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Avis de lecteurs

La vie clandestine (Monica Sabolo)

note: 3Dans la plaie Jérôme - 26 septembre 2023

Dans ce roman que l'on pourrait qualifier d'initiatique, deux enquêtes s'entremêlent et s'auto-alimentent : une autour des membres les plus connus d'Action directe, autour de la libraire anarchiste Hellyette Bess [...]

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5L'Ourse Sylvie - 14 février 2024

Dans les Pyrénées, à l'aube du XXème siècle, Jules capture une oursonne pour la dresser et devient montreur d'ours.
Aujourd'hui, dans ces mêmes montagnes, une ourse attise les peurs ancestrales. Gaspard [...]

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 4Lettre franco-iranienne Jérôme - 6 mars 2024

Très beau texte de Maryam Madjidi qui raconte sa déterritorialisation relative, corporelle et mentale, jalonnée de doutes, de l'Iran vers la France. Ses réflexions sur l'école républicaine française et les [...]

Les Enfants endormis (Anthony Passeron)

note: 4Drogue, sida, secret de famille FM - 30 décembre 2022

A travers l'histoire taboue de son oncle, jeune homme du début des années 1980 détruit par l'héroïne, l'auteur restitue l'épopée de l'apparition du sida et des recherches médicales pour le [...]

Hello (Hania Rani)

note: 4Hello Patrick - 16 novembre 2023

Héritière de Keith Jarrett, Terry Riley, klaus Shulze et admiratrice d'Agnès Obel une prodigieuse pianiste

Blue Box (Blue Box)

note: 5Une comédie romantique sportive Florian MSP - 3 janvier 2024

Un excellent manga de romance avec un petit côté sport où on va suivre nos deux protagonistes Chinatsu et Taiki qui vont commencer à mieux se connaître suite à une [...]

Critique

 

Oeuvre non trouvée

note: 4"Le diable s'habille toujours en pixels" - 8 septembre 2018

150 pages pour comprendre le traitement réservé aux jeux vidéo par les médias et les politiques, notamment autour de la croyance autour de laquelle les jeux vidéo rendraient "violent, addict, idiot". Très intéressant à lire, on voit comment les lobby et associations se sont emparés du sujet pour se positionner contre le pouvoir politique en place, parfois sans trop même maîtriser le sujet et sans avoir jamais joué à un jeu vidéo ! Comment les médias ont choisi de traiter l'information, notamment par leurs choix de photographies et d'interviews, avec la lutte entre presse généraliste et presse spécialisée. Mais on aperçoit aussi le poids de l'économie liée aux jeux vidéo, qui influence nécessairement les politiques. Très bien documenté et très accessible.