Recherche


Avis de lecteurs

Ténébreuse n° 1 (Vincent Mallié)

note: 5La couronne de papillons Sylvie - 25 décembre 2023

Un chevalier devenu mercenaire ; une princesse retenue captive dans un château oublié de tous...
Le chevalier sauve la princesse. Mais entre féerie et maléfice la frontière est, parfois, ténue.
"Ténébreuse" porte [...]

Ténébreuse n° 2 (Vincent Mallié)

note: 5La belle et ses bêtes Sylvie - 25 décembre 2023

Après moult péripéties, Arzhur décide de retourner dans son pays avec Islen, afin de protéger.
Mais rien ne peut empêcher la terrible vengeance dont Islen est, à son insu, l'instrument.
Cette suite [...]

Oshi no ko n° 1 (Aka Akasaka)

note: 5L'étoile du mensonge Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de Aka Akasaka qui nous met en avant le monde du spectacle qui est un milieu où on voit beaucoup de noirceurs. Un gros coup cœur personnel [...]

Blue box n° 1 (Kōji Miura)

note: 5Une comédie romantique sportive Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de romance avec un petit côté sport où on va suivre nos deux protagonistes Chinatsu et Taiki qui vont commencer à mieux se connaître suite à une [...]

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

I hate Fairyland n° 1
Le vert de ses cheveux (Skottie Young)

note: 4génialement débile et déjanté Aurore - 29 décembre 2023

Vous aimez l'humour bien trash, et les récits totalement déjantés ? Alors foncez avec Gertrude à Fairyland ! Gertrude est coincée dans ce Fluntin de monde depuis 30 ans, et [...]

Avis de lecteurs

 

Différence invisible (Julie Dachez)

note: 5La fille aux baskets rouges Sylvie - 13 mars 2024

Marguerite est une jeune femme comme les autres : elle travaille, vit en couple.
Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Le quotidien est un calvaire pour Marguerite qui doit faire d'énormes efforts pour faire face.
Décalée, elle ne trouve pas sa place. Les interactions sociales sont compliquées.
Marguerite décide donc de comprendre et apprendre à vivre avec la personne qu'elle est.
Les deux auteures signent une superbe BD, pleine de délicatesse, de bienveillance et d'humour pour aborder l'autisme, encore si méconnu en France.

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les langues, ses utilisations ou non dans des contextes binationaux et psychologiques en découlant, sont particulièrement intéressantes au moment où la révolte féministe iranienne contre le régime ne faiblit pas, malgré l'oppression et la répression féroce.

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Comédie humaine ultra moderne Jérôme - 6 mars 2024

Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des managers et de l'entreprise, délicieusement tournés en ridicule.

L'université des chèvres (Christian Lax)

note: 5"L'éducation élève l'esprit" Sylvie - 2 mars 2024

Du XIXè siècle à nos jours, nous suivons les parcours de Fortuné et Sanjar, qui des Alpes du Sud en France aux paysages rudes de l'Afghanistan, vont de villages en villages afin de faire l'école aux enfants.
D'hier à aujourd'hui, les deux hommes vont se heurter aux interdits religieux et à l'ostracisation des filles qui sont privées de savoir.
"L'université des chèvres" est un réquisitoire pour l'égalité à l'accès au savoir et à la tolérance nécessaires pour lutter contre l'ignorance et l’extrémisme qui mènent à la haine et font le terreau des guerres.
Une vraie réussite !

Au coeur des solitudes (Lomig)

note: 5Hymne à la nature Sylvie - 2 mars 2024

"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la longue marche de Muir de 1500 kilomètres à pieds à travers l'Amérique, du Kentucky jusqu'à la Floride. Botaniste, naturaliste et pionnier de l'écologie, John Muir n'aura de cesse de célébrer la Nature.
Avec "Au cœur des solitudes", Lomig signe une BD indispensable tant par son propos que par les planches sublimes, véritables odes à l'émerveillement.

Le boiseleur n° 2
Le boiseleur n° 2
L' esprit d'atelier (Hubert)

note: 5La guerre de l'Art Sylvie - 2 mars 2024

Depuis qu'il est parti de Solidor, Illian ne sculpte plus. Mais, sa renommée suscite l'intérêt de Tullio Hamzari, grand sculpteur de la prestigieuse cité de Bélizonde.
Ce dernier réussit à convaincre Illian de venir avec lui pour en faire son élève. Très vite, la vie à l'atelier pèse à Illian. Son apprentissage va à l'encontre de ses convictions et la belle Flora lui manque...
Ce dernier opus offre une réflexion sur les choix de vies. A Bélizonde, Illian découvre ce que l'Art peut engendrer de pire : compétition, prétention, orgueil, mépris, jalousie, haine...

