Recherche


Avis de lecteurs

Blue lock n° 1 (Muneyuki Kaneshiro)

note: 5Une battle royale version foot Florian MSP - 23 septembre 2023

Un manga de sport qui casse complétement les codes des mangas du même style où l'esprit d'équipe n'a pas sa place mais bien être le meilleur buteur et écraser les [...]

Le chemin des herbes (Thierry Thévenin)

note: 5Sur les sentiers sauvages Sylvie - 1 août 2023

Ce magnifique livre propose l'identification de plusieurs plantes. Les textes sont accessibles à tous et les auteurs proposent, pour certaines herbes, des préparations médicinales et/ou gastronomiques.
Les planches dessinées, façon herbier, [...]

Tous les petits animaux (Walker Hamilton)

note: 5Des animaux et deux hommes Sylvie - 1 août 2023

Bobby est un enfant dans un corps d'homme. Un jour, il part de chez lui pour fuir la cruauté du "Gros" son beau-père. La vie va mettre, sur son chemin, [...]

Musée (Chabouté)

note: 5Tel est vu qui croyait voir... Sylvie - 1 août 2023

Dans cette nouvelle BD, Chabouté nous emmène au musée d'Orsay. Nous - lecteur - regardons des gens qui regardent des tableaux, des sculptures...
Mais quand les visiteurs sont partis, que le [...]

Origin n° 1 (Boichi)

note: 4Un androïde qui s'oppose à ses congénères Florian MSP - 23 septembre 2023

Un manga SF qui nous plonge dans un univers où un androïde s'introduit dans un groupe d'humains et va en apprendre sur eux. Il va avoir un groupe d'ennemis à [...]

La vie dure trois minutes (Agnès Laroche)

note: 5Emotions et espoir Emilie - 19 septembre 2023

Automne est une adolescente qui a vecu un drame. et choisi d'ecrire pour alleger sa peine. On découvre ses ressentis, ses hésitations et ses choix pour retrouver goût à la [...]

Avis de lecteurs

 

La vie clandestine (Monica Sabolo)

note: 3Dans la plaie Jérôme - 26 septembre 2023

Dans ce roman que l'on pourrait qualifier d'initiatique, deux enquêtes s'entremêlent et s'auto-alimentent : une autour des membres les plus connus d'Action directe, autour de la libraire anarchiste Hellyette Bess et en particulier de Joëlle Aubron et de Nathalie Ménigon, et celle sur la narratrice elle-même et son passé traumatique. Le roman se transmue en récit réaliste, sourcé, à la fois prétexte à une interrogation existentielle, sur l'éthique et la morale frôlant l'obsession, et antidote personnelle permettant de panser ses plaies...

Blue lock n° 1 (Muneyuki Kaneshiro)

note: 5Une battle royale version foot Florian MSP - 23 septembre 2023

Un manga de sport qui casse complétement les codes des mangas du même style où l'esprit d'équipe n'a pas sa place mais bien être le meilleur buteur et écraser les autres. A lire à tous les fans de foot et de mangas de sports et à découvrir à tous les novices du milieu du football.

Origin n° 1 (Boichi)

note: 4Un androïde qui s'oppose à ses congénères Florian MSP - 23 septembre 2023

Un manga SF qui nous plonge dans un univers où un androïde s'introduit dans un groupe d'humains et va en apprendre sur eux. Il va avoir un groupe d'ennemis à affronter qui sont d'autres androïdes qui souhaitent l'éliminer. Un univers bien intéressant et les dessins de Boichi sont en rendez-vous avec ce manga.

Filles de la Walïlü (Cécile Roumiguière)

note: 5La presqu'île des femmes libres Sylvie - 22 septembre 2023

Albaan est une petite fille heureuse, choyée par ses parents. Avec son amie Lilijann, inséparables et intrépides, elles découvrent la forêt et se font peur avec de vieilles histoires.
Mais Albaan fait de terribles cauchemars qui annoncent la fin de l'insouciance et le danger plane...
Roman initiatique, mêlant fantastique, l’âpreté des vieilles rancœurs et l'animisme des Anciens.
Filles de la Walïlü offre un bon moment de lecture, captivant et dépaysant.

Le jardin de Baba (Jordan Scott)

note: 5Des vers de terre plein les mains Sylvie - 22 septembre 2023

Tous les matins, un garçon va chez sa grand-mère - Baba - car c'est elle qui l’emmène à l'école.
Baba a un jardin merveilleux et transmet son savoir et sa passion à son petit-fils.
Peu de mots entre l'aïeule et le garçon mais une infinie tendresse...
Ce récit magnifique touchant et plein d'émotions est magnifié par les illustrations d'une grande douceur empreinte de poésie.
Un livre intergénérationnel.

La petite lumière (Grégory Panaccione)

note: 5Le vieil homme et la mort Sylvie - 22 septembre 2023

Un homme vit seul dans un village abandonné. C'est ici qu'il a décidé de finir sa vie.
Tous les soirs, une petite lumière transperce la nuit et questionne l'homme. Il décide d'aller à la rencontre de cette lumière...
Panaccione a magnifiquement adapté le roman d'Antonio Moresco. Récit intimiste, sobre et mélancolique, ici, véritablement "incarné" par les dessins superbes de l'auteur.
Une vraie réussite !

