Qui n’a pas un jour espéré que quelque chose d’incroyable arrive un jour de classe ordinaire, pour fuir un problème de maths ? Mathilde Loupignol le souhaite de tout son [...]
Un chef d’œuvre du début a la fin, une histoire et un développement de personnages incroyable et des dessins a couper le souffle que demander de plus
... vous tomberez forcément sous le charme de Zoreille smiley cette chienne certes un peu bébête mais teeeeeellement attachante ! Et puis il faut dire qu’au refuge du Bois-Joli elle [...]
En peu de mots, Rochette raconte l'histoire du lien immémorial que l'Homme entretient avec le Sauvage, la Nature. Avec la guerre, la sauvagerie est devenue autre. "La dernière reine" parle [...]
Dans la famille Holmes je demande… Sherlock ? Perdu ! Dans cette série historico-policière c’est à ses cousins que nous nous intéressons : Honorius et Mary.
Le 1er a une [...]
Passionnant petit essai se situant entre l'enquête personnelle faite d'entretiens et de rencontres et la synthèse académique. A l'intersection des dominations de classe et de genre, "Des brebis noires créent les syndicats SUD" démontrent que bien souvent, des féministes en lutte et pour cette raison pour partie exclues ou en rupture avec la CFDT vont créer les premiers syndicats SUD dans les postes et télécommunications, la santé, l'éducation, etc... jusqu'à aboutir non à une nouvelle confédération mais à une autre forme d'organisation se voulant plus égalitaire et démocratique - sur le principe coopératif d'un syndicat égal une voix quelque soit son poids et sa taille - l'Union syndicale Solidaires. L'auteur, Guillermo Wolf, lui-même engagé syndicalement dans l'associatif, parvient plutôt bien malgré cela à ouvrir la discussion sans oblitérer certaines critiques, comme dans des secteurs réputés plus masculins comme le ferroviaire ou encore féminisé comme l'éducation.
De fascinants (mais parfois dramatiques) voyages en terres inconnues, et de beaux portraits d'explorateurs et d'exploratrices affilié(e)s, réalisés à l'occasion des 100 ans de la Société des Explorateurs Français, de sa création à nos jours. Mentions spéciales de ma part à Jéromine Pasteur, Alexandre et Sonia Poussin, Jacques et Betty Villeminot ainsi que l'expédition de la Croisière Jaune !
Une BD qui commence un peu à la Blame ! : on suit un personnage dont on ne connait rien, qui arpente des paysages énigmatiques et futuristes. Mais la comparaison s’arrête là ! D’une part avec l'arrivée des Sombres et autres bestioles peu sympathiques qui en veulent à Lupo, le personnage principal. Mais aussi avec le dessin des personnages, beaucoup moins lisse, qui contraste beaucoup avec les paysages…Contraste qui peut perturber au début, mais on s’y fait !
À titre personnel, en tant que lectrice de séries, je trouve que la fin arrive toujours trop vite dans les one-shots... Mais suivre les aventures de Lupo, ses rencontres, les questions sur sa mission ainsi que l'univers, nous tient en haleine et graphiquement c'est un régal pour les yeux !
Qui n’a pas un jour espéré que quelque chose d’incroyable arrive un jour de classe ordinaire, pour fuir un problème de maths ? Mathilde Loupignol le souhaite de tout son cœur et son sauveur du jour sera… un gorille ! Rien que ça ! Bon il n’arrive pas directement de son Afrique natale mais plus tristement du zoo de la ville et emmène avec lui la petite fille pour la plus grande joie de celle-ci. Mais Capucine, la petite héroïne de cette série destinée aux 8-9 ans, n’a pas dit son dernier mot. Mathilde et elle ne sont pas du tout copines et il n’est pas question de la laisser échapper à cet exercice de maths, non mais !
Les 4 tomes de la série sont disponibles à la médiathèque.
