Une famille, une fratrie de trois frères dont le cadet est sourd. Ce dernier partira pour devenir moine bouddhiste.
Le quotidien... Le père ne peut se résoudre à cet abandon et [...]
Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]
Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des [...]
"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la [...]
Une prophétie qui, des siècles plus tard est considérée comme une légende par les hommes. Bren, Naäi et l'enfant Nil partent en quête de liberté et de vérité. Pendant leur [...]
Dans un couvent à Rome, un homme est à l’agonie ; il n’est pas moine mais a été admis à vivre ses dernières années dans ce couvent.
Cet homme est Michelangelo Vitaliani dit Mimo, il va dérouler le fil de sa vie avant de mourir. Mimo est né en France d’une famille italienne et dont le père était sculpteur. A la mort de ce dernier Mimo 11 ans et souffrant d’achondroplasie, est envoyé chez un oncle en Italie pour apprendre le métier de tailleur de pierre. Cet oncle brutal et alcoolique va le malmener et lui confier les tâches les plus dures et les plus ingrates. Mimo exceptionnellement doué pour la sculpture va tout faire pour cultiver son talent. Dans ce village italien et lors de la réfection d’une villa il va rencontrer Viola une jeune femme de la bourgeoisie italienne. Viola rêve d’un destin plus large que ce que lui propose sa condition, elle est indépendante curieuse, libre et parfois fantasque. Ces deux personnages n’ont pas reçu les mêmes atouts et n’étaient pas voués à se rencontrer pourtant ils vont devenir des « jumeaux cosmiques « dit Viola.
Jean Baptiste Andréa nous propose un roman riche et plein de rebondissements. Placé dans le contexte historique de l’entre-deux guerre italien il décrit la montée du fascisme et la prise de pouvoir de Mussolini. Il décrit aussi le large pouvoir de l’église et son aveuglement consenti dans les affaires de l’état et du monde.
Un roman passionnant, rythmé et hautement romanesque qu’on ne lâche pas facilement. Magnifique !
Place Maréchal de Lattre de Tassigny
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