Notre guerre civile (Judith Perrignon)

note: 4La vierge rouge Sylvie - 22 septembre 2023

Louise Michel, figure emblématique de la Commune, anarchiste. Toute sa vie, elle combattra les iniquités, les inégalités des classes. Emprisonnée, déportée au bagne de Nouvelle-Calédonie, jamais elle ne cessa de se battre, de résister.
Elle laisse, en héritage, ses écrits.
"Notre guerre civile" est une biographie qui se lit comme un polar. Claire, très bien documentée, elle dresse le portrait d'une femme passionnée, volontaire, entêtée.
Petit bémol : les apartés de l'auteure sur sa méthodologie de recherche cassent le rythme de lecture.
Mais cet ouvrage, devoir de mémoire, est nécessaire.

La vie dure trois minutes (Agnès Laroche)

note: 5Emotions et espoir Emilie - 19 septembre 2023

Automne est une adolescente qui a vecu un drame. et choisi d'ecrire pour alleger sa peine. On découvre ses ressentis, ses hésitations et ses choix pour retrouver goût à la vie. L'alternance entre le moment présent et les pages de son cahier donnent du rythme à la lecture. Ce livre est plein d'espoir, se lit facilement et peut être aidant pour des jeunes vivant une situation difficile.
J'ai beaucoup apprécié la playlist.

Projet indigo (Agnès Laroche)

note: 3Disparition en mer, magie, prison… et secrets de famille ! Catherine MSP - 8 septembre 2023

Depuis la disparition en mer du père de Cosmo, au large des côtes australiennes, ce dernier et son amie Liane travaillent sur le projet Indigo. Une opération secrète qui leur permettrait de soit retrouver le navigateur bien vivant, soit recueillir suffisamment de preuves qui confirmeraient son décès. Ne pas connaître la vérité est pire que tout pour Cosmo et l’obsède au quotidien, d’autant plus lorsque sa famille commence à évoquer l’organisation d’une cérémonie d’adieu qui leur permettrait à tous de tourner la page…

Mais notre jeune narrateur n’a pas dit son dernier mot et profite des vacances estivales pour faire avancer ce fameux projet, démarré il y a presque 1 an ! A l’aide de Google maps, d’un dictionnaire français-anglais et surtout de beaucoup de volonté, les voici prêts.

Jusqu’à ce que l’arrivée à la maison d’un ancien collègue de son grand-père vienne compliquer les choses… à moins que ce soit le contraire ? A partir de ce jour, des secrets apparaissent au grand jour.

Magie, prison, trafics, l’été s’annonce mouvementé et inoubliable !
A partir de 10 ans

Au nom de la bombe (Albert Dandrov)

note: 4Colonialité et racialisation du nucléaire militaire français Jérôme - 29 août 2023

Voilà une BD qui s'intéresse de près au sort d'environ 150 000 Françaises et Français, de métropole ou (ex) colonisés, qui ont subi les essais nucléaires (210 bombes explosées entre 1960 et 1996) : membres de l'armée, Algériens, Polynésiens, et l’ensemble du vivant. A travers 12 courts chapitres, le journaliste Albert Drandov accompagné du dessinateur Franckie Alarcon entendent rendre lisible les différents aspects de cette aventure secrète entreprise en parallèle de la révolution algérienne (et se finissant en Algérie courant 1966 soit 4 à 5 ans après l'indépendance) et ayant de graves conséquences jusqu'à nos jours, en collectant témoignages et documents précieux. Des risques nécessitant des espaces colonisés (désert du sud algérien et océan Pacifique) et des mensonges d'Etat marqués "secret-défense" pour les habitants d'Algérie et de Polynésie... comme pour les bidasses et leurs familles, parfois également victimes.

Une année à la campagne (Sue Hubbell)

note: 5La dame aux abeilles Sylvie - 19 août 2023

Certains livres vous prennent au cœur et vous les lisez avec un vrai bonheur et êtes triste de les finir...
Le récit de Sue Hubbell est de ceux-là. Avec une immense humilité, elle exprime la profonde gratitude pour la nature qui la fait vivre.
Vous apprendrez mille et une choses sur les abeilles, la faune et la flore des Ozarks, région montagneuse du Missouri.
Un roman simple, d'une grande beauté.

555 (Hélène Gestern)

note: 5Un livre captivant à l'intrigue bien ficelée. Angélique, MMC - 17 août 2023

Une partition ancienne est découverte dans la doublure d'un étui à violoncelle en restauration, mais aussitôt dérobée. Il pourrait s'agir d'une partition inédite du célèbre compositeur Domenico Scarlatti : la 556e sonate pour clavecin.
Cinq protagonistes : un ébéniste, un luthier, une soliste, un musicologue et un collectionneur, se lancent alors à sa recherche, à des fins différentes.
Ce roman, dense et rythmé, maintient le suspense jusqu'à la fin par l'alternance de brefs chapitres, qui adoptent le point de vue d'un personnage.
Hélène Gestern compose un très beau roman musical à l'écriture soignée, récompensé par le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire.