Quitter NY pour la campagne, avec l’espoir que sa mère retrouve la mémoire et que chaque membre reprenne sa place naturelle au sein de la famille.
Résumé trop succinct tellement ce roman est riche d’entrées et de thèmes abordés :
- Les relations familiales qui sont ici compliquées du fait de la situation de la mère, dont l’accident cérébral subi alors que l’héroïne était encore petite, l’enferme l’année de ses 13 ans (avec les rebellions, bouderies et un certain franc-parler liés à cet âge !)
- Le passage à l’adolescence et les relations qui changent entre ami.e.s, d’autant plus quand on arrive dans une nouvelle ville.
- De l’aventure avec la disparition d’un voisin et le comportement mystérieux d’une femme au fort caractère qui effraie la plupart des gens, même les locaux !
- Des secrets à découvrir liés au passé des habitants du village...
- De l’humour aussi, heureusement, avec les mésaventures de jeunes citadines débarquées au beau milieu des champs de maïs de l’Iowa :-)
Dans ce roman accessible dès 12 ans on se plonge dans l’ambiance des enfances issues des classiques américains (Tom, Laura et tous les autres !) tout en restant ancré dans un monde très contemporain.
Une vraie réussite et nous suivons avec plaisir l’évolution de la jeune Gwen tout au long de cette histoire, quittant l’enfance peu à peu pour arriver, bien accompagnée par son père, dans l’adolescence.
Iris et Sam se connaissent depuis toujours et vivent dans une petite ville tranquille. Trop d’ailleurs pour Iris qui rêve de la quitter au plus vite et en a d’ailleurs l’opportunité. Pour Sam en revanche, cette vie paisible lui convient parfaitement !
2 caractères bien différents et une amitié solide malgré tout, enfin jusque-là... En grandissant leurs chemins vont peut-être peu à peu se séparer :-(
Mais la découverte d’une cité engloutie marque le début d’une aventure qui les rapprochera… ou pas ! Pas facile d’accepter les changements de caractère et de choix de vie liés à l’adolescence.
Quelques fantômes du passé + une pointe de fantastique + des secrets + de l’aventure + de très belles illustrations = une recette très efficace pour les enfants et les plus grands :-)
1er roman graphique jeunesse de Jason Pamment, on aimerait bien que son 2nd titre soit édité en France très bientôt !
Ce livre est une merveille de douceur et de poésie. D'un côté : un court poème, en regard : une illustration mêlant photos, collages et dessins. Le cheminement d'un être avec les doutes, les choix à faire, l'envie d'avancer pour grandir, rêver, découvrir l'immense comme l'infime. Une pépite qui fait du bien.
En peu de mots, Rochette raconte l'histoire du lien immémorial que l'Homme entretient avec le Sauvage, la Nature. Avec la guerre, la sauvagerie est devenue autre. "La dernière reine" parle de vies brisées, de résilience par l'art et l'amour. Le dessin somptueux et aride de l'auteur est un hymne à la beauté. Un chef d'oeuvre à lire absolument !
Dans la famille Holmes je demande… Sherlock ? Perdu ! Dans cette série historico-policière c’est à ses cousins que nous nous intéressons : Honorius et Mary.
Le 1er a une belle carrière de voleur derrière lui mais sa sœur lui propose judicieusement d’ouvrir tous les 2 une agence de détectives où il pourra mettre à profit ses qualités de cambrioleur puisqu’il peut se mettre facilement à leur place et comprendre leur raisonnement ;-)
A eux deux ils forment une belle équipe et vont pouvoir résoudre de nombreuses enquêtes !
Quant au futur célèbre enquêteur, il n’est pour l’instant qu’un gamin, assez insupportable d’ailleurs, accompagné de son frère Mycroft, sage mais presque ennuyeux !
Parfait pour les 10-12 ans mais les lecteurs plus âgés ne seront pas en reste s’ils ont lu les romans de Conan Doyle, en appréciant les clins d’œil (à peine détournés) aux enquêtes du grand Sherlock !
