Recherche


Avis de lecteurs

Le mystère Mengele (Jorge A. Camarasa)

note: 4Intéressant Céline - 12 novembre 2022

Une enquête interessante sur la fuite de Joseph Mengele à travers l'Amérique latine au lendemain de la chute du 3ème Reich.
Il est intriguant de voir comment ce dernier a [...]

La sainte touche (Djamel Cherigui)

note: 4J'ai un petit problème dans ma plantation S.BASSET - 6 novembre 2022

Dans une langue vive et énervée, le portrait plein d'humour d'un bras cassé qui vit aux crochets d'un petit trafiquant de quartier.

Barcelone (Jacques Beaumont)

note: 4Barcelone redécouverte S.BASSET - 24 octobre 2022

Encore un formidable "Grand Imagerie" de chez Fleurus qui nous permet de mieux comprendre Barcelone et de (re)découvrir des aspects moins connus ou moins touristiques de la capitale Catalane !

Les romantiques (Cécile Coulon)

note: 5Romantique, érotique et rigolo... Clarisse - 8 novembre 2022

Une soixantaine de classiques revisités à la sauce poétique érotique de Cécile Coulon, de très courts textes drôles, touchants, romantiques et sensuels mis en scènes par de très belles illustrations [...]

Les Tuniques bleues n° 64
Les Tuniques Bleues n° 64
Où est donc Arabesque ? (Willy Lambil)

note: 4Arabesque, plus qu'un cheval, un compagnon S.BASSET - 12 novembre 2022

Un album des "Tuniques Bleus"particulièrement touchant, montrant un Caporal Blutch particulièrement affectés par la disparition de son cher cheval.

Sagesse des mythes
Gilgamesh n° 3
La quête de l'immortalité (Clotilde Bruneau)

note: 4L'Arche de Noé avant l'heure S.BASSET - 24 octobre 2022

Didactique et troublant, ce dernier volume en BD du mythe de Gilgamesh, qui montre que l'épisode du Déluge puise ses origines dans les légendes mésopotamiennes !

Critique

 

Le Château des trompe-l'oeil (Christophe Bigot)

note: 4Rentrée littéraire 2022 : Une fin inattendue et étonnante Marie, MMC - 21 septembre 2022

1837, Baie du Mont Saint Michel. Baptiste clerc de notaire se rend au château d’Escureuil afin d’estimer les meubles, collections et œuvres d’art de la propriétaire, la baronne d’Escureuil afin d’établir son testament. Mais une fois installé dans le château, il lui est impossible de la rencontrer et l’ensemble du personnel lui est hostile : Langlois, l’intendant et sa femme Sophie, Simon le vieux jardinier, Séverine la femme de chambre.
Forcé un peu malgré lui à rester et curieux de résoudre les mystères qui se trament, Baptiste va chercher à en savoir plus et surtout à voir la baronne, si elle existe !
Progressivement, il va découvrir son histoire et celles des autres habitants de ce château qui s’avèrent être liées à la Grande histoire.
Avant, pendant et après la Révolution française, les surprises et rebondissements s’accumulent jusqu’à une fin inattendue et étonnante, il s'agit bien là de trompe l'oeil.