Recherche


Avis de lecteurs

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Différence invisible (Julie Dachez)

note: 5La fille aux baskets rouges Sylvie - 13 mars 2024

Marguerite est une jeune femme comme les autres : elle travaille, vit en couple.
Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Le quotidien est un calvaire pour Marguerite qui doit faire d'énormes [...]

L'université des chèvres (Christian Lax)

note: 5"L'éducation élève l'esprit" Sylvie - 2 mars 2024

Du XIXè siècle à nos jours, nous suivons les parcours de Fortuné et Sanjar, qui des Alpes du Sud en France aux paysages rudes de l'Afghanistan, vont de villages en [...]

Le rapport de Brodeck n° 2
L'indicible (Manu Larcenet)

note: 5L'Autre et l'Indicible Sylvie - 19 mars 2024

Brodeck est un homme, rescapé de l'enfer.
Un jour, les hommes du village vont l'obliger à rédiger un rapport sur la mort de "L'Anderer", à laquelle Brodeck n'a pas assité. Ce [...]

Le boiseleur n° 1
Les mains d'Illian (Hubert)

note: 5Les oiseaux en bois Sylvie - 17 février 2024

Illian est un sculpteur sur bois très talentueux. Il travaille, sans relâche, pour M. Koppel, à fabriquer des cages en bois que ce dernier vend aux habitants de Solidor, la [...]

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Les voix d'Eva Sylvie - 8 février 2024

Eva est psychiatre. Fantaisiste, délurée, débordante de vitalité, c'est une jeune femme décalée et attachante.
Elle est contactée par une ancienne patiente pour venir l'assister suite au décès d'un oncle.
Eva [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Catherine MSP

 

Projet indigo (Agnès Laroche)

note: 3Disparition en mer, magie, prison… et secrets de famille ! Catherine MSP - 8 septembre 2023

Depuis la disparition en mer du père de Cosmo, au large des côtes australiennes, ce dernier et son amie Liane travaillent sur le projet Indigo. Une opération secrète qui leur permettrait de soit retrouver le navigateur bien vivant, soit recueillir suffisamment de preuves qui confirmeraient son décès. Ne pas connaître la vérité est pire que tout pour Cosmo et l’obsède au quotidien, d’autant plus lorsque sa famille commence à évoquer l’organisation d’une cérémonie d’adieu qui leur permettrait à tous de tourner la page…

Mais notre jeune narrateur n’a pas dit son dernier mot et profite des vacances estivales pour faire avancer ce fameux projet, démarré il y a presque 1 an ! A l’aide de Google maps, d’un dictionnaire français-anglais et surtout de beaucoup de volonté, les voici prêts.

Jusqu’à ce que l’arrivée à la maison d’un ancien collègue de son grand-père vienne compliquer les choses… à moins que ce soit le contraire ? A partir de ce jour, des secrets apparaissent au grand jour.

Magie, prison, trafics, l’été s’annonce mouvementé et inoubliable !
A partir de 10 ans

Calamity Jane n° 2
L'orage (Adeline Avril)

note: 4"Parce que j'aime bien faire ce que je veux !" Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient la gestion de la maison et l’éducation de ses 5 frères et sœurs, du haut de ses 11 ans. Et à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les choses peuvent vite tourner au drame… Mais c’est le rôle que ce siècle lui assigne en tant que fille et que son frère lui rappelle d’ailleurs régulièrement :-( Bien qu’il soit plus jeune qu’elle, il possède plus de libertés, ce qui la met dans des colères noires !!!

Partagez le quotidien haut en couleurs de Jane : ses envies d’émancipation, ses galères, ses coups de sang mais aussi sa fierté et sa détermination, à l’origine de sa légende.

Série conseillée à partir de 10 ans, certains thèmes abordés étant assez difficiles, notamment dans le 2ème tome.

On attend la suite avec impatience !

