Recherche


Avis de lecteurs

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Comédie humaine ultra moderne Jérôme - 6 mars 2024

Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des [...]

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5Une échappée dans les Pyrénées Lou, MMC - 17 novembre 2023

Un Berger, une éthologue et un montreur d’ours. Voici les trois personnages principaux que l’ont va suivre alternativement dans ce roman et qui ont pour point commun un village des [...]

Apostasie (Vincent Tassy)

note: 5Errance poétique et macabre Lou, MMC - 17 novembre 2023

Anthelme, jeune homme mélancolique et sans attache, passionné par les livres et les contes fantaisistes, décide de vivre en ermite dans une vieille maison au milieu d’une forêt étrange aux [...]

On Giacometti (Hania Rani)

note: 1On Giacometti Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard [...]

Critique

 

La petite dernière (Fatima Daas)

note: 5Entre traditions et modernité JM, MMC - 16 février 2021

Fatima est la petite dernière de la famille, celle que l’on n’attendait pas ou plutôt que l’on espérait garçon. D’une famille algérienne musulmane et pratiquante Fatima Daas raconte son enfance et son adolescence en banlieue parisienne sur le ton d’une mélopée répétitive, avec les mêmes paroles en début de chapitre. Le roman est le monologue intérieur d’une femme tiraillée entre ses origines, le poids des traditions religieuses, l’autorité paternelle et l’envie de vivre libre. Peu à peu, elle se livre et se dévoile au lecteur mais sans cesse elle se rattrape car dans sa famille tout est tabou le corps, la tendresse, le sexe, on ne parle de rien. Elle se dit instable, inadaptée, elle s’appelle Fatima et se demande si elle porte bien son nom. Ce roman très remarqué de la rentrée littéraire 2020 a remporté le prix des « Inrockuptibles »2020, récompense méritée pour cette jeune autrice inventive et talentueuse.