant...

Dans une première partie, une sorcière maléfique à la puissance inouïe met tout en œuvre pour enlever le bébé princier. 15 ans plus tard, un jeune adolescent en quête d’exploits à accomplir part dans les Monts jaunes où règne l’Ogre qui fait trembler tout les habitants du royaume, au secours d’une princesse dont il est tombé amoureux lorsqu’il a croisé son regard.

Un premier tome d’une saga épique qui donne l’eau à la bouche ! Je n'ai pas pu résister et j'ai enchaîné avec le deuxième tome

Apostasie (Vincent Tassy)

note: 5Errance poétique et macabre Lou, MMC - 17 novembre 2023

Anthelme, jeune homme mélancolique et sans attache, passionné par les livres et les contes fantaisistes, décide de vivre en ermite dans une vieille maison au milieu d’une forêt étrange aux arbres écarlates. Ce lieu particulier l’entraîne dans une errance poétique et fantastique au milieu des arbres aux teintes rouges et des fleurs majestueuses et terribles sous un ciel en permanence lunaire. Il y mène une vie paisible éloignée du reste du monde entre lectures, rêveries et promenades et va au village de temps en temps pour emprunter de nouveaux livres à la bibliothèque.

Un jour, il tombe sur un livre intitulé « Une Sylve rouge », qui lui fait étrangement penser à sa forêt. Il décrit un endroit qu’on ne peut trouver qu’en étant dans un certain état d’absence ou de fantaisie. Il décide alors de percer les secrets de ce lieux et en vient à rencontrer le maître de la Sylve, un homme d’une beauté envoûtante et macabre, avide de son sang. Pour le charmer, Aphelion raconte à Anthelme la magnifique et terrible histoire de la princesse Apostasie : rêve et cauchemar se mélangent alors dans l’esprit d’Anthelme…

Une très belle plume lyrique et poétique qui nous fait plonger dans un conte fantastique, ténébreux et cruel au cœur d’une nature somptueuse et menaçante. Une lecture qui entraîne dans un état de rêverie dont on ne veut plus sortir !

Apostasie (Vincent Tassy)

note: 5Errance poétique et macabre Lou, MMC - 17 novembre 2023

Anthelme, jeune homme mélancolique et sans attache, passionné par les livres et les contes fantaisistes, décide de vivre en ermite dans une vieille maison au milieu d’une forêt étrange aux arbres écarlates. Ce lieu particulier l’entraîne dans une errance poétique et fantastique au milieu des arbres aux teintes rouges et des fleurs majestueuses et terribles sous un ciel en permanence lunaire. Il y mène une vie paisible éloignée du reste du monde entre lectures, rêveries et promenades et va au village de temps en temps pour emprunter de nouveaux livres à la bibliothèque.

Un jour, il tombe sur un livre intitulé « Une Sylve rouge », qui lui fait étrangement penser à sa forêt. Il décrit un endroit qu’on ne peut trouver qu’en étant dans un certain état d’absence ou de fantaisie. Il décide alors de percer les secrets de ce lieux et en vient à rencontrer le maître de la Sylve, un homme d’une beauté envoûtante et macabre, avide de son sang. Pour le charmer, Aphelion raconte à Anthelme la magnifique et terrible histoire de la princesse Apostasie : rêve et cauchemar se mélangent alors dans l’esprit d’Anthelme…

Une très belle plume lyrique et poétique qui nous fait plonger dans un conte fantastique, ténébreux et cruel au cœur d’une nature somptueuse et menaçante. Une lecture qui entraîne dans un état de rêverie dont on ne veut plus sortir !

Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)

note: 5Un gros coup de coeur ! Lou, MMC - 17 novembre 2023

4 adolescentes partent en Afrique du Sud pour la première fois sans leurs parents pour des vacances de rêves, qui vont vites être écourtées lorsque l’une d’elle est enlevée et assassinée de manière sordide. Tandis que l’enquête commence au Cap, on suit tour à tour les proches de la jeune fille, leurs réactions et leurs pensées, le tout dans le milieu de l’édition parisienne. Plus on en apprend, plus l’ambiance devient malsaine et pesante…

J’avais gardé un très bon souvenir de Nous sommes les chasseurs, publié en 2021; je me suis donc lancée dans le nouveau roman de Jérémy Fel avec une quasi certitude de ne pas me tromper et je n’ai pas été déçue ! Avec plus de 500 pages je pensais en avoir pour un bon moment, mais l’écriture est tellement fluide et l’histoire captivante qu’en trois jours il était déjà fini : et quelle claque !

Les premières lignes nous mettent déjà dans l’ambiance, on sait qu’on va plonger dans la violence et la noirceur de l’âme humaine au fil des pages. La force de Jérémy Fel est de nous transposer dans l’esprit des différents personnages, parfois tordu au point de sérieusement nous perturber. Difficile de rester de marbre quand le personnage dont on partage les pensées est un ignoble pervers manipulateur ! Heureusement, on suit aussi des personnages auxquels on s’attache et qui nous permettent de faire une pause dans la sensation de malaise qui nous accompagne pendant presque tout le roman.