Calamity Jane n° 2
L'orage (Adeline Avril)

note: 4"Parce que j'aime bien faire ce que je veux !" Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient la gestion de la maison et l’éducation de ses 5 frères et sœurs, du haut de ses 11 ans. Et à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les choses peuvent vite tourner au drame… Mais c’est le rôle que ce siècle lui assigne en tant que fille et que son frère lui rappelle d’ailleurs régulièrement :-( Bien qu’il soit plus jeune qu’elle, il possède plus de libertés, ce qui la met dans des colères noires !!!

Partagez le quotidien haut en couleurs de Jane : ses envies d’émancipation, ses galères, ses coups de sang mais aussi sa fierté et sa détermination, à l’origine de sa légende.

Série conseillée à partir de 10 ans, certains thèmes abordés étant assez difficiles, notamment dans le 2ème tome.

On attend la suite avec impatience !

Calamity Jane n° 1
La fièvre (Adeline Avril)

note: 4« Parce que j’aime bien faire ce que je veux ! » Catherine MSP - 10 août 2023

Vous connaissez Calamity Jane évidemment mais Martha Jane ? Je veux dire par là ses toutes jeunes années ? Une mère décédée, un père absent... c’est à Jane que revient la gestion de la maison et l’éducation de ses 5 frères et sœurs, du haut de ses 11 ans. Et à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les choses peuvent vite tourner au drame… Mais c’est le rôle que ce siècle lui assigne en tant que fille et que son frère lui rappelle d’ailleurs régulièrement :-( Bien qu’il soit plus jeune qu’elle, il possède plus de libertés, ce qui la met dans des colères noires !!!

Partagez le quotidien haut en couleurs de Jane : ses envies d’émancipation, ses galères, ses coups de sang mais aussi sa fierté et sa détermination, à l’origine de sa légende.

Série conseillée à partir de 10 ans, certains thèmes abordés étant assez difficiles, notamment dans le 2ème tome.

On attend la suite avec impatience !

La Bibliothèque des rêves secrets (Michiko Aoyama)

note: 4Une lecture sur le bonheur et le pouvoir des livres : un roman pour l'été ! Angélique, MMC - 10 août 2023

Ce roman se lit comme un recueil de nouvelles : 5 chapitres, 5 histoires, 5 personnages mais un lien : une bibliothécaire qui travaille dans un centre social de Tokyo. Ces 5 personnes ne sont plus heureuses dans leur vie, se sentent piégées dans la monotonie de leur quotidien et ont mis leurs rêves entre parenthèse. Mais la rencontre avec Sayuri Komachi va changer leur vie. En effet, ces hommes et femmes viennent à la bibliothèque avec une recherche précise et repartent avec un livre supplémentaire qu’elle leur a conseillé et un petit plus : un objet qu'elle a fabriqué en laine feutrée, totalement décalés mais qui vont pourtant faire écho à leurs rêves. Ce livre va leur permettre de reprendre leur vie en main et de passer à l'action.
Une lecture bienveillante, douce et apaisante.

Musée (Chabouté)

note: 5Tel est vu qui croyait voir... Sylvie - 1 août 2023

Dans cette nouvelle BD, Chabouté nous emmène au musée d'Orsay. Nous - lecteur - regardons des gens qui regardent des tableaux, des sculptures...
Mais quand les visiteurs sont partis, que le musée est fermé... Que se passe-t-il quand les œuvres ne sont plus regardées...?
Avec une douce ironie, drôlerie, tendresse et des cadrages magnifiques, "Musée" est à lire et à regarder sans modération !

Le chemin des herbes (Thierry Thévenin)

note: 5Sur les sentiers sauvages Sylvie - 1 août 2023

Ce magnifique livre propose l'identification de plusieurs plantes. Les textes sont accessibles à tous et les auteurs proposent, pour certaines herbes, des préparations médicinales et/ou gastronomiques.
Les planches dessinées, façon herbier, sont superbes.
Un très bel ouvrage, pratique, pour aller sur les chemins des herbes...

Tous les petits animaux (Walker Hamilton)

note: 5Des animaux et deux hommes Sylvie - 1 août 2023

Bobby est un enfant dans un corps d'homme. Un jour, il part de chez lui pour fuir la cruauté du "Gros" son beau-père. La vie va mettre, sur son chemin, M. Summers, un drôle de petit bonhomme.
Les deux hommes vont s'apprivoiser et Bobby va apprendre "le boulot"...
Ce roman est une O.L.N.I : Oeuvre Littéraire Non Identifiée. Dès les premières pages, nous sommes happés et suivons les aventures de Bobby en apnée.
C'est un récit sensible, beau par son étrangeté, sombre dans lequel une petite lueur subsiste...

