Recherche


Avis de lecteurs

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 5Comme des bêtes Sylvie - 28 mars 2024

Une ferme. D'un côté, les jeunes, de l'autre, les anciens. Au milieu, les bêtes.
La vie à trimer, à s'occuper des vaches, des champs.
La vie qui passe, trépasse...
Le roman de Marion [...]

Au coeur des solitudes (Lomig)

note: 5Hymne à la nature Sylvie - 2 mars 2024

"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la [...]

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Les voix d'Eva Sylvie - 8 février 2024

Eva est psychiatre. Fantaisiste, délurée, débordante de vitalité, c'est une jeune femme décalée et attachante.
Elle est contactée par une ancienne patiente pour venir l'assister suite au décès d'un oncle.
Eva [...]

Carnet de prison (Galien)

note: 4«Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts» Isaac Newton Jérôme - 29 janvier 2024

"Meilleur texte" [...] selon le préfacier et écrivain communiste Alain Badiou sur la prison, qui y est "admirablement croquée" par l'auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse (Le Sans-culotte [...]

Le rapport de Brodeck n° 2
L'indicible (Manu Larcenet)

note: 5L'Autre et l'Indicible Sylvie - 19 mars 2024

Brodeck est un homme, rescapé de l'enfer.
Un jour, les hommes du village vont l'obliger à rédiger un rapport sur la mort de "L'Anderer", à laquelle Brodeck n'a pas assité. Ce [...]

L'université des chèvres (Christian Lax)

note: 5"L'éducation élève l'esprit" Sylvie - 2 mars 2024

Du XIXè siècle à nos jours, nous suivons les parcours de Fortuné et Sanjar, qui des Alpes du Sud en France aux paysages rudes de l'Afghanistan, vont de villages en [...]

Photo des vitrines

Que voit-on en ce moment ? Au fil des évènements et des envies, venez découvrir, dans les vitrines du point patrimoine, de beaux livres issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque. Du 30 juin au 22 septembre, elles sont le point de départ de l'exposition Vers un Pays d'Art et d'Histoire proposée par la médiathèque et le service patrimoine.

Vitrine de gauche

Description du nouveau pont de pierre construit sur la rivière d'Allier à Moulins ; avec l'exposé des motifs qui ont déterminé son emplacement, et les dessins et détails relatifs à sa construction par Louis de Régemortes. – Paris : Lottin, 1771. - 47 pages-16 planches gravées sur cuivre, in-folio.

Reliure d’époque en veau tacheté, dos long, restaurée en 1988 par les ateliers Reliural.

Sur la page face à la page de titre, mention manuscrite : « Ce livre a été donné le 1er janvier 1830 à la Bibliothèque de Moulins par M. le Baron Labrousse de Veyrazet, maire de la ville de Moulins »

Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote R-ATL-18981

Les constructeurs successifs des ponts sur l’Allier à Moulins ont été confrontés à des problèmes techniques : la présence d’une forte épaisseur de sable dans le lit de la rivière, qui rendait toute fondation incertaine et surtout l’impétuosité de la rivière qui emportait régulièrement les ponts édifiés et inondait les bas-quartiers.

Le pont Ginguet, emporté par les flots, reste connu par la rue du même nom, et la chute du pont Mansart avait fait beaucoup de bruit en son temps.

En 1753 l’ingénieur Régemortes entreprend des travaux minutieusement décrits dans cet ouvrage magnifique. Les 16 grandes planches gravées sur cuivre par Faraval montrent le plan général de Moulins, plans d'emplacement, vues et coupes des digues et des travaux préparatoires, vues des machines hydrauliques, manœuvres de dragage etc…

C’est la première planche de ce livre qui a été agrandie pour décorer l’entrée de la salle patrimoine au 1er étage de la Médiathèque.

Bibliographie : L’Allier à Moulins. Exposition à la Bibliothèque publique de la ville de Moulins, 1er-24 octobre 1980.

 

Vitrine de droite

Vue de Moulins : bateaux sur l’Allier, avec le pont Régemortes en arrière-plan. Lithographie de Tudot, vers 1841. – Moulins imprimerie Desrosiers.

Médiathèque Moulins Communauté, fonds bourbonnais

Louis Edmond Tudot est né le 20 septembre 1805 à Bruxelles. Issu d'une famille installée à Rouen, il devient l’élève d’Antoine-Jean Gros. En 1836, il fonde une école de dessin à Moulins où il se fixe. Deux ans plus tard, il présente ses premières toiles au Salon.

Il met au point un nouveau procédé de lithographie en teintes. Féru d'archéologie, il effectue de nombreuses fouilles à Toulon-sur-Allier et découvre des statuettes en terre blanche. Membre fondateur de la Société d'émulation du Bourbonnais et premier conservateur du musée de Moulins qu'il dote de nombre de ses œuvres, Tudot entre comme professeur de dessin au lycée de Moulins. Il meurt à ce poste le 6 décembre 1861.

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
Imprimer
Partager "Vers un pays d'art et d'histoire" sur facebookPartager "Vers un pays d'art et d'histoire" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis