Participez au Prix René Fallet 2023 : faites partie du jury !


Catégorie : 2023
dates : 2023-04-13 - 2023-06-01
Lieu :
Auteur : Lou Siekel

Portrait de René Fallet

Lire un premier roman, c'est découvrir des écritures nouvelles, parfois encore maladroites ou hésitantes mais parfois juste marquantes. C'est dans l'idée de permettre la rencontre directe entre les lecteurs et ces textes que l'association Agir en pays jalignois décerne chaque année le prix René Fallet qui couronne un premier roman de langue française d’un auteur de moins de 45 ans, paru pour cette édition entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022 .

"Le jury attend un roman dont l’histoire est habilement conduite, où l’on peut retrouver l’un des thèmes de prédilection de René Fallet (amour, amitié...), traité avec humour, poésie ou regard critique, au plus près de l’esprit de l’auteur".

Rejoignez l'aventure : lisez les romans sélectionnés puis votez pour celui que vous avez préféré.

  • Mardi 14 mars à 18h30 : Présentation par les bibliothécaires des livres de la sélection 2023 et début des inscriptions au comité de lecture.
  • Du 14 mai au 1er juin : vote des membres du comité de lecture à la médiathèque Samuel Paty.
  • Jeudi 1er juin à 18h30 : venez assister au dépouillement des votes du comité de lecture de la médiathèque Samuel Paty
    : vous pourrez alors commenter les choix, et partager vos impressions !

Découvrez la sélection 2023 :

Galel de Fanny Desazerns, Éditions SlatkineGalel

Paul, Jonas et Galel aiment la montagne. L’hiver, chacun mène sa vie en plaine ; l’été, Jonas et Galel exercent comme guides. Ils se retrouvent une fois par an à la Baïta, le refuge tenu par Paul. Un endroit de passage où ils vivent des moments aussi attendus que précieux. Où leur amitié est née. Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante de la littérature romande.

 

Les Vaches de monsieur Burbur de Nicolas Hanot, Éditions du SablonLes Vaches de monsieur Burbur

Dans une Slavanie imaginaire aux frontières de l’Union européenne, un vieux paysan découvre son champ scindé en deux par un haut grillage de fer : la solution de Lukas Pracsiz, président fraîchement élu, pour lutter contre l’immigration clandestine. Quand celui-ci décide en outre d’exploiter une faille juridique, la vie de la jeune Mira se trouve chamboulée. Jusqu’où l’Europe laissera-t-elle aller cette politique illibérale ? Et surtout, qu’adviendra-t-il des vaches séparées de leur propriétaire ? Trois récits qui s’entrelacent avec finesse, intelligence et satire, et dont certains fils nous mènent dans les rouages absurdement drôles d’administrations kafkaïennes.

Roman fleuve de Philibert Humm, Éditions des ÉquateursRoman fleuve

Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea, Éditions GrassetLes Gens de Bilbao naissent où ils veulent

Tout commence en Espagne. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Plus tard, en Galice, une femme accouche d'une fille qu'elle abandonne aux soeurs d'un couvent. Les deux orphelins connaissent la misère et Franco mais se rencontrent, se marient, partent à Paris. La Galicienne devient femme de ménage, le Basque gardien du théâtre de la Michodière.Ils auront un enfant, Maria. C'est notre narratrice. A vingt-sept ans, celle-ci croyait s'être arrachée à ses origines : la loge de ses parents, la violence de Julian et les silences de Victoria. Mais un tirage de tarot va renverser son existence et l'obliger à replonger dans le passé des siens. Pour comprendre de qui elle est la fille, elle devra enquêter et revenir là où tout a débuté, à Bilbao, où naissent les secrets.

À la recherche d'Alfred Hayes de Daphné Tamage, Éditions Maurice NadeauÀ la recherche d'Alfred Hayes

Apolline Avenarius sort d’études de cinéma avec un but précis, devenir un auteur célèbre. Pour cela, elle mise tout sur une seule idée : partir à la recherche d’Alfred Hayes, poète, romancier et scénariste de l’âge d’or Hollywoodien qu’elle estime injustement oublié. Pour mettre son plan à exécution, elle embarque Pierrot, un prof de fac qui rêve de la mettre dans son lit, et Hank, un écrivain flamand qui vit ses dernières heures. Mais on ne déterre pas les morts si facilement… D’un quartier chic de Rome aux collines en flammes de Los Angeles, À la Recherche d’Alfred Hayes entraîne le lecteur dans la course démesurée de la narratrice vers l’objet de son obsession. Qui est vraiment Alfred Hayes ? Un personnage de chair, ou une projection fantasmée ? Qui espère-t-elle trouver, alors que tout brûle autour d’elle ? Un sauveur, ou elle-même ?

Télécharger le flyer

Entrée libre, public ado-adulte, gratuit