Les révélations s’enchaînent et nous entraînent dans les secrets de famille sordides, tandis qu’on explore les histoires des uns et des autres avec avidité. J’ai apprécié les références littéraires et cinématographiques disséminées au fil des pages et cet âpre aperçu du monde éditorial.

Jérémy Fel joue avec nos émotions avec talent et nous tient en haleine tout du long. Un gros coup de cœur pour ma part !

Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)

note: 5Un gros coup de coeur ! Lou, MMC - 17 novembre 2023

4 adolescentes partent en Afrique du Sud pour la première fois sans leurs parents pour des vacances de rêves, qui vont vites être écourtées lorsque l’une d’elle est enlevée et assassinée de manière sordide. Tandis que l’enquête commence au Cap, on suit tour à tour les proches de la jeune fille, leurs réactions et leurs pensées, le tout dans le milieu de l’édition parisienne. Plus on en apprend, plus l’ambiance devient malsaine et pesante…

J’avais gardé un très bon souvenir de Nous sommes les chasseurs, publié en 2021; je me suis donc lancée dans le nouveau roman de Jérémy Fel avec une quasi certitude de ne pas me tromper et je n’ai pas été déçue ! Avec plus de 500 pages je pensais en avoir pour un bon moment, mais l’écriture est tellement fluide et l’histoire captivante qu’en trois jours il était déjà fini : et quelle claque !

Les premières lignes nous mettent déjà dans l’ambiance, on sait qu’on va plonger dans la violence et la noirceur de l’âme humaine au fil des pages. La force de Jérémy Fel est de nous transposer dans l’esprit des différents personnages, parfois tordu au point de sérieusement nous perturber. Difficile de rester de marbre quand le personnage dont on partage les pensées est un ignoble pervers manipulateur ! Heureusement, on suit aussi des personnages auxquels on s’attache et qui nous permettent de faire une pause dans la sensation de malaise qui nous accompagne pendant presque tout le roman.

Les révélations s’enchaînent et nous entraînent dans les secrets de famille sordides, tandis qu’on explore les histoires des uns et des autres avec avidité. J’ai apprécié les références littéraires et cinématographiques disséminées au fil des pages et cet âpre aperçu du monde éditorial.

Jérémy Fel joue avec nos émotions avec talent et nous tient en haleine tout du long. Un gros coup de cœur pour ma part !

Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Une très jolie plume Lou, MMC - 17 novembre 2023

J’avais été bouleversée par Le démon de la colline aux loups sortie en 2021 et pour lequel Dimitri Rouchon-Borie a été lauréat de 13 prix littéraires, J’ai donc sans hésiter sauté sur Le Chien des étoiles à son arrivée à la médiathèque pour retrouver cette plume de j’avais adoré.

Gio, géant de 20 ans, revient de l’hôpital après s’être prit un tournevis dans le crâne lors d’une bagarre entre clans gitans. Cette blessure et les moments qu’il a passé là-bas l’ont changé. Il a depuis un pied dans les étoiles et dans la nuit, qui l’attirent et l’emmènent loin du monde réel devenu difficilement supportable. Son retour au clan le ramène très vite à la violence, qu’il ne veut plus approcher désormais. Il s’enfuit alors avec un enfant sauvage et muet, Papillon, et une gamine étrange, Dolorès, tous les trois déjà bien trop abîmés par un monde cruel. Il voit en eux une immense beauté qu’il doit protéger coûte que coûte et en fait sa mission. Ce trio aux liens très fort va tenter de trouver une place dans ce monde dure et sans pitié, dans lequel on trouve quand même parfois des mains tendues.

J’étais préparée à une violence sidérante telle que celle rencontrée dans le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie : la violence est bien présente mais elle m’a moins horrifiée ici (peut-être parce que je m’habitue à ce type de récits ?). L’histoire reste cependant triste mais belle et le style de l’auteur la magnifie avec sa poésie et sa douceur.

Une très belle lecture !

Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-borie)

note: 5Une très jolie plume Lou, MMC - 17 novembre 2023

J’avais été bouleversée par Le démon de la colline aux loups sortie en 2021 et pour lequel Dimitri Rouchon-Borie a été lauréat de 13 prix littéraires, J’ai donc sans hésiter sauté sur Le Chien des étoiles à son arrivée à la médiathèque pour retrouver cette plume de j’avais adoré.