Ralph Azham n° 1
Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (Lewis Trondheim)

note: 4Vaut le détour Maxence - 26 février 2024

Léger, drôle et touchant.
La suite des aventures donne envie !

Le boiseleur n° 1
Les mains d'Illian (Hubert)

note: 5Les oiseaux en bois Sylvie - 17 février 2024

Illian est un sculpteur sur bois très talentueux. Il travaille, sans relâche, pour M. Koppel, à fabriquer des cages en bois que ce dernier vend aux habitants de Solidor, la ville aux oiseaux.
N'ayant pas les moyens de s'acheter un oiseau, Illian, qui les aime tant, décide de sculpter un rossignol - son rossignol.
Il ignore, alors, les conséquences de cet acte.
Ce premier tome empreint de poésie, interroge sur le consumérisme forcené qui amène à l'effondrement de la beauté.

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard est berger et part pour l'estive. Il admire et craint l'ourse. Cette géante magnifique qui lui tue des brebis. Et puis, il y a Alma, éthologue, fascinée par l'animal. Elle relève les moindres indices de sa présence, met ses pas dans ceux du plantigrade pour tenter de l'apercevoir, moments furtifs de grâce.
L'animal et l'humain se côtoient dans la verticalité somptueuse et violente des montagnes.
"Et vous passerez comme des vents fous" est un superbe roman. L'écriture de Clara Arnaud est acérée et poétique. C'est un récit tellurique et sauvage, envoûtant.

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Les voix d'Eva Sylvie - 8 février 2024

Eva est psychiatre. Fantaisiste, délurée, débordante de vitalité, c'est une jeune femme décalée et attachante.
Elle est contactée par une ancienne patiente pour venir l'assister suite au décès d'un oncle.
Eva fonce, tête baissée, dans une histoire de famille complexe et mène l'enquête...
Jordi Lafebre signe une BD jubilatoire, un brin foutraque à l'image de son héroïne.

Carnet de prison (Galien)

note: 4«Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts» Isaac Newton Jérôme - 29 janvier 2024

"Meilleur texte" [...] selon le préfacier et écrivain communiste Alain Badiou sur la prison, qui y est "admirablement croquée" par l'auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse (Le Sans-culotte 85, Fakir) Galien. Avec lui, qui y propose des ateliers dessins, on entre à la prison de Caen pour tenter d'observer et de mieux comprendre cette privation de liberté unique dans le règne animal et les failles : la prison est essentielle à tout Etat, indépendamment de son utilité, réelle ou illusoire.

Akane banashi n° 1
Ce jour-là (Yūki Suenaga)

note: 5La rakugo-ka girl Florian MSP - 10 janvier 2024

Un très bon shonen qui parle du rakugo, un art traditionnel japonais. On suit Akane durant l'histoire où elle va mettre en pratique cet art dans différents spectacles et en apprendre plus sur le métier auprès d'un maître et ses différents élèves afin de devenir une rakugo-ka accomplie. Une pépite que je vous invite à lire si vous voulez découvrir l'univers du rakugo.

Oshi no ko n° 1 (Aka Akasaka)

note: 5L'étoile du mensonge Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de Aka Akasaka qui nous met en avant le monde du spectacle qui est un milieu où on voit beaucoup de noirceurs. Un gros coup cœur personnel que j'invite à lire.

Blue box n° 1 (Kōji Miura)

note: 5Une comédie romantique sportive Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de romance avec un petit côté sport où on va suivre nos deux protagonistes Chinatsu et Taiki qui vont commencer à mieux se connaître suite à une situation inattendue et voir leur relation se développer petit à petit. Qui sait, ça permettra peut-être à Taiki de dévoiler ses sentiments à Chinatsu. Un gros coup cœur personnel que je vous invite chaudement de lire.

I hate Fairyland n° 1
Le vert de ses cheveux (Skottie Young)

note: 4génialement débile et déjanté Aurore - 29 décembre 2023

Vous aimez l'humour bien trash, et les récits totalement déjantés ? Alors foncez avec Gertrude à Fairyland ! Gertrude est coincée dans ce Fluntin de monde depuis 30 ans, et avec l'aide de Larry, elle est prête à tout pour rentrer chez elle... quitte à faire exploser tout ce qui l'entoure ! Que vous soyez lecteur de comics ou non, ce classique des comics indé saura vous faire rire.

Made in abyss n° 1 (Akihito Tsukushi)

note: 5Gros coup de coeur Aurore - 27 décembre 2023

Plongez dans l’Abysse avec Rico et Legu ! Depuis que l’Abysse est apparu, les Caverniers l’explorent en quêtes de reliques qui leur rapporteront richesses et célébrité. Mais le gouffre n’est pas sans dangers : monstres en tout genre et la Malédiction de l’Abysse rendent les expéditions périlleuses voire mortelles… Ce qui ne décourage pas Rico, orpheline, fille de la Carvernière la plus célèbre qu'il soit, bien décidée à explorer l'Abysse à la recherche de sa mère

Ténébreuse n° 2 (Vincent Mallié)

note: 5La belle et ses bêtes Sylvie - 25 décembre 2023

Après moult péripéties, Arzhur décide de retourner dans son pays avec Islen, afin de protéger.
Mais rien ne peut empêcher la terrible vengeance dont Islen est, à son insu, l'instrument.
Cette suite est sombre et violente : entre vérités, mensonges et manipulations.
Du chaos naît la rédemption.
Superbe !

Ténébreuse n° 1 (Vincent Mallié)

note: 5La couronne de papillons Sylvie - 25 décembre 2023

Un chevalier devenu mercenaire ; une princesse retenue captive dans un château oublié de tous...
Le chevalier sauve la princesse. Mais entre féerie et maléfice la frontière est, parfois, ténue.
"Ténébreuse" porte à merveille son nom : dès les premières pages nous sommes captivés par cette histoire ambiguë, magistralement mise en image par Vincent Mallié.

Voleur de feu : une vie d'Arthur Rimbaud n° 1
Voleur de feu (Damien Cuvillier)

note: 2"Je veux être poète" Sylvie - 19 décembre 2023

Une BD sur la vie d'Arthur Rimbaud, "poète voyant", à la courte vie tumultueuse : sacré défi ! L'incipit nous avertit : "L'auteur (...) assume une totale subjectivité ainsi que la fictionnalisation de plusieurs passages".
De fait, j'ai trouvé cette première partie guère passionnante : le scénario est quasiment inexistant, les personnages peu attachants et édulcorés jusque dans le graphisme et les couleurs fades. Nous sommes loin de ce que revendiquait Rimbaud, dans une lettre à Georges Izambard : "Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens".
Bref, ma subjectivité ne s'accorde pas avec celle de l'auteur.

Adieu Birkenau (Ginette Kolinka)

note: 5"Maintenant, c'est vous ma mémoire" Sylvie - 19 décembre 2023

Ginette Kolinka est déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau, le 13 avril 1944. Elle vivra l'enfer : la faim, la maltraitance, les maladies...
Cette survivante des camps de la mort a mis trente ans avant de pouvoir libérer sa parole.
Depuis, elle témoigne dans les établissements scolaires afin que le devoir de mémoire perdure...Ginette Kolinka est une femme extraordinaire qui possède une force de caractère et beaucoup d'humour qui rendent cette BD essentielle et émouvante.

L'horloge à l'envers n° 2
La pierre de folie (Anne Pouget)

note: 5Les experts Sylvie - 19 décembre 2023

Dans cette suite, nous retrouvons, avec plaisir, Samuel et son maître, le Diable Noir, Ambrine et la mirgesse.
L'arrivée de l'étrange Grand Pierre va amener nos amis à enquêter afin de découvrir la vérité et combattre, une fois de plus, les préjugés et l'injustice.
Avec "La pierre de folie", Anne Pouget nous livre une histoire passionnante dans laquelle le lecteur suit les péripéties des personnages tout en apprenant beaucoup.
Je recommande vivement les deux tomes de "L'horloge à l'envers" : un vrai plaisir de lecture !

