Recherche


Avis de lecteurs

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Comédie humaine ultra moderne Jérôme - 6 mars 2024

Superbe fresque sentimentale rurale qui conjugue intimité des relations conjugales (mais pas que) et sociologie critique et subtile de la start-up nation, de la fracture centre/périphérie et du monde des [...]

Différence invisible (Julie Dachez)

note: 5La fille aux baskets rouges Sylvie - 13 mars 2024

Marguerite est une jeune femme comme les autres : elle travaille, vit en couple.
Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Le quotidien est un calvaire pour Marguerite qui doit faire d'énormes [...]

Ralph Azham n° 1
Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (Lewis Trondheim)

note: 4Vaut le détour Maxence - 26 février 2024

Léger, drôle et touchant.
La suite des aventures donne envie !

Le printemps de Sakura (Marie Jaffredo)

note: 5"Puis chaque année, le printemps revient" Sylvie - 26 mars 2024

Sakura vit à Tokyo avec son père. Sa mère est morte dans un accident, Sakura avait 5 ans. Cela fait trois ans et Sakura est une petite fille triste. Son [...]

Passeur de souffle (Patricia Hespel)

note: 5"Interroge ton cœur, il te dira qui tu es." Sylvie - 14 mai 2024

Une prophétie qui, des siècles plus tard est considérée comme une légende par les hommes. Bren, Naäi et l'enfant Nil partent en quête de liberté et de vérité. Pendant leur [...]

Au coeur des solitudes (Lomig)

note: 5Hymne à la nature Sylvie - 2 mars 2024

"Et dans la forêt, je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme". Cette citation est de John Muir (21 avril 1838 / 24 décembre 1914). Lomig retrace la [...]

Critique

 

Chemin perdu (Amélie Fléchais)

note: 4Un conte contemporain déroutant... Victoria, MMC - 16 août 2014

Trois enfants se perdent en forêt alors qu'ils empruntent un raccourci dans le cadre d'une chasse au trésor. Ils pénètrent alors dans un monde totalement loufoque qui n'est pas sans rappeler celui d'Alice aux Pays des merveilles, mais dont l'ambiance sombre et inquiétante se rapproche de certains contes de Grimm. Le graphisme de l'ouvrage ne peut laisser le lecteur indifférent tant il est original et hors norme. Des planches aux couleurs chatoyantes côtoient ainsi des pages entières de noir et blanc : on a l'impression de subir les caprices graphiques de l'auteur, qui nous impose des styles et des influences japonaises et nordiques bien différentes... c'est sans doute un côté déstabilisant de l'album, mais on se laisse gagner par l'étrangeté de l'univers créé par Amélie Flechais, plein de charme et de poésie !