Moulins sous l'Occupation


Catégorie : 2021
dates : 2021-03-12 - 2022-03-23
Lieu : Moulins - Médiathèque communautaire
Auteur : Clara Baverel

Détail de l'affiche

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire contemporaine de Moulins et de son agglomération. Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant 4 ans, Moulins devient une ville de garnison et de passage sans être l’objet d’un exode massif ni de bombardements.

Exposition Moulins sous l'Occupation

Après le temps des silences et des confrontations, voici venu celui des témoins, alors que se réduit le nombre des adolescents ayant connu ces années noires.  

En 2018 et 2019, Julien Bouchet, historien, a présenté à la médiathèque deux conférences sur la ligne de démarcation à Moulins. A cette occasion, de nombreux habitants de la ville et de ses environs sont venus témoigner de leurs propres expériences et souvenirs de la guerre et de l’Occupation.

Exposition Moulins sous l'Occupation

L’exposition Moulins sous l’Occupation est issue de la collecte de ces témoignages et de documents, mise en perspective par une démarche scientifique. Elle propose une approche accessible au grand public de cette période encore sensible de l’histoire de Moulins.

La visite pourra être complétée par la lecture du livre écrit par Julien Bouchet en prolongement de l’exposition : Une Ville sous l’Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy (Ed. Bleu autour, parution à venir pour juin 2021).  

Retrouvez toutes notre programmation culturelle dans la rubrique Animations ou téléchargez-le ci-dessous : conférences, visites guidées, projections... et bien d'autres choses ! Pensez à réserver votre place 14 jours avant.

Télécharger le programme d'animations de l'exposition

N'hésitez pas à emprunter les documents présents dans l'exposition pour approfondir ou enrichir vos connaissances sur le sujet, et découvrir des oeuvres de fiction dont l'action se situe pendant l'Occupation !

Découvrez la sélection