L'horloge à l'envers n° 1
Le diable noir (Anne Pouget)

note: 5"Observer, analyser, conclure" Sylvie - 19 décembre 2023

Samuel, un jeune garçon, est sauvé d'une condamnation arbitraire par le Diable Noir.
Une nouvelle vie commence pour le jeune homme faite d'apprentissages, d'observations et de découvertes...
Dans ce Moyen-Age, période propice aux croyances obscures, "Lhorloge à l'envers" parle des prémices de la médecine légale et de l'importance du savoir universel.
Roman passionnant et palpitant ! Je recommande à partir du collège (bons lecteurs) et jusqu'à 100 ans !

On sème la folie (Laurent Bonneau)

note: 5"Travailler au métier d'homme" Sylvie - 19 décembre 2023

Cinq amis, la trentaine, se retrouvent le temps d'un week-end.
Ils évoquent les souvenirs, le présent et tentent de se projeter dans un futur qui demeure flou.
Des questionnements sur la vie, quel sens donner à son existence...?
Laurent Bonneau signe une belle BD "métaphysique" dans laquelle les dessins sont emplis de silence, de non-dits, d'incertitude...

Et c'est quoi la sagesse grand-père ? (Jean-Marie Robillard)

note: 5"Bien veiller sur notre terre" Sylvie - 19 décembre 2023

Cet album est une pure merveille tant par le texte que par les illustrations.
Un livre qui fait du bien, qui aide à grandir en conscience.
La sagesse Amérindienne est empreinte d'humilité et d'un profond respect pour le vivant et les éléments : prendre soin de l'eau, du feu, de l'air et de la terre, c'est assurer la permanence du monde.
A lire et relire, à contempler, à méditer...

Cinq Avril n° 1
L'héritier de Da Vinci (Fred Duval)

note: 5L'héritier de Léonard de Vinci Florian MSP - 6 décembre 2023

Une très bonne BD Historique à l'époque de la Renaissance où on suit Avril, qui a été recueilli par une noble puis éduqué par Léonard de Vinci. À l'âge adulte, il doit quitter la Bretagne pour en apprendre plus sur ses véritables origines.

On Giacometti (Hania Rani)

note: 1On Giacometti Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Ghosts (Hania Rani)

note: 1ghosts Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Hello (Hania Rani)

note: 4Hello Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Aux portes du palais (Mediapart)

note: 5"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours." Napoléon Bonaparte Jérôme - 10 novembre 2023

Lire l'excellent travail d'enquête et de reportage du journal en ligne Mediapart sous la forme de bande dessinée hors séquence électorale procure une piqûre de rappel toujours utile sur le danger fasciste permanent tout en reposant ses yeux. A (re)lire d'urgence ou en prenant le temps !

Quelqu'un à qui parler (Grégory Panaccione)

note: 5De l'autre côté du téléphone Sylvie - 2 octobre 2023

Samuel Verdi fête ses 35 ans seul, déprimé et ivre.
Il décide de faire le numéro de téléphone de la maison dans laquelle il a grandit. Un petit garçon répond. Il s'appelle Samuel Verdi, il a 10 ans... Les "deux Sam" vont se parler régulièrement. Sam-enfant secoue Sam-adulte et lui reproche d'avoir abandonné ses rêves...
A partir de là, Sam-adulte va se reprendre en main, conseillant, également Sam-enfant.
Une fois de plus, Panacionne réussit un coup de maître : cette BD, mêlant émotion et humour, est une réflexion sur la vie pleine d'empathie et de résilience.

Les grands cerfs (Gaétan Nocq)

note: 5L'affût Sylvie - 30 septembre 2023

Un couple a choisi de vivre isolé du monde dans les montagnes des Vosges. La femme, Pamina, devine la présence des cerfs à leurs traces. Léo, un photographe animalier construit sa cabane d'affût sur le terrain du couple et va initier Pamina à l'observation des cerfs.
Fascinée, elle décide d'en faire le sujet de son prochain roman.
Elle va passer des nuits à l'affût de la vie sauvage qui l'entoure...
Gaëtan Nocq signe une remarquable BD, pleine d'empathie pour la Nature et le monde animal, sans concession pour les "fous dangereux que nous sommes"

Sakamoto days n° 1
L'assassin légendaire (Yūto Suzuki)

note: 5Quand le passé d'un célèbre assassin refait surface Florian MSP - 30 septembre 2023

Ce manga mélange parfaitement le côté action et humour. On suit Sakamoto dont le passé de célèbre assassin refait surface et une organisation d'assassins veut l'éliminer. Si il veut vivre une vie paisible avec sa famille, Sakamoto doit faire face à cette organisation mais malgré sa prise de poids, il a toujours les mêmes réflexes qu'il avait quand il était encore assassin ce qui donne des très bonnes scènes d'action. Une pépite que j'invite le plus grand nombre à lire.

