Recherche


Avis de lecteurs

Le choeur des femmes (Martin Winckler)

note: 5A lire de toute urgence ! Maureen, MMC - 9 juillet 2021

600 pages au sein d'un service gynécologique et on ouvre les yeux sur des pratiques qu'on ne devrait plus accepter !
Jean n'est ni tendre ni à l'écoute de ses patientes. [...]

Le Roman de Jim (Pierric Bailly)

note: 5Amour parental FM - 30 décembre 2021

Un jeune homme, Aymeric, retrouve par hasard Florence, une ancienne collègue plus âgée. L’un et l’autre se débrouillent dans une vie parfois cahotique, travaillent, suivent leur voie. Florence est enceinte [...]

Ne dis rien (Patrick Radden Keefe)

note: 5Crimes de guerre & loi du silence en Irlande du Nord Maureen, MMC - 11 décembre 2021

Quasiment 50 ans après l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville (en 1972), les langues ne sont toujours pas totalement déliées. Par honte, par déni et surtout par peur des [...]

Lord Jeffrey n° 1
Le train de 16h54 (Joël Hemberg)

note: 5Un brin de Sherlock Holmes, un soupçon d'Harry Potter, une goutte de James Bond Marie, MMC - 24 juillet 2021

Un brin de Sherlock Holmes, un soupçon d'Harry Potter, une goutte de James Bond. On le comprend vite, l'ambiance de cette bande dessinée est so british ! Nous sommes en [...]

La belle au bois dormant (Gaël Aymon)

note: 5Splendide Joëlle, MMC - 17 septembre 2021

Tout le monde connaît le célèbre conte de Charles Perrault, dans lequel la fée de la fontaine jette un sort à la princesse tant désirée la plongeant, ainsi que le [...]

La brodeuse de Winchester (Tracy Chevalier)

note: 4Les femmes de l'entre-deux-guerres Joëlle, MMC - 21 juillet 2021

La première guerre mondiale a tué beaucoup d’hommes, ainsi de nombreuses femmes se retrouvent seules, sans mari, étiquetées, méprisées, obligées de rester vivre avec leurs parents, ce sont des « [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par FM

 

Bientôt minuit (Marie Pavlenko)

note: 4L'enfer en EHPAD FM - 30 décembre 2021

Un couple d'amants s'était promis de s'accompagner dans la vieillesse. La dépendance arrive plus tôt que prévu pour l'un des deux, qui se voit plus ou moins contraint par sa fille d'entrer en EHPAD ; son amante, encore autonome, finit par l'y rejoindre de sa propre initiative. Cependant, ce n'est pas exactement la lune de miel qui les attend, mais l'accablement et la maltraitance.
Un excellent roman qui met en lumière la souffrance du grand âge humilié. On n'en sort pas indemne.

Le Roman de Jim (Pierric Bailly)

note: 5Amour parental FM - 30 décembre 2021

Un jeune homme, Aymeric, retrouve par hasard Florence, une ancienne collègue plus âgée. L’un et l’autre se débrouillent dans une vie parfois cahotique, travaillent, suivent leur voie. Florence est enceinte mais seule. Une attirance naît, qui devient relation amoureuse. Aymeric est là, auprès de Florence, pour la fin de la grossesse, la naissance du bébé, ses premières années… et prend tout naturellement la place du père. Des liens d’une grande force se tissent entre le petit Jim et lui, cet amour de l’enfant qui donne sa confiance et de l’adulte attendri qui souhaite rendre l’enfant heureux. Mais que se passera-t-il si le père biologique refait surface ? Ce roman aborde avec subtilité ce sujet à la fois éternel et très actuel de l’amour qui peut unir un enfant et son parent, quel que soit le statut de celui-ci. Une belle écriture contemporaine.

A tout moment la vie (Tom Malmquist)

note: 5Deuil et vie FM - 7 mars 2018

Quasi autobiographique, ce roman suédois peut effrayer de prime abord : pas évident d’aborder l’histoire d’un homme, trentenaire, poète, confronté à l’hospitalisation de sa femme enceinte, très vite mourante, tandis que naît le bébé. Dans l’univers étrange de l’hôpital, il navigue de l’une à l’autre, tenant la famille à distance, bousculant les médecins pour décrypter leur langage. En deuil mais décidé à s’occuper de son enfant, il se remémore la vie de couple, l’émotion des rencontres, les décisions, les choix qu’il entend bien respecter.
Un livre très prenant, subtil, profond, émouvant sans racolage ni facilité, une belle surprise de lecture que l’on n’oublie pas.