Gio, géant de 20 ans, revient de l’hôpital après s’être prit un tournevis dans le crâne lors d’une bagarre entre clans gitans. Cette blessure et les moments qu’il a passé là-bas l’ont changé. Il a depuis un pied dans les étoiles et dans la nuit, qui l’attirent et l’emmènent loin du monde réel devenu difficilement supportable. Son retour au clan le ramène très vite à la violence, qu’il ne veut plus approcher désormais. Il s’enfuit alors avec un enfant sauvage et muet, Papillon, et une gamine étrange, Dolorès, tous les trois déjà bien trop abîmés par un monde cruel. Il voit en eux une immense beauté qu’il doit protéger coûte que coûte et en fait sa mission. Ce trio aux liens très fort va tenter de trouver une place dans ce monde dure et sans pitié, dans lequel on trouve quand même parfois des mains tendues.

J’étais préparée à une violence sidérante telle que celle rencontrée dans le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie : la violence est bien présente mais elle m’a moins horrifiée ici (peut-être parce que je m’habitue à ce type de récits ?). L’histoire reste cependant triste mais belle et le style de l’auteur la magnifie avec sa poésie et sa douceur.

Une très belle lecture !

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5Une échappée dans les Pyrénées Lou, MMC - 17 novembre 2023

Un Berger, une éthologue et un montreur d’ours. Voici les trois personnages principaux que l’ont va suivre alternativement dans ce roman et qui ont pour point commun un village des Pyrénées ariégeoises. Jules y est né au XIXe siècle et rêve d’en partir pour une carrière internationale de montreur d’ours. À notre époque, Alma y étudie les ours et leurs modes de vie, en espérant ainsi apaiser les tensions qu'ils génèrent auprès des habitants. Gaspard se prépare à retourner dans la montagne avec les brebis pour sa cinquième estive, hanté par une catastrophe survenue l’été dernier.

J’ai lu ce livre pendant des vacances dans le parc national des Écrins et il a fait écho aux paysages que je traversais ; même si on ne croise pas d’ours dans les Alpes, il y a des troupeaux et des cabanes de berger, et bien sûr les montagnes majestueuses et leurs sentiers escarpés.

On se retrouve plongé dans la nature et son côté sauvage à travers les sentiers et zones non fréquentés de la montagne où seuls les bergers, les biologistes et les chasseurs se rendent.
On fait corps avec Gaspard isolé dans sa cabane d’estive en altitude et avec Alma qui reste des heures à l’affût des ours qu’elle espère croiser.
On voit aussi la montagne changer, les conditions climatiques se dégrader, et les cycles de vie des animaux se dérégler. L’aventure du jeune montreur d’ours raisonne étrangement bien avec le récit qui se déroule à notre époque actuelle.

Un vrai coup de cœur pour l’amoureuse de la nature et de la montagne que je suis

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5Une échappée dans les Pyrénées Lou, MMC - 17 novembre 2023

Un Berger, une éthologue et un montreur d’ours. Voici les trois personnages principaux que l’ont va suivre alternativement dans ce roman et qui ont pour point commun un village des Pyrénées ariégeoises. Jules y est né au XIXe siècle et rêve d’en partir pour une carrière internationale de montreur d’ours. À notre époque, Alma y étudie les ours et leurs modes de vie, en espérant ainsi apaiser les tensions qu'ils génèrent auprès des habitants. Gaspard se prépare à retourner dans la montagne avec les brebis pour sa cinquième estive, hanté par une catastrophe survenue l’été dernier.

J’ai lu ce livre pendant des vacances dans le parc national des Écrins et il a fait écho aux paysages que je traversais ; même si on ne croise pas d’ours dans les Alpes, il y a des troupeaux et des cabanes de berger, et bien sûr les montagnes majestueuses et leurs sentiers escarpés.

On se retrouve plongé dans la nature et son côté sauvage à travers les sentiers et zones non fréquentés de la montagne où seuls les bergers, les biologistes et les chasseurs se rendent.
On fait corps avec Gaspard isolé dans sa cabane d’estive en altitude et avec Alma qui reste des heures à l’affût des ours qu’elle espère croiser.
On voit aussi la montagne changer, les conditions climatiques se dégrader, et les cycles de vie des animaux se dérégler. L’aventure du jeune montreur d’ours raisonne étrangement bien avec le récit qui se déroule à notre époque actuelle.

Un vrai coup de cœur pour l’amoureuse de la nature et de la montagne que je suis

Lucie sous la Lune (Margaut Shorjian)

note: 5Tarot et loup garou Lou, MMC - 17 novembre 2023

Lucie a treize ans et est envoyée à contrecœur dans une colonie de vacances. Elle qui n’aime pas le contact social et se réfugie dans la littérature vit un enfer dans cette colonie, jusqu’aux soirs où Mona l’emmène dans la forêt. Le tarot et les loups-garous prennent une place importante dans le récit et forment une jolie métaphore sur les émotions difficiles à exprimer que ressent l'héroïne.
Une très chouette BD sur le thème de l’adolescence avec de beaux graphismes, qui plaira aux grands enfants comme aux adultes !