Le chat potté (Chris Miller)

note: 5très bien mais pas moins de 10 ans Manon - 27 septembre 2023

j'ai vraiment adoré ce film, pleins de retournements de situation et de péripécies... Mais c'est aussi ce qui fait sa difficulté: les enfants de 6 ans ne sont, à mon avis, pas assez mûrs pour comprendre toute la complexité de l'histoire. Sinon, c'est un superbe film à regarder en famille: je recommande vivement!

Roxane vend ses culottes (Maybelline Skvortzoff)

note: 3Bien mais je conseille plutôt pour les + de 18 ans Manon - 27 septembre 2023

ce livre, sous format de BD, est pas mal: aux premiers abords l'on pourrait croire qu'il s'agit d'un livre pour "les ados mal dans leur peaux" mais c'est réellement pour les plus de 18 ans, avec des scènes de nudité... après, je conseille pour les ados qui souhaite "se divertir"...

Ceux qui me restent (Damien Marie)

note: 5L'effacement au monde Sylvie - 27 septembre 2023

Un coup de foudre "le vrai sérieux". Un homme veuf trop tôt. Une petite Lilie à consoler : "père : unique refuge".
Trente huit ans, soixante dix ans, un ciré jaune, la nuit, la vie mélangée, en pointillés...
"Ceux qui me restent" parle de la maladie d'Alzheimer sans concession, avec émotion et ça nous touche en plein cœur.
Une vraie réussite !

La vie clandestine (Monica Sabolo)

note: 3Dans la plaie Jérôme - 26 septembre 2023

Dans ce roman que l'on pourrait qualifier d'initiatique, deux enquêtes s'entremêlent et s'auto-alimentent : une autour des membres les plus connus d'Action directe, autour de la libraire anarchiste Hellyette Bess et en particulier de Joëlle Aubron et de Nathalie Ménigon, et celle sur la narratrice elle-même et son passé traumatique. Le roman se transmue en récit réaliste, sourcé, à la fois prétexte à une interrogation existentielle, sur l'éthique et la morale frôlant l'obsession, et antidote personnelle permettant de panser ses plaies...

Blue lock n° 1 (Muneyuki Kaneshiro)

note: 5Une battle royale version foot Florian MSP - 23 septembre 2023

Un manga de sport qui casse complétement les codes des mangas du même style où l'esprit d'équipe n'a pas sa place mais bien être le meilleur buteur et écraser les autres. A lire pour tous les fans de foot et de mangas de sports et à découvrir pour tous les novices du milieu du football.

Origin n° 1 (Boichi)

note: 4Un androïde qui s'oppose à ses congénères Florian MSP - 23 septembre 2023

Un manga SF qui nous plonge dans un univers où un androïde s'introduit dans un groupe d'humains et va en apprendre sur eux. Il va avoir un groupe d'ennemis à affronter qui sont d'autres androïdes qui souhaitent l'éliminer. Un univers bien intéressant et les dessins de Boichi sont au rendez-vous avec ce manga.

Filles de la Walïlü (Cécile Roumiguière)

note: 5La presqu'île des femmes libres Sylvie - 22 septembre 2023

Albaan est une petite fille heureuse, choyée par ses parents. Avec son amie Lilijann, inséparables et intrépides, elles découvrent la forêt et se font peur avec de vieilles histoires.
Mais Albaan fait de terribles cauchemars qui annoncent la fin de l'insouciance et le danger plane...
Roman initiatique, mêlant fantastique, l’âpreté des vieilles rancœurs et l'animisme des Anciens.
Filles de la Walïlü offre un bon moment de lecture, captivant et dépaysant.

Le jardin de Baba (Jordan Scott)

note: 5Des vers de terre plein les mains Sylvie - 22 septembre 2023

Tous les matins, un garçon va chez sa grand-mère - Baba - car c'est elle qui l’emmène à l'école.
Baba a un jardin merveilleux et transmet son savoir et sa passion à son petit-fils.
Peu de mots entre l'aïeule et le garçon mais une infinie tendresse...
Ce récit magnifique touchant et plein d'émotions est magnifié par les illustrations d'une grande douceur empreinte de poésie.
Un livre intergénérationnel.