Calamity Jane n° 1
La fièvre (Adeline Avril)

note: 4« Parce que j’aime bien faire ce que je veux ! » Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient la gestion de la maison et l’éducation de ses 5 frères et sœurs, du haut de ses 11 ans. Et à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les choses peuvent vite tourner au drame… Mais c’est le rôle que ce siècle lui assigne en tant que fille et que son frère lui rappelle d’ailleurs régulièrement :-( Bien qu’il soit plus jeune qu’elle, il possède plus de libertés, ce qui la met dans des colères noires !!!

Partagez le quotidien haut en couleurs de Jane : ses envies d’émancipation, ses galères, ses coups de sang mais aussi sa fierté et sa détermination, à l’origine de sa légende.

Série conseillée à partir de 10 ans, certains thèmes abordés étant assez difficiles, notamment dans le 2ème tome.

On attend la suite avec impatience !

Cacahuète n° 1
La vengeance de Cacahuète (Sophie Lamoureux)

note: 3Quel ronchon ce hamster ! Catherine MSP - 2 juillet 2023

Cacahuète c’est le hamster de la classe de CE1, doté d’un ego inversement proportionnel à sa taille ! Mais dans chacune des histoires dont il est le héros, l’orgueil de ce petit poilu doré est mis à rude épreuve...
Jugez plutôt : dans le 1er tome il découvre que son espèce n’est pas dans le top 5 des plus intelligentes, dans le 2ème un spationaute est invité dans sa classe et lui vole la vedette et dans le 3ème, il réalise qu’ils sera très compliqué de réduire en bouillie la mascotte d’une autre école au tournoi de judo inter-écoles !
A partir de 7 ans.
Les 3 tomes cette série humoristique sont disponibles à la médiathèque.

Capucine Flutzut n° 2
Dompteuse de gorille (Alexandre Chardin)

note: 3Capucine et sa bande Catherine MSP - 12 mai 2023

Qui n’a pas un jour espéré que quelque chose d’incroyable arrive un jour de classe ordinaire, pour fuir un problème de maths ? Mathilde Loupignol le souhaite de tout son cœur et son sauveur du jour sera… un gorille ! Rien que ça ! Bon il n’arrive pas directement de son Afrique natale mais plus tristement du zoo de la ville et emmène avec lui la petite fille pour la plus grande joie de celle-ci. Mais Capucine, la petite héroïne de cette série destinée aux 8-9 ans, n’a pas dit son dernier mot. Mathilde et elle ne sont pas du tout copines et il n’est pas question de la laisser échapper à cet exercice de maths, non mais !
Les 4 tomes de la série sont disponibles à la médiathèque.

Quatre enfants dans le vent (Amy Makechnie)

note: 4"On n'a pas toujours la vie qu'on veut" Catherine MSP - 4 mai 2023

Quitter NY pour la campagne, avec l’espoir que sa mère retrouve la mémoire et que chaque membre reprenne sa place naturelle au sein de la famille.

Résumé trop succinct tellement ce roman est riche d’entrées et de thèmes abordés :

- Les relations familiales qui sont ici compliquées du fait de la situation de la mère, dont l’accident cérébral subi alors que l’héroïne était encore petite, l’enferme l’année de ses 13 ans (avec les rebellions, bouderies et un certain franc-parler liés à cet âge !)
- Le passage à l’adolescence et les relations qui changent entre ami.e.s, d’autant plus quand on arrive dans une nouvelle ville.
- De l’aventure avec la disparition d’un voisin et le comportement mystérieux d’une femme au fort caractère qui effraie la plupart des gens, même les locaux !
- Des secrets à découvrir liés au passé des habitants du village...
- De l’humour aussi, heureusement, avec les mésaventures de jeunes citadines débarquées au beau milieu des champs de maïs de l’Iowa :-)

Dans ce roman accessible dès 12 ans on se plonge dans l’ambiance des enfances issues des classiques américains (Tom, Laura et tous les autres !) tout en restant ancré dans un monde très contemporain.

Une vraie réussite et nous suivons avec plaisir l’évolution de la jeune Gwen tout au long de cette histoire, quittant l’enfance peu à peu pour arriver, bien accompagnée par son père, dans l’adolescence.