La Chasseuse et l'Alchimiste (Allison Saft)

note: 5Une romance Slow burn dans un chouette univers fantasy Lou, MMC - 23 août 2023

Margaret, 17 ans, vit toute seule dans le manoir de sa mère, Evelyn, une alchimiste partie en expédition depuis 2 mois. Un jour, Wes, apprenti alchimiste renvoyé par tous ses maîtres, toque à sa porte dans l’espoir de devenir l’apprenti d’Evelyn. Margaret qui déteste l’alchimie le renvoie d’abord rudement, puis, devant son obstination et son désespoir, l’autorise à contre cœur à rester au manoir en attendant le retour de sa mère. La cohabitation est difficile entre Margaret, plutôt froide et réservée et Wes, très bavard et enjoué qui agace beaucoup son hôte.

Dans ce même temps, la Hala, créature magique et démoniaque apparaît à plusieurs reprises au alentours du village, ce qui annonce l’arrivée de la grande chasse : celui qui parvient à le tuer deviendra le héros du village et recevra une grosse somme d’argent. Pour s’inscrire à la chasse, il faut être deux : un chasseur et un alchimiste. Margaret, très douée avec son fusil, caresse l’espoir de faire revenir sa mère si elle remporte la chasse, et Wes a besoin d’argent pour aider sa famille…

Wes et Margaret, qui n’ont rien en commun, vont se rapprocher petit à petit autour de leur objectif commun et chacun va faire face à ses peurs et ses difficultés pour en ressortir grandi.

Ce roman traite avec finesse de nombreuses thématiques, telles que la religion et l’intolérance - Wes et Margaret étant tous les deux de confession minoritaire et de ce fait victimes de l’intolérance des villageois -, le racisme - envers Wes dont les origines Banvish sont très mal perçues et l’entravent dans ses ambitions -, l’acceptation de soi ou encore la maltraitance psychologique - que subit Margaret de la part de sa mère.

Une romance qui prend son temps et une critique morale de la société dans un univers fantasy charmant !

La chasseuse & l'alchimiste (Allison Saft)

note: 5Une romance Slow burn dans un chouette univers fantasy Lou, MMC - 23 août 2023

Margaret, 17 ans, vit toute seule dans le manoir de sa mère, Evelyn, une alchimiste partie en expédition depuis 2 mois. Un jour, Wes, apprenti alchimiste renvoyé par tous ses maîtres, toque à sa porte dans l’espoir de devenir l’apprenti d’Evelyn. Margaret qui déteste l’alchimie le renvoie d’abord rudement, puis, devant son obstination et son désespoir, l’autorise à contre cœur à rester au manoir en attendant le retour de sa mère. La cohabitation est difficile entre Margaret, plutôt froide et réservée et Wes, très bavard et enjoué qui agace beaucoup son hôte.

Dans ce même temps, la Hala, créature magique et démoniaque apparaît à plusieurs reprises au alentours du village, ce qui annonce l’arrivée de la grande chasse : celui qui parvient à le tuer deviendra le héros du village et recevra une grosse somme d’argent. Pour s’inscrire à la chasse, il faut être deux : un chasseur et un alchimiste. Margaret, très douée avec son fusil, caresse l’espoir de faire revenir sa mère si elle remporte la chasse, et Wes a besoin d’argent pour aider sa famille…

Wes et Margaret, qui n’ont rien en commun, vont se rapprocher petit à petit autour de leur objectif commun et chacun va faire face à ses peurs et ses difficultés pour en ressortir grandi.

Ce roman traite avec finesse de nombreuses thématiques, telles que la religion et l’intolérance - Wes et Margaret étant tous les deux de confession minoritaire et de ce fait victimes de l’intolérance des villageois -, le racisme - envers Wes dont les origines Banvish sont très mal perçues et l’entravent dans ses ambitions -, l’acceptation de soi ou encore la maltraitance psychologique - que subit Margaret de la part de sa mère.

Une romance qui prend son temps et une critique morale de la société dans un univers fantasy charmant !

Bullet train (Kôtarô Isaka)

note: 5 Un polar explosif et décalé Lou, MMC - 23 août 2023

Kimura prend le Shinkansen pour venger son fils de 6 ans entre la vie et la mort, poussé du haut d’un toit par un collégien surnommé le Prince. Dans ce même train, les deux malfrats Citron et Mandarine sont chargés de ramener à un patron de la pègre son fils, qu’ils ont sauvé d’un kidnapping, et la valise contenant la rançon. Nanao, que la malchance accompagne dans la vie de tous les jours et dans tous ses contrats, est chargé de récupérer la même valise… La situation va vite dégénérer !

Les personnages sont tous assez différents (très drôle, dangereux, monstrueux, attachant, désépéré, etc.) et on prend plaisir à les suivre à travers les péripéties du récit.