La petite lumière (Grégory Panaccione)

note: 5Le vieil homme et la mort Sylvie - 22 septembre 2023

Un homme vit seul dans un village abandonné. C'est ici qu'il a décidé de finir sa vie.
Tous les soirs, une petite lumière transperce la nuit et questionne l'homme. Il décide d'aller à la rencontre de cette lumière...
Panaccione a magnifiquement adapté le roman d'Antonio Moresco. Récit intimiste, sobre et mélancolique, ici, véritablement "incarné" par les dessins superbes de l'auteur.
Une vraie réussite !

Notre guerre civile (Judith Perrignon)

note: 4La vierge rouge Sylvie - 22 septembre 2023

Louise Michel, figure emblématique de la Commune, anarchiste. Toute sa vie, elle combattra les iniquités, les inégalités des classes. Emprisonnée, déportée au bagne de Nouvelle-Calédonie, jamais elle ne cessa de se battre, de résister.
Elle laisse, en héritage, ses écrits.
"Notre guerre civile" est une biographie qui se lit comme un polar. Claire, très bien documentée, elle dresse le portrait d'une femme passionnée, volontaire, entêtée.
Petit bémol : les apartés de l'auteure sur sa méthodologie de recherche cassent le rythme de lecture.
Mais cet ouvrage, devoir de mémoire, est nécessaire.

La vie dure trois minutes (Agnès Laroche)

note: 5Emotions et espoir Emilie - 19 septembre 2023

Automne est une adolescente qui a vecu un drame. et choisi d'ecrire pour alleger sa peine. On découvre ses ressentis, ses hésitations et ses choix pour retrouver goût à la vie. L'alternance entre le moment présent et les pages de son cahier donnent du rythme à la lecture. Ce livre est plein d'espoir, se lit facilement et peut être aidant pour des jeunes vivant une situation difficile.
J'ai beaucoup apprécié la playlist.

Projet indigo (Agnès Laroche)

note: 3Disparition en mer, magie, prison… et secrets de famille ! Catherine MSP - 8 septembre 2023

Depuis la disparition en mer du père de Cosmo, au large des côtes australiennes, ce dernier et son amie Liane travaillent sur le projet Indigo. Une opération secrète qui leur permettrait de soit retrouver le navigateur bien vivant, soit recueillir suffisamment de preuves qui confirmeraient son décès. Ne pas connaître la vérité est pire que tout pour Cosmo et l’obsède au quotidien, d’autant plus lorsque sa famille commence à évoquer l’organisation d’une cérémonie d’adieu qui leur permettrait à tous de tourner la page…

Mais notre jeune narrateur n’a pas dit son dernier mot et profite des vacances estivales pour faire avancer ce fameux projet, démarré il y a presque 1 an ! A l’aide de Google maps, d’un dictionnaire français-anglais et surtout de beaucoup de volonté, les voici prêts.

Jusqu’à ce que l’arrivée à la maison d’un ancien collègue de son grand-père vienne compliquer les choses… à moins que ce soit le contraire ? A partir de ce jour, des secrets apparaissent au grand jour.

Magie, prison, trafics, l’été s’annonce mouvementé et inoubliable !
A partir de 10 ans

Au nom de la bombe (Albert Dandrov)

note: 4Colonialité et racialisation du nucléaire militaire français Jérôme - 29 août 2023

Voilà une BD qui s'intéresse de près au sort d'environ 150 000 Françaises et Français, de métropole ou (ex) colonisés, qui ont subi les essais nucléaires (210 bombes explosées entre 1960 et 1996) : membres de l'armée, Algériens, Polynésiens, et l’ensemble du vivant. A travers 12 courts chapitres, le journaliste Albert Drandov accompagné du dessinateur Franckie Alarcon entendent rendre lisible les différents aspects de cette aventure secrète entreprise en parallèle de la révolution algérienne (et se finissant en Algérie courant 1966 soit 4 à 5 ans après l'indépendance) et ayant de graves conséquences jusqu'à nos jours, en collectant témoignages et documents précieux. Des risques nécessitant des espaces colonisés (désert du sud algérien et océan Pacifique) et des mensonges d'Etat marqués "secret-défense" pour les habitants d'Algérie et de Polynésie... comme pour les bidasses et leurs familles, parfois également victimes.

