Recherche


Avis de lecteurs

La bête humaine (Emile Zola)

note: 4Mélodrame chez les Cheminots S.BASSET - 4 mars 2023

Une adaptation du roman de Zola en BD, fort bien menée, tant sur le plan graphique que narratif, et qui me donne maintenant envie de lire l'original !

On Giacometti (Hania Rani)

note: 1On Giacometti Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Hello (Hania Rani)

note: 4Hello Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Ghosts (Hania Rani)

note: 1ghosts Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Les Enfants endormis (Anthony Passeron)

note: 4Drogue, sida, secret de famille FM - 30 décembre 2022

A travers l'histoire taboue de son oncle, jeune homme du début des années 1980 détruit par l'héroïne, l'auteur restitue l'épopée de l'apparition du sida et des recherches médicales pour le [...]

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Critique

 

Oeuvre non trouvée

note: 5Remarquable sur tous les points ! Victoria, MMC - 11 avril 2015

Dans une Angleterre totalitariste, un homme se dresse contre le dirigeant du pays et pousse le peuple à la révolte. Bien plus qu’un homme, c’est une idée que représente V., énigmatique personnage portant un masque de Guy Fawkes.
Hugo Weaving, l’interprète de ce vengeur masqué, n’a pas besoin de jouer à découvert pour démontrer tout son talent d’acteur : très vite on s’attache à V. tant il est charismatique. Nathalie Portman s’avère tout aussi bouleversante et nous livre une prestation magistrale. « V pour Vendetta » est finalement un film très étonnant que ce soit dans la forme ou dans le fond, les dialogues sont savoureux et poussent à la réflexion. La description d’une Angleterre sous le joug d’un dictateur et les répressions qui ont cours sont glaçantes et rappellent certains épisodes troubles de notre Histoire. Loin des blockbusters classiques du genre, il s’agit avant tout d’un film intelligent et efficace qui s’impose plus par les idées qu’il diffuse que par ses scènes d’action et ses effets spéciaux. Une véritable réussite !