La nature en beauté et en génie


Catégorie : Archives
dates : 2019-05-16 -
Lieu : Moulins - Médiathèque Samuel Paty
Auteur : Marie Diderich

Détail des vitrines

L'animation Plein les yeux du 2ème trimestre vous permettra de découvrir de beaux livres sur les plantes, c'est un petit avant goût que nous vous proposons dans la vitrine de gauche. La vitrine de droite met, elle, à l'honneur Léonard de Vinci à l'occasion de l'anniversaire de sa mort.

 

L’Histoire des plantes

par Leonhart Fuchs. De format in-folio, ce livre a été édité à Bâle en 1542

Médiathèque communautaire, fonds ancien, cote 23425

Cette Histoire des plantes été écrite par Leonhart Fuchs, né en 1501 et mort en 1566 en Allemagne. Il est considéré comme l’un des pères de la botanique dans son pays. En 1535, il est appelé à Tübingen par le duc de Wurtemberg pour participer à la réforme de l’université. Là, il établit un jardin des plantes médicinales, l’un des plus vieux au monde.

Le « fuchsia » vient de son nom : c’est Charles Plumier, un botaniste français, qui lui a dédié cette fleur de Saint-Domingue en 1703.

Le livre est illustré de très belles gravures sur bois, mises en couleurs après l’impression. Sur les planches les noms sont imprimés en latin et en allemand, le nom français est rajouté à la main. Pour chaque plante, Fuchs a le souci du détail et montre bien la racine, la tige, la fleur de façon à pouvoir l’identifier avec certitude. Le texte détaille les propriétés de chaque plante et rassemble les recherches des scientifiques qui ont précédé Leonhart Fuchs.

Cette première édition en latin a été publiée en 1542, elle sera suivie d’une édition en allemand l’année d’après.

La Médiathèque conserve deux exemplaires de cet ouvrage : celui-ci provient des confiscations révolutionnaires ; l’autre fait partie d’un fonds de livres provenant du lycée Banville, mais les planches sont restées en noir et blanc.

Cette édition en couleurs est consultable en ligne sur le site de la Médiathèque de Moulins

 

Œuvre de principes de dessin dessinés et gravés

De Vincipar Léonard de Vincy, peintre éminent. Ce livre de format in-folio a été édité à Paris chez Jean, [vers 1790-1800]. Il compte 42 planches gravées sur cuivre.

Médiathèque communautaire, fonds ancien, cote 31446

Sans doute publié à la fin du 18ème siècle, cet ouvrage assez rare comporte 42 planches de croquis de Léonard de Vinci reproduits par le procédé de la gravure sur cuivre.

Il provient du don de Gaspard Belin. Collectionneur de livres sur la gravure et graveur lui-même, ami de Corot, il fait don, à sa mort en 1902, à la ville de Moulins de sa très belle bibliothèque qui conserve de beaux livres parfois assez rares sur la gravure et les beaux-arts