Recherche


Avis de lecteurs

Le chant de la pluie (Sue Hubbard)

note: 5Retour en Irlande Agnès MMC - 12 décembre 2020

Martha, professeure à Londres, vient de perdre son mari Brendan, critique d'art et galeriste. Elle retourne dans le cottage qu'il possédait dans son village natal, sur la côte ouest [...]

Romy et Julius (Marine Carteron)

note: 5Très plaisant ! Victoria, MMC - 5 décembre 2020

Cette réécriture de Roméo et Juliette à la sauce moderne m’a tout simplement enchantée !

Nous avons affaire à deux ados : d’un côté Romy, fille du boucher du village, de [...]

Les royaumes de feu n° 8
La mission de Péril (Tui-T Sutherland)

note: 5la mission de peril Charlotte - 8 décembre 2021

il été super bien
comme les autre royaumes de feu

Le Roman de Jim (Pierric Bailly)

note: 5Amour parental FM - 30 décembre 2021

Un jeune homme, Aymeric, retrouve par hasard Florence, une ancienne collègue plus âgée. L’un et l’autre se débrouillent dans une vie parfois cahotique, travaillent, suivent leur voie. Florence est enceinte [...]

La Villa aux étoffes (Anne Jacobs)

note: 5Downton Abbey à l'allemande FM - 14 août 2021

Une saga familiale qui emmène le lecteur dans l'Allemagne du XXè siècle, au sein d'une famille mi-aristocrate mi-bourgeoise, au train de vie élevé grâce aux filatures. En ce siècle traversé [...]

Lady Whisky (Joël Alessandra)

note: 4L’histoire vraie d’une femme passionnée de whisky. Agnès MMC - 10 mars 2021

Helen Frances Arthur a consacré une grande partie sa vie au whisky, rare femme acceptée dans cet univers très masculin. Lorsqu'elle décède en 2015, sa nièce et son mari, l'auteur [...]

 

Médiathèque communautaire de MoulinsMédiathèque communautaire de Lurcy-Lévis Etablissements de lecture publique, les Médiathèques de Moulins Communauté regroupent deux structures : la médiathèque Samuel Paty est située en centre-ville de Moulins (Allier, France) tandis que l'autre est à Lurcy-Lévis (Allier, France). Chacune réunit en un lieu unique une offre culturelle diversifiée.

Histoire

Médiathèque Samuel Paty

La Bibliothèque Samuel Paty a été créée en 1832 à partir d’ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant de différents couvents et communautés religieuses locaux dont les Bénédictins de Souvigny, les Augustins, les Capucins, les Carmes et les Minimes de Moulins. D’abord installée dans une partie de l’Hôtel de ville, elle devient Bibliothèque municipale classée en 1965 grâce à la richesse de ses collections. En 1970, le principe d’une nouvelle construction est adopté et donne lieu à un nouveau bâtiment de 2 866 m² en 1975. Il est situé en centre-ville.

Par transfert à la Communauté d’agglomération de Moulins, la médiathèque est devenue, le 1er janvier 2010, un équipement communautaire et s’est engagée en 2011 dans une rénovation complète de ses locaux. Parallèlement, un vaste programme d’informatisation a été lancé avec l’acquisition d’un SIGB (Système Informatisé de Gestion des Bibliothèques) ainsi que le développement d’un portail web et d’une bibliothèque numérique. Le SIGB et le portail web sont communs à l’ensemble des bibliothèques et des médiathèques de la Communauté d’agglomération de Moulins.

La nouvelle médiathèque est inaugurée le 19 octobre 2013.

Le 4 décembre 2021, elle adopte le nom de Samuel Paty, en hommage au professeur assassiné.

Médiathèque de Lurcy-Lévis

La médiathèque de Lurcy-Lévis a été créée en 2007 au sein de la Maison de Pays. La structure a été construite à la place des établissements A. Baudin, usine spécialisée dans la fabrication de machine à sabots et véritable fleuron de l’industrie Lurcyquoise du début du XXème siècle.
La médiathèque offre un espace de 300m2 avec un centre multimédia composé de 11 postes informatiques.

En janvier 2017, la Communauté de communes du Pays de Lévis a fusionné avec Moulins Communauté. La médiathèque intercommunale du Pays de Lévis est, depuis, médiathèque communautaire de Lurcy-Lévis.

Le patrimoine et le numérique

Les fonds patrimoniaux conservés à la médiathèque communautaire de Moulins sont issus des confiscations révolutionnaires (ouvrages saisis dans les nombreux couvents de Moulins et des alentours), d’achats ainsi que de dons de l'Etat et de particuliers.

Ils comptent près de 100 000 documents et sont répartis en plusieurs fonds.

Tout savoir sur les fonds patrimoniaux

Enfin, la médiathèque communautaire affiche une ambition forte de mise en valeur de son important fonds patrimonial, qui lui vaut d'être Bibliothèque Municipale Classée (54 à ce jour). Dans un premier temps, une opération dite de rétroconversion a permis d'enrichir le catalogage informatisé de notices bibliographiques concernant ces ouvrages parfois rares, à partir des anciens registres papier. Dans un second temps, une partie du fonds patrimonial est numérisée, notamment des documents dont la manipulation peut être délicate, afin d'en proposer une bibliothèque numérique consultable en ligne. Cette sélection des collections patrimoniales est déjà librement consultable en ligne sur la page de la bibliothèque numérique patrimoniale : les manuscrits et certains ouvrages du fonds bourbonnais, des livres illustrés du XIXe siècle pour la jeunesse.

Tête de réseau

Par convention avec le Département de l’Allier, la médiathèque de Lurcy-Lévis est depuis février 2011, la première médiathèque « tête de réseau ».  Ce statut lui permet de renouveler deux fois par an son fonds documentaire avec la médiathèque départementale de l’Allier et propose ainsi à l’ensemble des sept points lecture de son réseau (Château-sur-Allier, Couzon, Limoise, Le Veurdre, Neure, Pouzy-Mésangy et Saint Léopardin d’Augy) de renouveler régulièrement leurs fonds au sein de la médiathèque.

Imprimer
Partager "La médiathèque" sur facebookPartager "La médiathèque" sur twitterLien permanent