C'est un monde sombre dépeint ici, où les entreprises ont pris l'ascendant sur toute notion de service public, faisant des habitants des cilariés, croisement entre citoyens et salariés. En prime, un découpage a été fait en zones, afin de séparer les plus pauvres des plus riches, avec des protections supplémentaires accordées aux nantis dans un monde post-apocalyptique qui s'effrite. Voilà pour le décor !
Nous suivons Zem Sparak, qui a connu le monde d'avant et tente de faire avec l'actuel. Policier de son état, il essaie de résoudre les crimes et punir les coupables. Lorsqu'il se voit contraint de faire équipe avec une agent extérieure pour résoudre un meurtre étrange, tout se complique...
J'apprécie la plume de Laurent Gaudé, ses personnages attachants, son cynisme, les histoires qui s'entremêlent, l'effondrement du monde, la cruauté humaine.
Coup de coeur pour ce très bel album, écrit et illustré par Emmanuelle Houdart !
La mort quelquefois elle fait peur ou bien elle provoque du dégoût mais elle peut faire rire aussi. Une chose est sûre elle ne laisse personne indifférent, quel que soit notre âge !
Habituée des albums de grand format, Emmanuelle Houdart nous régale cette fois-ci encore avec ses illustrations foisonnantes, époustouflantes et… très colorées pour un sujet qualifié habituellement de sombre !
Les 4 parties abordent dans l’ordre : les personnages, les lieux, les dangers mais sans oublier les plaisirs mortels ! Infos réelles, questionnements puisqu'on ne sait finalement pas grand-chose sur le sujet, et humour (noir) sont au programme !
Alors ? Même pas peur de la mort ?!
... vous tomberez forcément sous le charme de Zoreille smiley cette chienne certes un peu bébête mais teeeeeellement attachante ! Et puis il faut dire qu’au refuge du Bois-Joli elle détient le record des adoptions ratées ! Mais ce n’est pas (toujours) de sa faute hein, attention ! Certains maîtres ne font pas la différence entre un objet et un animal et d’autres, au contraire, les considèrent comme des enfants... Beaucoup sont irresponsables, voire frappadingues !
Bref, suivez ses aventures à la fois drôles et touchantes, à hauteur d’yeux ou plus précisément d’oreilles :-)
Le 1er tome est disponible à la médiathèque, le 2ème très bientôt et le 3ème (car vous ne pourrez plus vous passer de Zoreille !) paraitra d’ici quelques semaines !
Il s’agit d’un temps que les plus de 50 ans ont connu dans les années 70 : quand l’après-midi, sur RTL, on entendait l’émission de Ménie Grégoire. Cette émission étonnante dans laquelle, en direct, des femmes (parfois, très rarement, des hommes) téléphonaient pour témoigner des difficultés rencontrées dans leur vie conjugale, sexuelle, familiale… Et recevaient des conseils, de l’aide ; étaient écoutées. Adèle Bréau, l’autrice, est une petite-fille de Ménie Grégoire. Dans ce livre, elle mêle habilement une vraie trame romanesque et des éléments réels, notamment des extraits de lettres envoyées par des femmes de toute la France à celle qui leur donnait de l’espoir.
Un beau roman, qui aide à mesurer (dans son ampleur et ses limites) le chemin parcouru en 50 ans.
Livre très curieux que j’ai dévoré. Entre histoire d’amour au pluriel, entre tous les personnages, hymne à la nature, à la forêt et à ses hôtes et en filigrane l’histoire, Colbert, Tronçais, les forges. Et comme une évidence, ces touches de fantastique, comme si la nature, les êtres… le créaient, ce fantastique!
Un chef d’œuvre du début a la fin, une histoire et un développement de personnages incroyable et des dessins a couper le souffle que demander de plus
J'ai trouvé très intéressant le fait qu'on voit le personnage principal grandir petit à petit. Manga vraiment super je le conseille fortement
Les amateurs de la série ne devraient pas bouder leur plaisir devant cet hommage très bien fait à la trilogie originelle qui a fondé les aventures de Black et Mortimer !
Quels incroyables oiseaux sont les manchots, qui parviennent à survivre dans ce milieu ô combien hostile qu'est l'Antarctique ! Frans Lanting nous les présente ici, avec passion, dans ce magnifique ouvrage de photographies.
Un manga qui met en avant la discrimination dans un monde peuplé uniquement d'animaux. Legoshi va-t-il être lavé de tout soupçon pour le meurtre de Tem ? Hâte de savoir ce qu’il va se passer pour la suite.
Comment accepter l’inacceptable ? Surmonter l’insurmontable ? Éric-Emmanuel Schmitt nous livre ses deux ans de deuil à la suite du décès de la femme de sa vie : sa mère.
D’une expérience de mort à une leçon de vie, c’est ainsi que ce grand auteur partage avec nous les différentes phases de la perte, devenu orphelin, il exprime ses souvenirs personnels avec justesse, douceur et sans tomber dans un pathos difficile à supporter.
C’est un livre qui donne envie de remercier son auteur pour ses confidences…
Nous suivons la vie de Peter Pan quelques temps après le départ de Wendy et ses frères, on a accès à ses pensées, ses tourments et ses doutes. Au fil de sa vie, se posent les questions du passage à l’âge adulte, de la perte d’un être cher, de la trahison et du bonheur.
Une lecture rapide mais percutante, intense, riche de poésie, de réflexion et d’émotion.
Une dizaine de passagers prennent place à bord du train de nuit reliant Paris-Austerlitz à Briançon. Dès le départ, dans cette ambiance démodée et obscure, on sait que quelque chose va mal tourner, on avance dans la campagne sombre en compagnie de cette petite communauté de passagers qui se forme doucement où chacun se confie.
On assiste ici à un huis-clos bien mené où les personnages se dévoilent, la part de psychologie, importante dans ce livre, nous apprend à bien connaître nos chers petits passagers, pourtant si étrangers au début. On arrive peu à peu à s’attacher à ces passagers sur lesquels on va mettre un nom, jusqu’au drame.
C’est une lecture fluide, agréable et qui laisse ses marques.
Un témoignage extraordinaire et de première main sur le début de la Guerre en Ukraine et les missions d'un Ambassadeur dans un pays en crise.
Une adaptation du roman de Zola en BD, fort bien menée, tant sur le plan graphique que narratif, et qui me donne maintenant envie de lire l'original !
Un "thriller" fort bien mené dans le siècle des Lumières, laissant entrevoir l'agitation de la période prérévolutionnaire
Le panorama complet de l’œuvre du dramaturge normand, pour aller plus loin que "Le Cid" ou "l'Illusion Comique" et découvrir des pépites méconnues comme "Médée" ou "Rodogune" !
Le prix Goncourt 2017 Eric Vuillard fait la part belle dans "La Guerre des pauvres" à Thomas Müntzer surnommé plus tard "théologien de la révolution". C'est un récit littéraire érudit et facile d'accès donnant une certaine lecture de la Bible (égalitariste), écrit dans un style à la fois fort et minimaliste, historiquement véridique. Situé du XIV au XVIème siècle dans plusieurs endroits d'Europe (Prague, Londres, Zwickau, Mulhouse, Frankenhausen...) où partout l'insurrection gagne les paysans contre l'injustice sociale des princes, qu'ils soient politiques ou religieux. En rendant audible et compréhensible la messe en allemand contre le dogme de distanciation par l'emploi du latin, Thomas Müntzer (et quelques autres Jan Hus, Wat Tyler, Jack Cade) va contribuer à révolutionner les mœurs spirituelles et sociales de leur temps.
Alessandro Pignocchi est un chercheur en sciences cognitives et philosophie proche de Philippe Descola également auteur de BD. Publié sur son blog (Puntish) et sur des sites écologistes comme Reporterre ou Lundi matin, ses aquarelles se dégustent également sur papier notamment aux excellentes éditions Steinkis. Son univers est une sorte de carnaval anthropologique permanent, où les animistes amazoniens paraissent bien plus doués de sagesse que les tout-puissants dirigeants du G7 : un anthropologue Jivaro démontre à l'Assemblée nationale l'absurdité de l'agriculture intensive, le troc est internationalement généralisé, Vladimir Poutine étend les droits des LGBTQI+, les politiciens s'adonnent au chamanisme pendant que les mésanges préparent l'insurrection finale... dans un grand éclat de rire réfléxif, non moralisateur et libérateur.
Récit haletant de bout en bout, Mygale est un roman noir paru en 1984. Anticipant habilement les stéréotypes de genre, tant sexuelles que littéraires, en nous emmenant dans une triade de parties enchevêtrées sans jamais perdre le génial fil d'Ariane de la folie amoureuse...
Molière et sa fine analyse de la psychologie des personnages, avec des acteurs confirmés!
A travers l'histoire taboue de son oncle, jeune homme du début des années 1980 détruit par l'héroïne, l'auteur restitue l'épopée de l'apparition du sida et des recherches médicales pour le cerner et le soigner. Touchant et très intéressant !
A travers l'histoire taboue de son oncle, jeune homme du début des années 1980 détruit par l'héroïne, l'auteur restitue l'épopée de l'apparition du sida et des recherches médicales pour le cerner et le soigner. Touchant et très intéressant !
Pleins de bonnes adresses et des bons plans (randonnées, sites naturels...) qui sortent des sentiers battus: avec ce guide vous serez sûr de préparer efficacement votre voyage en Écosse !
A la fois précis et grand public, un ouvrage superbe sur les insectes parmi les plus étonnants et incroyables de la planète !
Un manga de super-héros où on s’attache très facilement au personnage de Shy. Malgré sa timidité et son manque de confiance en soi, elle a l’âme d’une véritable super-héroïne prête à tout pour en venir en aide à son prochain. Avec le concept d’un super-héros pour chaque pays, hâte de voir celui de la France.
Super saison, j'adore cette série, trop hâte de voir les autres !!!!
Une somme incontournable et impressionnante sur la "fabrique" du Bourbonnais, d'une grande rigueur et d'une grande érudition.
Les photographies sont superbes et le texte nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur la biologie des serpents de France.
Karl Zero fait preuve d'un très grand professionnalisme dans ce livre, il reprend certaines des affaires les plus médiatisées, avec toute son expertise de journaliste spécialisé dans les faits divers, et apporte un regard nouveau. Certains cas font d'ailleurs froid dans le dos et ont conduit de nombreuses personnes à les abandonner pour ne pas risquer leur liberté, voire leur vie. Mais Karl Zero ne recule devant rien pour informer et c'est ce qui le caractérise, ce livre est à son image franc et sans concession.
Ce nouveau tome des Enquêtes du Département V est une nouvelle fois excellent, on retrouve tout ce qu'on aime dans cette saga littéraire : du suspens, des personnages attachants et intriguants, une histoire prenante, bref tout ce qu'il faut pour un bon roman. Et en plus, Jussi Adler-Olsen a réussi a intégré l'actualité dans son histoire, que dire de plus à part que c'est du génie.
En une réussite pour l'auteur qui nous régale à chaque tome.
Ce livre reflète parfaitement la personnalité et la façon de travailler de la Youtubeuse spécialiste du True Crime, on sent véritablement sa patte dans la façon d'expliquer les choses, de les décrire, de donner ses propres impressions, son ressenti sur chaque affaire.