Dans la nuit et le vent n° 1
Dans la nuit et le vent n° 1
Le temps des offrandes (Patrick Leigh Fermor)

note: 5Dans la nuit et le vent : 3 tomes Dominique - 30 juillet 2023

Un jeune Anglais très cultivé décide de rallier Londres à Constantinople à pied (parfois à cheval, en bateau, en voiture ou en train) vers 1930. Il traverse l’Europe à la veille de la Deuxième Guerre. Son récit, souvent palpitant, aide à mieux comprendre l’histoire, y compris la plus proche de nous. Une lecture passionnante !

Les Artilleuses n° 1
Le Vol de la Sigillaire (Pierre Pevel)

note: 5Trio de choc, braquage de banque et fantastique Aurore - 28 juillet 2023

Plongez dans le Paris des Merveilles et allez à la rencontre du trio explosif des Artilleuses !

La revanche des bibliothécaires (Tom Gauld)

note: 5Le monde des livres Florian MSP - 15 juillet 2023

Un roman graphique qui critique le monde du livre en général de manière ludique les auteurs, les éditeurs, les bibliothécaires, les libraires mais également nous les lecteurs ce que nous faisons avec les livres. Une pépite que je vous invite à lire si vous êtes une grande bouquineuse ou un grand bouquineur. De plus, vous trouverez des références qui vous feront rire.

Ces héroïnes qui peuplent mes nuits (Mia Kankimäki)

note: 5Des femmes incroyables JM - 5 juillet 2023

Mia Kankimaki est une autrice finlandaise, grande admiratrice de Karen Blixen, elle aimerait se lancer sur ses traces en Afrique. Comme elle est un peu effrayée à l’idée de voyager seule, elle va être reçu chez un couple de vagues connaissances en Tanzanie. De là, accompagnée d’un guide, elle voyagera au Kenya. Ses observations et ses constatations sur la vie de Karen Blixen ne sont pas d’une bienveillance aveugle. Le colonialisme, la chasse des animaux sauvages, l’asservissement des habitants sont autant de choses qu’elle déplore et qu’elle évoque dans les lettres fictives qu’elle écrit à Karen Blixen.
De retour en Finlande, elle ne pense qu’à repartir et entame des recherches sur les grandes exploratrices et voyageuse du XIXe siècle. Isabella Bird, Mary Kinsley, Ida Pfeiffer ont commencé à voyager vers 40 ans pour soigner un état mélancolique ou des douleurs physiques. Issues d’une petite bourgeoisie étriquée ces femmes n’était pas des aventurières, elles voyageaient en robes longues et corsetés, elles n’avaient ni ambition ni prétention féministe.
Je ne connaissais pas vraiment ces femmes et les propos rapportés par Mia Kankimaki m’ont captivée. J’ai été surprise par leur courage ombré d’innocence, leur détermination sans ambition. Pour toutes les voyages autour du monde étaient devenus une raison de vivre. À découvrir

Une Année en Provence (Peter Mayle)

note: 5Un anglais en Provence JM - 5 juillet 2023

En 1987 Peter Mayle et son épouse décident de venir s’installer dans le Luberon pour lequel ils ont eu un véritable coup de cœur. L’auteur dont le premier métier est la publicité s’installe dans le village de Ménerbes et s’emploie à approfondir ses connaissances sur la vie provençale. « Une année en Provence », le premier volume de sa « saga » provençale, nous invite mois après mois à découvrir le paysage au fil des saisons, les récoltes, la chasse et toutes autres activités paysannes. Avec beaucoup d’humour et une pointe de malice il va nous faire découvrir l’âme des provençaux, leur accent chantant, leur culture, leur cuisine. Au fil des pages Peter Mayle nous raconte son installation et les liens qu’il va tisser peu à peu avec les habitants autour de bons repas ou de la découverte des caves du Vaucluse. Il sait ajouter de la drôlerie à chaque épisode de sa nouvelle vie, il grossit sans doute un peu le trait sans jamais être méchant et toujours pour amuser son lecteur.
Son premier éditeur anglais très sceptique sur le succès de ses écrits lui avait promis un tarif préférentiel sur les invendus, son livre a remporté un tel succès qu’il a fallu très vite prévoir de nouveaux tirages pour faire face à la demande. Pas de doute Peter Mayle est devenu le plus anglais des auteurs provençaux !

Les gens de Mogador n° 1
Julia (Élisabeth Barbier)

note: 5Une saga familiale bien écrite FM - 4 juillet 2023

Série télévisée très populaire des années 70, Les gens de Mogador fut directement inspirée d’une saga familiale publiée entre 1946 et 1961, et que les éditions Archipoche ont eu le bon goût de rééditer en 2022. Les six volumes sont organisés autour de trois personnages féminins principaux : Julia, sa fille Ludivine, sa petite-fille Dominique. La série commence dans la première moitié du XIXe siècle. Julia est une jeune fille de bonne famille royaliste ; dotée d’un fort tempérament, elle s’est éprise de Rodolphe, héritier du domaine de Mogador et dont le principal défaut, aux yeux des parents de Julia, est d’être bonapartiste. Les divergences politiques sont rédhibitoires et les parents de Julia s’opposent au mariage. Celui-ci aura quand même lieu, mais une brouille durable s’installe. Julia va donc s’installer à Mogador, affronter sa sévère belle-mère, découvrir les affres de la vie conjugale et domestique, s’imposer, s’adapter. Ainsi débute une lignée dont on suivra les péripéties aux côtés de trois générations de personnages attachants, rythmées par les soubresauts et les changements politiques majeurs qui émaillent le XIXe et le XXe siècles, jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes en Provence et l’autrice, qui a bien connu cette région, restitue à merveille son atmosphère. La série est très plaisante à lire, bien écrite, sans temps mort. Une parfaite lecture de vacances !

