- Bibliothèque
- Moulins - Médiathèque communautaire - Patrimoine
- Bibliothèque
- Moulins - Médiathèque communautaire - Patrimoine
- Catégorie
- Description des collections
La médiathèque Samuel Paty a l’originalité de compter dans ses collections patrimoniales un piano de concert.
Il s’agit d’un instrument de la marque Erard, comportant le numéro de série 92613, ce qui permet de le dater : il est sorti des ateliers en 1907. Instrument à cordes parallèles, cadre composite, avec un clavier de 88 notes la-do ivoire et ébène, placage palissandre, le piano est de grande taille : longueur 250 cm, largeur 62 cm à la pointe et 137 cm en tête, hauteur 97 cm. Il a été expédié le 13 juillet 1907 à Moulins chez monsieur Kempel fils.
Ce piano a été donné à la bibliothèque municipale de Moulins, devenue médiathèque communautaire en 2013 et baptisée Samuel Paty en 2021, par Marguerite Sarrazin en 1980. La nouvelle bibliothèque ouverte en 1976 comportait un grand auditorium, ce qui a motivé le don de Mme Sarrazin qui souhaitait perpétuer le désir de son frère Albert, propriétaire du piano décédé en 1970 : maintenir une vie musicale à Moulins. La condition du don était de conserver ce piano dans l’auditorium et de l’utiliser pour des manifestations publiques.
Albert Sarrazin, né en 1886, notaire et fils de notaire moulinois, avait fait ses études de droit à Paris au tout début du XXe siècle. A cette occasion, il avait suivi les cours de Vincent d’Indy à la Scola Cantorum. Le maître et l’élève ont conservé des relations et le célèbre musicien est venu à Moulins à plusieurs reprises. Albert Sarrazin, avec quelques amis, a en effet développé l'activité de la Société des Amis de la Musique fondée en 1920, oeuvrant ainsi activement au rayonnement d’une activité musicale brillante dans sa ville et ce jusqu’à la fin de sa vie. De nombreux concerts étaient organisés, avec la participation d’interprètes et de compositeurs de renom, notamment Vincent d’Indy, Arthur Honegger, Guy Ropartz, Olivier Messiaen, ou encore la pianiste Blanche Selva.
Tout au long de son activité, la Société des Amis de la Musique a constitué un fonds de partitions qui, après un dépôt, a été donné à la bibliothèque municipale, de même que les partitions personnelles d’Albert Sarrazin. Ce fonds de partitions a fait l’objet d’un inventaire dactylographié par Pierre Bassot et Antoine Paillet en 1996, puis d’un catalogue informatisé par la Médiathèque de Moulins Communauté en 2012. Il est désormais possible d’effectuer une recherche dans ce catalogue par le biais du Catalogue collectif de France et dans le catalogue en ligne de la Médiathèque Samuel Paty. Le fichier en format pdf peut également être demandé à la médiathèque Samuel Paty.
Les partitions sont consultables en salle patrimoine aux horaires d'ouverture de la médiathèque Samuel Paty. La Médiathèque Samuel Paty se déclare par ailleurs ouverte à toute proposition de partenariat dans l’utilisation de ces partitions (organisation de concert…).
Le piano Erard 92613 a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, par arrêté du 14 février 2013 de M. le Préfet de l’Allier (Arrêté n°300 bis/2013 portant inscription au titre des monuments historiques d’objets mobiliers dans le département de l’Allier).
Dans les premières années de sa présence dans la bibliothèque municipale de Moulins, le piano donné par la famille Sarrazin a parfois fait l’objet de controverses, car la couleur musicale propre aux pianos Erard n’était alors plus en vogue. Aujourd’hui, de la même manière que l’on a pu assister il y a quelques décennies à une redécouverte des instruments baroques, on peut constater que nombre de musiciens réputés affirment leur goût pour les pianos Erard du XIXe siècle, voire du début du XXe. La pianiste Claire Chevallier, par exemple, en a constitué une véritable collection, enregistre et se produit en concert sur des pianos du XIXè mais également sur des Erard contemporains de celui de la médiathèque. On pourrait également citer, parmi d'autres, des enregistrements, sur des pianos de la même période, de Jean-Michel Dayez, Jos van Immerseel, ainsi que les travaux et interprétations de Cyril Huvé qui a donné un récital à la Médiathèque Samuel Paty le 6 février 2014.
En installant, après une rénovation minimale par un spécialiste, le piano Erard dans sa nouvelle salle d’animation, la Médiathèque Samuel Paty souhaite donner la possibilité à des musiciens amateurs et confirmés d’expérimenter le plaisir de jouer sur ce bel instrument, aussi bien de façon discrète qu’à l’occasion de concerts publics.
Des concerts gratuits sont régulièrement organisés dans le cadre de la programmation culturelle de la Médiathèque Samuel Paty : se reporter au programme trimestriel d'animations diffusé par voie imprimée et mis en ligne sur le portail.
Le piano Erard à l'oeuvre dans cette playlist de vidéos :