Exposition de Malika Doray


Catégorie : 2017
dates : 2017-07-20 -
Lieu : Moulins - Médiathèque Samuel Paty
Auteur : Emmanuel Henry

 

Affiche de l'expo de Malika Doray

La médiathèque de Moulins Communauté est très heureuse de proposer une exposition de Malika Doray, exposition pour les plus petits qui offre une scénographie de quelques-uns des albums de l’auteure édités chez Mémo : Ce livre-là en 2007, Et moi dans tout ça, Non en 2008 et ses Livres ribambelles édités à l’Ecole des Loisirs en 2006.

Affiche de l'expositionAprès avoir étudié à l’Ecole nationale des Arts appliqués, suivi des études d’histoire contemporaine et d’ethnologie, travaillé pendant plusieurs années dans un jardin d’éveil auprès d’une psychologue-psychanalyste, Malika Doray se plaît à créer des livres pour les enfants. Elle s’adresse avec sensibilité aux plus petits, mettant en scène lapins, souris, chats et compagnie… au trait noir, aux formes stylisées avec une palette de couleurs réduite. Son dessin peut nous rappeler celui de Dick Bruna mais ses personnages et leur petit monde sont bien les siens. Elle s’inspire du quotidien, de ce qu’on pourrait manger dans Nous ce qu’on préfère, des moments parfois périlleux du coucher dans Une nuit chez les pirates, des caractères qui s’affirment dans Il faut savoir dire Non, de l’attente de celui qu’on aime dans Je t’aime tous les jours… La vie, simplement. La nature, les saisons, rythment aussi le fil des histoires.

Elle sait «dire» les choses graves avec pudeur et sincérité, la mort d’un être aimé dans Et après, son premier album paru en 2002, la sexualité avec Dans le ventre des dames… des fois il y a un bébé, des fois il n’y a pas de bébé, l’attente de l’enfant, sa naissance et après dans Joé le lapin rêvé. Les livres de Malika Doray sont de beaux objets à mettre dans toutes les mains des enfants et de leurs parents. Ils sont à ouvrir, à découvrir, à déplier, à emboîter, à assembler, à installer… Les lire est un jeu et un moment heureux à partager.

Tout public, entrée libre