Recherche


Avis de lecteurs

Akane banashi n° 1
Ce jour-là (Yūki Suenaga)

note: 5La rakugo-ka girl Florian MSP - 10 janvier 2024

Un très bon shonen qui parle du rakugo, un art traditionnel japonais. On suit Akane durant l'histoire où elle va mettre en pratique cet art dans différents spectacles et en [...]

Ralph Azham n° 1
Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (Lewis Trondheim)

note: 4Vaut le détour Maxence - 26 février 2024

Léger, drôle et touchant.
La suite des aventures donne envie !

I hate Fairyland n° 1
Le vert de ses cheveux (Skottie Young)

note: 4génialement débile et déjanté Aurore - 29 décembre 2023

Vous aimez l'humour bien trash, et les récits totalement déjantés ? Alors foncez avec Gertrude à Fairyland ! Gertrude est coincée dans ce Fluntin de monde depuis 30 ans, et [...]

Le boiseleur n° 2
Le boiseleur n° 2
L' esprit d'atelier (Hubert)

note: 5La guerre de l'Art Sylvie - 2 mars 2024

Depuis qu'il est parti de Solidor, Illian ne sculpte plus. Mais, sa renommée suscite l'intérêt de Tullio Hamzari, grand sculpteur de la prestigieuse cité de Bélizonde.
Ce dernier réussit à convaincre [...]

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Les voix d'Eva Sylvie - 8 février 2024

Eva est psychiatre. Fantaisiste, délurée, débordante de vitalité, c'est une jeune femme décalée et attachante.
Elle est contactée par une ancienne patiente pour venir l'assister suite au décès d'un oncle.
Eva [...]

Carnet de prison (Galien)

note: 4«Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts» Isaac Newton Jérôme - 29 janvier 2024

"Meilleur texte" [...] selon le préfacier et écrivain communiste Alain Badiou sur la prison, qui y est "admirablement croquée" par l'auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse (Le Sans-culotte [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Nathalie, MMC

 

Le coeur en laisse (Line Papin)

note: 4Vertige de l'amour Nathalie, MMC - 4 septembre 2021

Quand le cœur fait perdre la raison, c'est ce qui arrive à Maurice, écrivain à succès, il est dans un moment de sa vie ou il ne ressent plus rien, tout est fade et sans saveur, ne retrouve plus le goût d'écrire et n'éprouve plus rien pour sa compagne. Mais l'arrivée d'une sublime créature, Ambroisie qui jette son dévolu sur lui va bouleverser sa vie. Cette femme, il la recroise à Paris. À ses côtés, il se sent enfin revivre, il découvre alors un nouveau Paris, excitant, romantique et passionné. Maurice délaisse l'écriture, ses amis pour vivre sa romance. Il est sous l'emprise de cette femme qui va le façonner à son image, et très vite le sourire s'efface. Comment cela va-t-il se finir ? Va-t-il réussir à se libérer ?
A travers cette histoire sur le couple,l'emprise et la fascination, Line Papin, jeune auteure de 26 ans, analyse avec beaucoup de finesse les effets de l’amour fou,cet amour qui dévore et obsède.
L'écriture est agréable, c'est beau et souvent drôle, j'ai passé un bon moment même si le personnage d'Ambroisie est un peu surfait et caricatural.

La danse de la tarentule (Claire Blanchard)

note: 4Enfance volée Nathalie, MMC - 17 août 2021

Emilie, 40 ans est devenue peintre. Quand sa mère décède 20 après son départ définitif, elle revient sur les lieux de son enfance au Croisic. C’est dans ce manoir qu’elle a été élevée avec son jeune frère par une grand-mère autoritaire et acariâtre, qui leur inculque une éducation stricte, rigide et n’hésitant pas à les violenter. A la mort de celle-ci ces deux jeunes vont enfin pouvoir vivre chez leurs parents, de retour d'Inde.C’est pour eux une bonne nouvelle, ils vont enfin pouvoir retrouver une vie de famille avec une mère aimante, du moins qu’elle laisse paraitre en société. Les deux jeunes vont très vite déchanter, car celle-ci est manipulatrice avec des excès de colère imprévisible. Cette mère, qu’Émilie compare à une araignée qui emprisonne sa proie dans sa toile, la dévore sans qu’elle puisse s’échapper. Pour la petite fille, les seules échappatoires sont la lecture et la musique, dans laquelle elle excelle. Mais là encore, ses rêves vont s’effondrer. Le jour où cette mère impose la tragédie, Émilie s’échappe de sa toile.
Histoire bouleversante sur l’amour sans limite d’une enfant pour sa mère. Le sujet est lourd mais la lecture est agréable, le roman est à la fois terriblement plein de douleurs, mais déborde aussi d’espoir.

