Recherche


Avis de lecteurs

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Oshi no ko n° 1 (Aka Akasaka)

note: 5L'étoile du mensonge Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de Aka Akasaka qui nous met en avant le monde du spectacle qui est un milieu où on voit beaucoup de noirceurs. Un gros coup cœur personnel [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard [...]

Le boiseleur n° 2
Le boiseleur n° 2
L' esprit d'atelier (Hubert)

note: 5La guerre de l'Art Sylvie - 2 mars 2024

Depuis qu'il est parti de Solidor, Illian ne sculpte plus. Mais, sa renommée suscite l'intérêt de Tullio Hamzari, grand sculpteur de la prestigieuse cité de Bélizonde.
Ce dernier réussit à convaincre [...]

Au coeur des solitudes (Lomig)

note: 5Hymne à la nature Sylvie - 2 mars 2024

"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la [...]

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Les voix d'Eva Sylvie - 8 février 2024

Eva est psychiatre. Fantaisiste, délurée, débordante de vitalité, c'est une jeune femme décalée et attachante.
Elle est contactée par une ancienne patiente pour venir l'assister suite au décès d'un oncle.
Eva [...]

Détail de l'affiche

A l’occasion de la Biennale des illustrateurs de Moulins, la Médiathèque de Moulins Communauté propose une exposition de l’artiste japonaise Junko Nakamura, graveuse et illustratrice aux multiples techniques.

Les oeuvres exposées nous ouvrent le monde intime et tranquille de ses albums pour enfants, tous publiés aux Editions Mémo, invitant à une promenade dans un univers calme, apaisant, où beauté, contemplation, douceur de vivre sont la règle. Quand Junko Nakamura ne nous propose pas ses histoires, ses images illustrent celles des autres comme pour le roman A l’avenir édité à l’École des loisirs ou encore les Notes découpées du Japon de Benoît Reiss.

Portrait de Junko NakamuraJunko Nakamura est née et a grandi à Tokyo, imprégnée des histoires qu’on lui raconte et particulièrement des images de The Little house de Virginia Lee Burton, livre d’enfance de sa mère que cette dernière lui lit souvent. Plus tard, après des études aux Beaux-Arts, elle découvre Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown, sans doute le déclic à la création de ses albums pour enfants. Entre-temps Junko s’est installée à Paris, s’essayant à diverses techniques de dessin. La gravure en noir et blanc, eauforte ou pointe-sèche, a ses faveurs.

Pour ses albums, Junko Nakamura puise dans de multiples techniques et choisit la couleur avec laquelle elle joue merveilleusement ; une couleur par saison pour Au fil du temps, le jaune éclatant de Ce matin qui nous promet le soleil radieux d’une belle journée, le bel orangé chaud d’une fin d’aprèsmidi d’hiver dans La Visite, magnifique album sans texte où la lumière et les ombres nous invitent à une rêverie… En quelques mots, les histoires poétiques de Junko sont un véritable enchantement.

Entrée libre, tout public, gratuit

Logo malcoiffés

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Le petit monde de Junko" sur facebookPartager "Le petit monde de Junko" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis