Un très bon shonen qui parle du rakugo, un art traditionnel japonais. On suit Akane durant l'histoire où elle va mettre en pratique cet art dans différents spectacles et en [...]
Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des [...]
"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la [...]
Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]
"Meilleur texte" [...] selon le préfacier et écrivain communiste Alain Badiou sur la prison, qui y est "admirablement croquée" par l'auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse (Le Sans-culotte [...]
Brodeck est un homme, rescapé de l'enfer.
Un jour, les hommes du village vont l'obliger à rédiger un rapport sur la mort de "L'Anderer", à laquelle Brodeck n'a pas assité. Ce [...]
Daniel Sempere, alors petit garçon, découvre avec son père le Cimetière des Livres Oubliés. C'est dans cet endroit magique qu'il trouvera le livre mystérieux qui sera le fil conducteur de l’intrigue : l’ombre du vent, écrit par un illustre inconnu du nom de Julian Carax, sur lequel notre jeune héros n’aura de cesse d’enquêter.
Ce roman est un concentré de rencontres et de destins croisés. Nous découvrons plusieurs personnages ayant été plus ou moins proches de Julian Carax, avec lesquels Daniel entre en contact. Cela sonne comme un jeu de piste, entre roman d'aventure et intrigue policière, dans une atmosphère presque irréelle. L’auteur raconte à sa manière l'emprise que la littérature peut avoir sur nous, quelque soit notre âge et notre expérience : le roman tout entier est captivant. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une traduction, j’ai été séduite par une écriture de qualité, presque mélodique. Ici, la moindre description est un bonheur, rien n’est superflu. Les personnages sont étonnement consistants, vivants et souvent attachants: l'univers est tangible, crédible. Mention spéciale à Fermin Romero de Torres, personnage haut en couleur, au cœur d’or, n’ayant pas la langue dans sa poche.
Un livre envoutant, duquel il est bien difficile de se détacher une fois la dernière page tournée !
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