Recherche


Avis de lecteurs

Gardez l’œil ouvert (Victoria Charlton)

note: 5Si vous aimez la Youtubeuse, vous aimerez l'auteure Céline - 12 novembre 2022

Ce livre reflète parfaitement la personnalité et la façon de travailler de la Youtubeuse spécialiste du True Crime, on sent véritablement sa patte dans la façon d'expliquer les choses, de [...]

Le livre des heures (Anne Delaflotte Mehdevi)

note: 5L'horloge tourne... Clarisse - 8 novembre 2022

Au 15ème siècle, Marguerite est née fille et petite-fille d’enlumineurs, chaque jour elle subit le harcèlement d’une mère qui lui en veut d’être une fille, chaque jour elle maintient en [...]

Perceval (Anne-Caroline Pandolfo)

note: 5Une merveilleuse adaptation S.BASSET - 24 octobre 2022

Une merveilleuse adaptation en bande-dessinée pour les enfants de la légende arthurienne. Le graphisme est de toute beauté entre onirisme et poésie.

Les Enquêtes du Département V n° 9
Les Enquêtes du Département V n° 9
Sel (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Un nouveau coup de maitre Céline - 12 novembre 2022

Ce nouveau tome des Enquêtes du Département V est une nouvelle fois excellent, on retrouve tout ce qu'on aime dans cette saga littéraire : du suspens, des personnages attachants et [...]

Les romantiques (Cécile Coulon)

note: 5Romantique, érotique et rigolo... Clarisse - 8 novembre 2022

Une soixantaine de classiques revisités à la sauce poétique érotique de Cécile Coulon, de très courts textes drôles, touchants, romantiques et sensuels mis en scènes par de très belles illustrations [...]

La sainte touche (Djamel Cherigui)

note: 4J'ai un petit problème dans ma plantation S.BASSET - 6 novembre 2022

Dans une langue vive et énervée, le portrait plein d'humour d'un bras cassé qui vit aux crochets d'un petit trafiquant de quartier.

Critique

 

Les Impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 5Mariage forcé : violence et résignation Anne-Sophie, MMC - 10 avril 2021

Ramla s'apprête à épouser l’homme qu’elle aime, hélas son père revient sur sa décision, car son oncle a également promis sa main à un homme puissant et riche. Sa cousine Hindou, en apparence plus soumise doit pour sa part épouser son cousin, alcoolique et violent. Et Saphira, qui pensait avoir évité la polygamie voit arriver Ramla comme une rivale. Elle se sent trahie par son mari qu’elle ne comprend plus. Elle est prête à tout pour retrouver sa place.
Le roman possède une écriture directe et sobre, racontant trois histoires de mariage forcé au Cameroun. Il décortique les raisons qui peuvent pousser à la résignation ; mais c’est également un grand cri de violence et d’injustice de suivre ces trois femmes : leurs espoirs, leurs luttes et leurs désillusions.
Comme un leitmotiv, face au désespoir et à l’inhumanité qu’elles subissent, leur entourage leur répond « Munyal », « patience ». Le poids de la tradition est puissant, et notamment la peur d’être exclu de la communauté.
Un roman poignant dénonçant la domination patriarcale, les mariages forcés et les violences faites aux femmes. Inspiré par le vécu de la romancière, le livre a été récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens 2020.