La terre des mensonges - Tome 1 (Anne B. Ragde)

note: 5Saga norvégienne (livre numérique) FM - 21 février 2018

Ce premier volume d'une trilogie nous introduit dans l'intimité d'une famille de paysans norvégiens, les Neshov. L'aîné de trois frères, Tor, est sous la coupe de sa mère impitoyable ; à presque 60 ans, il vit seul avec elle et le grand-père, dans une ferme gérée à l'ancienne où sa seule source de bonheur se trouve dans l'élevage de cochons. Le frère cadet, célibataire à la conscience tourmentée, est entrepreneur de pompes funèbres (ce qui nous vaut un début de roman assez dur, âmes très sensibles s'abstenir - ou sautez les premières pages). Et le benjamin a fui le pays, pour s'épanouir à Copenhague dans une vie luxueuse, créative, et une homosexualité joyeusement assumée. Ces trois frères qui ne se parlaient quasiment plus vont devoir se rapprocher au moment de l'hospitalisation de leur terrible mère, déclencheuse de révélations sur d'étonnants secrets familiaux... Véritable "page-turner" nordique, ce roman est à la fois divertissant et profond, original, avec de beaux personnages. Une lecture dépaysante dans tous les sens du terme !

Oeuvre non trouvée

note: 4Attachant FM - 31 décembre 2014

Je ne m'y attendais pas, mais j'ai beaucoup ri en lisant ce roman qui ne lésine pas sur l'auto-dérision. Moins léger qu'il n'y paraît, finalement.

Oeuvre non trouvée

note: 1Décevant FM - 11 septembre 2014

Il y a quelques années, "Premier roman", du même auteur, m'était tombé des mains. J'ai voulu retenter l'expérience de lire M. Pingeot avec ce nouveau roman qui s'annonçait sympathique : un regard distancié sur les péripéties d'une jeune femme qui gère les difficultés du quotidien, bien partagées par nombre de ses contemporaines (les enfants, l'ex, l'électroménager qui tombe en panne quand le porte-monnaie est vide...). Mais l'ennui est vite au rendez-vous et j'ai fermé le livre avant d'en avoir lu 50 pages. Imposture ?

Oeuvre non trouvée

note: 5Passionnant et musical FM - 27 novembre 2013

Un long et beau roman, par lequel on est happé dès les premières pages. A recommander avant tout aux musiciens et aux mélomanes, mais les amateurs de littérature apprécieront aussi la trame romanesque, la richesse des personnages, l'évocation sociale et politique de l'Amérique après la deuxième guerre mondiale jusqu'aux années 70.

Oeuvre non trouvée

note: 5Voyage intérieur FM - 23 octobre 2013

Un très beau roman d'introspection qui conduit de la Suisse au Portugal, dont les heures les plus sombres sont finement évoquées. LE roman de Pascal Mercier à lire : les suivants sont moins convaincants.

Frère (Isabelle Damotte)

note: 5Poésie de l'absence FM - 23 octobre 2013

Un vrai "coup de cœur" pour ce poème magnifiquement illustré qui évoque avec délicatesse un enfant mort-né. Dans la très belle collection "poèmes pour grandir" de l'éditeur auvergnat CHEYNE, qui touche autant les enfants que les plus grands.

Oeuvre non trouvée

note: 5Opération vérité FM - 23 octobre 2013

Le célèbre romancier affronte l'histoire trouble de sa famille pendant la seconde guerre mondiale, et en fait un livre palpitant qui parle à chacun de nous. Recommandé aux amateurs d'Alexandre Jardin... mais aussi à ceux qui n'apprécient pas forcément ses romans. Ici, il s'agit d'autre chose.

Oeuvre non trouvée

note: 5Jansénistes et Port-Royal FM - 23 octobre 2013

Très belle évocation romanesque et littéraire de l'histoire de l'abbaye de Port-Royal des Champs.

Les coutumes du pays et duché du bourbonnais

note: 5Consultable intégralement en ligne FM - 23 mai 2013

Pour répondre à Jolalain : ce document est consultable intégralement en ligne. Si vous avez rencontré un problème technique, n'hésitez pas à contacter directement la médiathèque pour que nous trouvions la solution avec vous : mediatheque@agglo-moulins.fr

Oeuvre non trouvée

note: 5Nostalgie... (un classique qui plaît toujours) FM - 5 mars 2013

Les aventures et mésaventures des quatre compères sont hors du temps, et toujours aussi distrayantes pour les enfants. C'est un peu sexiste, évidemment, c'est d'époque (Sylvette et son éternel tablier...), mais on apprécie cette série "bon enfant" que l'on peut mettre entre toutes les mains ! Une bande dessinée adaptée aux jeunes lecteurs.

Retour Haut