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- Moulins - Médiathèque Samuel Paty
Que voit-on en ce moment ? Au fil des évènements et des envies, venez découvrir, dans les vitrines du point patrimoine, de beaux livres issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque.
A partir du 26 avril 2018, en écho à l'exposition proposée par le Centre National du Costume de scène "Contes de Fées" :
Vitrine de gauche
- Le Nouveau Cabinet des fées : contes choisis, précédés d'une notice sur les fées et les génies, par L. Batissier. - Paris : Furne, 1864. - 330 p., figures en noir et blanc, in-8°.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote GS-32907 et GS-32907bis
Yves-Louis-Joseph Batissier, fils d'un orfèvre de Moulins, est né le 29 juin 1813 à Bourbon l'Archambault. Après ses études secondaires à Paris, terminées en 1831, il fait des études de médecine achevées par une thèse en 1842 sur les eaux thermales de Bourbon. Il n'exerça sans doute pas ou très peu comme médecin mais publie pourtant en 1857 un Traité élémentaire d'anatomie.
Dès sa sortie du Lycée en 1831, il fait ses débuts dans le journal l'Album de l'Allier comme écrivain et correspondant de presse, hebdomadaire dans lequel avait brièvement travaillé Achille Allier en 1829.
En même temps, il mène les études sur le Bourbonnais qui lui sont demandées par A. Allier.
En 1861, après 13 années passées en Egypte, il s’attèle alors à la publication en 1864 du Nouveau Cabinet des Fées qui rassemble des contes du monde entier, recueil dédié à Marie et Marguerite Sabatier, les filles du consul avec lequel il avait travaillé en Egypte.
Batissier publie son Nouveau cabinet des fées en un seul volume mais il souligne par son titre sa parenté avec la somme du 18ème siècle : le Cabinet des fées qui paraît à Amsterdam entre 1785 et 1789, en quarante-et-un volumes et rassemble des contes du XVIIe et du XVIIIe siècle. Il rassemble aussi bien des contes de fées que des contes merveilleux ou sans éléments merveilleux, et sans distinction d'origine géographique : les contes français y côtoient des contes orientaux (Contes des Mille et une nuits), arabes, turcs, mais aussi indiens et chinois.
- Le Magasin des fées ou Contes de fées de Perrault, de Mme Leprince de Beaumont, de Fénelon et de Mme d'Aulnoy. - Paris : Didier, 1845. - 375 p., portrait et fig., in-16.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote GS-33169
- Les Contes de fées de Perrault . - Paris : T. Lefèvre, (1871). - Non paginé, frontispice, fig. et planches en couleursl., iIn-4°.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote GS-32608
Cette édition qui rassemble les contes les plus connus de Perrault est plutôt destinée aux enfants : apparition de la couleur, plus attractive, livre plus mince et caractères plus gros pour faciliter la lecture.
Vitrine de droite
- Contes de fées : album d'images. - Epinal : A. Capendu, [s. d.]. - 1 vol. ; in-folio.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds Sanvoisin, cote GS-32550
Les éditeurs d’imagerie d’Epinal s’emparent du conte de fées et publient beaucoup de titres. L’image d’Epinal est une impression peu onéreuse de gravure sur bois coloriée au pochoir, sur papier très fin et souvent de mauvaise qualité, elle résume sur une seule page un conte, soit sous forme de vignettes légendées soit avec une image pleine page avec du texte. Les contes sont rassemblés ici dans une publication publicitaire pour les magasins du Bon Marché.