Recherche


Avis de lecteurs

Le mystère Mengele (Jorge A. Camarasa)

note: 4Intéressant Céline - 12 novembre 2022

Une enquête interessante sur la fuite de Joseph Mengele à travers l'Amérique latine au lendemain de la chute du 3ème Reich.
Il est intriguant de voir comment ce dernier a [...]

La sainte touche (Djamel Cherigui)

note: 4J'ai un petit problème dans ma plantation S.BASSET - 6 novembre 2022

Dans une langue vive et énervée, le portrait plein d'humour d'un bras cassé qui vit aux crochets d'un petit trafiquant de quartier.

Barcelone (Jacques Beaumont)

note: 4Barcelone redécouverte S.BASSET - 24 octobre 2022

Encore un formidable "Grand Imagerie" de chez Fleurus qui nous permet de mieux comprendre Barcelone et de (re)découvrir des aspects moins connus ou moins touristiques de la capitale Catalane !

Les romantiques (Cécile Coulon)

note: 5Romantique, érotique et rigolo... Clarisse - 8 novembre 2022

Une soixantaine de classiques revisités à la sauce poétique érotique de Cécile Coulon, de très courts textes drôles, touchants, romantiques et sensuels mis en scènes par de très belles illustrations [...]

Les Tuniques bleues n° 64
Les Tuniques Bleues n° 64
Où est donc Arabesque ? (Willy Lambil)

note: 4Arabesque, plus qu'un cheval, un compagnon S.BASSET - 12 novembre 2022

Un album des "Tuniques Bleus"particulièrement touchant, montrant un Caporal Blutch particulièrement affectés par la disparition de son cher cheval.

Sagesse des mythes
Gilgamesh n° 3
La quête de l'immortalité (Clotilde Bruneau)

note: 4L'Arche de Noé avant l'heure S.BASSET - 24 octobre 2022

Didactique et troublant, ce dernier volume en BD du mythe de Gilgamesh, qui montre que l'épisode du Déluge puise ses origines dans les légendes mésopotamiennes !

Critique

 

Variations de Paul (Pierre Ducrozet)

note: 4Rentrée littéraire 2022 : le roman musical du 20ème siècle Agnès, MMC - 23 septembre 2022

1947, Paul Mareval est un vrai miraculé, étranglé par le cordon ombilical il fait un long arrêt cardiaque mais est sauvé juste à temps; tout au long de sa vie il sera poursuivi par cette fragilité qui le pousse à vivre à fond. Dès sa naissance il est immergé dans la musique puisque ses deux parents sont musiciens. A 17 ans il quitte tout pour aller vivre aux Etats-Unis où il est payé pour découvrir des talents musicaux, puis en Angleterre. Il va ainsi vivre l'éclosion de tous les genres musicaux des années 60 à nos jours. En même temps que ses découvertes musicales on partage la vie amoureuse et familiale de Paul, ses liens avec ses compagnes, ses enfants, ses parents, les naissances, les décès tout ce qui fait la vie d'une famille. Le roman fait des allers-retours entre sa jeunesse et sa vieillesse. Paul tente de comprendre et de réparer ses failles et celles de ses enfants par un voyage imprévu et mystérieux, espérant ainsi renouer les fils qui ont pu se casser entre eux. C'est un roman riche, complexe et très musical avec à la fin la playlist de tous les morceaux évoqués et des QR codes pour illustrer la lecture.