Les affaires sont en plus très intéressantes et différentes de celles que l'on peut lire partout.
A lire si on aime les faits divers car c'est très prenant.
Une enquête interessante sur la fuite de Joseph Mengele à travers l'Amérique latine au lendemain de la chute du 3ème Reich.
Il est intriguant de voir comment ce dernier a pu vivre et surtout continuer à pratiquer la médecine et ses expériences d'une manière différente, tout en ayant constamment à regarder par dessus son épaule pour être certain qu'il n'avait pas été retrouvé.
Un album des "Tuniques Bleus"particulièrement touchant, qui montre le Caporal Blutch affecté par la disparition de son cher cheval et partant à sa recherche.
Parfums d'orient, obsession de l'argent, puissance de l'écriture: avec son premier roman, Abigail Assor impressionne.
Le roi des rois est très, très vieux, il sent que sa fin est proche, mais avant de mourir, il souhaite pouvoir lire l’histoire de tous les hommes, on fait donc venir des chercheurs, pêcheurs et chasseurs pour les envoyer à chaque coin du monde recueillir les récits existants.
Cependant, le roi est très vieux et ne peut lire cet énorme livre de pierre, petit à petit, il fait venir des sujets aux métiers abracadabrantesques pour faire des résumés de résumés de résumés, le roi commence à se demander qui pourra bien lui raconter l’histoire qu’il attend depuis si longtemps.
Ce petit conte est vraiment magique, il nous plonge dans un univers merveilleux, plein de poésie.
Une soixantaine de classiques revisités à la sauce poétique érotique de Cécile Coulon, de très courts textes drôles, touchants, romantiques et sensuels mis en scènes par de très belles illustrations de Benjamin Chaud.
Parfois explicites, parfois plus nuancées, les illustrations mettent en scènes différents types de couples et ajoutent une plus-value au texte. Les deux s’accordent bien et donnent vraiment une dimension passionnelle à ce livre.
Dan et John sont amis et associés, cela fait trois ans que leur camp propose aux touristes des treks, randonnées, pêche etc. Cependant, un riche client habitué, George Heigler, a décidé, en pleine tempête de neige, de photographier un grizzly qui rôde dans les parages, Dan accompagne alors son client un peu à reculons, et malgré ses injonctions, cet inconscient s’approche trop près de la bête qui le tue. Le cerveau de Dan se met en route machinalement, en pleine tempête de neige avec un cadavre sur les bras, il n’a qu’une idée en tête : se débarrasser du corps pour avoir la paix. Tout aurait pu être parfait si Dan avait résisté à l’envie de prendre cette montre de luxe sur le poignet du mort…
Une histoire dynamique, parfois drôle malgré les cadavres, des personnages un peu idiots qui prennent les mauvaises décisions, et puis finalement on obtient une histoire riche en couleurs, de laquelle on n’attend rien et qui nous surprend à chaque page.
Olivia élève seule ses trois enfants, elle est gynécologue dans une clinique parisienne et tous les jours elle est confronté au proxénétisme qui les écœure elle et son amie d’enfance, Isabelle. Jusqu’au jour où Olivia va faire la rencontre d’Olga et celui qui la prostitue, Rasvan. La jeune femme est enceinte et va mourir lors de l'accouchement, Olivia va donc faire un choix insensé qui va mettre en danger tout ce qu’elle a construit. Avec l’aide d’Isabelle, Olivia va tenter de se faire oublier avec ses enfants, mais quelqu’un, sept ans après le drame, veut récupérer ce qu’on lui a pris.
D’intenses émotions au rendez-vous, on ne peut pas lâcher le livre avant la fin à cause des nombreux rebondissements de l’histoire et l’oppression qui nous assaille. On aborde des thèmes lourds comme l’abandon et la prostitution, mais aussi des thèmes plus joyeux comme la maternité et la famille.
Place Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins - 04 43 51 00 00