La patience de l'immortelle (Michèle Pedinielli)

note: 4Destination la Corse : un roman pour l'été ! Angélique, MMC - 2 juillet 2023

La Corse, un décor de carte postale... enfin presque : le corps d'une journaliste a été retrouvé dans le coffre de sa voiture calcinée, au milieu du maquis, en plein mois de janvier.
L'oncle de la victime, Joseph Santucci, flic à Nice, demande à son ancienne compagne Ghjulia Boccanera, détective privée, de retrouver le coupable.
Un polar intéressant, qui aborde des sujets d'actualité.
Une immersion dans la "vraie" Corse, en basse saison, désertée par les touristes.

Frangines (Adèle Bréau)

note: 4Le livre des sœurs : un roman pour l'été ! Angélique, MMC - 2 juillet 2023

3 sœurs se retrouvent comme chaque été à la Garrigue, la maison familiale où elles ont vécu les plus belles heures de leur enfance, la Provence en toile de fond.
Mais cet été va chambouler la vie de Mathilde, Violette et Louise, et aussi celle de leur mère Jeanne : des souvenirs ressurgissent, des secrets sont révélés.
Un roman sur la relation sororale (disputes, complicité, jalousies, entraide, non-dits) très réaliste, rythmé, émouvant et plein d'humour.

Cacahuète n° 1
La vengeance de Cacahuète (Sophie Lamoureux)

note: 3Quel ronchon ce hamster ! Catherine MSP - 2 juillet 2023

Cacahuète c’est le hamster de la classe de CE1, doté d’un ego inversement proportionnel à sa taille ! Mais dans chacune des histoires dont il est le héros, l’orgueil de ce petit poilu doré est mis à rude épreuve...
Jugez plutôt : dans le 1er tome il découvre que son espèce n’est pas dans le top 5 des plus intelligentes, dans le 2ème un spationaute est invité dans sa classe et lui vole la vedette et dans le 3ème, il réalise qu’ils sera très compliqué de réduire en bouillie la mascotte d’une autre école au tournoi de judo inter-écoles !
A partir de 7 ans.
Les 3 tomes cette série humoristique sont disponibles à la médiathèque.

Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)

note: 5Aimer un chien FM - 1 juillet 2023

Après un premier deuil, le temps passe avant que le moment soit venu d'accueillir à nouveau un chien. Pour notre homme, le déclic se fait au hasard d’une petite annonce signalant une portée de bouviers bernois à adopter. C’est le début d’une grande et belle histoire d’amour qui nous est racontée avec une immense poésie, dans ses grandes étapes et ses petits moments essentiels : l’émotion de la rencontre, la fragilité du petit être que l’on accompagne dans sa croissance, les choix de vie avec leurs renoncements consentis parce que cette relation surpasse tout le reste et donne tant d’intensité à l’existence, l’agrandissement de la famille, la vieillesse et la mort, les moments partagés dans le quotidien domestique et dans les grands espaces montagnards. Car l’auteur a une autre passion, la montagne, c’est pourquoi il a baptisé son chien Ubac ; et elle aussi tient sa place dans ce livre
Initialement journaliste plutôt qu’écrivain, Cédric Sapin-Defour révèle un vrai talent. Ce livre atypique a quelque chose d’un « tombeau » au sens littéraire du terme, un merveilleux hommage à l’être aimé disparu. Sa lecture marque aussi par la profondeur jamais pesante des réflexions sur la vie, l’être au monde, et son observation respectueuse de l’animal, sans anthropomorphisme. Un texte à la fois souriant et grave, drôle parfois, bouleversant, inoubliable.

La fureur des siècles (Johan Heliot)

note: 4Vinci ad vitam eternam S.BASSET - 10 juin 2023

Johan Heliot, dont il faut saluer la qualité de l'écriture, excelle dans ce récit d'uchronie débridée à l'époque de la Renaissance. Léonard de Vinci, en compagnie de mercenaires cruels au passé trouble, y tiennent une place essentielle et donnent beaucoup de saveur à cette histoire !

Congo 1905 (Tristan Thil)

note: 4Scandale au Congo S.BASSET - 10 juin 2023

Pour découvrir l'étonnante histoire du rapport disparu de Pierre Savorgnan de Brazza et les malversations que l'explorateur humaniste a dénoncé au Congo français.