La particularité de ce livre est que l’humour, très présent, côtoie l’atrocité : pendant que les morts violentes s’enchaînent, on ne peut s’empêcher de sourire ou de rire face à certaines scènes assez comiques, qui exploitent à merveille l’unique lieu dans lequel se déroule l’intrigue, le Bullet train.

Un polar explosif et décalé qu’on ne lâche plus une fois commencé !

Le pacte des Marchombres n° 1
Ellana (Pierre Bottero)

note: 5Coup de coeur ! Lou, MMC - 2 août 2023

Une magnifique histoire emprunte de poésie, de liberté et d’aventure. Une héroïne à la personnalité forte et attachante qui évolue dans un récit bien mené et très prenant.
Un univers fantasy très bien détaillé avec sa faune, sa flore, son organisation politique et ses intrigues, dans lequel on plonge avec plaisir.

Marchombre, c’est une guilde, des préceptes et un apprentissage difficile, mais surtout une philosophie, une poésie et une voie, qui m’ont marquée à vie depuis que j’ai découvert ce livre il y a déjà plus de 10 ans.

La vie est une question.
La voie du marchombre est tout à la fois. La réponse du savant et celle du poète

Le chant des fantômes (Heather Fawcett)

note: 5Des pirates, de l'aventure et de la magie ! Lou, MMC - 2 août 2023

À 11 ans, l'ex-princesse Noa est obligée, à la suite d'un coup d'état, de se réfugier avec son frère Julian et sa sœur Mite sur une île-vaisseau contrôlée par son grand frère, puissant mage. Dès lors, elle s'est donné deux missions : aider son frère à récupérer son trône et l'empêcher de devenir un mage noir en surveillant ses mauvais penchants.

Une héroïne stratège et intrépide, un grand frère déterminé mais attentif à ses sœurs auxquelles il tient plus que tout et une petite sœur un peu bizarre et attachante : un trio dont on apprécie suivre les aventures narrées avec une écriture dynamique, le tout dans un monde fantasy rempli de magie et de créatures fantastiques. Un très bon moment de lecture !

Stöld (Ann-Helén Laestadius)

note: 5Rentrée littéraire 2022 Lou, MMC - 2 août 2023

Avec ce premier roman pour adulte, Ann-Helén Laestadius a reçu le prix du livre de l’année en Suède.

Il nous immerge dans la culture des éleveurs de rennes, le peuple sami, leur attachement presque sacré à la nature et les difficultés qu’ils rencontrent. On suit l’histoire d’Elsa qui a 9 ans quand le roman commence et voit son premier faon se faire tuer par un braconnier du village voisin, qui menace de la tuer si elle en parle à qui que ce soit.

On la retrouve ensuite 10 ans plus tard, suivant son combat pour que justice soit faite pour les nombreux rennes de sa famille tués, la vie de son entourage et les relations difficiles des samis avec les suédois.

Stöld, c’est l’intensité d’un peuple au mode de vie rythmé par la nature et les saisons, de grandes étendues glacées et un dépaysement garanti !

Stöld (Ann-Helén Laestadius)

note: 5Rentrée littéraire 2022 Lou, MMC - 2 août 2023

Avec ce premier roman pour adulte, Ann-Helén Laestadius a reçu le prix du livre de l’année en Suède.

Il nous immerge dans la culture des éleveurs de rennes, le peuple sami, leur attachement presque sacré à la nature et les difficultés qu’ils rencontrent. On suit l’histoire d’Elsa qui a 9 ans quand le roman commence et voit son premier faon se faire tuer par un braconnier du village voisin, qui menace de la tuer si elle en parle à qui que ce soit.

On la retrouve ensuite 10 ans plus tard, suivant son combat pour que justice soit faite pour les nombreux rennes de sa famille tués, la vie de son entourage et les relations difficiles des samis avec les suédois.

Stöld, c’est l’intensité d’un peuple au mode de vie rythmé par la nature et les saisons, de grandes étendues glacées et un dépaysement garanti !

Mamie Luger (Benoît Philippon)

note: 5Un pépite ! Lou, MMC - 2 août 2023

À 102 ans, Berthe se retrouve en garde à vue après avoir tiré au Luger sur son voisin, puis sur les flics qui ont assailli sa maison, d’où se sont enfuis des criminels en cavale. L’interrogatoire de l’inspecteur Ventura va durer plus longtemps que prévu, et nous plonger dans la vie mouvementée de « mamie Luger » avec la gouaille et le franc-parler de cette dernière.

Avec beaucoup d’humour, on découvre alors un personnage qui en a bavé avec les différents hommes qu’elle a croisés ou dont elle a partagé la vie un temps, mais elle ne s’est pas laissé faire et a parfois (souvent) usé de solutions extrêmes pour garder sa liberté. En avance sur son temps, Berthe a toujours été très large d’esprit et incapable d’accepter la domination masculine et le racisme pourtant très ancrés de son époque.