Le mystère du lac (Jason Pamment)

note: 4Chouette roman graphique jeunesse ! Catherine MSP - 27 avril 2023

Iris et Sam se connaissent depuis toujours et vivent dans une petite ville tranquille. Trop d’ailleurs pour Iris qui rêve de la quitter au plus vite et en a d’ailleurs l’opportunité. Pour Sam en revanche, cette vie paisible lui convient parfaitement !
2 caractères bien différents et une amitié solide malgré tout, enfin jusque-là... En grandissant leurs chemins vont peut-être peu à peu se séparer :-(
Mais la découverte d’une cité engloutie marque le début d’une aventure qui les rapprochera… ou pas ! Pas facile d’accepter les changements de caractère et de choix de vie liés à l’adolescence.
Quelques fantômes du passé + une pointe de fantastique + des secrets + de l’aventure + de très belles illustrations = une recette très efficace pour les enfants et les plus grands :-)
1er roman graphique jeunesse de Jason Pamment, on aimerait bien que son 2nd titre soit édité en France très bientôt !

Les cousins Holmes
Les cousins Holmes n° 1
La bague royale (Nathalie Somers)

note: 4Dans la famille Holmes je demande... Catherine MSP - 13 avril 2023

Dans la famille Holmes je demande… Sherlock ? Perdu ! Dans cette série historico-policière c’est à ses cousins que nous nous intéressons : Honorius et Mary.
Le 1er a une belle carrière de voleur derrière lui mais sa sœur lui propose judicieusement d’ouvrir tous les 2 une agence de détectives où il pourra mettre à profit ses qualités de cambrioleur puisqu’il peut se mettre facilement à leur place et comprendre leur raisonnement ;-)
A eux deux ils forment une belle équipe et vont pouvoir résoudre de nombreuses enquêtes !
Quant au futur célèbre enquêteur, il n’est pour l’instant qu’un gamin, assez insupportable d’ailleurs, accompagné de son frère Mycroft, sage mais presque ennuyeux !

Parfait pour les 10-12 ans mais les lecteurs plus âgés ne seront pas en reste s’ils ont lu les romans de Conan Doyle, en appréciant les clins d’œil (à peine détournés) aux enquêtes du grand Sherlock !

Mortel (Emmanuelle Houdart)

note: 5Même pas peur de la mort ! Catherine MSP - 6 avril 2023

Coup de coeur pour ce très bel album, écrit et illustré par Emmanuelle Houdart !
La mort quelquefois elle fait peur ou bien elle provoque du dégoût mais elle peut faire rire aussi. Une chose est sûre elle ne laisse personne indifférent, quel que soit notre âge !
Habituée des albums de grand format, Emmanuelle Houdart nous régale cette fois-ci encore avec ses illustrations foisonnantes, époustouflantes et… très colorées pour un sujet qualifié habituellement de sombre !
Les 4 parties abordent dans l’ordre : les personnages, les lieux, les dangers mais sans oublier les plaisirs mortels ! Infos réelles, questionnements puisqu'on ne sait finalement pas grand-chose sur le sujet, et humour (noir) sont au programme !
Alors ? Même pas peur de la mort ?!

Zoreille du Bois-Joli n° 1
Bienvenue au refuge ! (Claire Castillon)

note: 4Ami.e.s des chiens ou pas... Catherine MSP - 2 avril 2023

... vous tomberez forcément sous le charme de Zoreille smiley cette chienne certes un peu bébête mais teeeeeellement attachante ! Et puis il faut dire qu’au refuge du Bois-Joli elle détient le record des adoptions ratées ! Mais ce n’est pas (toujours) de sa faute hein, attention ! Certains maîtres ne font pas la différence entre un objet et un animal et d’autres, au contraire, les considèrent comme des enfants... Beaucoup sont irresponsables, voire frappadingues !
Bref, suivez ses aventures à la fois drôles et touchantes, à hauteur d’yeux ou plus précisément d’oreilles :-)
Le 1er tome est disponible à la médiathèque, le 2ème très bientôt et le 3ème (car vous ne pourrez plus vous passer de Zoreille !) paraitra d’ici quelques semaines !

Retour Haut