Médée n° 1-4 (Nancy Peña)

note: 5L'Etrangère S.BASSET - 10 juin 2023

L'adaptation du mythe de Médée par Blandine Le Callet à l'écriture et Nancy Pena au dessin est magnifique d'intensité et d'intelligence. La relecture "réaliste" de l'histoire (dans le sens où les autrices ne font pas intervenir les Dieux) n'enlève rien, bien au contraire, aux drames qui affectent les protagonistes.

The elusive samurai n° 1 (Y?sei Matsui)

note: 5La survie d'un prince samouraï Florian MSP - 9 juin 2023

Yusei Matsui nous offre une belle pépite avec ce manga de samouraï après avoir réalisé le célèbre manga Assassination Classroom. Un shonen qui apporte une touche de fraîcheur en mettant en place un protagoniste qui a cette particularité de survivre au combat en utilisant la fuite. On retrouve parfaitement le style du mangaka avec la qualité de son dessin et son humour déjà présents dans son précédent manga. Un manga que j’invite à lire pour tous les fans de Assassination Classroom et les jeunes lecteurs de mangas.

Witch watch n° 1
Le retour de la sorcière (Kenta Shinohara)

note: 5Une comédie romantique ensorcelée Florian MSP - 9 juin 2023

Ce manga est une comédie romantique qui apporte une touche de fraîcheur à ce genre avec cet univers de sorcières et d’ogres. Même si le manga se veut être drôle et bon enfant, il y a une part sombre concernant le désastre que va subir le personnage de Nico qui attise notre curiosité. Le dessin est d’une grande qualité qui le rend très agréable à lire. Une pépite que je recommande de lire.

Eux sur la photo (Hélène Gestern)

note: 5Une belle découverte Emilie - 7 juin 2023

Cette histoire de recherche du passé et de découvertes surprenantes vous transportera.
Vous y trouverez des descriptions détaillées des photos trouvées, sans être ennuyeuses, comme si vous observiez vous même.
Ce style épistolaire est très agréable et m'a vraiment donné la nostalgie des courriers reçus et envoyés. Un plaisir de lire, par la richesse de notre langue française, l'évolution des sentiments entre les personnages, et l'expression de leurs émotions au fur et à mesure des révélations.
Hâte de découvrir ses autres livres

Les fleurs de la guérilla (Lorenzo)

note: 4Une histoire populaire de l'Uruguay contemporain Jérôme - 5 juin 2023

Qui connaît la jeunesse armée de l'ex Président Uruguayen Pepe Mujica ? Fleuriste, cycliste et militant révolutionnaire Tupamaros, il paiera ses actions par un emprisonnement de douze ans avant d'être élu démocratiquement en 2009. Dans cette bande-dessinée originale où l'on suit le cheminement de l'enquête menée par le journaliste Uruguayen Lorenzo et son acolyte scénariste Costaricain Leo Trinidad, enchevêtré de récits-souvenirs de la vie de Mujica, on découvre les évolutions de la pensée de Mujica dans un aller-retour passé/présent, comme un conte initiatique faisant partie de l'histoire populaire de l'Uruguay et l'Amérique latine contemporains.

Revenir (Jessica Palud)

note: 5Merveilleuse perplexité Jérôme - 5 juin 2023

Chronique empathique du monde paysan, de ses maux comme de ses joies, Revenir est une adaptation cinématographique délicieusement déroutante du roman L'amour sans le faire de Serge Joncour. Porté par le sublime duo d'acteurs Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos, on en ressort merveilleusement perplexe.

A la ligne (Joseph Ponthus)

note: 5Comme une comète Jérôme - 5 juin 2023

Joseph Ponthus a livré ce livre inclassable, premier roman à la lisière de la littérature, du recueil de poèmes ou de chroniques, de l'essai, de l'enquête sociologique, avant de mourir prématurément comme une comète. Ayant raflé cinq prix littéraires, A la ligne nous parle de la vie dans sa dureté comme dans ses moments de légèreté, de ce qui nous permet de tenir dans l'adversité, comme les musiques entêtantes... Remarquable !

Que sur toi se lamente le Tigre (Emilienne Malfatto)

note: 4Magnifiquement désespérant Jérôme - 5 juin 2023

Récit intimiste sur les mœurs féminines écrasées par un patriarcat religieux, rigoriste, particulièrement oppressif. L'amour (extra)conjugal comme familial y est décrit comme tragique et sans pitié, sans issue, régit par un code de l'honneur apparaissant comme absurde, à l'image d'une guerre censée apporter paix et démocratie mais ayant échoué... Le roman est entrecoupé de passage poétique en italiques alternant pensées de la narratrice et récits mythologiques irakiens augmentant sa consistance historique.

Ralentir (Delphine Le Lay)

note: 5Vers l'éclaircie Jérôme - 5 juin 2023

"Ralentir" est un road-movie léger et plein d'espoir : un homme bien placé dans le monde de l'entreprise est contraint de rencontrer une jeune femme a priori en tout point opposée à lui. De cette rencontre naît une complicité qui aboutira à une métamorphose, comme un petit miracle, de la grisaille vers l'éclaircie.