On alterne des passages hilarants et des moments de vie très douloureux, la légèreté du début laissant, petit à petit, place à une profondeur poignante lorsque Berthe raconte son histoire avec l’homme de sa vie et le drame qu’elle a vécu.

On plonge la tête la première dans ce roman très agréable à lire et dans le passé de Mamie Luger, qui ne vous laisseront pas indifférent.e.s.

Destination happy end (Sarah Morgan)

note: 4Un road-trip ensoleillé sur la route 66 Lou, MMC - 1 août 2023

Katleen a 86 ans et décide de réaliser un voyage qu’elle souhaitait faire depuis longtemps : la Californie par la route 66. Sa fille Liza, inquiète, préférerait qu’elle aille en maison de retraite et essaie de l’en dissuader en vain mais parvient à la convaincre de ne pas partir seule à son âge. L’octogénaire pétillante se lance donc dans son périple avec la jeune et sensible Martha qui fuit son entourage pesant, engagée comme chauffeur alors qu’elle déteste conduire !

Martha et Katleen se dévoilent au fur et à mesure de voyage et un lien fort se crée entre elles, tandis que Liza se retrouve dans la cottage de sa mère et fait un point sur ses rêves, sa vie de famille et sa vie de couple. Ces trois femmes de trois générations vont chacune affronter leurs peurs en puisant du courage dans leurs relations.

La plume de Sarah Morgan est remplie d’humour et de tendresse, et rend la lecture très fluide et agréable.

Un roman qui fait du bien et qui met du baume au cœur !

Destination Happy End (Sarah Morgan)

note: 4Un road-trip ensoleillé sur la route 66 Lou, MMC - 1 août 2023

Katleen a 86 ans et décide de réaliser un voyage qu’elle souhaitait faire depuis longtemps : la Californie par la route 66. Sa fille Liza, inquiète, préférerait qu’elle aille en maison de retraite et essaie de l’en dissuader en vain mais parvient à la convaincre de ne pas partir seule à son âge. L’octogénaire pétillante se lance donc dans son périple avec la jeune et sensible Martha qui fuit son entourage pesant, engagée comme chauffeur alors qu’elle déteste conduire !

Martha et Katleen se dévoilent au fur et à mesure de voyage et un lien fort se crée entre elles, tandis que Liza se retrouve dans la cottage de sa mère et fait un point sur ses rêves, sa vie de famille et sa vie de couple. Ces trois femmes de trois générations vont chacune affronter leurs peurs en puisant du courage dans leurs relations.

La plume de Sarah Morgan est remplie d’humour et de tendresse, et rend la lecture très fluide et agréable.

Un roman qui fait du bien et qui met du baume au cœur !

La Mécanique du diable (Philip Pullman)

note: 5Un conte fantastique qui fait peur ! Lou, MMC - 1 août 2023

Tout commence par une nuit d’hiver à Glockenheim, dans la Taverne du Cheval Blanc. Karl, apprenti horloger, termine sa dernière journée d’apprentissage sans avoir pu fabriquer de nouvel automate pour la grande horloge et rumine son malheur.

Fritz, le jeune romancier, entame la narration d’une histoire effrayante à propos d’un prince parti à son pavillon de chasse avec son fils et un baron, dont le traîneau est revenu en pleine nuit, mené son cadavre dont le bras ne cessait pourtant d’agiter le fouet. Le médecin de la cour, intrigué, découvre un mécanisme à la place de son coeur, et décide d’aller voir le Dr Kalmenius, spécialiste de l’horlogerie. Alors que l’assemblée retient son souffle pendant que le romancier décrit cet inquiétant personnage la porte de l’auberge s’ouvre sur un homme lui ressemblant trait pour trait…

Les deux histoires s’entremêlent, mélangeant réalité et fiction à merveille dans un roman bien huilé. Philippe Pullman mélange mythes, technologie, science et magie, sur les thématiques du pacte diabolique, du manque d’inspiration de l’artiste et des personnages qui échappent à leurs créateurs ; le tout agrémenté d’illustrations et d’encarts contenant des commentaires sur le déroulement de l’histoire, des renseignements historiques, des réflexions philosophiques…

Un roman fantastique qui fera frissonner les plus jeunes !

La Mécanique du diable (Philip Pullman)

note: 5Un conte fantastique qui fait peur ! Lou, MMC - 1 août 2023

Tout commence par une nuit d’hiver à Glockenheim, dans la Taverne du Cheval Blanc. Karl, apprenti horloger, termine sa dernière journée d’apprentissage sans avoir pu fabriquer de nouvel automate pour la grande horloge et rumine son malheur.