Oeuvre non trouvée

note: 4Ode familiale Nathalie, MMC - 8 septembre 2020

Morgane, 35 ans directrice de crèche voit sa vie chamboulée quand sa sœur décède d'un accident. Elle se voit confier la garde de ses deux neveux. Sa petite vie bien réglée va emprunter un chemin inattendu, et son douloureux passé revient la hanter.
Roman généreux en émotion, bien écrit, l'histoire est belle, touchante mais aussi amusante. On s'attache aux personnages.
Je me suis régalée, et c'est une belle ode à l'amour parentale !

Aurore (Blandine Lenoir)

note: 4Drôle et touchant Nathalie, MMC - 21 octobre 2017

Comédie qui met en scène une mère de famille de 50 ans, porté par Agnès Jaoui.
Le spectateur découvre le quotidien d'une quinquagénaire séparée qui n'est pas épargnée par la vie et doit composer avec ses filles, la ménopause et son futur rôle de grand-mère. De quoi nous offrir des situations très drôles. Les comédiens sont tous charmants, Agnès Jaoui est absolument incroyable, le film est tendre et drôle.
Un vrai beau morceau d'optimisme dont il serait dommage de se priver

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (Laurent Gounelle)

note: 4 Epanouissement personnel Nathalie, MMC - 14 février 2017

Alice, jeune femme ambitieuse et athée décide d aider un ami d 'enfance devenu prêtre à reconquerir les fidèles qui désertent l 'église. Pour parvenir à un résultat positif, Alice doit comprendre le message divin du catholicisme, elle va être amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité.
Je découvre cet auteur avec son dernier romam et je l'ai trouvé très agréable à lire. Plein de sensibilité, de réalisme et avec une dose d 'humour.
L 'auteur, à travers ce roman nous fait réfléchir sur le sens de la vie, sur nos comportements et nos personnalités.
A lire si l 'on veut gagner en confiance et arriver à une meilleure connaissance de soi.

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

note: 4Portrait d'une rencontre Nathalie, MMC - 9 novembre 2016

C'est le récit d'une rencontre improbable, celle de deux êtres que tout oppose. Ludovic ancien agriculteur et Aurore styliste de mode ne partagent que la même cour d'habitation, l'une cossue et l'autre beaucoup moins. Ils se croisent sans se voir jusqu'au jour ou les corbeaux s'en mêlent...
Beau roman autour de la rencontre de deux solitudes portées par la grâce et la sensibilité.
C'est touchant, sincère avec une belle écriture qui ne vous laisse pas "au repos"

Habana (Florent Pagny)

note: 5L 'album cubain Nathalie, MMC - 29 août 2016

Avec ce dernier album, Florent Pagny argentin d adoption et fervent défenseur de la culture cubaine nous entraine dans un univers moitié pop latino, moitié varieté française.
"Encore ",un titre puissant chanté en espagnol et en français ou on retrouve les 2 cultures dans une atmosphère complice, sensuelle et romantique.
Une belle interprétation avec une voix puissante.
J 'ai bien aimé et je crois que tous les fans de Pagny seront ravis.

Trois amis en quête de sagesse (Christophe André)

note: 5Apprendre à vivre Nathalie, MMC - 30 mai 2016

C'est un ouvrage de réflexion sur le sens que chacun peut donner à sa vie. Ses trois amis différents de part leur métier, leur personnalité, leur trajectoire proposent des réponses sur des questions comme la souffrance, l'estime de soi, la culpabilité ou encore la liberté.
Très bel ouvrage ponctué de conseil, sans vouloir donner de leçon théorique. Véritable mode d'emploi pour mieux vivre , et belle invitation à l'amitié.

Retour Haut