Des brebis noires créent les syndicats SUD (Guillermo Wolf)

note: 4Un syndicalisme féministe alternatif ? Jérôme - 2 juin 2023

Passionnant petit essai se situant entre l'enquête personnelle faite d'entretiens et de rencontres et la synthèse académique. A l'intersection des dominations de classe et de genre, "Des brebis noires créent les syndicats SUD" démontrent que bien souvent, des féministes en lutte et pour cette raison pour partie exclues ou en rupture avec la CFDT vont créer les premiers syndicats SUD dans les postes et télécommunications, la santé, l'éducation, etc... jusqu'à aboutir non à une nouvelle confédération mais à une autre forme d'organisation se voulant plus égalitaire et démocratique - sur le principe coopératif d'un syndicat égal une voix quelque soit son poids et sa taille - l'Union syndicale Solidaires. L'auteur, Guillermo Wolf, lui-même engagé syndicalement dans l'associatif, parvient plutôt bien malgré cela à ouvrir la discussion sans oblitérer certaines critiques, comme dans des secteurs réputés plus masculins comme le ferroviaire ou encore féminisé comme l'éducation.

100 ans d'explorations (Christian Clot)

note: 5Voyages en terres inconnues S.BASSET - 28 mai 2023

De fascinants (mais parfois dramatiques) voyages en terres inconnues, et de beaux portraits d'explorateurs et d'exploratrices affilié(e)s, réalisés à l'occasion des 100 ans de la Société des Explorateurs Français, de sa création à nos jours. Mentions spéciales de ma part à Jéromine Pasteur, Alexandre et Sonia Poussin, Jacques et Betty Villeminot ainsi que l'expédition de la Croisière Jaune !

Ion mud (Amaury Bündgen)

note: 4Superbe BD, plein de questions et d'aventures ! Aurore - 19 mai 2023

Une BD qui commence un peu à la Blame ! : on suit un personnage dont on ne connait rien, qui arpente des paysages énigmatiques et futuristes. Mais la comparaison s’arrête là ! D’une part avec l'arrivée des Sombres et autres bestioles peu sympathiques qui en veulent à Lupo, le personnage principal. Mais aussi avec le dessin des personnages, beaucoup moins lisse, qui contraste beaucoup avec les paysages…Contraste qui peut perturber au début, mais on s’y fait !

À titre personnel, en tant que lectrice de séries, je trouve que la fin arrive toujours trop vite dans les one-shots... Mais suivre les aventures de Lupo, ses rencontres, les questions sur sa mission ainsi que l'univers, nous tient en haleine et graphiquement c'est un régal pour les yeux !

Capucine Flutzut n° 2
Dompteuse de gorille (Alexandre Chardin)

note: 3Capucine et sa bande Catherine MSP - 12 mai 2023

Qui n’a pas un jour espéré que quelque chose d’incroyable arrive un jour de classe ordinaire, pour fuir un problème de maths ? Mathilde Loupignol le souhaite de tout son cœur et son sauveur du jour sera… un gorille ! Rien que ça ! Bon il n’arrive pas directement de son Afrique natale mais plus tristement du zoo de la ville et emmène avec lui la petite fille pour la plus grande joie de celle-ci. Mais Capucine, la petite héroïne de cette série destinée aux 8-9 ans, n’a pas dit son dernier mot. Mathilde et elle ne sont pas du tout copines et il n’est pas question de la laisser échapper à cet exercice de maths, non mais !
Les 4 tomes de la série sont disponibles à la médiathèque.

Quatre enfants dans le vent (Amy Makechnie)

note: 4"On n'a pas toujours la vie qu'on veut" Catherine MSP - 4 mai 2023

Quitter NY pour la campagne, avec l’espoir que sa mère retrouve la mémoire et que chaque membre reprenne sa place naturelle au sein de la famille.

Résumé trop succinct tellement ce roman est riche d’entrées et de thèmes abordés :

- Les relations familiales qui sont ici compliquées du fait de la situation de la mère, dont l’accident cérébral subi alors que l’héroïne était encore petite, l’enferme l’année de ses 13 ans (avec les rebellions, bouderies et un certain franc-parler liés à cet âge !)
- Le passage à l’adolescence et les relations qui changent entre ami.e.s, d’autant plus quand on arrive dans une nouvelle ville.
- De l’aventure avec la disparition d’un voisin et le comportement mystérieux d’une femme au fort caractère qui effraie la plupart des gens, même les locaux !
- Des secrets à découvrir liés au passé des habitants du village...
- De l’humour aussi, heureusement, avec les mésaventures de jeunes citadines débarquées au beau milieu des champs de maïs de l’Iowa :-)

Dans ce roman accessible dès 12 ans on se plonge dans l’ambiance des enfances issues des classiques américains (Tom, Laura et tous les autres !) tout en restant ancré dans un monde très contemporain.

Une vraie réussite et nous suivons avec plaisir l’évolution de la jeune Gwen tout au long de cette histoire, quittant l’enfance peu à peu pour arriver, bien accompagnée par son père, dans l’adolescence.

