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Avis de lecteurs

Différence invisible (Julie Dachez)

note: 5La fille aux baskets rouges Sylvie - 13 mars 2024

Marguerite est une jeune femme comme les autres : elle travaille, vit en couple.
Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Le quotidien est un calvaire pour Marguerite qui doit faire d'énormes [...]

Akane banashi n° 1
Ce jour-là (Yūki Suenaga)

note: 5La rakugo-ka girl Florian MSP - 10 janvier 2024

Un très bon shonen qui parle du rakugo, un art traditionnel japonais. On suit Akane durant l'histoire où elle va mettre en pratique cet art dans différents spectacles et en [...]

L'université des chèvres (Christian Lax)

note: 5"L'éducation élève l'esprit" Sylvie - 2 mars 2024

Du XIXè siècle à nos jours, nous suivons les parcours de Fortuné et Sanjar, qui des Alpes du Sud en France aux paysages rudes de l'Afghanistan, vont de villages en [...]

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Ralph Azham n° 1
Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (Lewis Trondheim)

note: 4Vaut le détour Maxence - 26 février 2024

Léger, drôle et touchant.
La suite des aventures donne envie !

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Comédie humaine ultra moderne Jérôme - 6 mars 2024

Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des [...]

Critique

 

Garance (Séverine Gauthier)

note: 5innocence et douceur de vivre Victoria, MMC - 24 février 2015

Garance et Léopold ont l’habitude de se retrouver tous les étés. Seulement, cette année-là, Garance confie son secret à son ami de toujours : son père est un géant qui vit sur une petite île au milieu de la mer, et grâce à lui, elle a le pouvoir de marcher sur l’eau.
Au premier abord, on a une simple histoire d'enfant, sur fonds de fantastique. Et pourtant, il n'en est rien. La disparition d’un être cher occupe en effet la place centrale de ce récit doux-amer. La mort y est imagée, de manière à aborder ce thème avec les enfants en des termes qu’ils peuvent comprendre et de les amener à y réfléchir. Mention spéciale pour le dessin et la mise en couleur dont les tons pastel qui donnent à ce joli conte un air irréel.