Fritz, le jeune romancier, entame la narration d’une histoire effrayante à propos d’un prince parti à son pavillon de chasse avec son fils et un baron, dont le traîneau est revenu en pleine nuit, mené son cadavre dont le bras ne cessait pourtant d’agiter le fouet. Le médecin de la cour, intrigué, découvre un mécanisme à la place de son coeur, et décide d’aller voir le Dr Kalmenius, spécialiste de l’horlogerie. Alors que l’assemblée retient son souffle pendant que le romancier décrit cet inquiétant personnage la porte de l’auberge s’ouvre sur un homme lui ressemblant trait pour trait…

Les deux histoires s’entremêlent, mélangeant réalité et fiction à merveille dans un roman bien huilé. Philippe Pullman mélange mythes, technologie, science et magie, sur les thématiques du pacte diabolique, du manque d’inspiration de l’artiste et des personnages qui échappent à leurs créateurs ; le tout agrémenté d’illustrations et d’encarts contenant des commentaires sur le déroulement de l’histoire, des renseignements historiques, des réflexions philosophiques…

Un roman fantastique qui fera frissonner les plus jeunes !

Le peuple de l'air
Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires (Holly Black)

note: 5Un retour agréable à Terrafae Lou, MMC - 7 juillet 2023

La couverture en elle-même est déjà attirante, et un coup d’œil à l’intérieur nous donne irrésistiblement envie de le lire ! Si on a déjà lu Le prince cruel et le reste de la trilogie, difficile de rester de marbre face au personnage de Cardan : il nous a agacé, on l’a détesté, prit en pitié, aimé, parfois tout ça à la fois… Alors on ne laisse pas passer l’occasion de le retrouver en plongeant dans son passé, tout en admirant les très belles illustrations de Rovina Cai.

Sans pour autant être une suite à la trilogie d’Holly Black, ce roman vient parfaitement la compléter et c’est un plaisir de retourner dans le royaume de Terrafae avec le prince cruel !

Oeuvre non trouvée

note: 5Un thriller noir et haletant Lou, MMC - 19 janvier 2023

Un roman très prenant qui nous fait plonger dans la violence, la folie et la génétique, avec un gros effort de documentation qui rend le tout captivant. Quel lien entre les Cro-Magnons, la latéralité et la folie meurtrière ? Une chose est sûre, vous ne regarderez plus les gauchers de la même manière après avoir lu ce livre...

Le lâche (Jared McGinnis)

note: 5Du café, des donuts et de l'émotion Lou, MMC - 3 novembre 2022

Un gros coup de cœur pour ce premier roman, qui aborde avec une certaine tendresse et un humour râpeux la reconstruction physique et psychique, les vies cabossées, la réconciliation et le regard sur la différence. On rit, on pleure, on s'inquiète pour les personnages, et on en ressort étourdi d'émotions ! À lire absolument !

Bloom into you n° 1 (Nio Nakatani)

note: 4« Promets-moi que tu ne me détesteras pas » Lou, MMC - 28 octobre 2022

Une histoire toute en délicatesse et sensibilité qui voyage dans le monde des relations amoureuses entre lycéens. Yû Koito, ne connaît l’amour qu’à travers les shojos qu’elle aime lire et s’inquiète de ne rien ressentir lorsqu’elle reçoit une déclaration d’un de ses camarades. Elle a l’impression d’être la seule personne hermétique à l’amour, jusqu’à ce qu’elle rencontre la brillante Tôko Nanami, responsable du bureau des élèves, qui a éconduit tous ses nombreux prétendants. Heureuse de pouvoir se confier à quelqu’un dans la même situation qu’elle, Yû a pourtant la surprise d’entendre Tôko lui dire « je sens que je pourrais tomber amoureuse de toi » …
Au-delà de la relation amoureuse, ce yuri aborde aussi la question de la confiance en soi et la vie au lycée, sous le regard bienveillant de sa mangaka Nio Nakatani. Un seul regret : le rythme est un peu lent dans le premier tome, mais s’accélère ensuite dans les suivants qui valent le coup de continuer !

Les Syyrs n° 1
Les Syyrs
La prophétie de Nokomis (Myriam Savary)