Une année à la campagne (Sue Hubbell)

note: 5La dame aux abeilles Sylvie - 19 août 2023

Certains livres vous prennent au cœur et vous les lisez avec un vrai bonheur et êtes triste de les finir...
Le récit de Sue Hubbell est de ceux-là. Avec une immense humilité, elle exprime la profonde gratitude pour la nature qui la fait vivre.
Vous apprendrez mille et une choses sur les abeilles, la faune et la flore des Ozarks, région montagneuse du Missouri.
Un roman simple, d'une grande beauté.

555 (Hélène Gestern)

note: 5Un livre captivant à l'intrigue bien ficelée. Angélique, MMC - 17 août 2023

Une partition ancienne est découverte dans la doublure d'un étui à violoncelle en restauration, mais aussitôt dérobée. Il pourrait s'agir d'une partition inédite du célèbre compositeur Domenico Scarlatti : la 556e sonate pour clavecin.
Cinq protagonistes : un ébéniste, un luthier, une soliste, un musicologue et un collectionneur, se lancent alors à sa recherche, à des fins différentes.
Ce roman, dense et rythmé, maintient le suspense jusqu'à la fin par l'alternance de brefs chapitres, qui adoptent le point de vue d'un personnage.
Hélène Gestern compose un très beau roman musical à l'écriture soignée, récompensé par le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire.

Calamity Jane n° 2
L'orage (Adeline Avril)

note: 4"Parce que j'aime bien faire ce que je veux !" Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient la gestion de la maison et l’éducation de ses 5 frères et sœurs, du haut de ses 11 ans. Et à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les choses peuvent vite tourner au drame… Mais c’est le rôle que ce siècle lui assigne en tant que fille et que son frère lui rappelle d’ailleurs régulièrement :-( Bien qu’il soit plus jeune qu’elle, il possède plus de libertés, ce qui la met dans des colères noires !!!

Partagez le quotidien haut en couleurs de Jane : ses envies d’émancipation, ses galères, ses coups de sang mais aussi sa fierté et sa détermination, à l’origine de sa légende.

Série conseillée à partir de 10 ans, certains thèmes abordés étant assez difficiles, notamment dans le 2ème tome.

On attend la suite avec impatience !

Calamity Jane n° 1
La fièvre (Adeline Avril)

note: 4« Parce que j’aime bien faire ce que je veux ! » Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient la gestion de la maison et l’éducation de ses 5 frères et sœurs, du haut de ses 11 ans. Et à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les choses peuvent vite tourner au drame… Mais c’est le rôle que ce siècle lui assigne en tant que fille et que son frère lui rappelle d’ailleurs régulièrement :-( Bien qu’il soit plus jeune qu’elle, il possède plus de libertés, ce qui la met dans des colères noires !!!

Partagez le quotidien haut en couleurs de Jane : ses envies d’émancipation, ses galères, ses coups de sang mais aussi sa fierté et sa détermination, à l’origine de sa légende.

Série conseillée à partir de 10 ans, certains thèmes abordés étant assez difficiles, notamment dans le 2ème tome.

On attend la suite avec impatience !

La Bibliothèque des rêves secrets (Michiko Aoyama)

note: 4Une lecture sur le bonheur et le pouvoir des livres : un roman pour l'été ! Angélique, MMC - 10 août 2023

Ce roman se lit comme un recueil de nouvelles : 5 chapitres, 5 histoires, 5 personnages mais un lien : une bibliothécaire qui travaille dans un centre social de Tokyo. Ces 5 personnes ne sont plus heureuses dans leur vie, se sentent piégées dans la monotonie de leur quotidien et ont mis leurs rêves entre parenthèse. Mais la rencontre avec Sayuri Komachi va changer leur vie. En effet, ces hommes et femmes viennent à la bibliothèque avec une recherche précise et repartent avec un livre supplémentaire qu’elle leur a conseillé et un petit plus : un objet qu'elle a fabriqué en laine feutrée, totalement décalés mais qui vont pourtant faire écho à leurs rêves. Ce livre va leur permettre de reprendre leur vie en main et de passer à l'action.
Une lecture bienveillante, douce et apaisante.