Le mystère du lac (Jason Pamment)

note: 4Chouette roman graphique jeunesse ! Catherine MSP - 27 avril 2023

Iris et Sam se connaissent depuis toujours et vivent dans une petite ville tranquille. Trop d’ailleurs pour Iris qui rêve de la quitter au plus vite et en a d’ailleurs l’opportunité. Pour Sam en revanche, cette vie paisible lui convient parfaitement !
2 caractères bien différents et une amitié solide malgré tout, enfin jusque-là... En grandissant leurs chemins vont peut-être peu à peu se séparer :-(
Mais la découverte d’une cité engloutie marque le début d’une aventure qui les rapprochera… ou pas ! Pas facile d’accepter les changements de caractère et de choix de vie liés à l’adolescence.
Quelques fantômes du passé + une pointe de fantastique + des secrets + de l’aventure + de très belles illustrations = une recette très efficace pour les enfants et les plus grands :-)
1er roman graphique jeunesse de Jason Pamment, on aimerait bien que son 2nd titre soit édité en France très bientôt !

Sur mon chemin (Nancy Guilbert)

note: 5Cheminement poétique Sylvie - 23 avril 2023

Ce livre est une merveille de douceur et de poésie. D'un côté : un court poème, en regard : une illustration mêlant photos, collages et dessins. Le cheminement d'un être avec les doutes, les choix à faire, l'envie d'avancer pour grandir, rêver, découvrir l'immense comme l'infime. Une pépite qui fait du bien.

La dernière reine (Jean-Marc Rochette)

note: 5L'Ourse et l'Homme Sylvie - 23 avril 2023

En peu de mots, Rochette raconte l'histoire du lien immémorial que l'Homme entretient avec le Sauvage, la Nature. Avec la guerre, la sauvagerie est devenue autre. "La dernière reine" parle de vies brisées, de résilience par l'art et l'amour. Le dessin somptueux et aride de l'auteur est un hymne à la beauté. Un chef d'oeuvre à lire absolument !

Les cousins Holmes
Les cousins Holmes n° 1
La bague royale (Nathalie Somers)

note: 4Dans la famille Holmes je demande... Catherine MSP - 13 avril 2023

Dans la famille Holmes je demande… Sherlock ? Perdu ! Dans cette série historico-policière c’est à ses cousins que nous nous intéressons : Honorius et Mary.
Le 1er a une belle carrière de voleur derrière lui mais sa sœur lui propose judicieusement d’ouvrir tous les 2 une agence de détectives où il pourra mettre à profit ses qualités de cambrioleur puisqu’il peut se mettre facilement à leur place et comprendre leur raisonnement ;-)
A eux deux ils forment une belle équipe et vont pouvoir résoudre de nombreuses enquêtes !
Quant au futur célèbre enquêteur, il n’est pour l’instant qu’un gamin, assez insupportable d’ailleurs, accompagné de son frère Mycroft, sage mais presque ennuyeux !

Parfait pour les 10-12 ans mais les lecteurs plus âgés ne seront pas en reste s’ils ont lu les romans de Conan Doyle, en appréciant les clins d’œil (à peine détournés) aux enquêtes du grand Sherlock !

Chien 51 (Laurent Gaudé)

note: 4Polar sur fond post-apo BC - 11 avril 2023

C'est un monde sombre dépeint ici, où les entreprises ont pris l'ascendant sur toute notion de service public, faisant des habitants des cilariés, croisement entre citoyens et salariés. En prime, un découpage a été fait en zones, afin de séparer les plus pauvres des plus riches, avec des protections supplémentaires accordées aux nantis dans un monde post-apocalyptique qui s'effrite. Voilà pour le décor !

Nous suivons Zem Sparak, qui a connu le monde d'avant et tente de faire avec l'actuel. Policier de son état, il essaie de résoudre les crimes et punir les coupables. Lorsqu'il se voit contraint de faire équipe avec une agent extérieure pour résoudre un meurtre étrange, tout se complique...

J'apprécie la plume de Laurent Gaudé, ses personnages attachants, son cynisme, les histoires qui s'entremêlent, l'effondrement du monde, la cruauté humaine.

Mortel (Emmanuelle Houdart)

note: 5Même pas peur de la mort ! Catherine MSP - 6 avril 2023

Coup de coeur pour ce très bel album, écrit et illustré par Emmanuelle Houdart !
La mort quelquefois elle fait peur ou bien elle provoque du dégoût mais elle peut faire rire aussi. Une chose est sûre elle ne laisse personne indifférent, quel que soit notre âge !
Habituée des albums de grand format, Emmanuelle Houdart nous régale cette fois-ci encore avec ses illustrations foisonnantes, époustouflantes et… très colorées pour un sujet qualifié habituellement de sombre !
Les 4 parties abordent dans l’ordre : les personnages, les lieux, les dangers mais sans oublier les plaisirs mortels ! Infos réelles, questionnements puisqu'on ne sait finalement pas grand-chose sur le sujet, et humour (noir) sont au programme !
Alors ? Même pas peur de la mort ?!