note: 5Un chouette mélange des genres SF et Fantasy ! Lou, MMC - 2 octobre 2022

Prix de l'imaginaire 2019 Nouvelles Plumes, ce premier roman de Myriam Savary place son intrigue au milieu d'une guerre interplanétaire qui dure depuis plus de 700 ans entre le Royaume et l'Empire. Une prophétie annonce l’effondrement d’un des deux camps qui sera provoqué par un Enfant… Le premier tome se passe en grande partie sur la planète Pira, envahie par des monstres aussi hideux que mortels, les Errants. Le Royaume protège les habitants de la planète en y postant ses gardes pour repousser les monstres. En contrepartie, les piriens qui possèdent le « Don » sont envoyés à l'Académie où ils suivent un dur entraînement les destinant à devenir des Syyrs, unité d’élite de la garde royale. La jeune Lianne fait partie des habitants sélectionnés et commence donc son apprentissage à l’Académie…
L’auteure reprends les codes de de la Science-Fiction et de la Fantasy tout en y ajoutant des nouveautés, faisant de son œuvre un mélange rafraichissant. Pas trop de détails techniques qui alourdissent parfois les récits de Science-Fiction, mais un monde bien ancré dont on comprend au fur et à mesure les différents aspects. Un scénario bien déroulé avec des mystères, de l’aventure et une histoire d’amour qui se dessine, sans pour autant prendre trop de place. Le récit est fluide, et on s’attache aux personnages, dont la personnalité se dévoile tout au long du roman, si bien qu’on a du mal à les quitter une fois les dernières pages lues.
Une très belle découverte !

Ici se cachent les monstres (Amelinda Bérubé)

note: 5Frissons garantis ! Lou, MMC - 2 octobre 2022

Dans ce roman finaliste du Bram Stoker Award 2019, Skye, 16 ans, s'éloigne de plus en plus de sa petite soeur Deirdre, qui refuse de lâcher le monde imaginaire qui a occupé durant de longues années leurs jeux d'enfant.
Depuis leur déménagement, elle compte bien prendre un nouveau départ et ne plus passer pour "Skye la tarée" auprès de ses nouveaux camarades de classe. Et pour ça, elle ne peut plus être "la reine d'Epée" qui défend Deirdre contre les envahisseurs de leur royaume magique et les collégiens qui se moquent d'elle. Cette dernière n'arrive toujours pas à s'intégrer et s'enferme progressivement dans son mutisme et ses jeux étranges et macabres, passant de plus en plus de temps dans la sombre forêt de leur jardin avec ses poupées faites d'os d'animaux et de bouts de bois.
Un jour, la veille d'halloween, Deirdre ne rentre pas à la maison. Des évènements de plus en plus étranges et inquiétants se produisent, et Skye se retrouve obligée de revenir dans le monde imaginaire créé par sa sœur. Seulement ce monde recèle désormais de noirceur et de dangers, et la reine d'Epée devra faire des choix douloureux si elle souhaite ramener Deidre…
Pour les amateurs d'horreur !

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5Une magnifique ode à la nature et à la différence Lou, MMC - 2 octobre 2022

Non loin de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord dans les marais, Kya n’est pas née sous une bonne étoile. Abandonnée tour à tour par sa mère, ses frères et sœurs, et enfin par son père alcoolique et violent, elle se retrouve seule à 10 ans dans une vétuste cabane isolée et doit se débrouiller pour survivre.
Victime des moqueries des autres élèves lors de son premier jour d’école, elle n’y est jamais retournée. Les bruits courent au village sur « la fille des marais », tandis qu’elle apprend très vite à pêcher pour échanger ses poissons et ses moules contre des vêtements et du carburant pour sa barque. Le marais et ses espaces les plus sauvages « où chantent les écrevisses » devient sa seule famille et son refuge contre les habitants de la ville qui la rejettent.
Tate, un jeune garçon passionné par la faune et la flore du marais, se rapproche petit à petit de Kya et gagne sa confiance. Il lui apprend à lire, passe de plus en plus de temps avec elle et entre eux deux naît une relation très forte qui fait renaître l’espoir dans le cœur en miettes de la jeune fille.
Mais l’histoire n’en reste pas là...
Un magnifique hymne à la nature et à la différence, rayonnant de poésie et de sensibilité. Kya est un personnage éblouissant et sauvage, qui par sa trajectoire exceptionnelle deviendra légende et symbole de liberté.

Le Peuple de l'Air n° 1
Le peuple de l'air n° 1
Le prince cruel (Holly Black)

note: 5Un roman palpitant ! Lou, MMC - 25 juin 2022

Jude, jeune mortelle de 17 ans, vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafae avec ses deux sœurs Taryn et Vivienne. Enlevée par le meurtrier de ses parents qui devient son père adoptif, le sanguinaire Grand Général Madoc, elle grandit parmi les Faes, créatures immortelles, sublimes et cruelles. Dans un monde sans pitié où les mortels n’ont pas leur place, Jude va apprendre à se protéger des sortilèges faes, se battre à l’épée et élaborer des stratagèmes pour survivre, en subissant les moqueries et insultes des aristocrates avec lesquels elle va à l’école. La jeune fille ne supporte pas sa position de souffre-douleur et compte bien obtenir le respect des Faes, par la force et la stratégie si nécessaire. Mais elle va devoir se confronter au Prince Cardan, potentiel héritier de la couronne, qui la hait plus tout et semble bien décider à lui nuire.
Manipulation, mensonges, violence et... un peu de romance ! Tout les éléments réunis pour former une intrigue palpitante et nous tenir en haleine jusqu’au bout !

Retour Haut